Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout sur les tubes

Ampli :"first watt" à tube Synthesis Soprano

Message » 03 Déc 2020 13:34

Bonjour à tous.
Je recherche des renseignements et avis sur l'ampli Synthésis Soprano.
Le peu que j'ai trouvé sur la toile ne me renseigne pas beaucoup.
J'aimerai avoir les avis des propriétaires de ce matériel.
Bien cordialement
Philippe
PHILIPPE SYLVIE
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Nov 2020 18:20
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Mai 2024 12:31

Bonjour, je déterre ce sujet.

J’ai pu écouter hier dans une boutique parisienne ce Soprano. Je venais pour écouter des amplis pouvant s’associer à des Magnepan.
Extrait d’un CR mis sur le sujet Magnepan
" Là on me propose un ampli à tube. Doc, j,ai pensé à toi.
Alors cet ampli? Marque Synthesis, modèle Soprano. Look particulier, puissance ridicule, je me dis que le pauvre ne va sortir aucun son ou se mettre en défaut.
Puissance monstrueuse de 2*12w en classe A. L’ampli était en chauffe depuis 10mn.
1er morceau, le même que pour le 1er test. Et la.. la claque monstrueuse :o :o
Bien sûr le titre est bien enregistré. Mais avec le copain et le vendeur nous nous regardons. J’ai vraiment du mal à croire que ce petit ampli est capable de sortir un son aussi beau, avec une belle bande passante, ça file haut, c’est défini, il y a du grave. C’est beau tout simplement. La musique me porte, je ne me pose plus que questions.
Nous enchaînons plus morceaux, dont certains compliqués. Alors sur du rock bien lourd, l’ampli avoue ces limites, il faut être réaliste. Mais perso j’écoute principalement du classique, du jazz, parfois un peu de funk pop rock.
Ensuite nous restons un autre ampli à tube, marque Taga, modele TTA 1000. 2*60w en classe A. Tubes KT88.
Nous repassons plusieurs morceaux. Beaux timbres, mais pas de dynamique, c’est mou. Je me demande où sont passés les watts. On dirait qu’il est en panne.
Nous finirons par remettre le Soprano et nous avons écouté pas mal de musique différente. Le vendeur, que je connais très bien ( en fait je connais toute l’équipe) ne semble pas du tout pressé de passer à un autre client. Le charme opère à chaque titre écouté.
Cet ampli est vraiment surprenant. Jamais je n’aurai cru qu’avec une telle puissance, il puisse y avoir de la musique sur les Maggies.

Je dois écouter prochainement le Synthesis Roma96 quand ils le recevront."
PETER77
 
Messages: 9680
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 03 Mai 2024 17:39

Bonjour,

il y a un mystère :
Sa section de puissance est confiée aux très musicales EL84, ici en push-pull mais en pure Classe A
Configuration étage de puissance : Push-Pull Ultra-Linéaire
Puissance de sortie : 12W RMS sous 6 ohm en Classe A

c'est ou l'un ou l'autre, ça ne peut pas être les deux
c'est comme si on disait ma voiture est diesel, mais à essence...
"ultra-linéaire" veux dire que les grille écran des EL-84 sont alimentées par des prises intermédiaires sur les primaires des transfos de sortie, montage très classique
donc rien à voir avec la classe A (à moins de polariser les grilles, mais ça devient bâtard)
et 12 W avec deux EL-84 en ultra-linéaire, c'est normal, j'en ai construit à mes débuts dans la hi-fi avec des transfos TU-101 dans les années 70 !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 14 Mai 2024 22:48

Bonjour
Le montage Ul, penthode ou pseudo triode n'a rien à voir avec la polarisation de l'ampli. On peut faire de la classe A dans les trois mode de fonctionnement des tubes...Tout dépends de la polarisation du PP.

David
dsdn
 
Messages: 372
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 16 Mai 2024 20:58

Bonsoir
D'aprés vous, ce petit Synthesis pourrait alimenter mes tannoy mini autograph GR?(85db 8ohms hp12cm)
vanouille
 
Messages: 1937
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 16 Mai 2024 21:21

Bonsoir, je ne serais pas surpris que cet ampli puisse alimenter les mini Autograph.
Cet ampli m’a impressionné (littéralement) sur des panneaux Magnepan 1.7i. Incroyable!!! :o et quel médium de folie. Les EL84 font parti mes tubes préférés.
PETER77
 
Messages: 9680
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 16 Mai 2024 21:31

Merci pour ce retour , mes tannoy tournent avec un dayens menuetto (tres bon RQP) mais j aimerais essayer du tube sans me ruiner , aussi je regarde du coté des petits cayin , tsakiridis..etc quand je suis tombé sur ce Soprano...qui m'a l air de faire l unanimité concernant sa musicalité
vanouille
 
Messages: 1937
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 16 Mai 2024 21:59

Sur Paris tu peux l’écouter chez Elecson entre autre.
Ce qui fait la qualité d’un ampli à tube, ce sont les transfos d’alim et de sorties. Et il semble que se soit une réussite sur ce Soprano.
PETER77
 
Messages: 9680
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message