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2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)
Par contre, le côté mélange 2.35 et 16/9 est assez pénible… notamment avec un écran format 2.35 on se retrouve à projeter une image 2.35 réduite d’un tiers environ.
- zevar
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En fait c'est le principe du DBC --> Lorsqu'il y a un changement de format, visuellement, ca passe très bien pour le spectateur.
Pour ceux qui ne connaisse pas, c'est une toile grise technique mais qui n'a aucun rebord noir. L'ensemble de la toile est en gris technique.
Sur un film qui a des changements de format, visuellement, cela passe très bien.
J'ai déjà pu voir ce même film sur une toile blanche entouré d'un cadre noir, et il est vrai que les bandes cinémascope (quand elles apparaissent) sont plus "choquante" visuellement en comparaison de ma toile.
En effet, pour celui qui a un ecran en 2.35, je comprends que cela peut être bien plus problématique.
En tout cas, c'est ce genre de film/scène qui révèle le potentiel de ce NZ8 (du moins sur les scène IMAX).
J'en bave encore
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- kaizen
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moudugnou - Pro-Commercant.
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- BangoO
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dm a écrit:Les conditions idéales pour un noir JVC .
Déjà, j'essaierai de recouvrir la centrale d'un tissu noir ( du moins pendant un film ) pour éviter la réverbération lumineuse juste sur la toile et idem et/ou écarterais les enceintes latérales placées au bord de l'écran ( c'est à espérer qu'elles ne soient pas laquées ).
La toile technique va pondérer, mais elle ne peut pas faire des miracles non plus.
Merci pour tes conseils avisés
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- david555
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Pour ne pas avoir de référence de noir absolu et du coup, avoir l'impression d'avoir des bandes noires d'écran dynamiques.BangoO a écrit:Pour quelle raison ?
Si tu mets des bords noirs en velour par exemple, tu vas voir que les bandes noires du projecteur le sont moins. Si tu ne mets pas de bords noirs, les bandes noires du projecteur deviennent la référence visuelle quelque part. C'est vrai que cela fonctionne très bien pour l'avoir eu à la maison
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Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
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Je possède également une toile gris technique.
Si tu décides de couvrir ton enceinte centrale, d'ailleurs, je te conseille plutôt d'utiliser un tissus gris anthracite, plutôt que Noir --> Ceci afin de "tromper" tes yeux afin que tu es pour référence le noir de tes bandes cinemascopes, et pas celui du tissus.
Gérald
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- kaizen
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- BangoO
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Ca n'est effectivement pas pareil avec un écran 16/9. Le truc par contre un peu pénible quand on fignole, c'est que le positionnement de l'objectif n'est pas hyper rigoureux, et qu'aux changements de mémoire d'objectif entre 16/9 et 2.35, il peut y avoir un petit décalage. Je refais de temps en temps un réglage des positions mémorisées. Mais ca joue à 1 mm à tout cassé, c'est vraiment pour peaufiner... Je dois d'ailleurs être le seul chez moi à voir ça !
Par rapport à ce que je disais sur les changements de format, ca ne change pas vraiment le problème. Soit on a une image IMAX de taille "raisonnable", et donc tout le reste du film qui est en 2.35 est en format "réduit".
Soit on projette avec une taille normale en 2.35, et là, les séquences IMAX deviennent énormes verticalement.
- zevar
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- Localisation: Brest (29)
BangoO a écrit:Dans un salon d’accord, dans une salle dédiée avec un mur noir derrière l’écran ça ne change rien (c’est mon cas, mur noir et XS Zéro Frame).
L'explication de Davrous résume bien l'idée, car en effet, je parlais surtout en salle non dédiée avec en tête, un écran motorisé.
J'avoue qu'en salle dédiée, je privilégie fortement des toiles blanches donc j'ai fait un raccourci hâtif.
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moudugnou - Pro-Commercant.
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Il est vrai que lorsqu' aucun traitement de réflexion n'est présent dans la pièce (comme chez moi), la toile grise technique est quand même ultra pratique (mais elle a ses particularité à l'image : ses + et et ses - : On parle de compromis).
Dans une salle traitée, j'ai un faible aussi pour les toiles neutres blanches ; mais j'ai déjà vu aussi des toiles techniques en salle dédiée, et ca peut être bien sympa aussi (avec ces particularités, c'est vrai).
Le tout est d'arriver à trouver son bonheur et de se faire plaisir. --> C'est ce que je souhaite à tous les membres du forum
Et parfois quelques conseils échangés peuvent être très utiles : et surtout toujours dans la bonne humeur.
Par exemple, je sais que certains n'aiment pas le rendu des toiles grises techniques et ils utilisent des toiles blanches classiques malgré l'environnement défavorable en terme réflexion.
Dans ce cas, il est possible d'améliorer le rendu simplement en traitant localement la réflexion par un système de rideau par exemple. Quand c'est bien fait, on peut arriver à un rendu assez impressionnant sur une toile blanche, avec un système de rideau. Je dois dire que si ma femme avait été OK pour ce système de rideau dans le salon, c'est peut être ce que j'aurai choisi avec une toile blanche. Au final, je me fais bien plaisir avec ma toile grise technique ; je dois même bien avouer que j'adore le rendu et je me fais bien plaisir.
Il est vrai que quand je vois une salle non traitée (et sans rideau par exemple) avec une toile blanche, il me faut toujours un certain temps d'adaptation visuelle pour "rentrer" dans le film.
Mes yeux étant habitués à mon installation, il faut un temps d'adaptation.
Gérald
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- kaizen
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BangoO a écrit:Pour quelle raison ?
Avec des bandes noires velours tout autour de l'écran, ton œil aura un référentiel de noir presque absolu qu'il sera impossible à reproduire par un projecteur (car il ne peut pas éteindre les pixels comme sur une TV OLED).
Donc si tu n'as plus ce référentiel, tu auras l'impression de noirs plus profonds.
Pareil concernant le différentiel de visualisation d'un film en 235 sur toile 235 versus toile 16/9, tu n'auras pas (ou peu) de bandes noires donc tu auras l'impression d'avoir de meilleurs noirs alors qu'il n'en est rien.
Sur écran 16/9, la solution peut être de faire descendre ou monter l'image (mémoire de zoom), fabriquer un cache en velours noir de la hauteur qui correspond à la majorité des films et, trompe l'œil oblige, forte impression d'avoir gagné sur la profondeur des noirs.
Edit: oula, je viens de voir que j'ai du retard sur la réponse
- ektor
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Ensuite, il avait été mesuré que ma toile ALR (une Radiance 0. bouffait jusqu'à 50% de lumière, ce qui me paraissait énorme, surtout pour le HDR. Je suis donc passé sur une blanche (microperf) gain 1.0. J'ai nettement gagné en lumière mais j'ai assez naturellement perdu sur le niveau de noir, tout ça toujours, malgré ma salle dédiée totalement noire
Mais au final, je préfère la toile blanche en salle dédiée. La dynamique est meilleure au final.
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Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
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BangoO a écrit:Pour quelle raison ?
Il y a deux méthodes pour renforcer le contraste perçu. La première, la plus efficace, est d'encapsuler l'image par un contour noir quel que soit son format. C'est le concept de l'écran à masques, qu'il soit fixe ou motorisé. La seconde consiste à faire l'inverse c'est-à-dire à ôter la bordure noire. Ce concept s'appelle le Dynamic Black Contour (DBC) chez Xtrem Screen, le Bords Noirs Dynamiques (BND) chez Screenline ou Frameless chez ADEO Screen. Ce concept présente plein d'avantages :
1) Augmentation du contraste perçu par suppression de toute référence de noir du champ de vision. C'est le principal avantage.
2) En l'absence de bordure noire, ça donne une grande liberté sur la taille d'image et le format projetés.
3) On projette l'image à la hauteur souhaitée, sans être obligé de régler la fin de course basse de l'écran, ce qui n'est pas le cas pour un écran à bordure noire.
4) Pour les films changeant de formats, comme ceux de Christopher Nolan par exemple, on se rend moins compte de ces changements.
Au regard de tous ces avantages, la plupart des marques ont fini par adopter ce concept concernant les écrans motorisés à toile ALR. Ainsi, pour ce type d'écran, la demande des consommateurs actuellement se dirige majoritairement vers ce concept.
- vévé
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- BangoO
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