Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, ama13, Arone, badgero, batmax83, Bavuong, Benben17000, BigDady77, biosphere44, Charly Brown, Cool-Spot, coucouse, dav001, DDaran, doubie, john-peter 1, Jokerjol, julienctr, KromaXamorK, LBTRMA, lcdmen, magicfa, Manson79, MiB, moglo, moi95, neo2one, nriquo, Oxbow92000, Panamza, passager57, philou9178, Tikounet, tprince, tunlu, Yabaar, Zer0lll et 293 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Samsung S95C & S90C QD-OLED 4K en 55/65/77”

Message » 23 Mai 2024 22:30

blopper a écrit:qtip66 a passé beaucoup de temps à comparer et analyser, cela est visible dans ses posts.
Il a hésité avec le S95D, et finalement a préféré le S95C.
Et maintenant vous allez le démotiver avec vos réponses, car il cherche plus à conforter son choix qu'autre chose :zen: .

Bon, ultime conseil pour qtip66 : déballe ton poste de TV sans abimer le carton, ne déballe pas le reste (lecteur BR), garde bien l'emballage pour pouvoir renvoyer sous 7 jours si tu n'est pas satisfait de cet achat par correspondance.

Voila une réponse intelligente ! Merci je ferais comme ça et je vous ferais un retour sincère, je suis pas du genre à faire le rageux si je me trompe sur un achat même important. Je vous dirais si le gap est important, et à quel degré. Pour moi je vais surtout être satisfait de la luminosité et du HDR, car aussi bon soit mon Pana quand je regarde des bluray en Dolby vision sombre, avec ses 890nits , c'est quand même sombre meme dans une pièce totalement dans le noir
C'est le seul Inconvénient que j'ai toujours trouvé aux OLED (et j'ai eu 3 OLED Pana différent) , le manque de luminosité en HDR. Donc avec le S95C qui monte à 1300nits je devrais voir mes Blu-ray 4k avec une meilleure image, plus contrastée, plus coloree, lumineuse, bref meilleure et en plus en 77p (puis la platine UB820 va offrir un traitement de l'image bien meilleur que celui de la Xbox séries X) . Hâte de recevoir ' je vous dirais les + et les - par rapport à mon ensemble Pana JZ1500 + Xbox
qtip66
 
Messages: 679
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 14:48
  • offline

Message » 23 Mai 2024 22:39

Très important aussi faut que les pixels se stabilise l'image de départ n'est jamais la même qu'au bout de 2mois mois même équipé d'un 65gz2000 je vois clairement la différence avec mon 77s95c même si c'est pas un bon spectaculaire c'est surtout dans les scènes sombres que je prend mon pied comparé au gz ou il bouche plus les noirs le dv me manque pas et bien sûr sa dépend du contenu je me prend des claques avec cette taille
dedelynks
 
Messages: 1285
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • offline

Message » 24 Mai 2024 8:19

A voir les réglages. Car je n'ai pas de noirs bouchés sur mon GZ2000. Je ne le supporterais pas, d'ailleurs. :ko:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79696
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Mai 2024 8:48

qtip66 a écrit:Pour moi je vais surtout être satisfait de la luminosité et du HDR, car aussi bon soit mon Pana quand je regarde des bluray en Dolby vision sombre, avec ses 890nits , c'est quand même sombre meme dans une pièce totalement dans le noir

Et bien ça ne changera rien, et pour cela, il faut comprendre comment le fonctionnement du HDR qui répond à une courbe de transfert EOTF PQ ...

Donc pour un film capable de montée à 2000 nits, si tu as des scènes sombres avec des valeurs a faible nits, elles seront affichées de la même manière sur un téléviseur capable de seulement 500 nits face à un autre qui prend plus de 2000 nits :wink: ... la problématique est ailleurs ! Soit le téléviseur ne respecte pas la courbe PQ (et est en dessous, donc l'image est trop sombre), soit le film est ainsi, et là à part bidouiller les basses lumières c'est peine perdue? Et d'autres œuvres bien faites seront elles aux fraises, et donc il faudra 2 profils différents :grad: .

Le surplus de nits ne vaut donc que pour les hautes lumières et rien d'autres :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8415
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Mai 2024 10:43

Voilà la seule vrai claque elle vient de la taille. Après le Samsung est meilleur sur certains point, et moins bon sur d'autre. A mon avis ça vaut clairement pas le coup de changer, sauf changement de taille ou tv hs bien sûr.

Y a bien que le Sony qui pourrait être meilleur partout mais à quel prix...
freeman08
 
Messages: 164
Inscription Forum: 29 Déc 2017 12:31
  • offline

Message » 24 Mai 2024 11:22

Esscobar a écrit:
qtip66 a écrit:Pour moi je vais surtout être satisfait de la luminosité et du HDR, car aussi bon soit mon Pana quand je regarde des bluray en Dolby vision sombre, avec ses 890nits , c'est quand même sombre meme dans une pièce totalement dans le noir

Et bien ça ne changera rien, et pour cela, il faut comprendre comment le fonctionnement du HDR qui répond à une courbe de transfert EOTF PQ ...

Donc pour un film capable de montée à 2000 nits, si tu as des scènes sombres avec des valeurs a faible nits, elles seront affichées de la même manière sur un téléviseur capable de seulement 500 nits face à un autre qui prend plus de 2000 nits :wink: ... la problématique est ailleurs ! Soit le téléviseur ne respecte pas la courbe PQ (et est en dessous, donc l'image est trop sombre), soit le film est ainsi, et là à part bidouiller les basses lumières c'est peine perdue? Et d'autres œuvres bien faites seront elles aux fraises, et donc il faudra 2 profils différents :grad: .

Le surplus de nits ne vaut donc que pour les hautes lumières et rien d'autres :wink: .

Non non, car si un Blu-ray 4k est mesuré (Hd numérique est un super site pour ça) avec des pics de luminosité capables d'atteindre les 1300nits , bien mon JZ1500 actuel qui peut monter en pic qu'a 900nits Max, ne pourra pas afficher tout le signal du Blu-ray ainsi que les spécificités technisues de son master alors qu'avec mon nouveau S95C, là comme la TV atteint et même dépasse les 1300nits elle va pouvoir afficher le plein potientiel lumineux du bluray. Tiens par ex , prenons la scènes de la tempête dans Mad Max fury road , sur le Blu-ray 4k , et bien disons qu'en HDR les éclair affiche une luminosité de 1200nits mais que la tv ne peux pas atteindre les 1200nits alors les éclairs seront affiché selon la limite de ce que le téléviseur peut afficher (900nitd dans la cas de mon Pana) alors que sur le S95C les éclairs et la tempête va péter à plein régime en HDR à l'écran, ça va envoyer du lourd !! Ça va envoyer des flash presque aveuglant dans la pièce là où sur mon JZ1500 Pana d'habitude c'est bien mais bon, en HDR comme la télé est assez limité en terme de puissance lumineuse, ce sera jamais aussi impressionnant que sur mon prochain S95C (y'a quand même plus de 400nits qui sépare les deux tv sans parler de la couverture colorimétriaue largement plus large en BT2020 sur le Samsung) .

Et en plus je vais maintenant mater mes BR via une platine Panasonic 820 (que j'ai reçu tout juste tout à l'heure). . Donc entre le passage d'un 65 à 77pouces, le passage d'un oled pouvant cracher 890nits à un autre qui monte à 1350nits, + le fait de passer d'un White OLED à un QDoled et enfin fait de changer de lecteur (une Xbox) pour une vraie platine dédiée de super de bonne qualité , si avec tous ces changements et toutes ces évolutions je me prend pas une petite claque alors RIEN ne pourra jamais m'en procureur une . :siffle:
qtip66
 
Messages: 679
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 14:48
  • offline

Message » 24 Mai 2024 11:58

qtip66 a écrit:
Esscobar a écrit:Et bien ça ne changera rien, et pour cela, il faut comprendre comment le fonctionnement du HDR qui répond à une courbe de transfert EOTF PQ ...

Donc pour un film capable de montée à 2000 nits, si tu as des scènes sombres avec des valeurs a faible nits, elles seront affichées de la même manière sur un téléviseur capable de seulement 500 nits face à un autre qui prend plus de 2000 nits :wink: ... la problématique est ailleurs ! Soit le téléviseur ne respecte pas la courbe PQ (et est en dessous, donc l'image est trop sombre), soit le film est ainsi, et là à part bidouiller les basses lumières c'est peine perdue? Et d'autres œuvres bien faites seront elles aux fraises, et donc il faudra 2 profils différents :grad: .

Le surplus de nits ne vaut donc que pour les hautes lumières et rien d'autres :wink: .

Non non, car si un Blu-ray 4k est mesuré (Hd numérique est un super site pour ça) avec des pics de luminosité capables d'atteindre les 1300nits , bien mon JZ1500 actuel qui peut monter en pic qu'a 900nits Max, ne pourra pas afficher tout le signal du Blu-ray ainsi que les spécificités technisues de son master alors qu'avec mon nouveau S95C, là comme la TV atteint et même dépasse les 1300nits elle va pouvoir afficher le plein potientiel lumineux du bluray. Tiens par ex , prenons la scènes de la tempête dans Mad Max fury road , sur le Blu-ray 4k , et bien disons qu'en HDR les éclair affiche une luminosité de 1200nits mais que la tv ne peux pas atteindre les 1200nits alors les éclairs seront affiché selon la limite de ce que le téléviseur peut afficher (900nitd dans la cas de mon Pana) alors que sur le S95C les éclairs et la tempête va péter à plein régime en HDR à l'écran, ça va envoyer du lourd !! Ça va envoyer des flash presque aveuglant dans la pièce là où sur mon JZ1500 Pana d'habitude c'est bien mais bon, en HDR comme la télé est assez limité en terme de puissance lumineuse, ce sera jamais aussi impressionnant que sur mon prochain S95C (y'a quand même plus de 400nits qui sépare les deux tv sans parler de la couverture colorimétriaue largement plus large en BT2020 sur le Samsung) .

Et en plus je vais maintenant mater mes BR via une platine Panasonic 820 (que j'ai reçu tout juste tout à l'heure). . Donc entre le passage d'un 65 à 77pouces, le passage d'un oled pouvant cracher 890nits à un autre qui monte à 1350nits, + le fait de passer d'un White OLED à un QDoled et enfin fait de changer de lecteur (une Xbox) pour une vraie platine dédiée de super de bonne qualité , si avec tous ces changements et toutes ces évolutions je me prend pas une petite claque alors RIEN ne pourra jamais m'en procureur une . :siffle:


C'est ce qu'il dit justement, ça n'impacte pas les basses lumieres, mais comme tu as dis que les parties très lumineuse.

Pour le lecteur bluray sincèrement j'ai déjà lu des bluray sur xbox et sur la 820 (que j'avais acheté pour aller avec un projo jvc pour mieux gérer le hdr à l'époque avec son système interne) ben sur la qualité d'image je vois pas vraiment de différence...

Sinon oui passer de 65 à 77" c'est une claque c'est sur ! Je suis en train de regarder pour faire la même chose ! J'arrive pas à me décider sur quelle tv car elles ont toutes un point qui m'embête haha
Profite bien de ta 77s95c :)
x0freeman0x
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Aoû 2011 13:03
  • offline

Message » 24 Mai 2024 13:16

Fafa a écrit:A voir les réglages. Car je n'ai pas de noirs bouchés sur mon GZ2000. Je ne le supporterais pas, d'ailleurs. :ko:

Tout simplement en dv sombre avec réglages d'origine après sa se voit notamment sur les cheveux et ombres :wink:
dedelynks
 
Messages: 1285
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • offline

Message » 24 Mai 2024 13:17

x0freeman0x a écrit:C'est ce qu'il dit justement, ça n'impacte pas les basses lumieres, mais comme tu as dis que les parties très lumineuse.

Ça te surprend que qtip66 ne lise qu'à moitié ou de travers :lol:

qtip66 a écrit:Non non, car si un Blu-ray 4k est mesuré (Hd numérique est un super site pour ça) avec des pics de luminosité capables d'atteindre les 1300nits , bien mon JZ1500 actuel qui peut monter en pic qu'a 900nits Max, ne pourra pas afficher tout le signal du Blu-ray ainsi que les spécificités technisues de son master

Ne pas oublier le tone mapping (et donc avec le roll-off), qui est là pour éviter de tout cramer et de redistribuer les valeurs pour garder une bonne lisibilité globale ... même si évident les nits ne seront pas là par rapport à la source

alors qu'avec mon nouveau S95C, là comme la TV atteint et même dépasse les 1300nits elle va pouvoir afficher le plein potientiel lumineux du bluray. Tiens par ex , prenons la scènes de la tempête dans Mad Max fury road , sur le Blu-ray 4k , et bien disons qu'en HDR les éclair affiche une luminosité de 1200nits mais que la tv ne peux pas atteindre les 1200nits alors les éclairs seront affiché selon la limite de ce que le téléviseur peut afficher (900nitd dans la cas de mon Pana) alors que sur le S95C les éclairs et la tempête va péter à plein régime en HDR à l'écran, ça va envoyer du lourd !! Ça va envoyer des flash presque aveuglant dans la pièce là où sur mon JZ1500 Pana d'habitude c'est bien mais bon, en HDR comme la télé est assez limité en terme de puissance lumineuse, ce sera jamais aussi impressionnant que sur mon prochain S95C (y'a quand même plus de 400nits qui sépare les deux tv sans parler de la couverture colorimétriaue largement plus large en BT2020 sur le Samsung) .

Alors, déjà les 1300 nits c'est sur quel taille de fenêtre rappelles-nous :siffle: ... Ensuite pour l'œil entre 900 et 1350 nits, ça ne va pas faire une révolution, en côte à côte, tu verras juste les S95C un poil plus lumineux, mais rien qui ne pourra t'empêcher de dormir :lol: :lol: .

Notons aussi que les tous tests réalisés, le sont avec un fond totalement noir (donc pas de conso) et une fenêtre blanche de X % de la totalité de la dalle ... Si maintenant on conserve cette fenêtre blanche, mais qu'à la place du noir on met du rouge ou du bleu (qui va donc tirer aussi sur l'alimentation ...) .. Crois-tu que les nits sur la fenêtre blanche font être conservés :siffle: ... Et un film ce n'est pas que du du noir, avec du blanc, c'est plein de nuance :wink: .

Et en plus je vais maintenant mater mes BR via une platine Panasonic 820 (que j'ai reçu tout juste tout à l'heure). . Donc entre le passage d'un 65 à 77pouces, le passage d'un oled pouvant cracher 890nits à un autre qui monte à 1350nits, + le fait de passer d'un White OLED à un QDoled et enfin fait de changer de lecteur (une Xbox) pour une vraie platine dédiée de super de bonne qualité , si avec tous ces changements et toutes ces évolutions je me prend pas une petite claque alors RIEN ne pourra jamais m'en procureur une . :siffle:

La platine ne changera rien à moins que le Xbox fasse n'importe quoi :wink: .

Pour info : https://tftcentral.co.uk/articles/explo ... -and-specs
Dernière édition par Esscobar le 24 Mai 2024 14:35, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 8415
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Mai 2024 13:18

dedelynks a écrit:
Fafa a écrit:A voir les réglages. Car je n'ai pas de noirs bouchés sur mon GZ2000. Je ne le supporterais pas, d'ailleurs. :ko:

Tout simplement en dv sombre avec réglages d'origine après sa se voit notamment sur les cheveux et ombres :wink:

Je ne me mets en DV sombre, que je trouve trop sombre, justement.
Mais je sais que c'est ce mode là qui correspond à la calibration du film.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79696
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Mai 2024 13:22

Fafa a écrit:
dedelynks a écrit:Tout simplement en dv sombre avec réglages d'origine après sa se voit notamment sur les cheveux et ombres :wink:

Je ne me mets en DV sombre, que je trouve trop sombre, justement.
Mais je sais que c'est ce mode là qui correspond à la calibration du film.

Pareil pour moi le dv sombre certains contenus est trop sombre mais le dv eclatant même la luminosité à 70 les visages sont trop éclairée je supporte pas et les noirs sont plus bouchée écrasé que le dv sombre c'est pour ça que sur le s95c pas de soucis de dv :ane:
dedelynks
 
Messages: 1285
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • offline

Message » 24 Mai 2024 13:26

Je suis soit en lumineux, soit en éclatant. Ca dépend des films.
En revanche, pas noté de noir bouché dans ces deux modes. Etrange. Peut-être le lecteur, je ne sais pas.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79696
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Mai 2024 15:50

qtip66 a écrit:
Esscobar a écrit:Et bien ça ne changera rien, et pour cela, il faut comprendre comment le fonctionnement du HDR qui répond à une courbe de transfert EOTF PQ ...

Donc pour un film capable de montée à 2000 nits, si tu as des scènes sombres avec des valeurs a faible nits, elles seront affichées de la même manière sur un téléviseur capable de seulement 500 nits face à un autre qui prend plus de 2000 nits :wink: ... la problématique est ailleurs ! Soit le téléviseur ne respecte pas la courbe PQ (et est en dessous, donc l'image est trop sombre), soit le film est ainsi, et là à part bidouiller les basses lumières c'est peine perdue? Et d'autres œuvres bien faites seront elles aux fraises, et donc il faudra 2 profils différents :grad: .

Le surplus de nits ne vaut donc que pour les hautes lumières et rien d'autres :wink: .

Non non, car si un Blu-ray 4k est mesuré (Hd numérique est un super site pour ça) avec des pics de luminosité capables d'atteindre les 1300nits , bien mon JZ1500 actuel qui peut monter en pic qu'a 900nits Max, ne pourra pas afficher tout le signal du Blu-ray ainsi que les spécificités technisues de son master alors qu'avec mon nouveau S95C, là comme la TV atteint et même dépasse les 1300nits elle va pouvoir afficher le plein potientiel lumineux du bluray. Tiens par ex , prenons la scènes de la tempête dans Mad Max fury road , sur le Blu-ray 4k , et bien disons qu'en HDR les éclair affiche une luminosité de 1200nits mais que la tv ne peux pas atteindre les 1200nits alors les éclairs seront affiché selon la limite de ce que le téléviseur peut afficher (900nitd dans la cas de mon Pana) alors que sur le S95C les éclairs et la tempête va péter à plein régime en HDR à l'écran, ça va envoyer du lourd !! Ça va envoyer des flash presque aveuglant dans la pièce là où sur mon JZ1500 Pana d'habitude c'est bien mais bon, en HDR comme la télé est assez limité en terme de puissance lumineuse, ce sera jamais aussi impressionnant que sur mon prochain S95C (y'a quand même plus de 400nits qui sépare les deux tv sans parler de la couverture colorimétriaue largement plus large en BT2020 sur le Samsung) .

Et en plus je vais maintenant mater mes BR via une platine Panasonic 820 (que j'ai reçu tout juste tout à l'heure). . Donc entre le passage d'un 65 à 77pouces, le passage d'un oled pouvant cracher 890nits à un autre qui monte à 1350nits, + le fait de passer d'un White OLED à un QDoled et enfin fait de changer de lecteur (une Xbox) pour une vraie platine dédiée de super de bonne qualité , si avec tous ces changements et toutes ces évolutions je me prend pas une petite claque alors RIEN ne pourra jamais m'en procureur une . :siffle:


À mon humble avis, fait gaffe quand tu l’installes, ne met pas madmax fury road directement sans lunettes non pas de soleil mais de ski, ça va cracher à 1300 nits!

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17443
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 24 Mai 2024 16:05

David est bien moqueur.... :grr: :D

Cette histoire de lunettes de soleil, c'est exactement ce que j'ai pensé et ce que ma femme a dit quand j'ai eu ma Pana GA2000. :lol:
Et pourtant, elle est à 1000nits "seulement". :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79696
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Mai 2024 16:06

Fafa a écrit:Je suis soi en lumineux, soit en éclatant. Ca dépend des films.
En revanche, pas noté de noir bouché dans ces deux modes. Etrange. Peut-être le lecteur, je ne sais pas.

Fafa je pense qu'il faut que tu passe au miniLED avec t'es critères comme image :wink:
dedelynks
 
Messages: 1285
Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message