Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HADSIDI et 19 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Réglage Onkyo TX-SR494DAB voix étouffées

Message » 19 Avr 2024 19:23

Bonsoir,
J'ai récemment acquis un ampli Onkyo TX-SR494DAB avec des enceintes Yamaha NS-P 41.

J'ai effectué le calibrage automatique mais souvent je trouve que les voix sont trop étouffées et comme si qqn parle dans une boîte, que ce soit les voix dans l'enceinte centrale ou dans les autres enceintes. Le mode le moins pire est le AllCh Stéréo.

De plus, je trouve que les basses sont trop présentes. Le subwoofer dispose d'un réglage du volume qui lui est propre et si je ée réduis, le son perd vite en profondeur.

Le système est configuré ainsi :
-5.1 avec subwoofer
-Pas d'enceinte zone B
-Pas de bi-amplification
-Impédence 6 ohms ou plus (selon données Yamaha)

Crossover :
Front : 90 Hz
Center : 90 Hz
Surround 100Hz (C'est pourtant les mêmes enceintes devant et derrière)
FPB du LFE : 120 Hz

Les distances correspondent bien à la réalité.

Calibrage niveau :
Front Left : 0dB
Center +3dB
Front right : +1dB
Surround right : 0dB
Surround Left : -1dB
Subwoofer: +2dB


Je vous remercie de m'aider à configurer mon système pour que je puisse en profiter au mieux.

Bonne soirée.


Envoyé de mon PGT-N19 en utilisant Tapatalk
HB-ZER
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Avr 2024 19:00
  • offline

Message » 20 Avr 2024 1:03

Bonjour ..Ton ampli est d okaz ? tu l a testé avant ??

-------- Essaye de faire remise à zéro ; état d usine ; tous effacé depuis le menu paramètre de l ampli ; ensuite

----Faire le réglage manuel ; SANS "odyssée "

les 4 enceintes sur : petite // "small"


FPB du LFE : 100 ou 90 Hz DANS le menu ampli

Apres ; ... avoir résolu le souci ...si ton ampli est bon ; changé ce Pack d enceintes Yamaha trop petite avec leurs hp de 7 CM
prendre autres choses de plus " costo "' suivant le budget ...Pour bien , mieux apprécié les séances films , série ....Music
HADSIDI
 
Messages: 629
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • online

Message » 20 Avr 2024 9:03

Phénomène ancien que j'ai eu du mal à corriger. La calibration ajoute une correction sur une déjà présente dans la source. Content de constater que le multi channel s'en sort le mieux ... mais il sort superbement si on a des sources audio "brutes" au départ, du pcm par exemple, ou du 5.1.
Cela se configure sur la source, pas l'ampli. Mon décodeur Sat offre le pcm, à préfér. Pour les lecteurs disque, si tu as des problèmes, c'est plus étonnant, en principe ils rincent les autres prérèglages.
Tester les entrées stéréo, telles le tuner FM (avec une bonne antenne, même "maison") ou entrée platiine vinyle (si présente) ou du streaming audio hors plates-formes (des sites de chaines radio ou autres)
Dernier conseil : débrancher les enceintes optionnelles pour rester sur les avant, et remonter les autres 2 par deux, et règler leur niveau et balance G/D sur une source stéréo. L'enceinte centrale est normalement dédiée à la voix, je commencerai par elle (en pcm et pas de stéréo ... of course!) . ensuite les avant, puis revoir le niveau de l'enceinte centrale, qui ne doit pas être prédominante, on ne DOIT pas savoir d'où la parole émane, sinon c'est inutile de continuer.
Acheter un ampli plus cher ne sert à rien tant qu'on n'a pas obtenu de message vocal sonore clair.
Ce n'est que mon avis, çà fait longtemps que je ne touche plus à rien, eppure "tutto va bene"!
... on cherche peut-être à vous simuler une pseudo surdité, qui doit rapporter à quelqu'un, ou beaucoup, au vu du nombre des pubs!
H266
 
Messages: 749
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 20 Avr 2024 11:19

H266 a écrit:Phénomène ancien que j'ai eu du mal à corriger. La calibration ajoute une correction sur une déjà présente dans la source. Content de constater que le multi channel s'en sort le mieux ... mais il sort superbement si on a des sources audio "brutes" au départ, du pcm par exemple, ou du 5.1.
Cela se configure sur la source, pas l'ampli. Mon décodeur Sat offre le pcm, à préfér. Pour les lecteurs disque, si tu as des problèmes, c'est plus étonnant, en principe ils rincent les autres prérèglages.
Tester les entrées stéréo, telles le tuner FM (avec une bonne antenne, même "maison") ou entrée platiine vinyle (si présente) ou du streaming audio hors plates-formes (des sites de chaines radio ou autres)
Dernier conseil : débrancher les enceintes optionnelles pour rester sur les avant, et remonter les autres 2 par deux, et règler leur niveau et balance G/D sur une source stéréo. L'enceinte centrale est normalement dédiée à la voix, je commencerai par elle (en pcm et pas de stéréo ... of course!) . ensuite les avant, puis revoir le niveau de l'enceinte centrale, qui ne doit pas être prédominante, on ne DOIT pas savoir d'où la parole émane, sinon c'est inutile de continuer.
Acheter un ampli plus cher ne sert à rien tant qu'on n'a pas obtenu de message vocal sonore clair.
Ce n'est que mon avis, çà fait longtemps que je ne touche plus à rien, eppure "tutto va bene"!
... on cherche peut-être à vous simuler une pseudo surdité, qui doit rapporter à quelqu'un, ou beaucoup, au vu du nombre des pubs!
Merci beaucoup pour cette réponse.

Oui l'enceinte centrale était trop prédominante et les basses trop fortes qui étouffait les voix.

J'ai fait en sorte que les enceintes frontales soient toutes au même niveau et diminué le niveau du caisson de basses.

J'utilise cette installation pour plusieurs usages. Par exemple Youtube (documentaire/conférence), la musique et les films.

Quand la source provient de la TV directement, j'ai réglé la sortie en PCM.

Je suis parvenu à un bien meilleur résultat notamment en Allch Stereo.

Toutefois je n'ai pas encore atteint le résultat souhaité.

Je trouve qu'on arrive encore à déterminer d'où sort la voix, en multicanal. Peut-être que le type d'enceinte est trop directif ? Ou est-ce le son de l'ampli ?

Avant je possédais un système Logitech Z906 et il offrait vraiment un son satisfaisant.

J'aimerais vraiment pouvoir me rapprocher de ce rendu-là.

Je ne vois pas trop comment régler le crossover. Ici le réglage se fait en Hz et non pas selon sa taille.

Envoyé de mon PGT-N19 en utilisant Tapatalk
HB-ZER
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Avr 2024 19:00
  • offline

Message » 23 Mai 2024 7:55

HB-ZER a écrit:
Avant je possédais un système Logitech Z906 et il offrait vraiment un son satisfaisant.

J'aimerais vraiment pouvoir me rapprocher de ce rendu-là.



Effectivement, si tu souhaites avoir un rendu sonore proche de ton kit d'enceintes PC multimédia c'est que le son doit être vraiment dégueulasse. Il est vrai que ces enceintes d'entrée de gamme Yamaha ne doivent valoir guère mieux.

HB-ZER a écrit:[...] l'enceinte centrale était trop prédominante et les basses trop fortes qui étouffait les voix[...]
[...] je trouve que les basses sont trop présentes. Le subwoofer [...]


Calibrage niveau :
Front Left : 0dB
Center +3dB
Front right : +1dB
Surround right : 0dB
Surround Left : -1dB
Subwoofer: +2dB


Tu devrais baisser de quelques décibels les valeurs en gras sur l'AVR.

Sinon le fait que les dialogues ne soient pas clairement audibles est un problème récurrent quelque soit le système. Bien souvent la source est en cause, parfois c'est l'enceinte centrale (peu qualitative ou mal positionnée) d'autres fois ce sont les réglages (calibration perfectible, activation ou désactivation d'un mode ou d'une option). Dans tous les cas on finit par trouver une solution.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9896
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 24 Mai 2024 8:11

la taille des enceintes ne fait rien à l'affaire, j'ai dû batailler avec des "full size". Si on veut des voix claires, et qu'on est brutal, faut prendre un petit boitier pour récupérer l'audio depuis une sortie hdmi, et y brancher ce boitier. Il vous donnera une sortie équivalent casque, et là plus de pb.
A propos de l'égaliseur de l'ampli, j'ai constaté que de réduire sérieusement les bandes audio des 150 et 250 hz améliorait aussi nettement la parole. Il semble que la bouillie qu'on nous force à écouter en accompagnement de l'audio réellement enregistré s'atténuait. Le spectre de la voix humaine ne descend pas si bas.
Heureusement que les anciens enregistrements ne connaissaient pas cette coquetterie. j'écoute souvent -hors grève... le jazz de 18h sur Fr Musique, et les enregistrements des années 50 sont toujours aussi criants de de vérité, le son du studio pas toujours. Maintenant il faut avoir un bruit de bastringue dans les oreilles avant de "traverser la rue"... les accidentés de la voierie ne remercient personne.
H266
 
Messages: 749
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 31 Mai 2024 8:36

encore un truc à verser au dossier!
- remarque récente : après avoir bien règlé mon ampli Marantz sur la source Fransat, puis choisi le pc pour faire de l'internet, cela a désactivé la calibration par l'égaliseur (EQ). Il a suffit que je rétablisse l'égalisation pour retrouver un son "cristallin".

- Dernières (agréables) surprises streaming depuis un mini pc 4 k, le https://miniordinateur.fr/mele-pcg02-pro/

* en sortie 4k, ce pc est sous Windows 11 .. qu'il revisite assez souvent en sortie (après extinction)

* l'ampli est zappé pour les règlages audio et vidéo, MAIS ...
- pour l'audio on peut avoir une sorte de super stéréo dans les "paramètres" du Windows du MeLe
- pour la vidéo, on a aussi accès à un mode HDR dans le panneau "écran" du Windows du PC Mele également.
Note : ne pas demander des fréquences jeux etc... ce mode est parfait pour le streaming, surtout en mode film, c'est assez bluffant, il y a peu de différence entre ce que je vois dans ce mode, et Fransat en direct. On dispose de pas mél,d'archives sur France Tv et aussi Arte (je creuse actuellement le dossier "science", dans le menu de la chaine) ... assez réjouissant, par ces temps-ci.
Ce mini pc est branché sur la source "CD" hdmi, et une entrée de gagnée, une!

Question perso en suspens : est-il possible de disposer d'une copie du dongle clavier/souris du pc "de base" pour ne pas avoir à piquer celui du pc pour faire fonctionner ces deux objets sur le min i pc?
H266
 
Messages: 749
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message