Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 12 Mai 2024 21:49

Oui, umik-1 :wink:
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2117
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

Message » 14 Mai 2024 8:08

Bonjour, j'ai pris quelques mesures grave, médium, Aigu, maintenant, puis overlay, etc. J'ai un peu de mal à interpréter les résultats. Demain, je vous poste quelques clichés.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2117
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

Message » 14 Mai 2024 11:06

IMG_20240514_110139.jpg
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2117
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

Message » 14 Mai 2024 11:07

IMG_20240514_110046.jpg


Pas facile à comprendre pour un novice comme moi
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2117
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

Message » 14 Mai 2024 21:50

vador a écrit:
IMG_20240514_110046.jpg


Pas facile à comprendre pour un novice comme moi


Effectivement je ne t’ai pas tout donné.

Quand tu vas dans l’oerlay puis dans impulse, il te faute sélectionner % et non db qui est activé par défaut (en haut à gauche de l’espace dédié au graphique).
C’est au même endroit que sur ta première photo sur le menu « all spl » où il est écrit « spl »
En jouant avec le zoom tu devrais voir tes impulsions.

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1277
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 14 Mai 2024 22:04

Ah !, dès demain matin je suis sur le coup.
Merci beaucoup, c'est génial de pouvoir compter sur quelqu'un, je retrouve là l'esprit forum d'entraide.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2117
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

Message » 14 Mai 2024 22:10

vador a écrit:Ah !, dès demain matin je suis sur le coup.
Merci beaucoup, c'est génial de pouvoir compter sur quelqu'un, je retrouve là l'esprit forum d'entraide.


Avec plaisir, par contre je trouverai probablement vite mes limites mais d’autres prendront le relai :wink:
A noter que REW intègre un outil d’alignement dont j’imagine qu’il te sera utile pour ce que tu veux faire.
Nomme tes mesures pour les retrouver dans les menus (tweet, mid, bass par exemple).

Puis tu vas chercher l’outil alignment tool.
Tu pourras sélectionner ta première courbe puis la deuxième ensuite en déplaçant le curseur de délai il t’affichera en temps réel le résultat du croisement entre tes 2 courbes.
Tu n’auras plus qu’à reporter le délai sur ton dsp.

C’est bien un filtrage actif que tu mets au point ?

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1277
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 15 Mai 2024 7:59

Bonjour, oui je cherche comment aligner "mettre en phase" mes 3 hp, grave, médium, Aigu. Dans filtre actif.
J'ai bien trouvé la fonction Alignement tool, maintenant comment faire pour connaître le décalage et ainsi ajuster les retards ou autres ?
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2117
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

Message » 15 Mai 2024 9:46

Le but est de mettre au point une enceinte ?
Comment était placé le micro lors de la mesure ?

D. ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Mai 2024 10:03

Il s'agit de mettre au point une enceinte composé de trois hp indépendants, un grave dans Altec A7 vot, un medium à compression, d'un Aigu aussi à compression.
Pour un résultat optimum il me faut les mettre en phase temporel.
Me suis-je bien exprimé ?
Comme sub avec enceintes en faite,
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2117
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

Message » 15 Mai 2024 13:13

Ok :)

Le micro était positionné où ?
Il te faut aussi avoir une référence temporelle pour faire le calage temporel des HP entre eux sinon tu n'auras pas la phase réelle du HP et tu ne pourras pas faire un filtre correct (ou alors avec énormément de tâtonnements).

Avec un micro USB comme le Umik c'est très chiant à faire. Le plus simple est d'avoir une interface audio (carte son externe) un micro XLR et un bouclage sur l'interface audio pour avoir la référence temporelle.
Sinon, il y a une méthode avec une enceinte supplémentaire qui va servir de référence mais je n'ai jamais fait et ça ne semble pas être le plus facile à utiliser ni le plus précis.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Mai 2024 17:43

C'est un umik-1 donc pas le choix, merci de m'expliquer simplement suis pas très doué avec tout ça. Alors premièrement ?
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2117
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

Message » 15 Mai 2024 21:40

L'aide de REW donne l'info ... Bon, je t'accorde qu'elle est dense :mdr:

When the input is via a USB microphone instead of an interface an acoustic timing reference can be used. If an acoustic timing reference is used REW will generate a timing signal on the output that has been selected to act as the reference before it generates measurement sweeps on the channels being measured. The timing signal is a high frequency sweep to allow accurate timing so a subwoofer cannot be used as the reference channel. Measurements will have a time delay that corresponds to the difference in their distance from the microphone compared to the distance of the reference speaker - if the reference speaker is further away the delay would be negative. Note that multiple sweeps cannot be used with an acoustic timing reference.


En gros, il faut une enceinte qui sera à la même distance que l'enceinte à mesurer vis à vis du micro.
On entre la distance micro / enceinte de référence dans REW
On lance la mesure.
REW envoi un sweep "haute fréquence" dans l'enceinte de référence puis un sweep dans l'enceinte à mesurer.

Mais c'est pas la méthode la plus fiable, surtout pour la mise au point d'une enceinte (je ne connais personne dans la section DIY qui fasse comme ça ...)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Mai 2024 12:33

Bonjour à tous, finalement, j'ai trouvé une autre solution plus adapté à ma configuration.
Merci pour votre aide en tout cas.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2117
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message