Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

2024 - JVC DLA-NZ800 et NZ900 (màj)

Message » 09 Mai 2024 11:29

Malheureusement, le problème ce n'est pas la capacité de la cheville Molly à résister mais plutôt à la structure à laquelle elle est fixée ;)

Tout ça pour dire qu'il aurait été bien effectivement d'avoir une nouvelle gamme JVC moins lourde comme chez Sony.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 09 Mai 2024 11:32

re Hi,

Dans notre cas, les projecteurs sont toujours installés en "posé", par opposition à "suspendu" :

IMG_4402_.jpg


d'où la tablette (noire) sur laquelle repose le projecteur et qui est "suspendue"

- à l'arrière par 2 câbles accrochés à la barre métallique transversale qui est vissée_ancrée dans le mur,

- à l'avant par les 2 câbles doublés à gauche et à droite, chacun vissé vers l'arrière de chaque poutre.

ce qui constitue un support fait maison et TRES rigide.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13826
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 09 Mai 2024 11:35

J'ai cru comprendre que Sony avait su réduire le poids des VP grâce à une conséquence de la diminution de la taille des matrices, qui a permis d'entrainer la diminution de la taille de l'objectif et donc de son poids.
Cependant la diminution de la taille des matrices n'est en général pas sans conséquence sur la perception du contraste ON/OFF.

Le contraste ON/OFF des matrices étant un peu une marque de fabrique pour JVC, il n'est pas exclu que cette solution n'a pas été retenu par JVC pour éviter de trop perdre en contraste ON/OFF sur les VP 4K.

Concernant les chevilles Molly pour les fixations plafond, il est possible également d'utiliser des chevilles Molly à bascule :
https://www.amazon.fr/Fixing-Systems-50 ... 8933292692

en utilisant ce genre de cheville et en perçant au milieu de la ferrure, ce sera très solide

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2670
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 09 Mai 2024 11:37

Ton système de fixation est une excellente idée Hugo ! En effet, la rigidité doit être top.

Dans mon cas, le plafond est plat, il n'était pas possible d'installer le VP autrement

Il est vrai qu'étant donné le poids de VP JVC, il faut être attentif à la qualité de la fixation. Je crois qu'un NZ9 est donné pour 26Kg environs, c'est loin d'être négligeable.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2670
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 09 Mai 2024 11:41

Au delà du poids conséquent de la gamme JVC, il aurait été aussi génial (comme déjà évoqué ici), si JVC avait pu proposer les NZ800 / NZ900 en blanc.
Cela facilite l'aspect WAF pour une installation en pièce de vie.
Il existe quelques "Gaulois" comme moi qui font de la vidéoprojection en pièce de vie. Je crois que je ne suis pas le seul d'ailleurs ... :mdr:

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2670
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 09 Mai 2024 11:46

Effectivement le soucis n'est pas sur les chevilles Molly, mais bel et bien sur la résistance structurelle du Placo et de l'armature associée :

Pour rappel, les Précos Placo Plafond sur armature ( ossature métallique ) 15 kgs Max :

https://www.placo.fr/fixation-et-accroc ... e-platre#2
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

2024 - JVC DLA-NZ800 et NZ900

Message » 09 Mai 2024 11:56

Je suis un peu revenu du blanc… mon vp et mes 4 Atmos au plafond sont en blanc. Si tu as le malheur d’avoir quelques moucherons de fruits pendant les chaleurs estivales, va savoir pourquoi, ils adorent se foutre sur les haut-parleurs et sur les angles du vidéoprojecteur. Avec de petites chutes de mouches en permanence à clé. Nettoyage indispensable. Et ça fait bouger le VP. C’est comme si les insectes étaient attirés par la couleur blanche. Les biologistes utilisent d’ailleurs des toiles et des moustiquaires et des filets de couleur blanche pour piéger les insectes la nuit ou le soir.
J’ai l’impression que les insectes ne sont pas attiré de la même manière par nos appareils s’ils sont de couleur noir. Alors oui le blanc est plus joli sur un plafond blanc mais une à deux fois par année nettoyage obligatoire.
Andre5G
 
Messages: 148
Inscription Forum: 30 Sep 2022 8:53
Localisation: Lausanne - Suisse
  • offline

Message » 09 Mai 2024 11:58

re Hi,

On peut toujours utiliser divers "artifices" pour réduire le poids d'un projecteur...

... mais ce qui caractérise - de façon incontournable - la qualité finale d'un projecteur, c'est son optique. :wink:

Or pour ce qui concerne les projecteurs JVC et ceci par choix délibéré de la marque, cette optique est exclusivement tout en verre... donc plus lourde que des matière organiques_plastiques utilisées par ailleurs dans ce même contexte, par d'autres acteurs.

Bref dans le cas des NX 9, NZ9 (25LTD) et maintenant NZ900 cette optique JVC tout verre est également complétée d'une lentille en verre de 10 cm de diamètre...

JVC Optique 100mm.jpg


... qui pèse la bagatelle de 2.2 kgs , c'est d'ailleurs ce qui constitue essentiellement la différence de poids entre un NZ8 et NZ9. :wink:

IMG_4404 (1).jpg


... et à l'usage c'est juste :love:

Alors oui, il y a moins lourd, ceci directement avec moins de contraintes quant à la pose... mais le tout est de savoir ce que l'on veut. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13826
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 09 Mai 2024 12:04

Suis-je donc le seul avec un ascenseur dans le faux-plafond ?
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9081
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2024 12:12

C'est clair que l'optique de 100 mm doit être balaise ! Perso, elle me fait rêver depuis le N9 ;)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 09 Mai 2024 12:15

dm a écrit:Effectivement le soucis n'est pas sur les chevilles Molly, mais bel et bien sur la résistance structurelle du Placo et de l'armature associée :

Pour rappel, les Précos Placo Plafond sur armature ( ossature métallique ) 15 kgs Max :

https://www.placo.fr/fixation-et-accroc ... e-platre#2


Effectivement 15 kg par point de fixation.
Un projecteur de 30 kg sur 4 points cela fait 7,5 kg

Je dis cela mais malgré les dizaines de test d’arrachements et les préconisations de supportage que je réalises au boulot : je n’ai pu m’empêcher de rajouter une tige fileté m8 traversante et une platine pour sécuriser la fixation de mon N 7 :oops:

La configuration dans mon profil


Un peuple submergé par la médiocrité se condamne à l’échec et à la misère quand il en connaît plus sur le foot que sur ses propres droits
Quand il crie plus fort pour un but que pour une injustice et quand il exige plus d’un joueur que de ses dirigeants
Avatar de l’utilisateur
poupafaya
Administrateur Suppléant de l'Association - Trésorier Adjoint & Superviseur Forum Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association - Trésorier Adjoint & Superviseur Forum Bla bla
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 30 Sep 2006 23:37
Localisation: Sur les bords de Marne entre le pavillon Baltard et "chez Gégéne" et dans le 28
  • offline

Message » 09 Mai 2024 13:37

re Hi,

Davrous a écrit:C'est clair que l'optique de 100 mm doit être balaise ! Perso, elle me fait rêver depuis le N9 ;)


"Mode HS = On"

Comme indiqué à plusieurs reprises par ailleurs, ayant eu un JVC RS3100_NZ8, les images (re)produites avec l'optique type NZ9, c'est "autre chose"...

... maintenant est-ce qu'un surcoût de @ 10K€ pour avoir cette superbe optique, se justifie dans tous les cas, singulièrement pour en tirer pleinement partie avec des écrans de @ 2.60m de base?

Là, mon avis est qu'il n'y a pas de "bonne" réponse (toute faite), mais que c'est à chacun de se positionner en fonction de ses propres yeux... mais également (surtout?) les moyens €€€ disponibles. :wink:

"Mode HS = Off"

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13826
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 09 Mai 2024 16:20

Dans mon cas, l'installation étant sous deux pentes de toit je ne peux accrocher de vidéoprojecteur au plafond.
Je n'ai pas trop confiance dans les rails métalliques du BA13 et ne veut pas, par principe, me reprendre sur la structure maillée en acier de la cage de l'ascenseur qui dessert le niveau. Ainsi, seul m'est possible une fixation via une potence sur le BA13 qui entoure esthétiquement ma cage d'ascenseur.

Ainsi le support Chief WMA1S, son entretoise CMS003 et son interface RPMA281 se rajoutent au poids du projecteur NZ9/N900 et l'ensemble dépasse allègrement les 30 kgs déportés en porte-à-faux à près de 40 cm du mur (couple important => efforts d'arrachement et de cisaillement importants).

Potence Chief WMA1S.jpg

Face à cela, la meilleure solution la plus sûre serait selon moi de doubler le BA13 d'un médium de 30/40 mm du sol au plafond. Le support Chief serait fixé par 7 vis M8 sur le médium. Le médium serait collé sur le BA13 avec de la colle Sika noire. Un ensemble de vis Molly compléteraient à la périmétrie la fixation de la plaque de médium sur le BA13...

Ainsi, je pense que le projecteur NZ900 n'arracherait pas la potence et l'ensemble devrait tenir dans le temps ainsi fixé sur le BA13. :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7711
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 09 Mai 2024 17:30

Oh oui Skate, je pense que cela devrait tenir sans trop de problème.

Concernant mon choix pour le NZ800 afin de remplacer le NZ8, en effet, je me suis interrogé sur le fait de prendre un NZ900.

Si j'avais été en salle dédiée avec une toile blanche neutre de 3M00 de base (à partir de 2M80 même), sans aucune hésitation, j'aurai fait l'effort financier du NZ900.
La réalité me rattrape et je suis sur une toile grise technique de gain 1.1 en pièce de vie et qui fait 2M50 de large.
Alors OK, ma toile fonctionne vraiment très très bien, mais je pense (peux être à tord) qu'un NZ900 aurait été sans doute un peu too much vis à vis de mon installation.
Il faut dire que le NZ8 me convient très très bien sur mon installation.

Il faut garder à l'esprit qu'une toile grise technique apporte comme avantage de pouvoir faire de la vidéoprojection dans une pièce de vie non traité, tout en gardant un contraste élevé.
Et elle fait le job vraiment très très bien. Même si ma toile est considéré comme une haut de gamme en terme de performance, il faut aussi garder à l'esprit que le rendu reste différent d'une toile blanche "classique", avec certaine particularité.
Parfois certaines personnes n'aiment pas le rendu des toiles grises techniques, ce que je comprends et ce que je respecte parfaitement.
Bref, mon type d'installation a pesé dans la décision du choix du VP ; le surcout financier également. Mais je reste convaincu que le NZ800 fera un job d'une très grande efficacité sur mon installation.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2670
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 09 Mai 2024 18:45

kaizen a écrit:J'ai cru comprendre que Sony avait su réduire le poids des VP grâce à une conséquence de la diminution de la taille des matrices, qui a permis d'entrainer la diminution de la taille de l'objectif et donc de son poids.
Cependant la diminution de la taille des matrices n'est en général pas sans conséquence sur la perception du contraste ON/OFF.

Le contraste ON/OFF des matrices étant un peu une marque de fabrique pour JVC, il n'est pas exclu que cette solution n'a pas été retenu par JVC pour éviter de trop perdre en contraste ON/OFF sur les VP 4K.

Concernant les chevilles Molly pour les fixations plafond, il est possible également d'utiliser des chevilles Molly à bascule :
https://www.amazon.fr/Fixing-Systems-50 ... 8933292692

en utilisant ce genre de cheville et en perçant au milieu de la ferrure, ce sera très solide


Jadis JVC a réduit la taille de ses matrices sans que cela pénalise le contraste séquentiel :idee:
L'incidence est ailleurs et est liée à l'intégralité du moteur optique : optique et son traitement contraste, revêtement des matrices, qualité des miroirs dichroïdes, perte de luminosité dans le châssis ...

Du reste et pour rappel, le séquentiel n'a aucune réellement valeur.
Un contraste est l'expression de la dynamique de l'image par opposition de deux valeurs affichées simultanément.
Il convient en fait de mesurer l'historique sachant que la moyenne d'une image correspond à un ADL d'environ 8% (les carrés blancs dispersés occupent 8% de la surface de la trame noire).
En dehors des DLP, on se rend alors compte que la valeur chute très rapidement, puis adopte une courbe descente progressive vers le ANSI (50% ADL).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46606
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message