Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Presentation de mon Home Salon

Message » 19 Avr 2024 16:27

Bonjour, je viens vous presenter mon installation Home Salon :D

Il y a quelques temps j'ai découvert le Home cinéma avec un vrai 5.1 et pas uniquement un 2.0.
J'étais deja un bon fan de musique électronique mais les écoutes se limitaient dans le bureau ou avec le casque.

J'ai donc commencé a faire un home Cinéma j'ai commencé il y a 7 ans avec l'achat de Focal 836v, de la centrale 800cc, eux petites enceintes d'un kit home cinéma Jamo et d'un caisson tout neuf focal le tout avec un amplificateur home cinéma Marantz. C'était pas mal mais les 836v avait besoin de plus de courant et le subwoofer focal dans le salon cuisine de 70m2 en rampant no donnais pas du tout :(.


Image

Image


Du coup ne voila parti a la recherche d'un amplificateur 5ch. A cette époque j'ai trouvé un A52 de chez Parasound que j'ai bien apprécié il donnais enfin un peu de coffre aux 836v plutôt assez gourmandes.
J'ai ensuite croisé un membre du forum qui m'as vendu 2 sub JBL W15GTi MKII avec un Ampli Electro Voice P2000 (il se reconnaitra certainement :P)


Image

Image


La le monde venait de changer le premier GTI installé c'était totalement différent exit le sub focal est ses soit disant 1000w le JBL replissait bien la piece...
Dernière édition par DarktoxN23 le 19 Avr 2024 18:09, édité 1 fois.
DarktoxN23
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Déc 2019 20:21
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2024 16:38

C'était la premiere étape d'une longue série de changements :)

Comme aurait dit l'oncle de peter parker avec un gros sub arrive de grands besoin de réglages et calibration....

Audissey XT32 était pas trop mal mais avec le JBL c'était pas suffisant je voulais essayer mieux je voulais en ce temps la faire vibrer tout le salon !
J'ai donc fais l'acquisition d'un MiniDSP DDRC88A (super machine en passant) et la les 2JBL (un en clos un en BR) ont commençait a faire trembler le salon les verres de la cuisine et un peu les voisins en été :siffle:

Bon je restait encore sur ma fin apres etre allé visité une paire de home cinéma dédié en full JBL ....

Je me mis donc en quête d'un 4645c pour le coté physique du sub qui tape fort! :love:

Me voila donc maintenant avec 3 Sub differents dans le salon :o :hein: :charte: :ko:


Image
DarktoxN23
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Déc 2019 20:21
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2024 17:00

Bon comme l'histoire ne pouvais pas s'arrêter comme ca !

Ben les 3 sub différents c'est super un DSP c'est super mais comment tu regle tout ca :grr: :grr: :grr: :grr:
Et bien ca marche pas en tout cas c'est pas optimal. toujours un trop ou un pas assez d'un la sommation était tres difficile a realiser etc etc....
Bref je m'en suis pas sorti :siffle:

Du coup je voulais simplifier le système mais je restait avec un besoin de paufiner tout ca.

Je me mis donc en quête de changer a nouveau mon installation.
Changement de Focal a B&W (mon amour de jeunesse j'ai grandi avec les DM602 et j'en ai toujours gardé un super souvenir).

J'ai donc trouvé après 6 mois de recherche merci le BC une paire de 802N pas trop chères. (J'en rêvais)


Image



J'ai changé les surround pour des French Flair AS-5

Image

J'ai aussi acheté 2 A21 pour les faire tourner en bi amplification

Apres presque 8 mois de recherche j'ai trouvé une HTM1N assortie au 802N une aubaine !
il y a encore des restes de ma recherche infructueuse ici

Et tout récemment j'ai réussi a trouver un second 4645c.

voici donc l'install d'aujourd'hui:
Image

Dans les prochaines étapes je vais faire un meuble avec un plan de travail et un placard au centre pour cacher toutes les électroniques et les subwoofers.
Il faut quand meme penser au waf meme si madame a la maison aime bien les basses :)

Dès que j'ai le plan je vous l'envoie. sur ce point la je me demandais si au fond du meuble je mettais une couche de laine absorbante pour eviter de faire un peu trop boomy. vous en pensez quoi ?
DarktoxN23
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Déc 2019 20:21
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2024 17:08

Ah oui j'allais oublier sur les réglages des 4645c j'aurais aussi besoin d'un coup de pouce -->> ici <<--
Merci par avance :)
DarktoxN23
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Déc 2019 20:21
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2024 11:00

J'ai fait un test sur https://www.loudspeakers.audio/ avec la méthode MMM.

Bon je dois le refaire je me suis aperçu:
- qu'un des deux sub était a 0 sur l'ampli
- que j'avais oublié d'enlever un filtre passe haut sur les surrounds

:o :grr: :zen: ...

J'ai rajouté 240 d'isolant qu'il me restant derriere les caissons et voici le résultat :) (je vais surement inclure l'isolant dans le meuble TV :lol: 8) )
Les images ci dessous sont sans équalisation:


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Maintenant il faut que j'apprenne a lire les graphs :D

Des experts par ici ? vous en pensez quoi ?
DarktoxN23
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Déc 2019 20:21
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2024 17:35

Salut Darktox ! C'est assez bestial comme install niveau son :o :bravo:
J'ai récemment acquis une paire de 802, je comprends ton plaisir !

Ca fait un peu déséquilibré entre la débauche de matériel son et ce petit TV... est-ce que tu prévois un upgrade coté écran ?
Comment sont allimentées les 802 et la centrale ? c'est quoi les A21 ?
Est-ce que tu as un peu de traitement accoustique passif dans ta salle ? Tu as des mesures RT60 ?
Je me garderai bien de commenter tes graphs car trop débutant, sorry.

Avec ces belles enceites est-ce que tu profites aussi de moments purement musicaux ? :P
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 70
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • offline

Message » 14 Mai 2024 10:43

Hello Lotusvert,

C'est assez bestial comme install niveau son :o :bravo:

Yess c'est plutôt pas mal les 802 sont un pur regal qd on les alimente correctement. Actuellement elles on un Parasound A21 par enceinte en bi cablage vertical = 2x250w. La centrale quand a elle est un peu en retrait avec 2x125w (je cherche a tout alimenter avec 250w pour équilibrer les gain quand je trouverai l'ampli d'occasion surement un Parasound A51 ou un A31 8) )

Ca fait un peu déséquilibré entre la débauche de matériel son et ce petit TV... est-ce que tu prévois un upgrade coté écran ?

Alors j'y travaille mais madame ne veut pas du projecteur au plafond... La TV fait quand meme 65 pouces mais en effet on la voit plus. Bientôt un meuble va englober l'électronique et les caissons on ne verra plus que la centrale et les 802.

Est-ce que tu as un peu de traitement accoustique passif dans ta salle ? Tu as des mesures RT60 ?

Aujourd'hui c'est plus du traitement actif qui fonctionne pas mal. En traitement passif aujourd'hui c'est un peu le néant a part 240mm de laine de mouton derriere les caissons j'ai pas encore travaillé dessus. J'ai commencé un diffuseur pour derriere la centrale pour le trou a 400hz que je n'explique pas d'ailleurs...
Pour le RT60 on peut voir le waterfall un peu plus haut de la mesure MMM mais je ne suis pas non plus assez expert pour commenter plus en detail j'en découvre tous les jours :D

Avec ces belles enceintes est-ce que tu profites aussi de moments purement musicaux ? :P

Elles tournent on va dire 6h par jours sur de la musique :). J'écoute de tous styles de la bossa nova au jazz en passant par du hard rock de l'electro voir meme du hardcore...
Pour l'écoute stéréo j'utilise du bass management avec un low pass à 60hz sur les sub pour étendre les basses c'est bluffant dans l'electro :)
DarktoxN23
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Déc 2019 20:21
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mai 2024 11:23

Bonjour,

Ce qui m'interpelle c'est la platine posée sur un caisson de basses... :o :o
velozerien48
 
Messages: 122
Inscription Forum: 12 Fév 2020 11:42
Localisation: Banyuls sur mer
  • offline

Message » 14 Mai 2024 13:35

Tu utilises les caissons en écoute hifi ? :wtf: mais les 802 descendent sous les 40Hz... :hein: si tu laisses tes caissons s'exprimer au delà de 30Hz c'est de la 'bouillie' de basse que tu entends, c'est sur ça fait boom, mais plutôt booooooooooooom, non ?
Chez moi avec les 802 aucun besoin de caisson pour compléter en écoute hifi, les basses sont franches, nettes et consistantes, sans caisson. Fais un essai pour te rendre compte :D
Avec mes CM9 j'avais réglé le caisson sur maxi 40Hz, alors 60Hz avec les 802 tu as obligatoirement une sur-représentation des fréquences 30-60Hz. Ces basses fréquences sont parfois critiques à cause des modes de la pièce, ce qui peut altérer encore plus le rendu. Et puis pour mettre en phase tout ce petit monde c'est mission impossible.
Selon moi la config 802 + caissons à 60Hz donne oligatoirement un rendu 'flou', mais qui peut te plaire, et rien à redire à ça si tu aimes être envahi par des basses c'est bien ton droit et chacun est libre de ses goûts.

Si je lis correctement le waterfall l'échelle de gauche montre qu'on lit la durée de décroissance de 20dB, or le RT60 c'est la durée pour décroitre de 60dB, donc comme tu atteinds déjà les 300-350ms pour décroite de 20dB, ton RT60 sera bien au delà du double (je ne sais pas évaluer de combien, mais peut etre au delà de la seconde). Pour t'aiguiller les valeurs acceptables lues sur ce forum pour le RT60 en HC ou hifi seraient entre 300 et 700ms.

Pour la partie écran, les normes recommandent que la largeur d'écran représente un angle autour de 40 degrés du champ de vision, pour donner une sensation d'immersion.
Ca correspondrait à être assis à 2m devant un écran de 65" de diag... à murir, il y a sans doute des solutions qui passeront le WAF :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 70
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • offline

Message » 14 Mai 2024 17:10

Ce qui m'interpelle c'est la platine posée sur un caisson de basses... :o :o


Hahaha, oui quand j'écoute les vinyls j'éteins ce caisson :D.
Je mixe a temps perdu l'autre platine est sur une table a roulettes avec la table de mixage ;-)
DarktoxN23
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Déc 2019 20:21
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mai 2024 17:22

Tu utilises les caissons en écoute hifi ?

Ca depend de quelle musique pour du non électronique, j'utilise rarement les caissons pour l'electro oui.
Les 4645C meme si bass reflex on qd meme des basses bien tendues et le minidsp les marie pas mal j'ai un setting pour (j'ai en effet galéré pour les aligner :) . Pas de coté boomy mais plutôt beaucoup d'impact !
J'ai pas le RT60 mais je peux essayer de le faire un de ces 4 ;-) c'est sur que dans ma pièce mega vitrée avec du parquet partout ya du boulot mais il faut que ca reste un salon :)


Pour la partie écran, les normes recommandent

Ou là là mais je suis pas aux normes avec mon canapé a 4m :hehe: :hehe: Mais je suis preneur de solutions WAF acceptable je peux avoir au max une hauteur d'image de 1m40 et 2m50 de large
DarktoxN23
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Déc 2019 20:21
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mai 2024 18:10

Bravo si tu réussis à domestiquer les basses et si ça te plaît c’est le but
2-3 idées
La centrale gagnerait à se décoller du mur arrière
L’ambiance sonore serait déjà améliorée par un tapis épais
Tout autre élément amortissant comme des rideaux ou panneaux sera bienvenu
Ou diffusant comme des meubles ou bibliothèque
Ton canapé est collé au mur ? Tu as une photo ?
4m c’est la distance écran-tête ou ecran-mur du fond ?
As-tu envisagé un projecteur laser ultra short throw ? Tu pourrais avoir 2,5m de base assez facilement et rien d’accroché au plafond 8)
Avec un écran pas cher type Élite screen tu serais bien avec 35 degrés :D
Très WAF tout ça amha
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 70
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • offline

Message » 14 Mai 2024 21:11

Je vois que tu as bien plancher le problème avec ton installation :) c'est cool de partager puis je vois qu'on se rejoins pas mal sur les preferences sonores :-) les B&W en sont la preuve elles ont une empreinte sonore bien a elles!

La centrale gagnerait à se décoller du mur arrière

alors sur ce point je ne vais pas réussir a l'avancer comme les 802 mais je vais pouvoir quand le meuble sera là l'avancer de 40cm la HTM1 est un monstre a elle seule moins que la HTM1D (le hammer qu'on l'appelle) mais c'est deja une belle centrale.

L’ambiance sonore serait déjà améliorée par un tapis épais

Je suis deja en train de travailler madame mais elle aime pas vraiment les poils (acariens-> elle est allergique)
les rideaux j'ai pas réussi non plus :P (j'ai pourtant encore essayé récemment)

Ton canapé est collé au mur ? Tu as une photo ?

Non le canapé est au beau millieu du salon il y a la cuisine derriere. j'essaie de vous en faire une d'ensemble dans la semaine. C'est un peu le rush en ce moment ^^

As-tu envisagé un projecteur laser ultra short throw

j'ai la place d'encastrer un écran escamotable dans le faux plafond il faut que je trouve un projecteur 4k de qualité. je pensais laisser la TV derriere pour la journée.

Meme si je réussi a convaincre madame J'ai quand meme un problème je sais pas comment amener l'HDMI entre le processeur et le projecteur j'ai que du courant sur la poutre :(
DarktoxN23
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Déc 2019 20:21
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message