Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes Crane Audio Oceana 3

Message » 13 Juil 2004 22:02

Parlons un peu du style des enceintes, et si possible d'autre chose que les classiques parallèlépipèdes assez peu faciles à intégrer dans un salon.
Après m'être baladé un peu sur le net anglais et lu le WhatHiFi Sound & Vision du mois de juin, je suis tombé sur des enceintes assez allucinantes, les Oceana 3 et 5, accompagnées d'un caisson Submariner de toute beauté : http://www.craneaudio.com
Dernière édition par Yabaar le 16 Sep 2004 0:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


LG 75UR7800 & Samsung UE55F6400 | Denon AVR3805 | DVD/Blu-Ray LG BP325 | Enceintes Crane Audio Oceana 3 '7.2', caissons Submariner & Jamo SW410E
Avatar de l’utilisateur
Yabaar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de OYO
  • offline

Message » 13 Juil 2004 22:18

vaste sujet, et on en a vu des formes et matériaux d'enceintes :
- les boules et autres conques Elipson en Staff
- les systèmes triphonique où le caisson est une table basse (3A)
- les enceintes en ardoise
- les enceintes en verre (Waterfall) et les satellites hurricane
- les enceintes octogonales avec une "chausette" autour
- les B&O qui ressemblent à des fontaines
- les B&W Nautilus
- Les Mosquito Neo
- les panneaux Magneplanar
- la petite flamme du tweeter ioniseur Magnat
- les panneaux Focal
- les Martin Logan
- les enceintes à accrocher comme des tableaux
- les montages à pavillons "en l'air" prisés au Japon
- tous les machins HC au look high-tech qui doivent sonner aussi mal qu'ils sont laids ;)
- le système Klegg avec ses petits oeufs
- certaines JMR
- la Vulcain Aïda
- etc... et j'en passe. De mémoire en 5mn, désolé si il y a quelques erreurs.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 16 Sep 2004 0:18

Ces enceintes sont enfin dans mon salon. Voulant avoir quelque chose d'un peu plus "style" que les classiques parallèlépipèdes en bois, je me suis tourné vers l'aluminium. Dans un premier temps, j'ai bien envisagé le système Cabasse Xi, mais son prix m'a très légèrement refroidi - c'est alors que j'ai découvert et choisi les enceintes de Peter Crane, qui bien qu'étant très fines, allient puissance et musicalité.

L'ensemble des enceintes utilisent des haut-parleurs et tweeters identiques, enchâssés dans un profilé en alu et protègés par une grille en acier noire. Et la clef du style de ces enceintes est, bien sûr, le caisson avec une superbe bague en acier inox permettant la fixation du woofer sur le boitier en alu.

Image
L'enceinte centrale Oceana 3c est une 2 voies, avec 2 woofer reflex 89 mm et un tweeter dôme 20 mm, puissance 100W, rendement 89dB, fréquence de 100 à 20000 Hz, impédance 8 Ohm.
Dimensions : 126x488x140 mm, masse 4,15 Kg.

Image
Les deux enceintes frontales Oceana 3f sont des 3 voies, avec un woofer reflex 89 mm, un médium 89 mm et un tweeter dôme 20 mm, puissance 100W, rendement 89dB, fréquence de 85 à 20000 Hz, impédance 8 Ohm. Dimensions : 910x126x140 mm, masse 6,2 Kg. Chacune est posée au sol par l'intermédiaire de 3 pointes.

Image
Les quatre enceintes surround d'ambiance latérales et arrières Oceana 3s sont des 2 voies, avec un woofer reflex 89 mm et un tweeter dôme 20 mm, puissance 100W, rendement 88dB, fréquence de 100 à 20000 Hz, impédance 8 Ohm. Dimensions : 250x126x140 mm, masse 2,4 Kg. Elles sont fournies avec un support télescopique, dans lequel on peut faire passer les fils, le lourd socle étant équipé de pointes.

Image
Le caisson actif Submariner, taillé dans un profilé alu, possède un woofer bass reflex en alu, diamètre 178 mm, puissance 150W, fréquence 25 à 200 Hz.
Dimensions : 250x440x350 mm, masse 14,5 Kg.

Après les premières écoutes, il apparait que ces enceintes, bien que toutes métalliques, fournissent un son très doux, sans agressivité aucune, même dans les aigus qui sont présents - le cri des Nazguls est parfaitement retranscrit. Les frontales descendent très bas, et le caisson, plutôt que de prendre leur relais, apporte juste un plus aux basses. La gentillesse du caisson est probablement dûe au faible diamètre du HP et à l'origine musicale affirmée par son créateur. Cependant, il suffit de le pousser un peu grâce à l'ampli, et il se met immédiatemment à rugir, toujours sans brutalité - un bon point pour le voisinage.

La configuration dans mon profil


LG 75UR7800 & Samsung UE55F6400 | Denon AVR3805 | DVD/Blu-Ray LG BP325 | Enceintes Crane Audio Oceana 3 '7.2', caissons Submariner & Jamo SW410E
Avatar de l’utilisateur
Yabaar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de OYO
  • offline

Message » 16 Sep 2004 9:22

et ce joli système a quel niveau se situe il au niveau purement musical?
est ce comparable a un système basé sur de bonnes petites enceintes biblio?
arzo
 
Messages: 539
Inscription Forum: 15 Oct 2003 11:27
Localisation: RP
  • offline

Message » 16 Sep 2004 23:05

arzo a écrit:et ce joli système a quel niveau se situe il au niveau purement musical?
est ce comparable a un système basé sur de bonnes petites enceintes biblio?


J'ai essayé avec un CD de Beverley Craven. Sa voix et ses notes de piano sont retranscrites parfaitement, y compris en stéréo pure sur les deux enceintes frontales. En effet, le sub est à peine nécessaire.

J'ai fait un essai multicanal SACD avec la BO de T2, et c'est impressionnant. Peut-être un peu moins doux qu'avec mes Jamo Alto Signature précédentes, mais plus précis et puissant. Cela monte très bien dans les aigus, et descend très bas aussi. Et là, le caisson se déchaîne.

En home ciné, c'est superbe. Vu le prix, et la taille mini, c'est du tout bon.

La configuration dans mon profil


LG 75UR7800 & Samsung UE55F6400 | Denon AVR3805 | DVD/Blu-Ray LG BP325 | Enceintes Crane Audio Oceana 3 '7.2', caissons Submariner & Jamo SW410E
Avatar de l’utilisateur
Yabaar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de OYO
  • offline

Message » 06 Mai 2024 22:12

Après presque 20 ans déjà, propulsées par un ampli Denon AVR3805 du même âge, ces enceintes 5.1 Crane Audio Oceana 3 accompagnées de leur caisson Submariner, retrouvent de leur superbe autour d’un LG 75UR78.
Image
Pour l’instant, avec les contraintes WAF, ne pouvant pas fixer les deux paires de surround sur les murs du salon, j’en ai posé une sur les frontales (fixées avec de l’adhésif double-face et un crochet dans le mur).
Malgré cette hérésie 5.1 sonore, ça le fait vachement bien !

Et dire que tout commença ainsi :
Image

La configuration dans mon profil


LG 75UR7800 & Samsung UE55F6400 | Denon AVR3805 | DVD/Blu-Ray LG BP325 | Enceintes Crane Audio Oceana 3 '7.2', caissons Submariner & Jamo SW410E
Avatar de l’utilisateur
Yabaar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de OYO
  • offline

Message » 09 Mai 2024 10:29

Yabaar a écrit:Après presque 20 ans déjà, propulsées par un ampli Denon AVR3805 du même âge, ces enceintes 5.1 Crane Audio Oceana 3 accompagnées de leur caisson Submariner, retrouvent de leur superbe autour d’un LG 75UR78.
Image
Pour l’instant, avec les contraintes WAF, ne pouvant pas fixer les deux paires de surround sur les murs du salon, j’en ai posé une sur les frontales (fixées avec de l’adhésif double-face et un crochet dans le mur).
Malgré cette hérésie 5.1 sonore, ça le fait vachement bien !

Et dire que tout commença ainsi :
Image


Très belle enceintes. :bravo:
Olryck
 
Messages: 30
Inscription Forum: 29 Fév 2020 23:56
  • offline

Message » 01 Juin 2024 1:39

Un conseil de ma part… mais vous n’êtes pas obligé de me suivre…
Quand on a un système HC qui fonctionne bien, il ne faut pas en changer.
Comme mentionné précédemment, je viens de réinstaller mon Denon AVR3805 auquel j’ai branché en RCA un relais Bluetooth (bricolage à la demande WAF) et mes enceintes Oceana, le tout vieux de 20 ans (voir ma date d’inscription) :P :siffle:
Et je n’ai pas encore placé toutes les enceintes au bon endroit.
Hier soir, j’ai envoyé le film THX Deep Note, puis le THX Genesis… mes gamins ne s’en sont pas encore remis…
Donc, on ne change rien… ou on améliore juste par petites touches…

La configuration dans mon profil


LG 75UR7800 & Samsung UE55F6400 | Denon AVR3805 | DVD/Blu-Ray LG BP325 | Enceintes Crane Audio Oceana 3 '7.2', caissons Submariner & Jamo SW410E
Avatar de l’utilisateur
Yabaar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de OYO
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message