Bonjour,
Je viens de changer d'ordinateur car mon ancien avait près de 10 ans...
Config existante:
TV OLED Samsung S7790C - https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... 77S90C.htm
Ampli YAMAHA RXv 463 - https://www.son-video.com/article/ampli ... eristiques
Ordinateur: Config récente à base de GIGABYTE B650 Eagle AX WIFI // AMD Radeon RX 7900 XT
Enceinte :JBL SCS 178
A la base, je ne suis pas trop "gamer" mais je compte m'y mettre + m'acheter un lecteur blu ray externe pour le brancher sur l'ordinateur et de profiter de la config KAZ au maximum pour utiliser mes blu ray non 4k ( j'ai une grosse collection de DVD mais je n'en attends pas des miracles)
Pour le moment, je n'ai pas encore testé la partie jeux car mon premier problème après avoir installé la config de KAZ est d'avoir du 5.1 à mon ampli, pour le moment, je n'ai que du 2.0
Actuellement, mon pc est branché avec un cable HDMI 2.1 de ma sortie de carte graphique vers un port HMDI de la TV ( sur cette tv, ils sont tous censés être ARC)
En parallèle, ma TV est relié en HDMI à mon ampli mais en HDMI 1.4 vu que c'est un modèle qui a plus de 15 ans.
Après avoir parcouru le forum, il semblerait que la fonction ARC ne fonctionne pas toujours correctement, dans windows, ce sont les enceintes de la TV qui sont détectées mais en 2.0
J'aimerais si possible bénéficier du 5.1 à minima ( afin de pouvoir en profiter dans les jeux aussi après) en passant par mon ampli car je ne suis pas mécontente du rendu du mon vieil ammpli + enceintes, mais j'aimerais garder la possibilité de jouer en 4k jusqu'à 144hz quand c'est possible.
C'est là que j'ai besoin de votre aide car je ne sais pas comment procéder...
Avec mon ancien PC, j'avais bien le son en 5.1 car je passais par un câble optique mais sur ma carte mère, je n'ai plus cette possibilité.
Question bonus: au cas où s'il faudrait changer l''ampli, avec un ampli plus récent que celui que j'ai, est ce qu'il y aurait un gain avec mes enceintes actuelles ? Je suppose que non mais je préfère poser la question au cas où
Merci d'avance
|
6 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BRASIL et 13 invités
Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Salut,
J'ai un peu de mal à comprendre comment est branché tout ce petit monde.
Il faut déjà comprendre comment fonctionne toutes ces technos, dont la connectique HDMI.
Les prises HDMI ne jouent pas toutes le même rôle, et certaines possibilités sont apparues bien plus tard.
A la base (les premières versions), le HDMI permettait uniquement de faire transiter un flux numérique qui contient l'audio et la vidéo d'un point A vers le point B. C'est comme une route mais à sens unique.
Le HDMI a en gros remplacé la prise péritel, SAUF qu'il manquait une fonction que possédait la péritel (corrigé avec le arc).
Le HDMI a évolué et maintenant il y a le HDMI Arc ou eArc. Et ce "Arc" permet enfin de retrouver une fonction qui existait sur une prise péritel ( ) puisque le son peut aller du point A et B et du point B et A .
Cette possibilité est très intéressante pour simplifier le câblage et la manipulation (télécommande).
Pour que le système Arc fonctionne, il faut que la TV et l'ampli soient compatible arc.
CAS 1: Amplie ET TV compatibles arc (ou earc)
Les sources branchées sur les entrées HDMI (arc ou non, aucune importance) de TV (sources= PC, lecteur bluray, box, ...)
L'ampli branché sur la prise arc de la TV et la prise HDMI arc de l'ampli.
CAS 2: pas de arc, tout en HDMI
Toutes les sources sur les entrées de l'ampli
La sortie HDMI de l'ampli sur une entrée HDMI de la TV
CAS 3: pas de arc, son récupéré via l'optique, S/PDIF
Une autre possibilité qui peut donner un résultat satisfaisant mais limite l'accès aux derniers décodages audio (bien que déjà très qualitatif avec un bon 5.1 DD ou DTS)
La sortie optique (ou S/PDIF) de la TV sur une entrée optique de l'ampli.
Attention aux limitations du HDMI sur la partie vidéo. La 4K ne fonctionnera pas avec les anciennes générations HDMI.
Tu ne peux pas être dans le cas 1, ton ampli n'est pas compatible arc, de plus, le 4k ne passera pas
Si tu es branché comme le cas 2, tu pourras avoir du 4k avec le PC. Je ne sais pas trop comment le PC "voit" la TV côté son. Est-ce qu'il considère que la TV ne peut que supporter du 2.0, je ne sais pas ?
Tu ne peux pas être dans le cas 3, ton ampli bride le flux vidéo en 1080p, donc pas de 4k.
Question: Peux tu donner des précisions sur les branchements, parce que je vois pas comment le son arrive sur ton ampli
arc et earc ?
Le earc est une amélioration du arc qui permet les flux audio importants comme le DTS:X et DOLBY ATMOS, ...
J'ai un peu de mal à comprendre comment est branché tout ce petit monde.
Il faut déjà comprendre comment fonctionne toutes ces technos, dont la connectique HDMI.
Les prises HDMI ne jouent pas toutes le même rôle, et certaines possibilités sont apparues bien plus tard.
A la base (les premières versions), le HDMI permettait uniquement de faire transiter un flux numérique qui contient l'audio et la vidéo d'un point A vers le point B. C'est comme une route mais à sens unique.
Le HDMI a en gros remplacé la prise péritel, SAUF qu'il manquait une fonction que possédait la péritel (corrigé avec le arc).
Le HDMI a évolué et maintenant il y a le HDMI Arc ou eArc. Et ce "Arc" permet enfin de retrouver une fonction qui existait sur une prise péritel ( ) puisque le son peut aller du point A et B et du point B et A .
Cette possibilité est très intéressante pour simplifier le câblage et la manipulation (télécommande).
Pour que le système Arc fonctionne, il faut que la TV et l'ampli soient compatible arc.
CAS 1: Amplie ET TV compatibles arc (ou earc)
Les sources branchées sur les entrées HDMI (arc ou non, aucune importance) de TV (sources= PC, lecteur bluray, box, ...)
L'ampli branché sur la prise arc de la TV et la prise HDMI arc de l'ampli.
CAS 2: pas de arc, tout en HDMI
La sortie HDMI de l'ampli sur une entrée HDMI de la TV
CAS 3: pas de arc, son récupéré via l'optique, S/PDIF
Une autre possibilité qui peut donner un résultat satisfaisant mais limite l'accès aux derniers décodages audio (bien que déjà très qualitatif avec un bon 5.1 DD ou DTS)
La sortie optique (ou S/PDIF) de la TV sur une entrée optique de l'ampli.
Attention aux limitations du HDMI sur la partie vidéo. La 4K ne fonctionnera pas avec les anciennes générations HDMI.
Tu ne peux pas être dans le cas 1, ton ampli n'est pas compatible arc, de plus, le 4k ne passera pas
Si tu es branché comme le cas 2, tu pourras avoir du 4k avec le PC. Je ne sais pas trop comment le PC "voit" la TV côté son. Est-ce qu'il considère que la TV ne peut que supporter du 2.0, je ne sais pas ?
Tu ne peux pas être dans le cas 3, ton ampli bride le flux vidéo en 1080p, donc pas de 4k.
Il y a une erreur dans ta phrasema TV est relié en HDMI à ma TV mais en HDMI 1.4
Question: Peux tu donner des précisions sur les branchements, parce que je vois pas comment le son arrive sur ton ampli
arc et earc ?
Le earc est une amélioration du arc qui permet les flux audio importants comme le DTS:X et DOLBY ATMOS, ...
- Herve71
- Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Herve71 a écrit:Salut,
Bonjour,
Merci pour tes précisions,j'ai fait une erreur d'écriture sur mon message d'origine, effectivement
Je viens de corriger:
Actuellement, mon pc est branché avec un cable HDMI 2.1 de ma sortie de carte graphique vers un port HMDI de la TV ( sur cette tv, ils sont tous censés être ARC)
En parallèle, ma TV est relié en HDMI à mon ampli mais en HDMI 1.4 vu que c'est un modèle qui a plus de 15 ans.
Comme mon ampli est trop vieux, il est pas compatible ARC et c'est pour ça que sur le PC est detecté que 2.0. Maintenant reste à voir ce qu'il faudrait mieux faire dans ma situation avec mon matériel actuel
- damien110
- Inscription Forum: 10 Mar 2008 15:29
Ton ampli sert à rien actuellement ?
As-tu essayé de brancher la sortie optique de ta TV sur l'entrée de ton ampli ?
- Herve71
- Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Herve71 a écrit:Ton ampli sert à rien actuellement ?
Je viens de vérifier à l'instant, j'ai bien en plus un câble optique qui est branché de l'ampli à la TV
- damien110
- Inscription Forum: 10 Mar 2008 15:29
Suggestion gratuite : il n'est pas sûr que la télé autorise un "piquage" audio. Il faudrait repiquer l'audio à partir du câble hdmi pour l'envoyer à ton ampli -en pcm seulement. C'est à l'ampli de sortir le signal en autre chose, les basses entre autres, elles sont dans le signal pcm.
Amha une tv en ARC c'est juste une redirection d'un flux audio entrant : ici il n'y a aucun flux entrant venant de l'ampli.
Pour repiquer l'audio d'une hdmi il y a des petits boitiers qui sont prévus pour des casques audio, sortie en mini jack, qu'on peut passer à un ampli aussi, en entrée analogique (k7, micro, par exemple, surtout pas platine vinyle -trop amplifiée)
Amha une tv en ARC c'est juste une redirection d'un flux audio entrant : ici il n'y a aucun flux entrant venant de l'ampli.
Pour repiquer l'audio d'une hdmi il y a des petits boitiers qui sont prévus pour des casques audio, sortie en mini jack, qu'on peut passer à un ampli aussi, en entrée analogique (k7, micro, par exemple, surtout pas platine vinyle -trop amplifiée)
- H266
- Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
|
6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Matériel PC Home-cinéma
|