Puisque j'ai vu que @kevin26 s'est motivé pour capter un flash en vidéo (bravo, je ne sais pas cb de temps tu as passé pour y arriver !), voici 2 petites vidéos complémentaires qui montre bien cet effet de 'saccade' avec l'apple TV. Les 2 soucis sont donc bien couverts sur ce forum avec nos 2 commentaires @kevin26 et moi.
Tiré de 2 extraits (SDR et Dolby Vision) de 3sec du film 'Thor Love & Thunder' sur Disney Plus. Il faut simplement regarder les mouvements du visage de la petite fille. On voit bien sur la 2eme vidéo en DV les 2 petits mouvements de saccade.
Vidéo en mode SDR :
https://we.tl/t-NW2VHOHsUPVidéo en mode Dolby Vision :
https://we.tl/t-olra0x0oi7(Ps : j'ai un compte WeTransfer gratuit, ce qui signifie que ces liens seront désactivés le 13/05/24 à 16h. Pour les personnes qui voient ce message plus tard)
Quelques rappels et précisions :
- Je remarque surtout en DV que c'est les scènes sombres qui seront systématiquement saccadées, en SDR c'est plutôt l'inverse, à savoir des scènes éclairées (bizarre n'est-ce-pas ?)
- En mode SDR, d'autres scènes (et pas les mêmes qu'en DV) auront aussi des saccades. C'est toutefois moins prononcé et moins fréquent.
- En mode HDR10, pas exactement les mêmes saccades qu'en DV mais c'est assez proche. Il y a donc quand même une légère différence. Impossible de tester le HDR10+ car mon Apple TV 4K de 2021 ne le prend pas en charge
- Les saccades disparaissent toutes lorsque la "réduction des saccades" est à 0, ou de la même manière, lorsque tous les paramètres de fluidité de mouvement sont désactivés. Je précise que c'est indépendant du sous-réglage de réduction des flous qui peut rester activé en absence de saccades.
- Aucun autre paramètre (j'ai passé des jours à tout fouiller de fond en comble) ne semblent affecter les saccades, que ce soit des réglages du TV ou de l'ATV.
- Aucune saccade constatée lorsque je passe par l'application Disney Plus directement sur le TV.
- Ce problème touche tous les périphériques branchés en HDMI, quelque soit le câble HDMI utilisé, quelque soit le HDMI utilisé (tests réalisés avec XBOX Séries X ; PS5 et Amazon Fire TV Stick 4K / HDMI 1,2,3 et 4 / câble HDMI PS5 et XBOX d'origine ultra high speed + câble HDMI Belkin 2.1 Ultra haute vitesse)