Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dann50, davidsto, HADSIDI, stasio, techlex, trekSL8 et 94 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - Samsung S95D & S90D QD-OLED 4K en 55-65-77

Message » 23 Mai 2024 7:43

Vu que c’est une première mondiale sur une télé OLED, qui corrige un des points négatifs le plus important de ces télés, il est tout à fait logique que ça fait parler. Sinon autant parler du modèle de l’année dernière…
Dernière édition par hyperspace le 23 Mai 2024 7:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11775
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 23 Mai 2024 7:46

passager57 a écrit:Dolby Vison c'est du "nice to have" ,j'en ferais pas un critère de choix principal sur une TV tout simplement car la différence avec ou sans est très faible. Jamais un comparatif sérieux n'a mis le haut de gamme Samsung QD Oled en dessous des autres marques en pointant du doigt l'absence de DV.
C'est juste une histoire de spec . "Ah ! Pas de DV bein on va le mettre en négatif".



D’accord pour le DV de nos jours !
Les « puristes » ne vont pas regarder un film la journée avec des reflets sur la dalle, tout comme on ne regarde pas un film au cinéma avec les lumières allumées…
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11775
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 23 Mai 2024 7:58

hyperspace a écrit:Les « puristes » ne vont pas regarder un film la journée avec des reflets sur la dalle, tout comme on ne regarde pas un film au cinéma avec les lumières allumées…


Certes.
Mais y'a pas que les films ni les jeux dans la vie.
Et dans une pièce de vie, le soir, tu peux avoir des lumières autour de toi.
Depuis "ma" place dans le canapé, je voie le rideau de ma fenêtre qui a un fond blanc, je voie le fond de page de la partition sur le piano, et aussi le piano lui même qui est "noir piano" :mdr: .
Et ca quand je regarde un match de rugby en après-midi, le journal de 20h et même quand il y a des bandes noires autour de l'image d'un film.

Depuis que le 95D est sorti, je focalise, en plus...
Mon écran est un VT30 de Panasonic, plasma avec une surface brillante (glossy) traitement anti-reflets "High Contrast Filter Pro".
Pas aussi mat que le 95D et bien moins miroir que les OLED.
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 750
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • offline

Message » 23 Mai 2024 8:15

qtip66 a écrit:
Chorus W a écrit:Image

Ah bien voilà, là les photo parlent d'elles mêmes et reflétent la réalité des choses. À gauche le S95D à une image moins belles que celle du téléviseurs OLED 55pouces se trouvant à droite, à cause de leur dalle différente.
Effectivement.
Mais à droite, on a bien évidence les reflets des néons et des rayons du magasin! J'ai clairement du mal à estimer qu'il s'agisse donc d'une belle image.
Après dans une pièce avec peu de lumière on ne verrait par contre pas de différence comme ce que l'on voit là et heuresement d'ailleurs

C'est là l'intérêt du système de Samsung.
Eliminer les reflets en "plein jour", avec certes une détérioration de l'image, sans détériorer l'image en "pleine nuit".

Maintenant qu'on a tous constaté l'efficacité du traitement anti-reflet, il faudrait trouver des photos d'un comparo "mate" VS "brillant" en pleine nuit.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79670
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Mai 2024 8:26

chacun son prisme, les gars :zen:

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3262
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 23 Mai 2024 8:32

hyperspace a écrit:
passager57 a écrit:Dolby Vison c'est du "nice to have" ,j'en ferais pas un critère de choix principal sur une TV tout simplement car la différence avec ou sans est très faible. Jamais un comparatif sérieux n'a mis le haut de gamme Samsung QD Oled en dessous des autres marques en pointant du doigt l'absence de DV.
C'est juste une histoire de spec . "Ah ! Pas de DV bein on va le mettre en négatif".



D’accord pour le DV de nos jours !
Les « puristes » ne vont pas regarder un film la journée avec des reflets sur la dalle, tout comme on ne regarde pas un film au cinéma avec les lumières allumées…

En tant que passionné, et pour avoir comparé (sur une même TV) le HDR10 et le DV, je ne me passerais pas du DV.
De même que je ne prendrais jamais une Tesla pour l'absence de limiteur de vitesse, je ne prendrais jamais une Samsung pour l'absence de DV.
Cette dalle mate, à priori, me plait beaucoup pour tester, en tout cas.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79670
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Mai 2024 8:33

blopper a écrit:
hyperspace a écrit:Les « puristes » ne vont pas regarder un film la journée avec des reflets sur la dalle, tout comme on ne regarde pas un film au cinéma avec les lumières allumées…


Certes.
Mais y'a pas que les films ni les jeux dans la vie.
Et dans une pièce de vie, le soir, tu peux avoir des lumières autour de toi.
Depuis "ma" place dans le canapé, je voie le rideau de ma fenêtre qui a un fond blanc, je voie le fond de page de la partition sur le piano, et aussi le piano lui même qui est "noir piano" :mdr: .
Et ca quand je regarde un match de rugby en après-midi, le journal de 20h et même quand il y a des bandes noires autour de l'image d'un film.

Depuis que le 95D est sorti, je focalise, en plus...
Mon écran est un VT30 de Panasonic, plasma avec une surface brillante (glossy) traitement anti-reflets "High Contrast Filter Pro".
Pas aussi mat que le 95D et bien moins miroir que les OLED.

Avantage d'une pièce dédiée, on peut déterminer l'orientation du matériel par rapport à la fenêtre, et placer les lumières artificielles en fonction.
Dans ma pièce, à part le plafonnier, toutes les lumières sont derrière la TV.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79670
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Mai 2024 8:46

blopper a écrit:
hyperspace a écrit:Les « puristes » ne vont pas regarder un film la journée avec des reflets sur la dalle, tout comme on ne regarde pas un film au cinéma avec les lumières allumées…


Certes.
Mais y'a pas que les films ni les jeux dans la vie.
Et dans une pièce de vie, le soir, tu peux avoir des lumières autour de toi.
Depuis "ma" place dans le canapé, je voie le rideau de ma fenêtre qui a un fond blanc, je voie le fond de page de la partition sur le piano, et aussi le piano lui même qui est "noir piano" :mdr: .
Et ca quand je regarde un match de rugby en après-midi, le journal de 20h et même quand il y a des bandes noires autour de l'image d'un film.

Depuis que le 95D est sorti, je focalise, en plus...
Mon écran est un VT30 de Panasonic, plasma avec une surface brillante (glossy) traitement anti-reflets "High Contrast Filter Pro".
Pas aussi mat que le 95D et bien moins miroir que les OLED.

Nous sommes d’accord. Avant j’avais les fenêtres très loin sur la droite, je ne les voyais pas. Ensuite j’ai eu une période avec volets fermés obligatoirement car pas des rideaux. Maintenant que j’ai mis des rideaux, je peux passer les journées sans les fermer, mais j’ai une des porte-fenêtres qui se reflète dans un quart de l’écran. Si je regarde quelque chose je suis donc obligé de fermer. D’où mon intérêt pour cet écran.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11775
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 23 Mai 2024 8:48

Fafa a écrit:
hyperspace a écrit:D’accord pour le DV de nos jours !
Les « puristes » ne vont pas regarder un film la journée avec des reflets sur la dalle, tout comme on ne regarde pas un film au cinéma avec les lumières allumées…

En tant que passionné, et pour avoir comparé (sur une même TV) le HDR10 et le DV, je ne me passerais pas du DV.
De même que je ne prendrais jamais une Tesla pour l'absence de limiteur de vitesse, je ne prendrais jamais une Samsung pour l'absence de DV.
Cette dalle mate, à priori, me plait beaucoup pour tester, en tout cas.

Je comprends. Pour ma part au pif je dirais que 99% du temps je ne regarde pas des programmes en DV, c’est pour cela que ce n’est plus un critère majeur, mais un « Nice to have ».
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11775
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 23 Mai 2024 8:52

Fafa a écrit:
blopper a écrit:
Certes.
Mais y'a pas que les films ni les jeux dans la vie.
Et dans une pièce de vie, le soir, tu peux avoir des lumières autour de toi.
Depuis "ma" place dans le canapé, je voie le rideau de ma fenêtre qui a un fond blanc, je voie le fond de page de la partition sur le piano, et aussi le piano lui même qui est "noir piano" :mdr: .
Et ca quand je regarde un match de rugby en après-midi, le journal de 20h et même quand il y a des bandes noires autour de l'image d'un film.

Depuis que le 95D est sorti, je focalise, en plus...
Mon écran est un VT30 de Panasonic, plasma avec une surface brillante (glossy) traitement anti-reflets "High Contrast Filter Pro".
Pas aussi mat que le 95D et bien moins miroir que les OLED.

Avantage d'une pièce dédiée, on peut déterminer l'orientation du matériel par rapport à la fenêtre, et placer les lumières artificielles en fonction.
Dans ma pièce, à part le plafonnier, toutes les lumières sont derrière la TV.

Une pièce dédiée c'est l’idéal. Mais même sans, on peut avoir des configurations de salon / positionnement de l’écran qui n’engendrent pas des (gros) reflets - cf. mon message précédent. Il est logique donc que cette fonctionnalité ne soit pas dans le cahier de charges de tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11775
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 23 Mai 2024 9:14

hyperspace a écrit:
Fafa a écrit:En tant que passionné, et pour avoir comparé (sur une même TV) le HDR10 et le DV, je ne me passerais pas du DV.
De même que je ne prendrais jamais une Tesla pour l'absence de limiteur de vitesse, je ne prendrais jamais une Samsung pour l'absence de DV.
Cette dalle mate, à priori, me plait beaucoup pour tester, en tout cas.

Je comprends. Pour ma part au pif je dirais que 99% du temps je ne regarde pas des programmes en DV, c’est pour cela que ce n’est plus un critère majeur, mais un « Nice to have ».

Samsung et l'absence de DV, c'est un choix effectivement à faire.
Dans ma configuration, je n'irais pas me passer du DV, les TV Samsung n'offrant pas un avantage significatif à mes yeux pour que je me passe du DV.
Ma TV serait dans un salon, j'aurais un avis différent tant cette dalle mate semble intéressante.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79670
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Mai 2024 10:38

Fafa a écrit:
hyperspace a écrit:D’accord pour le DV de nos jours !
Les « puristes » ne vont pas regarder un film la journée avec des reflets sur la dalle, tout comme on ne regarde pas un film au cinéma avec les lumières allumées…

En tant que passionné, et pour avoir comparé (sur une même TV) le HDR10 et le DV, je ne me passerais pas du DV.
De même que je ne prendrais jamais une Tesla pour l'absence de limiteur de vitesse, je ne prendrais jamais une Samsung pour l'absence de DV.
Cette dalle mate, à priori, me plait beaucoup pour tester, en tout cas.



On peut être passionné et se passer du dolby vision .L’écart reste minime .
Les vidéo projecteur pour les passionnés n’ont pas de dolby vision.
J’ai un NZ7 et cela me manque pas plus que sur le Samsung . Et d’ailleurs celui qui voudra du DV sur son Samsung , la dalle qdoled étant une technologie supérieur ( tout étant aussi subjectif que le DV ) , prendra un hd fury .

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Message » 23 Mai 2024 10:40

Ce sont des choix, que je n'ai pas fait.
Pour plusieurs raisons, dont la qualité de l'image, je n'ai jamais voulu de VP.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79670
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Mai 2024 11:17

qtip66 a écrit:
JM JM a écrit:Bonjour à tous,

Je vous remet quelques photos en utilisation dite "normale" pour moi.
Surtout en ce moment où l'on passe du soleil éclatant à sombre orageux avec obligation d'allumer les lumières, pour ne pas se croire en plein mois d'octobre/novembre.

Du coup j'ai fais 3 photos avec le lampadaire allumée + coté cuisine idem + baie vitrée illuminée par un ciel gris très menaçant.
une photo avec la TV éteintes pour le rendu et l'exposition de la pièce, 2 autres avec Dunkerque en 4k qui tourne avec mise à au point dessus (d'où l'assombrissement), la pièce étant dans le même état de lumière. De plus hier nous avons regardé Truman Show avec une vision de travers car la place centrale était déjà occupée ! :lol:


Oui mais tu n'es pas vraiment reglo et honnête dans tes prises de photo car entre la première photo où la TV est éteinte et la deuxieme, sur la première la pièce est plus éclairée que sur la deuxième, on le voit très bien sur ton mur en Pierre qui est bien moins lumineux sur la photo 2 ce qui ceux dire que tu as assombri la pièce exprès sur la photo 2 où la TV est allumée. Et si tu fais ça c'est que forcément l'image en plein jour est impactée en terme de rendu
Mais de toute façon ça ne sert à rien d'epiloguer 107ans sur ce sujet. Oui le S95D à un atnifrelfet d'une efficacité révolutionnaire (sur une télé du moins car ce genre de dalle existe depuis longtemps en réalité sur les écrans d'ordinateur de Bureau) mais il y'a un désavantage, l'image de plein jour devient bien plus terne et perd de sa brillance, de sa profondeur et de son punch. Tous les testeurs, même ceux qui ont adoré ce nouveau filtre et cette nouvelle TV l'ont dit eux aussi, ils l'ont dit sous forme de prévention pour les acheteurs, du genre : "attention, l'antireflet fait des merveilles dans le sens ou peut importe l'intensité de lumière de la pièce où se trouve la TV, la dalle ne reflétera aucune sources lumineuse, mais cela au détriment du rendu OLED de l'image ". Voilà fin du débat. Maintenant la seule chose à dire est que ce sont aux gens maintenant de choisir entre dalle matte et dalle classique


Je n'ose croire que tu ai omis de lire cette phrase ?
JM JM
 
Messages: 77
Inscription Forum: 01 Aoû 2018 9:43
  • offline

Message » 23 Mai 2024 11:21

Pas de réponse à apporter à cette question, qui est purement réthorique.
J'aurais vu le message de qtip66, il aurait supprimé illico.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79670
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron