Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Aide pour modification installation Hifi.

Message » 12 Mai 2024 18:58

Bonjour,

Je pense que je ne suis pas au bon endroit et que ça n'a surement rien à faire ici, mais je n'arrive pas à créer un nouveau sujet ailleurs, je ne peux pas faire de "nouveau sujet".
J'espère qu'un modérateur voudra bien transférer ma demande sur la bonne section, le cas échant.

Je vous lis ici depuis longtemps, mais voici seulement mon premier post.

Amateur de musique et de cinéma, sans connaissances techniques dans le monde de la hifi, j'ai acheté il y a maintenant cinq ans un système Dali en 5.1.2. :grad:

J'ai 4 surrounds, une centrale, un subwoofer et deux "Atmos" ; j'ai aussi un ampli Denon 3500H.

J'ai fais construire ma maison il y a deux ans et voici mon installation...
Je sais que ça ne va pas du tout et j'ai besoin de vous parce que je suis perdu. :adieu:

Je ne sais pas du tout comment optimiser cela, je vois bien que le son n'est pas bon comme il devrait, tout est de face.

Image

Image

Image

Dois-je déplacer des surrounds à l'arrière ? Je ne vois pas trop comment faire, par le plafond ?

Que faire de ATMOS ? Où et comment les placer ?

Je sais que ce sont beaucoup de questions, mais je n'arrive plus à y réfléchir seul et mes connaissances sont trop justes pour m'embarquer dans des modifications/travaux sans être convaincu que c'est la bonne direction à prendre.


Un très grand merci d'avance à ceux qui participeront pour m'aider. :oops:
Dernière édition par Spinozartre le 12 Mai 2024 19:05, édité 2 fois.
Spinozartre
 
Messages: 7
Inscription Forum: 12 Mai 2024 18:38
  • offline

Message » 12 Mai 2024 20:43

Bonsoir, oui Il faudrait changer tes enceintes de place avant tout, pas de problème pour tes L& R par contre je les aurais mise sur des pieds pour éviter les vibrations,
Tu ne peux pas passer tes fils pour les surrounds sous ta moquette ? pour les avoir derrière sur des pieds aussi bien sûr,
Les 2 Atmos ça va.
Tu joues avec Audyssey ensuite sur ton ampli, déjà ça sera mieux.
Ton Sub sur les photos caché par la PS5... :roll:
Tu aurais pu coller ta TV au mur pour un peu plus de recule.
Sur ce post, tu trouveras quelques détails sur la place de tes enceintes.
son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2022-24-marantz-cinema-70s-60-dab-50-40-30-maj-t30122646-1695.html
Espresso
 
Messages: 829
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella (14)
  • offline

Message » 14 Mai 2024 19:24

Espresso a écrit:Bonsoir, oui Il faudrait changer tes enceintes de place avant tout, pas de problème pour tes L& R par contre je les aurais mise sur des pieds pour éviter les vibrations,
Tu ne peux pas passer tes fils pour les surrounds sous ta moquette ? pour les avoir derrière sur des pieds aussi bien sûr,
Les 2 Atmos ça va.
Tu joues avec Audyssey ensuite sur ton ampli, déjà ça sera mieux.
Ton Sub sur les photos caché par la PS5... :roll:
Tu aurais pu coller ta TV au mur pour un peu plus de recule.
Sur ce post, tu trouveras quelques détails sur la place de tes enceintes.
son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2022-24-marantz-cinema-70s-60-dab-50-40-30-maj-t30122646-1695.html


Un très grand merci pour ton message l'ami.

Alors, voilà, ce que je pourrai faire, tu me dis si tu trouves ça pertinent :

Déplacer le caisson de basse comme ceci :

Image

Déplacer légèrement les meubles à vinyles vers la gauche pour laisser respirer l'angle et orienter le caisson vers l'intérieur de la pièce (vers là où je suis positionné pour la photo).

Ensuite pour les enceintes, je peux déplacer les deux surrounds qui sont posés sur le meuble actuellement.
Faire passer un cable qui parle de derrière le meuble TV et l'ampli, suive le long de la plainte, pour ressortir à l'arrière de la pièce sur une courte distance afin de rejoindre les enceintes maintenant placés derrière.

Image

Image

Image

Que penses tu de cette idée ?
Le placement serait il bon ? Je dois les positionner "derrière" ou sur les "cotés" du canapé ? Je ne vois que cette solution (derrière) qui ne nécessite pas un cout énorme de travaux (passage par le plafond, ou les murs, etc).
Je laisse les deux atmos en haut, les deux de face accroché au mur, je déplace le caisson, et je passe les deux surrounds du meuble à l'arrière.

J'ai vu ce type de pieds, qu'est ce que tu en penses ?

https://www.son-video.com/article/acces ... xQQAvD_BwE

(Madame est un peu réfractaire à l'idée de visser quelque chose dans le sol)

Enfin pour Audissey, je l'utilise déjà, c'est mieux que rien, mais ça ne peut pas faire de la magie actuellement, j'ai tout de face...

Pour la TV, c'est un choix de ne pas l'accrocher, le mur n'est pas épais, c'est un placo, elle est hyper lourde.
Aussi, je compte passer sur un projecteur dans quelque années avec un écran de projection à dérouler.
Spinozartre
 
Messages: 7
Inscription Forum: 12 Mai 2024 18:38
  • offline

Message » 15 Mai 2024 18:57

Oui pour les surrounds sur des pieds c'est mieux, mais un peu plus éloignées du canapé et légèrement un peu plus hautes que la hauteur d'oreille.
Perso j'aurais essayé de les mettre avec les mêmes fixations que celle de devant sur le mur derrière. (même hauteur).
Pour moi pas de problème pour les Atmos.
Tu as quoi comme ampli un Denon ? je l'aurai inversé de niche avec ta centrale. elle ne doit pas bien s'exprimer à ras du sol.
Après je vais appeler du renfort sur ton post.
Espresso
 
Messages: 829
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella (14)
  • offline

Message » 15 Mai 2024 22:08

Espresso a écrit:Oui pour les surrounds sur des pieds c'est mieux, mais un peu plus éloignées du canapé et légèrement un peu plus hautes que la hauteur d'oreille.
Perso j'aurais essayé de les mettre avec les mêmes fixations que celle de devant sur le mur derrière. (même hauteur).
Pour moi pas de problème pour les Atmos.
Tu as quoi comme ampli un Denon ? je l'aurai inversé de niche avec ta centrale. elle ne doit pas bien s'exprimer à ras du sol.
Après je vais appeler du renfort sur ton post.


Un grand merci pour ton retour, encore.

Oui, l'ampli est un Denon (x3500), et effectivement j'avais prévu d'inverser avec la centrale, j'ai aussi lu que c'était une erreur de la mettre "au sol".

Pour les deux enceintes actuellement posés sur le meuble, je ne pense pas pouvoir les mettre comme les autres, le mur de derrière est un placo simple, je vois pas trop comment je pourrai cacher les câbles dedans...

Tu penses que c'est mieux à cette hauteur à l'arrière que sur des pieds de ~60cm ?

Que ce soit au sol ou en l'air je peux pas reculer plus les enceintes du canapé, elles seont forcément à ~2m de l'arrière du canapé.

Merci pour les renforts. :thks:
Spinozartre
 
Messages: 7
Inscription Forum: 12 Mai 2024 18:38
  • offline

Message » 17 Mai 2024 21:34

Hello,

La centrale pourrai trouver sa place sur un pied TV posé sur le meuble (plein de choix de pieds TV en magasin ou internet).
La centrale sera plus à hauteur d'oreilles et la TV à hauteur d'yeux.
Les enceintes avant, je laisserai juste au moins 15cm minimum avec le mur.
Les enceintes arrières j'aurai par expérience plutôt conseillé les mêmes que tes Atmos avant (même hauteur), comme indiqué par Espresso.
Le caisson c'est toujours mieux dans un coin, donc à gauche oui.
Après avec la calibration Audyssey, je connais bien pour en avoir fait des centaines, j'aurai comme conseil :
- micro placé au minimum à hauteur d'oreilles quand on est assis dans le canapé (10cm au dessus j'aime encore mieux).
- 8 mesures comme conseillé par Audyssey mais un espacement de seulement 15-20cm entre chaque position micro propose de meilleurs résultats je trouve.
Le placement du micro change vraiment le rendu global du système. :wink:
Juxbox
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Jan 2006 18:57
Localisation: 49
  • offline

Message » 20 Mai 2024 17:27

Juxbox a écrit:Hello,

La centrale pourrai trouver sa place sur un pied TV posé sur le meuble (plein de choix de pieds TV en magasin ou internet).
La centrale sera plus à hauteur d'oreilles et la TV à hauteur d'yeux.
Les enceintes avant, je laisserai juste au moins 15cm minimum avec le mur.
Les enceintes arrières j'aurai par expérience plutôt conseillé les mêmes que tes Atmos avant (même hauteur), comme indiqué par Espresso.
Le caisson c'est toujours mieux dans un coin, donc à gauche oui.
Après avec la calibration Audyssey, je connais bien pour en avoir fait des centaines, j'aurai comme conseil :
- micro placé au minimum à hauteur d'oreilles quand on est assis dans le canapé (10cm au dessus j'aime encore mieux).
- 8 mesures comme conseillé par Audyssey mais un espacement de seulement 15-20cm entre chaque position micro propose de meilleurs résultats je trouve.
Le placement du micro change vraiment le rendu global du système. :wink:


Merci pour ton retour. :thks:

Le "pied tv", c'est ce genre de chose ?
https://www.boulanger.com/ref/8010093
Je le poste directement sur le meuble, sans le visser ?
La télé ne part pas en avant ou en arrière malgré le poids ?

Le meuble TV est sur-mesure, la télé est déjà à hauteur de tête actuellement.

Pour le caisson de basse, tu dis que c'est mieux dans un coin, donc je ne le déplace pas de sa zone et ne change pas l'orientation (comme sur une des photos) ?

Concernant les enceintes, on est d'accord que ce sont les deux enceintes qui sont sur le meuble TV que je passe à l'arrière ?
Et que je les place à l'arrière comme ça par exemple ?

Image

Ce qui m'embête un peu c'est que je vais forcément devoir faire venir un technicien pour venir passer les câbles dans le mur et ressortir en hauteur, au sol je n'avais besoin de personne.
Si je place les enceintes sur des pieds, ce sera vraiment pas bon ?

Pour Audissey, thanks, c'est noté, je ferai attention à tout ça lors de le future configuration. :lol:
Spinozartre
 
Messages: 7
Inscription Forum: 12 Mai 2024 18:38
  • offline

Message » 22 Mai 2024 20:46

Espresso a écrit:Oui pour les surrounds sur des pieds c'est mieux, mais un peu plus éloignées du canapé et légèrement un peu plus hautes que la hauteur d'oreille.
Perso j'aurais essayé de les mettre avec les mêmes fixations que celle de devant sur le mur derrière. (même hauteur).
Pour moi pas de problème pour les Atmos.
Tu as quoi comme ampli un Denon ? je l'aurai inversé de niche avec ta centrale. elle ne doit pas bien s'exprimer à ras du sol.
Après je vais appeler du renfort sur ton post.


Bonsoir Expresso,

Fais moi signe si t'es dans le coin, j'attends vos retours pour me décider. :oldy:
Spinozartre
 
Messages: 7
Inscription Forum: 12 Mai 2024 18:38
  • offline

Message » 24 Mai 2024 18:05

L'important c'est que tu détermines ta scène sonore avec l'Audyssey, surtout faire quelques essais avec un film ou une musique que tu connais par cœur et de faire des essais de placement d'enceintes ensuite, Tu n'es pas obligé de les suspendre, tu peux faire des essais sur pieds avant. (une pile de livre ou des escabeaux). Il faut que tu te dises " WAHOU' c'est ça que je veux entendre.
Tu t'assieds dans ton canapé et ensuite tu fais des essais tranquillement. 2 surround à l'arrière suffisent pour te donner des sensations, si tu ne les entends pas c'est qu'elles sont mal placées.
Je n'ai pas la même configuration que toi, je n'ai pas assez de recule derrière le canapé pour les mettre sur pied, du coup les miennes sont fixés en hauteur pour les Surround.
Je traine sur ce fil là son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2022-24-marantz-cinema-70s-60-dab-50-40-30-maj-t30122646-1785.html et sur celui ci source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/un-streamer-tres-complet-chez-eversolo-t30125349-1650.html
Espresso
 
Messages: 829
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella (14)
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité