Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Les Lecteurs CD & SACD

McIntosh: MCD 301 ne reconnait plus les cd

Message » 18 Mai 2024 18:15

Je pense que tu te pose trop de questions...
Là dernière fois que j'ai voulu utiliser un fer de 25w (au boulot) j'ai vraiment galère, je prendrais celui de 75w.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9633
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 18 Mai 2024 18:45

Bonjour,

pour moi, aucun n'est valable
il faut un vrai et thermostaté
par exemple ce style :
https://www.manomano.fr/p/station-de-so ... -48w-44738
ou ça:
https://www.manomano.fr/catalogue/p/han ... e-64110131
et le régler à environ 270/300°
(je ne connais pas spécialement ces modèles, perso j'ai un Solomon chinois, mais je vois qu'il a dépassé les 100 €...)
et ça comme pompe :
https://www.manomano.fr/p/pompe-dessoud ... s-50247287
MickeyCam
 
Messages: 6244
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 18 Mai 2024 19:58

mariofan de triangle a écrit:Je pense que tu te pose trop de questions...
Là dernière fois que j'ai voulu utiliser un fer de 25w (au boulot) j'ai vraiment galère, je prendrais celui de 75w.


Je ne sais si je me pose trop de question, mais aurais-tu oublié que ma 1ère expérience s'est soldée par un "cratère" :oops: ???
Même si les blocs laser sont abordables :D , je vais aller voir du coté des propositions de MickeyCam....
Palladio
 
Messages: 109
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 19 Mai 2024 10:05

oui c'est vrai que ton experience peut refroidir, mais justement maintenant tu seras certainement plus vigilant.
pour le fer, celui de 25w c'est pas terrible et l'autre avec double pane, je suis pas confiant sur ces fers... le mieux serait un modèle proposé par MickeyCam, pour mettre toutes les chances de ton coté!

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9633
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 19 Mai 2024 16:49

MickeyCam a écrit:Bonjour,

pour moi, aucun n'est valable
il faut un vrai et thermostaté
par exemple ce style :
https://www.manomano.fr/p/station-de-so ... -48w-44738
ou ça:
https://www.manomano.fr/catalogue/p/han ... e-64110131
et le régler à environ 270/300°
(je ne connais pas spécialement ces modèles, perso j'ai un Solomon chinois, mais je vois qu'il a dépassé les 100 €...)
et ça comme pompe :
https://www.manomano.fr/p/pompe-dessoud ... s-50247287


Là je me sens un peu plus a l'aise.
J'ai acheté une mini-station soudage avec thermostat! (la jumelle de celle proposée par MickeyCam) mais sans 3ème main j'en ai une. Il y a deux pannes une pointue et une ".plate".
La tresse à dessouder (cuivre étamé) arrive mardi. N'ayant pas eu de réponse sur le choix cornélien de la tresse ou de la pompe?...et n'ayant pas, à titre personnel, été emballé par la pompe, utilisée il y a plusieurs années lors de ma tentative "réussie sur un bloc-laser Sony", je vais tester la tresse !....

J'ai trouvé un tuto https://www.google.com/search?q=video+t ... Ybwyo,st:0 (qui hormis la pub pour BMJ, ) et pas tout à fait le même questionnement!, car il va dessouder une quarantaine de points de soudures... pourrait-il m'être utile ?
Dans ce tuto est évoqué le flux (je n'ai qu'un point de soudure à enlever), j'imagine pouvoir m'en passer?....
Pour la dessoudure "il" utilise la panne plate (la grosse) et une tresse à dessouder. Ca me semble une bonne idée, que faut-il en penser ?.

J'ai plusieurs questions résumées dans la photo ci-dessous. Désolé pour le flou des photos, mon iPhone ne fait pas mieux.
Image
Palladio
 
Messages: 109
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 19 Mai 2024 17:19

On enlève le plot, on ne touche rien d'autre
quant à la pompe ou la tresse, chacun ses préférences
perso, pompe depuis que ça existe
tresse jamais essayé
MickeyCam
 
Messages: 6244
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Mai 2024 10:01

Bonjour,

Oui oui je sais y a Mozart qui s'impatiente ! :-)

La livraison de la tresse à dessouder a pris du retard ! Normalement aujourd'hui au plus tard lundi !

A tout bientôt

Palladio
Palladio
 
Messages: 109
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 29 Mai 2024 16:13

MickeyCam a écrit:On enlève le plot, on ne touche rien d'autre
quant à la pompe ou la tresse, chacun ses préférences
perso, pompe depuis que ça existe
tresse jamais essayé


Bonjour à tous,

Je reviens à nos moutons ...et ça se corse !!!

J'ai procédé à la dessoudure du plot très "proprement", cela s'est fait "tout seul" en 2 minutes avec une tresse. (voir photos)
Image Image

J'ai tout remonté soigneusement et....................................ça ne fonctionne pas :(

Les symptômes: --> à la fermeture du tiroir "READING" s'affiche entre 40 et 50 secondes, le CD tourne et puis s'affiche alors "NO DISC") sont identiques:
- à ceux du bloc-laser original
- et au second (celui du "cratère").

Il n'y a aucun bruit si ce n'est les petits "plocs-plocs" du bloc qui cherche et qui "rebondit". Autrement tout est totalement silencieux*.

A noter que les bruits "d'enfer" entendus précédemment (après le 1er changement du bloc-laser) étaient dûs au fait que le CD en place "tournait" sans son couvercle-centreur.

Voilà donc.....

Mon sentiment: c'est que le bloc-laser n'est pas en cause, car la problématique est identique avec 3 blocs-laser différents (dont un le 2ème neuf mais sauvagement dessoudé").

Et là j'ai donc besoin des experts HCFR ! :siffle:

Merci de m'avoir lu !.

Palladio
Palladio
 
Messages: 109
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 29 Mai 2024 19:10

Bonjour,

là, pas de pot, il ne trouve pas le disque
est-ce que les potentiomètres de la carte principale on été touchés ?
(surtout ne jamais toucher celui à côté du laser, il est réglé en usine)
sinon, s'il y a une panne quelque part, c'est une autre histoire...
tu as pensé à mon ancien msg que voilà ?
on débranche le fer du secteur juste avant de chauffer pour éviter une éventuelle tension électrostatique qui pourrait tuer les circuits autour du laser
MickeyCam
 
Messages: 6244
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 29 Mai 2024 19:49

En effet ça se complique, il faudrait regarder du côté de la carte contrôleur, c’est elle qui foire dirait-on. Mais ça implique de démonter tout le drive, si ce n’est pas trop compliqué cela aurait le mérite de vérifier s’il n’y a pas une soudure sèche par exemple même si j’y crois guerre…
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 29 Mai 2024 19:50

MickeyCam a écrit:Bonjour,

là, pas de pot, il ne trouve pas le disque
est-ce que les potentiomètres de la carte principale on été touchés ?
là tu m'en demandes trop! ;-), je ne sais pas où est la carte mère donc encore moins les potentiomètres.
(surtout ne jamais toucher celui à côté du laser, il est réglé en usine)
Promis pas touché
sinon, s'il y a une panne quelque part, c'est une autre histoire...
tu as pensé à mon ancien msg que voilà ?
on débranche le fer du secteur juste avant de chauffer pour éviter une éventuelle tension électrostatique qui pourrait tuer les circuits autour du laser
Là ça!, non... j'ai pas fait, mais il me reste encore un bloc !


Et vous en pensez quoi de "3 fois" la même panne avec 3 blocs différents, c'est troublant ?, non ?
Palladio
 
Messages: 109
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 30 Mai 2024 7:16

en effet, ça se complique fortement..
pour moi, la panne ne vient donc pas du bloc et ça va donc être plus compliqué de trouver.
comme le dit papi, peut-être une soudure sèche mais je n'y crois pas trop non plus...

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9633
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 30 Mai 2024 9:35

Bonjour à tous,

Je suis arrivé au terme de cette démarche de réparation qui n'aura pas abouti.

Résumé de cette affaire

Ce lecteur McIntosh MCD 301, de 2008, a progressivement refusé de lire les CD/SACD.
Un, puis deux puis trois...etc, et "sur une année" a refusé tous les CD.
Il a été remisé pendant environ 5 années et ressorti en 2023 pour être vendu. Je l'ai acheté trouvant le challenge intéressant, sauf que je ne suis pas brillant en électronique, doux euphémisme.

Description de la panne: à la fermeture du tiroir READING s'affiche, le CD tourne, le bloc "cherche", tout cela pendant une quarantaine de secondes, le CD s'arrête et NO DISC apparait.
Après avoir remplacé le bloc-laser 2 fois (par des neufs) la panne s'est répétée à l'identique.
Ceci pourrait, donc éliminer la problématique "bloc-laser", formulation toutefois au conditionnel.

Mes compétences se résument à changer un bloc laser avec néanmoins quelques difficultés!. Tout ce qui a trait à de "l'électronique pure" m'est totalement étranger. Les cartes "contrôleur", les potentiomètres de la carte principale etc....sont de l'hébreu, quand à vérifier des "soudures sèches" !!!! je n'y songe même pas.

Dans l'instant je suis donc arrivé à mes limites. Aussi et sans nouvelles propositions, qui soient dans mes cordes, je vais faire appel à un professionnel....si j'en trouve un!.

En tous les cas, merci au forum et à ceux qui ont participé à cette affaire, notamment MickeyCam, pour sa patience, :siffle: et Papi pour la procédure (en images!) du changement du bloc-laser.

Palladio
Palladio
 
Messages: 109
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 30 Mai 2024 10:51

Je suis désolé pour toi, on aurait bien aimé ici que tu trouves solution à ce problème. A la base j’étais persuadé que le bloc optique était défectueux car j’ai connu le même soucis jadis.
Un professionnel va très certainement te proposer un remplacement pur et simple du drive tout entier, c’est dans les 600 balles, il te faudra arbitrer cette dépense.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 30 Mai 2024 11:14

Bonjour,

ah oui, donc acheté en panne
perso, je n'aurais pas pris, sauf si prix dérisoire
pour trouver une panne sur une carte principale, il faut au minimum un oscillo, la doc technique détaillée et de la pratique
mais c'est rare
90 % des pannes, surtout progressives, proviennent des blocs laser dont la diode s'use
sniff...
(vérifie une dernière fois si le plateau en laiton est bien serti sur son axe et n'aurait pas un jeu vertical, j'ai eu ça une ou deux fois...)
MickeyCam
 
Messages: 6244
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD