gigolo a écrit:Si ça peut aider, j'ai eu la chance d'assister récemment chez quelqu'un à un comparatif instantané dans le même contexte entre une paire de 4430 et une antique paire de 4341 en pleine santé. Les "pauvres" 4430 ont pris une telle volée de bois vert par leur confusion et leur manque de définition tellement flagrant que, même le filtrage actif avec correction ne peut pas les mettre à ce niveau. Leur proprio tenait à faire entendre cet écart dans un comparatif instantané. En plus les 4430 étaient idéalement placées, en hauteur comme en studio, pareil pour les 4341 et dans une grande pièce magnifique. Et bien, ça a saigné grave pour les 4430, qui sont apparues vraiment mauvaises en comparaison instantanée, tellement les 4341 étaient largement meilleures sur tous les registres, en définition, en aération, en taille d'image, et pourtant avec leur filtrage passif...
On peut critiquer le 2405, mais, associé à une compression et bien filtré, il délivre vraiment un tout autre niveau de performances en finesse et en aération, qui reste hors de portée de la compression utilisée seule, et, avec un tel comparatif instantané, c'est vraiment flagrant. Pareil pour la zone de recouvrement entre le 38 cm et la compression. Il apparaît immédiatement qu'un lourd 38 cm ne se marie pas idéalement avec une coupure haute sur la compression. Une coupure à 1 khz c'est une véritable hérésie sur ce modèle avec ce type de 38 cm a suspension souple, c'est bien trop haut pour lui une telle coupure. Là aussi, une véritable volée de bois vert face à son ancêtre, et c'est vraiment flagrant en comparaison A/B, je vous assure...
Alors, bien sûr, en filtrage actif sur cette 2 voies avec correction, ça relèvera un peu le niveau et heureusement, mais pas suffisamment pour corriger de tels écarts en terme de définition. Là, ça donnait juste l'envie de les benner..
Pour info, même une simple S3100MKII, pourtant assez proche à la base en concept, est déjà nettement plus agréable à l'ecoute que la 4430. Je n'avais déjà pas une très haute estime de ce modèle, mais, après ce que je viens de vivre sur cette comparaison instantanée dans le même contexte, je suis maintenant archi convaincu qu'il s'agit même d'un modèle à éviter si possible comme la peste, ou alors, à moins vraiment d'un tarif très modique et avec un lourd chantier à prévoir pour les faire sonner ensuite assez correctement.
Une paire de 4333 leur est déjà largement préférable à mon sens, en terme de plaisir d'écoute et de naturel ressenti. Et surtout beaucoup plus facile à vivre. Mais, face à une paire de 4341, ce n'est même plus comparable une paire de 4430, c'est vraiment trop cruel pour ces dernières..
Et on était 3 exactement du même avis.
La JBL 4430 est à mon avis une enceinte très limitée par son objectif de 2 voies. Le 2235H est raccordé bien trop haut, et la compression un pouce ne peut pas assez descendre.
Même avec un plus grand pavillon comme sur les Everest, une 1 pouce peut difficilement se raccorder avec un 38cm.
Le résultat de la JBL 4430 raccordée à 1kHz est un medium à la traine (il est mou, avec un son de carton), manquant de corps et de dynamique. Je précise que j'ai écouté ce modèle avec son filtrage d'origine.
Ils semblent que certains en l'ayant raccordé à 800Hz en actif ont réussi à améliorer cela.
Mes JBL 2235H sont raccordés à 450Hz et là ce modèle de 38cm fonctionne très bien.
JBL a voulu probablement concurrencer les TAD en deux voies, tout comme les 4435 sont sorties pour concurrencer les UREI 813.
Tu as comparé des choses non comparables avec les 4341 en 4 voies. Par contre il est un critère sur lequel les 4430 sont meilleures, le haut médium avec plus de cohérence que mauvais raccord en phase du la compression et du 2405 de la 4341 (j'ai écouté plusieurs fois des 4343).
Si j'avais à concevoir une deux voies avec un JBL 2235H la compression utilisée avec serait une 1,5 pouce ou 2 pouces (TAD, Radian ou 18s) pouvant monter haut en fréquence avec un pavillon lui permettant de descendre (un TAD TH4001 ou TH4003 par exemple, ou en moins cher des pavillons plastique/métal type cinéma JBL ou autre), avec un raccord entre 500 et 600Hz. Un peu comme les enceintes de alfachris.
Avec les JBL 4430 JBL s'est focalisé sur un objectif, deux voies avec alignement temporel (nécessaire pour concurrencer les TAD et UREI à l'époque) sans sortir de leurs contraintes de gamme (ne pas avoir à l'époque une 1,5 ou 2 pouces pouvant monter assez haut pour se passer de tweeter.
Une 1 pouce cela est à raccorder au pire avec un 30cm qui peut vraiment monter à 1kHz.