Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JiCé57, jlac42, lionel83 et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Milton One. Réalisation et mise au point.

Message » 23 Avr 2024 20:21

speedbad a écrit:Saufs erreur sur la légende tu es largement en dessous du noise floor,

Oui j'ai trouvé cela aussi étrange il doit y avoir un bug quelques part. N'ayant pas utilisé mon ordi habituel pour faire la mesure il y a probablement une erreur dans les paramètres quelques part... Par contre le niveau sonore qui sortait du hp était assez élevé et doit correspondre à la valeur indiquée.
Alex.H

Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13

Message » 23 Avr 2024 20:34

speedbad a écrit:si tu peux Eq plus ou moins flat c'est mieux pour comparer ce qui est comparable et en condition réel (tu ne vas pas laisser un creux de 5dB en plein dans le midrange dans ton filtrage final normallement)
Je vais voir ce que je peux faire les prochaines fois, là c'était juste pour avoir idée de la chose. Mais j'ai un peu de mal à comprendre ce creux si marqué...
Alex.H

Message » 23 Avr 2024 20:43

Le 15H il est affleurant au baffle au niveau de son chassi ?
speedbad

Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12

Message » 23 Avr 2024 21:01

oui, évidemment. par contre, il y a le GD du tweeter juste en dessous. j'ai pensé que c'était potentiellement la cause et prendrai une mesure avec la partie tweeter fermée histoire de voir ce qu'il en est.
Alex.H

Message » 23 Avr 2024 21:19

Colle tes chaussettes, un vieux slip ou un mouton dans le trou du tweeter :)
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 24 Avr 2024 17:24

Nouvelle série de mesure à 31,5cm. avec le second exemplaire du 15H52 (et sur l'ordi avec lequel je réalise habituellement les mesures...)

à 90dB (soit 80dB à 1m):
Image
Image

à 100dB (soit 90dB à 1m):
Image
Image

idem ci dessus mais avec le LWG3 au niveau du tweeter en place (plutôt que LWG60 pour les mesures précédentes)
Image
Image

ici pour que cela soit plus clair les deux courbes de réponses en bleu avec le lwg60 et en orange avec le LWG3 :
Image

La différence n'est pas flagrante...mais perceptible notamment au niveau des disto. Après je ne pense pas que la zone du tweeter soit la raison de ce creux entre 800 et 1600 ... il va falloir "creuser" la question... aussi le woofer n'est pas non plus en place.... et il y a donc un trou béant de 33cm de diam sous le tweeter... donc bon... ça coïncide avec les longueur d'onde en jeu... mon expérience étant limitée difficile de pouvoir extrapoler quoi que ce soit pour l'instant à mon niveau.
Alex.H

Message » 24 Avr 2024 18:00

Pour la comparaison, je reposte la dernière mesure précédente :
Image
Image

Donc pour approfondir un peu la chose voici deux autres mesures :

Ici avec l’orifice du woofer complètement recouvert d'une feuille de papier cartonné :
Image
Image

et ici avec le woofer mais aussi le tweeter recouvert (donc, grosso-modo, comme s'il n'y avait ni tweeter ni woofer):
Image
Image

Effectivement cela modifie donc la réponse en fréquence du médium précisément à l'endroit du creux... surtout dans le 2nd cas.
Alex.H

Message » 24 Avr 2024 18:16

Du coup, vraisemblablement, pour limiter les soucis pour la réponse du 15H il faudrait que le tweeter soit flush avec la façade et donc dépourvu de guide d'onde... mais bon, ça serait quand même dommage d'avoir passé quelques semaines à l'élaboration du GD pour rien.... non ? :ko:

J'espère qu'il sera donc possible de corriger la chose avec quelques EQ au niveau du dsp, dans l'axe mais aussi hors axe car évidemment le creux doit probablement se creuser d'avantage hors axe...
Alex.H

Message » 24 Avr 2024 19:53

Bonjour Alex,

Tu vises quoi comme fréquence de raccord entre les éléments ?
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 24 Avr 2024 20:49

Salut, apriori le passe haut se situerait autour de 300Hz en LR24 et le passe bas vers 1800Hz toujours en LR24. (dû moins c'est ce que j'avais déterminé en simulation...)

Mais visiblement après avoir passé la courbe de réponse sur vituix le passe haut tournerait cette fois autour de 350Hz toujours en LR24 (ce qui me semble d'ailleurs plus en adéquation avec la recommandation du fabriquant qui était d'éviter de faire fonctionner le HP sous 250Hz), avec ce 350HzLR24, le 250Hz est à -20dB...donc on est bon.
Alex.H

Message » 24 Avr 2024 22:09

En venant de faire mumuse avec vituix, (je ne sais pas à quel point on peut lui faire confiance d'ailleurs - je parle ici uniquement de l'outil diffraction... en même temps la courbure de la façade étant spécifique je n'ai pu rentrer qu'un paramètre "approchant"...) mais apriori, c'est rattrapable... bref... quoi qu'il en soit, il faut attendre la finalisation de l'enceinte, les mesures réelles (et de directivité) avec tous les HPs en place afin de pouvoir mettre réellement les mains dans le filtrage... pour l'heure cela serait une perte de temps ! Mon intention était seulement ici d'avoir une petite idée de ce à quoi m'attendre.
Dernière édition par Alex.H le 25 Avr 2024 13:19, édité 1 fois.
Alex.H

Message » 25 Avr 2024 9:30

Prends le temps de bien finaliser ta caisse.

Tes éléments en impression à l'intérieur, ils sont dévissables facilement ensuite ? Si jamais il fallait faire une correction.

A mon sens, fais confiance à ta caisse et soigne ensuite toute la pose de la laine et cie. Et je suis certain qu'elle va chanter magnifiquement. Et si correctif à apporter il doit y avoir tu trouveras à le faire sans difficulté.
Keron

Message » 25 Avr 2024 13:11

Keron a écrit:Tes éléments en impression à l'intérieur, ils sont dévissables facilement ensuite ? Si jamais il fallait faire une correction.
Seul le port BR pourra être modifié une fois la menuiserie achevée. Sinon, même si je n'ai pas fait de comparaison avec une charge basique, il ne semble pas y avoir de souci avec la charge réalisée. Les distorsions mesurées sont en concordance avec celles publiées par d'autres (comme ici par exemple : http://www.audioexcite.com/?page_id=2683)

Même si mon expérience est encore limitée "en pratique" (essentiellement maintenant sur la mise au point), je ne suis pas très inquiet. Il y a juste encore quelques petites subtilités à découvrir/apprendre sur le tas (du genre "arriver à comprendre à quoi correspond tel ou tel comportement du HP, tel pic sur la courbe de réponse ou de disto., si cela relève de la conception ou si c'est spécifique au HP en lui même,etc. Parfois c'est évident mais encore faut il le savoir... haha). C'est en forgeant que l'on devient forgeron il parait. ;)
Alex.H

Message » 25 Avr 2024 13:22

Voilà et en DIYant que l'on devient DIYeur :)
Keron

Message » 18 Mai 2024 18:49

Un peu de retard dans la livraison des derniers petits éléments internes de la paire d'enceintes. Je devrais pouvoir reprendre le projet dans la semaine.

J'en ai profité pour refaire 2 mesures du HP en place sur la façade à 101dB@31,5cm (soit 91dB@1m) et une autre à 110dB@31,5cm (100dB@1m). pour cette dernière j'ai volontairement limité le sweep pour un départ à 300Hz au lieu de 200. Mais c'est celle qui m'intéressait en particulier :

SPL :
Image

Disto :
Image
Image
(Les indications en % dans la légende correspondent au 300Hz dans les deux cas.)

Waterfall :
Image

Je suis assez bluffé par les résultats, m'attendant à quelques chose d'un peu moins bon sur les distos, surtout à 110db@31,5cm.
Je dois aussi dire qu'a ce niveau le sweep était assez insupportable pour moi à écouter, même à 3m du HP... Clairement, c'est un niveau sonore que le HP ne devrait que très rarement atteindre (voir jamais) lors de mes écoutes musicales ou visionnages de films...sachant que ma zone de confort se situe autour de 76dB et qu'à 82dB ça me chatouille déjà un peu trop la feuille...

Il y a évidemment toujours ce creux entre 800 et 1600Hz causé par le guide d'ondes du tweeter mais facilement corrigeable avec le dsp.

A bientôt pour la suite.
Alex.H

Retourner vers Enceintes