tenia54 a écrit:Pas de problème avec ça, sauf que :
- il existe, même en art (et notamment en cinéma), des éléments normalisables. Donc si on trouve un film possiblement loupé, on peut le rationaliser. C'est ce que je fais. Je ne "démolis" pas le film, du moins ce n'est absolument pas mon idée. Je me contente de cartographier tout ce qui m'a gêné dans le film. Y a pas mal de choses, ça fait une longue liste, désolé.
- Si on estime qu'une bonne opinion (qu'est ce qu'une "bonne" opinion, d'ailleurs ? Informée ? Allant dans le consensus ? Verbeuse ?) est une opinion nuancée, comment fait-on pour, disons, Le baltringue ou Le parrain ? Il faut impérativement trouver des défauts au Parrain ? Des qualités au Baltringue ?
Je renvoie aux excellents livres de Laurent Jullier à ce sujet.
Du reste, au vu des reproches qui me sont faites par Mefisto, et l'absence totale de rebond précis et concret sur des éléments très terre-à-terre que je soulève (écriture, rythme, mise en scène, interprétation), je doute qu'un "j'ai trouvé le film loupé" ou autres "j'ai pas aimé" ("j'ai trouvé ces gaufres mauvaises") aurait changé grand chose à sa réaction.
Mais je peux me tromper et c'est ce qu'il manquait pour discuter du film et non de gauchiste bien pensant dans le déni pro-zones de non droits, il s'en est peut-être vraiment fallu de si peu. :mrgreen:
Deux trucs qui me genent dans ton intervention :
- quelle tristesse de vouloir tout normer. Heureusement que le monde n'est pas comme chez George Orwell. Le cinéma c'est un art au même titre que la peinture ou la musique. Et quand on aime, qu'on soit sachant ou non, c'est l'emotion qui compte. Le seul but de l'art c'est de faire passer une émotion. Donc j'avoue que les normes je m'assoie totalement dessus
- tes 2 exemples sur le parrain et le baltringue sont pour le moins caricaturaux tu ne trouves pas ? On pourrait d'ailleurs considerer que le parrain est un des meilleurs films de tous les temps mais qu'il y a des longueurs donc on peut tout a fait nuancer son opinion