|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Display Cal pour projecteur / pour madvr
Bravo, et profite bien !
La configuration dans mon profil
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
- BangoO
- Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
bravo Polo, c'est pas évident.
et puis surtout tu a partagé ton expérience avec nous en détails.
et puis surtout tu a partagé ton expérience avec nous en détails.
- jaoued
- Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25
BangoO au top
Je testerai à l'occasion, j'ai aussi un très léger manque dans les zones sombres sur Spears & Muncil, à voir si c'est efficace.
Je testerai à l'occasion, j'ai aussi un très léger manque dans les zones sombres sur Spears & Muncil, à voir si c'est efficace.
- ektor
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
Cet après-midi je me suis essayé à une bonne vieille calibration manuelle, mais cette fois avec Sony Projector Calibration Pro pour le gamma.
En effet, pour moi le plus gros point positif de la 3DLUT était un gamma parfait.
Sony Projector Calibration Pro est juste excellent et permet d'ajuster très précisément le gamma sur 10 points (ou 64 si on veut).
J'ai d'abord fait un gamma proche de la perfection avec les réglages D65 par défaut du Sony.
Puis j'ai ajusté le gain et le bias pour les couleurs, et j'ai ensuite retouché le gamma.
J'ai terminé avec un gamma et des couleurs parfaites, le tout très rapidement, mais surtout j'ai réussi à garder mon niveau de noir à 0.008 nits alors que la 3DLUT me le montait à 0.011.
Reste à voir si j'arrive ensuite à gérer les saturations et le color checker aussi bien que la 3DLUT, mais c'est pour la prochaine fois.
PS: avec l'habitude, le réglage du gamma prend 10 minutes, c'est vraiment super facile...
En effet, pour moi le plus gros point positif de la 3DLUT était un gamma parfait.
Sony Projector Calibration Pro est juste excellent et permet d'ajuster très précisément le gamma sur 10 points (ou 64 si on veut).
J'ai d'abord fait un gamma proche de la perfection avec les réglages D65 par défaut du Sony.
Puis j'ai ajusté le gain et le bias pour les couleurs, et j'ai ensuite retouché le gamma.
J'ai terminé avec un gamma et des couleurs parfaites, le tout très rapidement, mais surtout j'ai réussi à garder mon niveau de noir à 0.008 nits alors que la 3DLUT me le montait à 0.011.
Reste à voir si j'arrive ensuite à gérer les saturations et le color checker aussi bien que la 3DLUT, mais c'est pour la prochaine fois.
PS: avec l'habitude, le réglage du gamma prend 10 minutes, c'est vraiment super facile...
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
- BangoO
Pour l'avoir fait (sur Epson) on y arrive avec de la patience.
La dualité Saturation/Luminosité sur les couleurs RGBCMY n'est pas évidente, il faut constamment jouer entre 3 relevés (CIE, sat/lum et écarts sat)
Pour ce qui est du réglage de gamma par palier via Sony Projector Calibration Pro, cela me parait etre équivalent a ce que l'on avec l'Epson (11 paliers par contre avec palier 1 ou tu ne peux mettre que du + et le palier 11 où tu ne peux mettre que du -)
La dualité Saturation/Luminosité sur les couleurs RGBCMY n'est pas évidente, il faut constamment jouer entre 3 relevés (CIE, sat/lum et écarts sat)
Pour ce qui est du réglage de gamma par palier via Sony Projector Calibration Pro, cela me parait etre équivalent a ce que l'on avec l'Epson (11 paliers par contre avec palier 1 ou tu ne peux mettre que du + et le palier 11 où tu ne peux mettre que du -)
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
-
Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
On joue sur la sommation White, ou en individuel RGB sur des amplitudes négatives et positives par rapport au niveau de référence par gamma.
Jusqu'à 64 pas par composantes.
Jusqu'à 64 pas par composantes.
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Et pour saturation / luminosité tu t’y prends comment Jeff ?
- BangoO
Chromapure ...
Le CMS 1DLUT c'est Saturation, Luminosité, Teinte (Hue) (HLS).
Les 3 jouent ensemble. L'un peut avoir une incidence sur un autre, voir les deux. D'où l'importance d'une lecture temps réel HLS.
Il y a un module dans Chromapure dédié aux CMS dans lequel on peut jouer sur les sat à différents %.
Le CMS 1DLUT c'est Saturation, Luminosité, Teinte (Hue) (HLS).
Les 3 jouent ensemble. L'un peut avoir une incidence sur un autre, voir les deux. D'où l'importance d'une lecture temps réel HLS.
Il y a un module dans Chromapure dédié aux CMS dans lequel on peut jouer sur les sat à différents %.
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
bonjour dans madvr je peux mettre mes 3 luts ( dcip3-709-2020) dans l'onglet had hoc calibration...ok mais madvr va t'il faire le choix tout seul ? en fonction du film ?
ou dois je faire 3 profils avec chacun une lut et le choisir a chaque fois en fonction de ce que me donne le control j????
merci d'avance
- radian
- Inscription Forum: 20 Déc 2010 11:09
Salut, MadVR fait le choix tout seul.
- BangoO
Je suis d'accord avec la réponse de BangoO mais comme je suis prudent comme Saint Thomas, perso, j'ai cree des profils différents en fonction du type de film reconnu et linké le 3DLUT adapté dans chacun des profils.
Cela me rassure
Cela me rassure
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
-
Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
|
Retourner vers Les logiciels de calibration
|