Bonjour à toutes et à tous
Partage d’expérience rapide…
Après une interruption de quelques années je suis en train de remonter une installation, mon futur logement (en cours de rénovation) permettant un espace dans une salle non dédiée mais traitée (BA13 sur les murs et le plafond en cathédrale). Du coup questions à résoudre comme choix entre TV grand format et projecteur, 2.1 contre 5.1, rester en Blu Ray ou passer au 4K. C’est aussi une question d’anticiper les passages de câble!
Pour le deuxième point je dispose toujours du vénérable Cambridge Audio CXU; pour le moment j’ai une Sony KD 55 AG 8, une OLED de 2019 (elle connaît le HDR mais ni le HDR+ ni le Dolby Vision); le son est traité par une Barre de son Bose Soundbar Ultimate avec son caisson de basse 700 (je me suis rendu compte trop tard qu’elle ne décodait pas le DTS!); Connectique HDMI en AudioQuest. Ça reste du provisoire, ce sera pour les visionnages du tout venant à terme (par ex replay d’émissions TV en passant par la Apple TV 4K…).
J’ai donc tenté la 4K avec la Sony. Premier visionnage avec Interstellar, de toute beauté. L’image en HDR est sublime, le son très puissant, détaillé et bien spacialisé bien qu’Il sorte en PCM 5.1 que le Bose ne peut lire qu’en 2.0 (l’algorithme de spécialisation est plutôt performant).
Tout allait donc bien jusqu’à ce que je rencontre des problèmes de freeze de plus en plus importants. Le pire étant hier avec le 4K d’Aladdin, pris pour tester l’impact sur le rendu 4K d’un dessin animé. Freeze complet (d’autres reprenaient après quelques secondes) sur ce qui semble être le changement de couche (chapitre 11), saut d’images et de son par la suite.
En lisant à droite et à gauche le lecteur était sensible à la chaleur. J’ai donc enlevé les boîtiers de 4K stockés dessus. Amélioration (freeze plus léger mais freeze quand même). J’ai lu sur ce fil qu’il pouvait y avoir des problèmes de vibration avec les sub.
J’avais des vibrations du sub, qui était en contact avec le meuble IKEA sur lequel était installé l’électronique; cela ne perturbait ni le Cambridge, ni la Sony en lecture de Blu Ray ceci étant. Re localisation, encore une amélioration.
Je regarde le disque, qui contient plusieurs traces (pourtant, disque neuf et je ne touche jamais les disques sur la partie gravée). Nettoyage, et là plus de problèmes…
Il faut que j’essaie d’autres disques pour voir, en les nettoyant avant usage. Mais cela confirme ce qu’écrivait Domimeg page 67 (dommage que je n’ai as lu avant l’installation et les correctifs): ce lecteur est effectivement super sensible en lecture. Je me demande d’ailleurs si sa coque en métal bien lourd n’a pas été faite exprès: dissipation de chaleur, limitation des vibrations…