Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

mesure de la puissance d'un bloc

Message » 23 Mai 2024 8:58

Bonjour , actuellement en train d'acquérir des blocs pour ma future installation (je compte alimenter ma scène frontale LCR faite d'enceintes 2 voies DIY avec des InterM R600
je cherche activement ici et sur les grands internets la procédure la plus fiable pour mesurer les sorties amplis et donc alimenter correctement mes enceintes.
Ces enceintes sont composées de BEYMA SM110/N pour le bas
https://www.beyma.fr/produit/haut-parleur-sm110-n-8-oh/

et de compressions BEYMA SMC8060/N pour les compressions
https://www.beyma.fr/produit/smc8060-n-moteur-de-compression-1-ferrite-100-w-8-ohms/

chaque bloc devrait alimenter une enceinte (donc une sortie pour le bas et une sortie pour la compression) mais voilà je me pose la question de la meilleure manière de régler le bloc et me penche donc sur les mesures pour y arriver (les compressions ne demandent pas autant de puissance que les 10" ...)

D'après mes recherches , une résistance 8 Ohms /200W en sortie d'ampli , un sinus à 1Khz (via Cd , DAW ou autre ) en entrée et un voltmètre aux bornes de la résistance devrait me permettre d'y arriver mais il reste tout de même quelques questions .

Déjà ma démarche est-elle la bonne ?

Et si oui comment brancher tout ça et vers quoi tendre pour alimenter correctement chaque voie d'une enceinte en respectant un certain équilibre ? (je me doute qu'ensuite cela sera affiner au gain) le tout sans risque pour le matériel amplis/enceintes ?

merci d'avance pour vos réponses
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 23 Mai 2024 9:53

Bobanar21 a écrit:
D'après mes recherches , une résistance 8 Ohms /200W en sortie d'ampli , un sinus à 1Khz (via Cd , DAW ou autre ) en entrée et un voltmètre aux bornes de la résistance devrait me permettre d'y arriver mais il reste tout de même quelques questions .

Déjà ma démarche est-elle la bonne ?



Bonjour, non, la démarche n'est pas bonne.

La puissance max se mesure à une distorsion donnée, rien dans ton dispositif prévu ne permet de mesurer la distorsion.
ajds
 
Messages: 11401
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Mai 2024 10:07

Dans l'absolu c'est vrai qu'il faudrait un distortiometre mais la distorsion s'entend aussi à l'oreille (même si c'est moins précis) . Il doit bien y avoir une méthode "empirique" qui permet de ne pas exploser son matériel ampli/HP tout en respectant à minima la puissance admissible du HP non ?
Autant pour les 10" je ne me fais pas trop de soucis, autant pour les compressions ...

Même si les mesures que je suis en capacité de faire ne sont pas absolument justes ne me permettent-elles pas d'obtenir des indications qui me permettront de rester un minimum dans les clous ?
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 23 Mai 2024 10:25

ben je vois mal comment tu va pouvoir entendre une distorsion à l'oreille avec une résistance !

Sinon pour la puissance des amplis vs les enceintes, la destruction du grave est provoquée par un ampli trop puissant, pour les médium aigu c'est l'inverse, à cause du clipping, donc il n'y a pas de règle précise pour ca.

La bonne pratique c'est de choisir un ampli suffisamment puissant pour le niveau sonore max auquel on écoute, relativement au rendement des enceintes et de la puissance max admissible du HP de grave.
ajds
 
Messages: 11401
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Mai 2024 10:35

les potentiomètres en façade de l'ampli permettent de gérer la puissance qu'il va envoyer en sortie non ? Donc à partir de là , si je peux simplifier ma demande , comment régler la sortie qui va alimenter la compression ?

Partant du principe que "qui peut le plus peut le moins" , un ampli capable de fournir 250W par voie sous 8ohm doit pouvoir alimenter une compressions de 50W non ? et donc comment régler ce canal avec un maximum de précision ? Et mieux comment équilibrer au max les 2 voies de l'enceinte alimentée ?
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 23 Mai 2024 10:53

ok donc rien à voir avec la puissance de l'ampli. On parle de gain ici.

Pour équilibrer les deux, il y a pas mal de topic ici qui en parlent, mais le principe est d'utiliser un micro de mesure avec un analyseur de spectre. Plus simple si on a un intégré/preamp HC avec un système de calibration et de correction automatique: il fait tout tout seul.
ajds
 
Messages: 11401
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Mai 2024 11:13

Mais les potentiomètres en façade servent pourtant bien à régler la tension envoyée dans le canal (et donc la puissance par voie de fait ) :roll: , on doit donc , en toute logique, pouvoir alimenter sans risque un hp de 50w/8 ohms via le canal d'un ampli de 2x250w en réglant ce potentiomètre correctement (et donc en réglant la puissance envoyée dans le dit canal) d'où ma question de mesure... Enfin là j'avoue avoir du mal à comprendre où est le problème :( (les gains sont gérés par la source pas par l'ampli)
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 08 Juin 2024 23:53

Bonsoir,

Non... Les potentiomètres en façades servent à "ouvrir le robinet" de ce qui arrivera sur l'étage final. L'étage final n'est jamais atténué, c'est le signal à l'entrée de la partie pré-ampli qui est totalement mis à la masse quand le potard est au minimum.

Bien cordialement
banzai68
 
Messages: 115
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma