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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l’ai vu et j’aime…

un peu
5
20%
beaucoup
15
60%
à la Folie
4
16%
pas du tout
1
4%
 
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Bac Nord [2020-2021]

Message » 22 Mai 2024 16:48

tenia54 a écrit:Pas de problème avec ça, sauf que :
- il existe, même en art (et notamment en cinéma), des éléments normalisables. Donc si on trouve un film possiblement loupé, on peut le rationaliser. C'est ce que je fais. Je ne "démolis" pas le film, du moins ce n'est absolument pas mon idée. Je me contente de cartographier tout ce qui m'a gêné dans le film. Y a pas mal de choses, ça fait une longue liste, désolé.
- Si on estime qu'une bonne opinion (qu'est ce qu'une "bonne" opinion, d'ailleurs ? Informée ? Allant dans le consensus ? Verbeuse ?) est une opinion nuancée, comment fait-on pour, disons, Le baltringue ou Le parrain ? Il faut impérativement trouver des défauts au Parrain ? Des qualités au Baltringue ?

Je renvoie aux excellents livres de Laurent Jullier à ce sujet.

Du reste, au vu des reproches qui me sont faites par Mefisto, et l'absence totale de rebond précis et concret sur des éléments très terre-à-terre que je soulève (écriture, rythme, mise en scène, interprétation), je doute qu'un "j'ai trouvé le film loupé" ou autres "j'ai pas aimé" ("j'ai trouvé ces gaufres mauvaises") aurait changé grand chose à sa réaction.

Mais je peux me tromper et c'est ce qu'il manquait pour discuter du film et non de gauchiste bien pensant dans le déni pro-zones de non droits, il s'en est peut-être vraiment fallu de si peu. :mrgreen:


Deux trucs qui me genent dans ton intervention :
- quelle tristesse de vouloir tout normer. Heureusement que le monde n'est pas comme chez George Orwell. Le cinéma c'est un art au même titre que la peinture ou la musique. Et quand on aime, qu'on soit sachant ou non, c'est l'emotion qui compte. Le seul but de l'art c'est de faire passer une émotion. Donc j'avoue que les normes je m'assoie totalement dessus
- tes 2 exemples sur le parrain et le baltringue sont pour le moins caricaturaux tu ne trouves pas ? On pourrait d'ailleurs considerer que le parrain est un des meilleurs films de tous les temps mais qu'il y a des longueurs donc on peut tout a fait nuancer son opinion

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Message » 22 Mai 2024 16:53

Perso je n'ai pas accroché à bac nord. Il faut dire que j'ai grandi dans la banlieue parisienne (seine St Denis style), travaillé 4 ans à Marseille et que je vis depuis 20 ans dans le 13. Du coup pour que j'accroche il faut qu'il y ait du talent niveau réalisation et interprètes, pour moi c'est pas le cas sur ce film.

Je préfère de loin ce que fait olivier Marchal sur Marseille.

Là ou il y à de la pauvreté il y à toujours de la criminalité, et comme la pauvreté ne cesse de progresser en France, ben faut pas s'étonner que ça parte en couille de tout les cotés (y compris outre mer, c'est d'actualité en ce moment).
Dernière édition par laurent martiarena le 22 Mai 2024 20:19, édité 1 fois.
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Message » 22 Mai 2024 17:35

laurent martiarena a écrit:Perso je n'ai pas accroché à bac nord. Il faut dire que j'ai grandi dans la banlieue parisienne (seine St Denis style), travaillé 4 ans à Marseille et que je vis depuis 20 ans dans le 13. Du coup pour que j'accroche il faut qu'il y ait du talent niveau réalisation et interprètes, pour moi c'est pas le cas sur ce film.

Je préfère de loin ce que fait olivier Marshall sur Marseille.

Là ou il y à de la pauvreté il y à toujours de la criminalité, et comme la pauvreté ne cesse de progresser en France, ben faut pas s'étonner que ça parte en couille de tout les cotés (y compris outre mer, c'est d'actualité en ce moment).


Je n’ai pas accroché à Marseille pour 2 raisons : Magimel et Depardieu. Magimel pour ses talents d’acteur pour le moins discutables et Depardieu parce qu’il me fait de la peine

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Message » 22 Mai 2024 17:47

Marseille c'est une comédie. Difficile de comparer avec Bac Nord. Et je n'aime pas du tout cette façon de coloriser les films. C'est daté. J'ai trouvé beaucoup plus réaliste et actuel le travail fait sur bac nord.
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Message » 22 Mai 2024 20:16

Keron a écrit:Marseille c'est une comédie. Difficile de comparer avec Bac Nord. Et je n'aime pas du tout cette façon de coloriser les films. C'est daté. J'ai trouvé beaucoup plus réaliste et actuel le travail fait sur bac nord.


Parle t on de la même chose ? Marseille c’est la série Netflix avec Depardieu et Magimel. Si c’est une comédie alors ce n’est pas voulu

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Message » 22 Mai 2024 20:20

Non, rien à voir, je parle de la série pax Massilia de Marchal SUR Marseille !
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Message » 22 Mai 2024 20:23

Je ne connais pas la série. Donc désolé :)
Je me suis fourvoyé. Je ne comprenais pas votre parallèle :ko:
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Message » 22 Mai 2024 20:50

EricLille a écrit:Deux trucs qui me genent dans ton intervention :
- quelle tristesse de vouloir tout normer. Heureusement que le monde n'est pas comme chez George Orwell. Le cinéma c'est un art au même titre que la peinture ou la musique. Et quand on aime, qu'on soit sachant ou non, c'est l'emotion qui compte. Le seul but de l'art c'est de faire passer une émotion. Donc j'avoue que les normes je m'assoie totalement dessus
- tes 2 exemples sur le parrain et le baltringue sont pour le moins caricaturaux tu ne trouves pas ? On pourrait d'ailleurs considerer que le parrain est un des meilleurs films de tous les temps mais qu'il y a des longueurs donc on peut tout a fait nuancer son opinion

Ce n'est pas une question de "vouloir tout normer", mais un rappel que l'argument des goûts et des couleurs ont leurs limites. Les 2 exemples que je prends sont volontairement aux 2 extrêmités du spectre, et pointent aussi cela.

(Le parrain étant tout à fait remplaçable par La règle du jeu, Le goût du saké, La nuit du chasseur, Citizen Kane, etc; et Le baltringue par Crossroads, Dragon Ball Z Evolution, la plupart des films d'Uwe Boll, etc)

Et c'est bien parce que certaines choses sont normalisables que de tels consensus émergent, et que les goûts et les couleurs ont, au global, leurs limites (et qu'à un moment, ça devient surtout de l'ergotie).

Le cinéma a beau être un art, il est aussi un travail, et tous les travailleurs ne sont pas aussi compétents les uns que les autres. Ce n'est pas grave, c'est comme ça, et c'est ce qui fait que Le baltringue n'est pas Le parrain.
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Message » 22 Mai 2024 21:01

laurent martiarena a écrit:Non, rien à voir, je parle de la série pax Massilia de Marchal SUR Marseille !


Petite déception cette série vue et revue avec moult clichés sur les flics, les mecs de cités etc :-?
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Message » 23 Mai 2024 7:43

Ha mais je ne juge pas l'aspect sociale ou réaliste de bac nord, tout comme de pax Massilia. Ce sont des oeuvres de fictions, pas des documentaires.

Moi c'est uniquement sous l'angle artistique que je forme mon avis. De ce point de vu, je préfère tout simplement la série de Marchal au film bac nord, sur le plan du scénario, de l'interprétation, de la photographie, etc... :wink:
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Message » 23 Mai 2024 7:53

Marchal est très bon. J'attends qu'il nous fasse un jour un film de SF policier.

Mais j'ai trouvé Bac Nord assez proche de ses films. Bien au dessus des Misérables dont on nous a tant vendu le film culte.
Keron
 
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Message » 23 Mai 2024 9:21

tenia54 a écrit:
EricLille a écrit:Deux trucs qui me genent dans ton intervention :
- quelle tristesse de vouloir tout normer. Heureusement que le monde n'est pas comme chez George Orwell. Le cinéma c'est un art au même titre que la peinture ou la musique. Et quand on aime, qu'on soit sachant ou non, c'est l'emotion qui compte. Le seul but de l'art c'est de faire passer une émotion. Donc j'avoue que les normes je m'assoie totalement dessus
- tes 2 exemples sur le parrain et le baltringue sont pour le moins caricaturaux tu ne trouves pas ? On pourrait d'ailleurs considerer que le parrain est un des meilleurs films de tous les temps mais qu'il y a des longueurs donc on peut tout a fait nuancer son opinion

Ce n'est pas une question de "vouloir tout normer", mais un rappel que l'argument des goûts et des couleurs ont leurs limites. Les 2 exemples que je prends sont volontairement aux 2 extrêmités du spectre, et pointent aussi cela.

(Le parrain étant tout à fait remplaçable par La règle du jeu, Le goût du saké, La nuit du chasseur, Citizen Kane, etc; et Le baltringue par Crossroads, Dragon Ball Z Evolution, la plupart des films d'Uwe Boll, etc)

Et c'est bien parce que certaines choses sont normalisables que de tels consensus émergent, et que les goûts et les couleurs ont, au global, leurs limites (et qu'à un moment, ça devient surtout de l'ergotie).

Le cinéma a beau être un art, il est aussi un travail, et tous les travailleurs ne sont pas aussi compétents les uns que les autres. Ce n'est pas grave, c'est comme ça, et c'est ce qui fait que Le baltringue n'est pas Le parrain.


Pas d'accord du tout. Il n'y a jamais de consensus et donc pas d'avis normes et c'est tant mieux. Il suffit de voir les avis sur allocine qui vont de 1 a 5 quels que soient le film. Sauf a considérer que nous avons des comportements de moutons, ce ne sont ni les critiques ni la vox populi qui font qu'un film a du succes et considere comme bon par le public. Ce sont les gouts individuels. Personnellement je ne lis aucune critiques pro ou perso, seuls le thème et les acteurs guident mes choix.
Un exemple : un ptit truc en plus d'artus, je le verrai a la tv, ca ne me tente pas du tout.
Il y a des gens qui ont adore les tuche. Et bien leur avis ne vaut pas moins que le tien ou le mien. Et des gens qui ont déteste le parrain et leur avis est respectable

Donc tu considères que Michel Ange est un travailleur ? Cette vision m'horrifie.

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Message » 23 Mai 2024 10:31

laurent martiarena a écrit:Ha mais je ne juge pas l'aspect sociale ou réaliste de bac nord, tout comme de pax Massilia. Ce sont des oeuvres de fictions, pas des documentaires.

Moi c'est uniquement sous l'angle artistique que je forme mon avis. De ce point de vu, je préfère tout simplement la série de Marchal au film bac nord, sur le plan du scénario, de l'interprétation, de la photographie, etc... :wink:


sur le plan artistique je te rejoins mais j'ai bien aimé Bac Nord car il s'agit a la base d'une histoire vraie intéressante :wink:
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Message » 23 Mai 2024 10:52

EricLille a écrit:Pas d'accord du tout. Il n'y a jamais de consensus et donc pas d'avis normes et c'est tant mieux. Il suffit de voir les avis sur allocine qui vont de 1 a 5 quels que soient le film. Sauf a considérer que nous avons des comportements de moutons, ce ne sont ni les critiques ni la vox populi qui font qu'un film a du succes et considere comme bon par le public. Ce sont les gouts individuels.

Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Ce n'est pas une question de copier les autres, mais de répartition des avis basés sur ce qu'ils ont eu devant les yeux.

Le baltringue n'est pas considéré comme un des pires films français et La règle du jeu un des meilleurs sans un ensemble de retours permettant de déduire, de construire cela collectivement. Ce n'est pas la poignée de gens trouvant Le baltringue très bien et La règle du jeu atroce qui change cela, parce que la ratio restera 99/1, pas 50/50. Ce dont tu parles peut, à la rigueur, fonctionner sur des cas plus mitigés, mais ça n'empêche justement pas de pouvoir expliquer son point de vue dans un cadre commun compréhensible par tous, car, justement, collectif. C'est de la construction sociologique et sociétale structurelle, qui amène à ce qu'on voit dans les arts les plus populaires (ciné, musique, littérature) depuis des décennies (voire plus), ce n'est pas une vue de l'esprit.

Et, comme pour tout, y compris les peintres dont tous ne sont pas aussi doués que Michel Ange (bé oui), il y a aussi des gens qui ne sont pas aussi doués que d'autres pour parler de ce qu'ils viennent de voir (genre, mes parents) (ou moi sur, par ex, les bagnoles).

Encore une fois, ce n'est pas grave, faut juste le savoir.
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