Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mariofan de triangle et 18 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

platine et rca

Message » 08 Mai 2024 8:05

Bonjour
j'ai besoin de vos avis , dans le cas d 'une platine avec pré-ampli phono non debrayable ( rega 1+) la qualité du son est plus du a la cellule a changer ( éventuellement ) et le cable RCA ,pour un cable PHONO cela est t'il préferable ? ou un cable rca de qualité suffit ?
papi1948
papi1948
 
Messages: 225
Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03
  • offline

Message » 08 Mai 2024 8:56

je pense qu'au départ il est préférable d'investir dans une cellule dans le cadre d'amélioration
qmsqts
 
Messages: 1351
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Mai 2024 9:36

Bonjour Papi1948
Vous souhaitez quoi comme amélioration ?
Simplement pour dire que le progrès ça été le numérique avec l‘invention du compact disc dans les années 80 et aujourd’hui les fichiers musicaux et le streaming. Un fichier MP3 sera plus fidèle qu’une lecture vinyle.
Maintenant si vous possédez de nombreux albums..je peux comprendre. Une nouvelle cellule pourquoi pas…mais à relativiser avec les écueils du vinyle qui sont insurmontables ainsi que le prix de la table de lecture Rega..dans votre cas il me semble..
:wink:
wuwei
 
Messages: 5498
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Mai 2024 15:32

Qu'est-ce qui motive votre envie de changer?

Un nouveau câble RCA ne devrait pas avoir d'effet sauf si le câble d'origine est défectueux ou capte des parasites.
Cette platine n'est pas reliée à la terre et cela peut jouer.
Vous pouvez vous faire prêter un câble RCA et le tester en double aveugle.

Un changement de cellule, en théorie, jouera plus sur le résultat.
Encore faut-il que cela soit applicable à votre cas.
Et en lisant les numériques un écueil apparait : pas de réglage de l'antiskating.

Votre platine est prévue pour être utilisée telle quelle sans possibilité d'évoluer.

Reste un point que vous n'abordez pas : le diamant.
Je suppose que vous le savez déjà, mais il est utile de le rappeler, que le diamant est un consommable qu'il faut remplacer au bout d'un certain nombre d'heures s'il est usé ou si il a subit un dommage.
jybliste
 
Messages: 683
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 08 Mai 2024 18:46

bonjour .
une cellule AT-VM95ML ( micro line ) permet une très bonne évolution par rapport a la cellule d origine Rega Carbon , a un demi gramme près le poids est identique entre les 2 cellules pas de problème pour l antiskating de plus les 2 cellules font la même hauteur ( 17,2mm ) .
le câble de la platine est d un seul tenant de la cellule jusqu'aux RCA pour le changer bon courage :hehe:
bien sur c est ennuyeux de ne pas pouvoir contourner le préampli intégré de la platine mais de la part de Rega on peut penser qu il soit plutôt qualitatif peut etre aussi qualitatif que le Fono Mini mk2 possédant ce dernier , avec AT-VM95ML justement :wink: , c est déjà un très bon préampli phono .
j oubliais malgré le peu de différence de poids entre les 2 cellules il vaut mieux avoir un pèse cellule le contre poids du bras de lecture n ayant pas de repère .
pour info ma platine est une Rega Planar 3 ...........
guss 33
 
Messages: 4819
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message