Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ailias, boddhidarma, Chrislam54, dm, Fafou81, Fre.Mo, hulkenshorteponge, jugedredd94, novine321, olivier94, patoche77, RICARDODU77, Richard Lemesle, sebmails, theleperking, THX72 et 41 invités

2024 - JVC DLA-NZ800 et NZ900 (màj)

Message » 16 Mai 2024 21:01

Pour tout dire, concernant le sujet VP en pièce de vie/salle dédiée, et dans mon cas personnel, pour l'instant je suis en pièce de vie. Mais sur mon terrain il y a un autre bâtiment en ruine, qu'il faudrait que je rénove. En fait, j'habite dans une ancienne ferme qui était en ruine et que j'ai rénové en partie pour l'instant. Et il est vrai que dans ce bâtiment, il y a une pièce qui se prêterait parfaitement bien à faire une salle dédié traitée. C'est une pièce qui mesure 7m sur 7m (brique à brique --> Il n'y a pas de placo dans ce bâtiment), et je pourrais faire par exemple une superbe pièce de projection dédiée, avec un local technique isolé. Je dois dire que l'idée m'a déjà fortement traversé l'esprit. Mais comme j'en ai un peu marre des travaux ... pour l'instant, ce n'est pas la priorité. En fait la vidéoprojection a du charme en pièce de vie, mais aussi en salle dédié. Mais on peut dire que c'est un contexte différent. J'aime les 2 au passage. Evidemment si un jour je me fais cette salle dédié, j'envisagerais une toile de 4M00 environs et un VP qui sera capable d'arroser cela (Un NZ900 avec une toile blanche à gain devrait faire l'affaire je pense). Mais bon pour rénover ce bâtiment, il y a énormément de gros œuvre à prévoir (Je voudrais en premier lieu virer la toiture existante, rehausser le bâtiment, puis refaire une charpente et une toiture). Et je dois avouer que j'en ai marre des travaux :mdr: :mdr: :mdr: je préfère passer du temps sur mon VP :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2668
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 16 Mai 2024 22:31

Pour Kaizen je comprends et tu as bien raison!!!

Mais c’est quand même super bon d’avoir cette éventualité de construction de salle de bonnes dimensions :bravo:

Peut-être un jour… En attendant tu as raison profites de ton NZ!!!

Sinon pour Chromatic quand je parlais de « cocon », plus que pour la vidéo projection, c’était par rapport au fait que la salle est isolée phoniquement, a une ambiance particulière, où l’on est totalement absorbé par l’image qui va de mur à mur, d’où une impression d'être dans une bulle coupé du monde.

Pour moi c’est mon meilleur endroit pour me ressourcer :love:

Bon j’arrête le HS revenons au nouveaux JVC
boddhidarma
 
Messages: 435
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • online

Message » 17 Mai 2024 22:27

Comme tous les lecteurs de ce topic ont été sages :mdr: :mdr: :mdr: , je vous ai déniché une petite vidéo Allemande sur youtube (il est possible d'activer la traduction avec les sous titres).
Ce qui est très intéressant dans cette vidéo, c'est que l'on voit un NZ900 de pré-série en firmware V0.9 et l'on voit notamment la différence de traitement qu'il existe au niveau du traitement de netteté (un peu après la moitié de la vidéo).

Si je comprends bien sur un NZ900 le traitement "High Res 2" correspond à ce que fait un NZ9 actuellement en traitement "Standard".
En "High Res 1" la netteté augmente de manière modéré et un peu plus encore en "Standard".

Je n'ai pas encore fini la vidéo, mais d'un seul coup, je me dis que JVC a sans doute décidé d'améliorer son traitement "Sharpness" sur cette nouvelle gamme NZx00.

Bref, à tester en vrai, mais je dois dire que cela a éveillé ma curiosité en voyant cette vidéo.
Cela se passe ici :

https://www.youtube.com/watch?v=YpCvbyWyKPM

Qu'en pensez vous ? A première vue c'est prometteur, mais il faudra essayer sur différents types de films (bonne et moins bonne qualité)

Bonne soirée à tous
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2668
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 18 Mai 2024 8:25

kaizen a écrit:
bull00 a écrit:Tu es un bon client ! JVC va t'adorer
Pas convaincu de l'intérêt de changer de génération de projecteur JVC maintenant, une évolution sérieuse aurait été le passage au laser rouge/bleu pour NZ800 et 900.
C'est la politique des petits pas chez JVC.
Il faudra attendre encore 3 ans, à minima.


Je peux tout à fait comprendre ton raisonnement ; j'essayerai d'être le plus juste et le plus honnête sur le retour que je ferai du NZ800.
Evidemment, j'analyserai les différences qu'il présente avec le rendu du NZ8.
Cela permettra au possesseur de la génération actuelle de se faire une idée de ce qu'ils peuvent en attendre.

Concernant le passage au double ou triple laser, cela permettrait en effet d'avoir une plus large couverture des couleurs sans perdre en luminosité.
Je m'interroge cependant sur la difficulté de réalisation d'une gradation dynamique avec du multi laser --> Ce n'est peut être (sans doute) pas aussi simple qu'il n'y parait.

En tout cas, dans le cadre de mon installation avec le NZ8 et ma toile gris technique, en diffusion HDR, j'utilise le filtre DCI, car je préfère avoir une meilleur étendu des couleurs que plus de luminosité (c'est un choix personnel, j'ai essayé les 2 avant de me décider). J'ai aussi un profil HDR dans mon VP avec le filtre désactivé, mais je ne l'utilise pas, car je préfère l'autre mode avec le filtre. En HDR, je suis en laser sur 46 et je sors 85 nits de mémoire avec le NZ8. Avec la nouvelle génération, je pourrais sans doute booster un peu plus le laser sans que la ventilation ne soit trop présente.

Nous verrons bien

Gérald


Les plus attendus sur le papier :
- homogénéité supérieure de l'image affichée
- luminosité supérieure
- contraste (on/off à minima) encore accru. Quid de la courbe de contraste séquentiel ?
- Longévité de la matrice DILA accrue sans dérive de gamma ?
- HDR et motion flow upgradables sur les 3 ans à venir (arguments qui tombent lorsqu'on est équipé d'un processeur externe)

Une évolution plus qu'une révolution. A confirmer visuellement en comparant l'un et l'autre sur même écran et mêmes passages de films
La vraie rupture viuselle aurait été le passage en Laser rouge/bleu. Il faudra attendre...

Je trouve dommage d'ailleurs que les constructeurs aient délaissé les LED RGB à :
- la Techno plus simple que le laser,
- affichage des couleurs primaires sans artifice (ni roues ni filtres divers)
- aucun effet arc en ciel
- modulation ultra rapide de l'émission des lumières LED
- durée de vie identique au laser
- Chauffe inférieure au laser
sachant que les dernières générations de LED OSRAM ou PHILIPS affichent une puissance lumineuse capable d'arroser un écran jusqu'à 3M de base en HDR sans problème.
Aujourd'hui, point d'avenir commercial si le projecteur ne comporte pas les mentions 4K et Laser semble t il...

Cdlt
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 115
Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49
  • offline

Message » 18 Mai 2024 10:19

Il est certain que sur le papier, cette nouvelle gamme ressemble à une évolution qu'une révolution ; cependant, comme déjà souligné dans un post précédent, je pense que plusieurs petites évolutions sur différents points clé de l'image peut, au final, amener une évolution globale très appréciable --> nous verrons bien. J'ai cru comprendre que la gestion dynamique du laser a également été amélioré par exemple.

Concernant la source lumineuse, Laser VS LED RGB, je dois avouer que je ne me suis jamais trop penché sur la question de la technologie LED RGB.
Actuellement et sur la gamme qui arrive, nous sommes sur une techno mono laser bleu avec une longueur d'onde de 455nm et de 105W utile (du moins sur les NZ7/NZ8/NZ9 --> je ne sais pas trop sur les NZ800/NZ900 mais il me semble que c'est le même laser).
Sur la gamme actuelle, le laser semble être un Nichia NUBM36, qui n'émet que du bleu à 455nm. Une roue au phosphore, elle même irradiée par les photons du laser bleu permet de générer de la couleur Jaune (donc du rouge + du vert).
Un filtre DCI permet d'augmenter la couverture colorimétrique, au détriment d'une perte de luminosité de 35% de mémoire. C'est cette perte de luminosité qui est sans doute le plus gros problème de la technologie actuelle. Je pense aussi qu'avec une technologie multi laser de différente couleur, la luminosité serait préservé et le rendu visuel de l'espace colorimétrique serait sans doute différent. Le cout d'achat de ce genre de laser, ainsi que la difficulté technique de la gestion dynamique d'un multi laser doit sans doute peser dans la balance. En terme de cout un laser bleu 455nm Nichia NUBM36 est aux environs de 500 Euros pour une puissance d'émission de 105W. Un laser rouge Nichia de dimension comparable au NUBM36 coutera environ le double pour une puissance d'émission de 43W seulement. En fait le rendement lumineux d'un laser dépend de sa longueur d'onde (et donc de sa couleur). Il y a sans doute des contraintes de coûts, de gestion multilaser, de dimensionnement mécanique (et de refroidissement) pour faire entrer un multi laser dans le boitier actuel, .... Je veux dire par la que ce n'est peut être pas aussi simple à réaliser qu'il n'y parait. Ou alors c'est peut être envisageable sur un produit qui serait commercialisé à un tarif comparable au JVC Z1/RS4500 dans un premier temps --> du moins c'est ce que je me dis, c'est une éventuelle possibilité.

Concernant la technologie LED RGB, je ne sais pas trop quoi en penser car je ne m'y suis jamais intéressé ; il faudrait que je me renseigne un peu. Mais si d'autres constructeurs l'ont déjà fait, nous savons déjà que c'est réalisable.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2668
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 18 Mai 2024 10:23

Comment on explique que Sony couvre 94-95% du DCI sans filtre alors que JVC atteint péniblement 90% ?

C’est pour moi le plus gros problème de la gamme actuelle…
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9081
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 18 Mai 2024 11:03

J'avais également lu cela, cependant, personnellement j'ai pu tester un Sony VW7000 pendant quelques semaines, et j'avais mesuré un espace de couverture autour de 91% également du DCI.
D'ailleurs, je ne suis pas le seul à l'avoir constaté. Cependant je ne sais pas si il y a une fluctuation entre les mêmes modèles, c'est possible aussi.
Je crois que Jacko avait mesuré le VW7000 à 91% du DCI en sortie de boite, et il avait su le faire grimper à 92% ou 93% après calibration. Et si je ne dis pas bétise, un NZ7 est également autour de valeurs assez similaire (91%).
Il faut garder à l'esprit qu'en l'état actuelle des choses la technologie de source lumineuse du laser est assez proche entre JVC et Sony (Un laser bleu 455nm avec une roue au phosphore).
Donc ce n'est pas très surprenant de retrouver à la mesure des valeurs similaires, du moins, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé. Ce qui fait la force du Sony, c'est d'avoir sans doute un espace colorimétrique DCI relativement élevé tout en ayant une luminosité élevée (ce qui est intéressant pour les très grandes bases ; pour les petites bases, un Iris manuel aurait été un plus sur le Sony afin d'optimiser au maximum le rendu SDR). Il n'est pas exclu qu'entre les 2 constructeurs, une différence dans les filtres optiques du chemin de lumière (dans le bloc optique) explique cela --> du moins, c'est ce que je me suis dit.

Après, chez JVC, je sais qu'un NZ7 aura moins de luminosité qu'un NZ8 ou NZ9 (sans le filtre DCI activé), mais aura un espace colorimétrique plus important que le NZ8/NZ9 (sans filtre DCI activé). Il y a donc des différences dans le chemin de lumière entre un NZ7 et un NZ8/NZ9 en dehors du filtre DCI.

Sur mon NZ8, avec le filtre DCI engagé, j'ai une couverture de l'espace colorimétrique autour de 96%. Sans le filtre DCI, je suis au environs de 86%.

Personnellement, sur mon NZ8 et mes 2M50 de base d'image sur une toile grise technique de gain 1.1, j'ai trouvé mon bonheur en activant le filtre DCI et le laser sur 46 (anciennement medium). Je sors 85 nits en diffusion HDR. Le rendu me convient fortement bien. Dans le cadre de mon installation et de ma toile Je préfère (et de loin) augmenter la couverture de l'espace colorimétrique et donc de diminuer la luminosité en activant le filtre DCI en reproduction HDR. Il faut dire qu'en HDR, le DTM JVC (Frame Adapt HDR V2) fonctionne vraiment très bien dans la gestion des hautes lumières, et il permet sans aucun doute d'optimiser tout cela. Ce qui est vrai dans le cadre de mon installation et de mes gouts purement personnels, n'est pas forcément vrai dans le cadre d'une autre installation.

Pour en revenir au sujet principal de ce topic, la nouvelle gamme JVC NZx00, et pour parler de ce sujet luminosité/espace colorimétrique, JVC annonce un accroissement de luminosité de 10% environs ; je pense que ce gain est appréciable. De plus l'amélioration de la gestion de la ventilation devrait permettre de mieux exploiter la plage d'utilisation du laser (du moins avec moins de bruit de ventilation). Au passage, le bruit de ventilation au dessus du 46 du laser de mon NZ8 est seulement perceptible lorsque j'utilise mon installation en mode "nuit" (quand ma femme dort au dessus de ma pièce de vie :mdr: :mdr: :mdr: --> je ne dois pas la réveiller). Ce mode "nuit" est un mode sonore a volume très réduit. En dehors de ce mode, le bruit de ventilation n'est pas vraiment perceptible en utilisation normal avec un laser supérieur à 46. Mais je dois dire que sur mon NZ8, en HDR, je laisse toujours le laser sur 46. Les 85 Nits sont top en terme de rendu. Je suis convaincu que la présence du DTM contribue fortement à ce constat (effet de compensation). Sans DTM, mon avis serait sans doute différent.

Bref, j'ai hâte de découvrir cette nouvelle gamme NZx00, des rumeurs parlent de livraison fin juin --> wait & see

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2668
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 18 Mai 2024 11:05

Au fait, voici une petite photo qui pourrait intéresser ici :

Image

Source : AVS Forum (Kris Deering).
C'est la photo d'une mire 8K avec un Pixel noire suivi d'un Pixel blanc sur un NZ900 de pré-série.
Zoomer sur la photo pour vous faire une idée

[EDIT]
Kris Deering a indiqué qu'il s'agirait en fait d'une mire 4K un Pixel noire suivi d'un Pixel blanc upscalé en 8K et injecté dans un NZ900 de présérie
[/EDIT]

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2668
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 18 Mai 2024 11:12

Oui le NZ7 couvre environ 90%, le NZ8 un peu moins sans filtre, et Jeff a mesuré son 7000 à 93% d’après le test.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9081
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 18 Mai 2024 16:35

kaizen a écrit:Au fait, voici une petite photo qui pourrait intéresser ici :

Image

Source : AVS Forum (Kris Deering).
C'est la photo d'une mire 8K avec un Pixel noire suivi d'un Pixel blanc sur un NZ900 de pré-série.
Zoomer sur la photo pour vous faire une idée


Alors je me trompe peut être, mais je doute que la mire en photo, soit un damier d'1 pixel en 8K.

La configuration dans mon profil


Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privé

Découvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9215
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline

Message » 18 Mai 2024 17:09

Concernant ce damier de 1 pixel, il y a un débat en ce moment même sur AVS Forum. Nous n’avons pas plus de détails. On ne sait pas dans quelle condition a été fait cette photos. Zoom du VP? taille de toile ? Il y en a un qui s’est amusé à calculer la largeur théorique de la toile en tenant compte du nombre de point noir sur la largeur de la feuille. Il arrive à un calcul d’une largeur de toile de 10 mètres :ane: :ane: :ane: . Mais sans connaître le parametrage du zoom du VP lors de cette photo, il est difficile de se prononcer. Bref, au final, je ne sais pas quoi en penser. Kris Deering assure que ce damier est généré à l’aide d’un générateur de mire configuré en 8K.

Richard, tant que tu es dans le coin, as tu eu écho d’une date approximative éventuelle concernant la livraison des premiers exemplaire de NZx00. Du moins est ce que JVC communique officiellement au revendeur à ce sujet ?

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2668
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 18 Mai 2024 18:39

Il faut être clair concernant les mires de ce type.
En général il s'agit d'un JPEG d'une résolution donnée, la configuration du générateur de mire n'en fait pas une mire 1:1.

Ceci dit, pas impossible que la mire soit 8k et que la démo soit factuelle.

Je suis plus interpellé par le "magnifique" VB généré par la toile tissée qui se trouve derrière ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46600
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Mai 2024 20:15

Bien vue Jacko, je n'avais même pas capté pour le vertical banding !!! pourtant il est très visible ! Ce qui est bizarre, c'est qu'il semble ne rien y avoir sur la feuille.
Cet effet de Banding est il lié à la toile ou à l'appareil photo ???

Je crois qu'ils ont utilisé un générateur de mire pour réaliser cela

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2668
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 19 Mai 2024 11:05

Pour en revenir à la photo de la mire que j'ai posté hier :
Kris Deering a indiqué qu'il s'agirait en fait d'une mire 4K un Pixel noire suivi d'un Pixel blanc upscalé en 8K et injecté dans un NZ900 de présérie

J'ai édité mon post d'hier pour ajouter cette information

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2668
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 19 Mai 2024 11:15

Bonjour Gérald,

kaizen a écrit:Bien vue Jacko, je n'avais même pas capté pour le vertical banding !!! pourtant il est très visible ! Ce qui est bizarre, c'est qu'il semble ne rien y avoir sur la feuille.
Cet effet de Banding est il lié à la toile ou à l'appareil photo ???

...


C'est l'interaction entre la structure de la toile et la résolution 8K :wink: ...

... et la principale raison pour laquelle chez nous, c'est une toile pleines_lisses dont la granularité de la structure physique est spécifiquement compatible avec une projection en résolution 8K qui a été acquise et maintenant utilisée avec le e-shiftX 8K de notre 25LTD (précédement avec le RS3100_NZ8). :wink:

Et pour se rendre compte de l'impact de la taille de la structure_granularité de la toile vs la taille d'un pixel résolu en fonction de la taille écran et définition (native ou e-shiftX 8K) projetée, ce tableau que j'ai fait à l'occasion d'un des tout premier test d'un produit 8K (TV) :

Image

Bon WE de Pentecôte,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13826
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message