Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean Goth, papounay, trekSL8, wbnac et 63 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Dune HD Solo 8K

Message » 14 Avr 2024 10:54

Nouveau modèle chez Dune, un boitier genre 4k Solo avec logement pour DD
Mais on perd la double sortie HDMI, pour le reste:

Image

Image

Image

Hardware

Media processor: Amlogic S928X-K/J with Dolby Vision VS10 engine

Operating memory: 8 GB

Flash memory: 64 GB

Ethernet: 10/100/1000 Mbit/s

Wi-Fi: 802.11b/g/n/ac/ax (Wi-Fi 6), Dual Band 2.4+5 GHz, 2T2R

Bluetooth: 5.2

USB ports: 3x USB 3.0 host + 1x USB 2.0 host

Built-in HDD rack: 3.5" SATA HDD, up to 20 TB and more, hot swap

HDMI output: HDMI 2.1a up to 8Kp60 HDR / 4Kp60 Dolby Vision, experimental support for 120 Hz (up to 4Kp120)

Analog audio output: 2xRCA (stereo audio)

S/PDIF output: Optical S/PDIF, Coaxial S/PDIF

Front panel display: Multi-segment LED display HH:MM:SS

Front panel power button: Yes

IR receiver: Built-in IR receiver, supports Dune HD IR codes and Google IR codes

IR input port: For connecting external IR receiver (not included); 3.5mm minijack, T-R-S: 5V-iR-GND, L=14.5mm

Antennas: 2x external Wi-Fi antennas (detachable) + external BT antennas (non-detachable, because it is needed for Bluetooth remote)

Remote: Bluetooth remote with microphone (voice search), AirMouse, IR learning

Case: Metal

Cooling: passive (entire case as a super-efficient heatsink) and active (quiet fan for extra HDD cooling)

Dimensions (W x H x D): 215mm x 75mm x 184mm

Power input: 12V DC IN (3A)

Power supply: External, DC 12V (3A), AC 100-240V

Video

8K video decoding: Yes, up to 8Kp60 HDR; 8K content can be downscaled to 4K, 1080p or lower output resolution

8K video output: Yes, up to 8Kp60 HDR; any content can be upscaled to 8K output resolution

Video decoding: AV1, VP9 profile 2, H.265 (HEVC), H.264 (AVC), VC1, MPEG4, MPEG2, MPEG1

HDR formats: Dolby Vision, HDR10+, HDR10, HLG

Dolby Vision VS10 engine: Yes

Dolby Vision playback: Profiles 5, 7 (MEL and FEL), 8; various containers (ISO, movie folder structure, MKV, MP4, M2TS); DTDL (double-track double-layer), STDL (single-track double-layer), STSL (single-track single-layer). Double-track/double-layer video (profile 7 MEL, profile 7 FEL) is played with the use of data from both tracks/layers: video data from the first track/layer (with 10-bit color depth - the maximum color depth supported by OLED-panels in OLED TVs), extended Dolby Vision information (RPU metadata) from the second track/layer

Dolby Vision output: LLDV (Low Latency Dolby Vision / Player-led Dolby Vision), STD DV (Standard Dolby Vision / TV-led Dolby Vision)

Manual preference for LLDV or STD DV: Yes

HDR mode (SDR/HDR/DV) switching: manual and automatic (according to played content)

Framerates: all standard framerates including 23.976, 24.0, 25.0, 29.97, 30.0, 59.94, 60.0; experimental support for 120 Hz output

Framerate and resolution switching: manual and automatic (according to played content)

Video upscaling and downscaling: Yes

3D video support: Side-by-Side, Top-and-Bottom (TV requires manual switching into 3D mode)

Video file formats: MKV, MPEG-TS, MPEG-PS, M2TS, VOB, AVI, MOV, MP4, QT, ASF, WMV, ISO, movie folder structures

BD playback: Lite (direct video playback without menu), Full Menu

DVD-Video playback: Lite (direct video playback without menu)

Audio

Bitstream passthrough: bitstream passthrough of all Dolby/DTS formats (up to Dolby TrueHD Atmos and DTS X)

Decoding of Dolby/DTS formats: multichannel decoding (up to 7.1 channels) of all Dolby/DTS formats (up to Dolby TrueHD Atmos and DTS X)

Audio decoding: MPEG-1/2 layer I/II/III, AAC, LPCM, FLAC, multichannel FLAC, Vorbis, WavPack, APE (Monkey's Audio), ALAC (Apple lossless), SACD DSD (stereo and multichannel), multichannel PCM (up to 7.1), all Dolby/DTS formats (up to Dolby TrueHD Atmos and DTS X)

Audio file formats: MP3, MPA, M4A, AAC, WAV, FLAC, Ogg/Vorbis, WavPack, APE (Monkey's Audio), ALAC (Apple lossless), SACD ISO (stereo and multichannel), SACD DSF (stereo and multichannel), SACD DFF (stereo and multichannel), AC3, DTS, DTS-WAV

PCM audio output: original sample rate (44.1 to 192 kHz)

Other Features

Subtitle formats: SRT (external), SUB (MicroDVD) (external), text (MKV), SSA/ASS (MKV, external), VobSub (MP4, MKV, external SUB/IDX), PGS (ISO, TS, MKV)

Online subtitles: Automatically download subtitles from Internet

Picture file formats: JPEG, PNG, BMP

Photo viewer functions: Slideshow, transition effects, picture rotation, zoom, view playlist, repeat, shuffle

Playlist file formats: M3U, PLS, CUE

Playlist functions: Build playlist from selected folders and files, build playlist from selected playlist files, view playlist file, view current playlist, quickly jump to next/previous or selected playlist item, repeat, shuffle, playlist of photo files, playlist of audio files, playlist of video files, mixed playlist of audio and video files

SMB client: Browse SMB servers/shares, manually connect to SMB share, directly access (read-write) and play files (SMB v1/2/3)

NFS client: Browse NFS servers/shares, manually connect to NFS share, directly access (read-write) and play files

SMB server: Share connected storage devices (internal HDD, USB HDD) and internal flash memory to local network via SMB protocol (SMB v1/2/3)

iOS and Android mobile apps: Control the media player via the powerful Dune Control mobile application

IP control: Use the built-in IP Control interface to integrate the media player into Smart Home and Home Automation systems (such as Control4 and Crestron)

OS and Apps

OS: Linux-based Dune HD OS + Android 11

OS kernel: 64-bit

Android apps: 32-bit

Support for HDDs larger than 16 TB: Yes

Filesystems: FAT16/FAT32 (read-write), EXT2/EXT3/EXT4 (read-write), NTFS (read-write), exFAT (read-write), HFS/HFS+ (Mac OS Standard/Extended) (read-only), BTRFS (read-write)

Widevine DRM: Widevine L1

Google Android TV certification: No

Netflix certification: No

Compatibility with Android apps and streaming services: Varies across particular apps and services, no guaranteed compatibility (no official Android TV certification, no official certifications by particular streaming services); the primary function of this media player is Hi-End media playback from HDD or NAS, support for Android apps and streaming services is additional non-primary functionality without guaranteed compatibility
duf666
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 14 Avr 2024 15:50

Je pige pas pourquoi ils ont fait sauté la sortie HDMI/Audio :wtf:
sierra1959
 
Messages: 172
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:12
  • offline

Message » 15 Avr 2024 12:48

Étonnant que R_volution ait eu le droit de sortir leur lecteur avant celui-ci, car c est une base Dune.

Bref, très faible intérêt... Au lieu de faire de la 8k and réduisant d autres capacités, perso je me focaliserais sur la qualité des alim, horloges....
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 693
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline

Message » 15 Avr 2024 12:58

tex61 a écrit:Étonnant que R_volution ait eu le droit de sortir leur lecteur avant celui-ci, car c est une base Dune.

Bref, très faible intérêt... Au lieu de faire de la 8k and réduisant d autres capacités, perso je me focaliserais sur la qualité des alim, horloges....

Ben déjà quasi moitié prix !
Et interface indépendante...
duf666
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 15 Avr 2024 16:06

duf666 a écrit:
tex61 a écrit:Étonnant que R_volution ait eu le droit de sortir leur lecteur avant celui-ci, car c est une base Dune.

Bref, très faible intérêt... Au lieu de faire de la 8k and réduisant d autres capacités, perso je me focaliserais sur la qualité des alim, horloges....

Ben déjà quasi moitié prix !
Et interface indépendante...


Et apparemment un processeur différent, plus récent qui permet l'upscale en 8k d'après ce que je comprend.
sierra1959
 
Messages: 172
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:12
  • offline

Message » 17 Avr 2024 4:41

Je parlais d intérêt par rapport aux box 4k précédentes...
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 693
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline

Message » 21 Avr 2024 12:07

Super j’ai bien fait d’attendre maintenant plus qu’attendre qu’il le liste sur Amazon
sgtbauerfr
 
Messages: 30
Inscription Forum: 11 Jan 2020 1:01
  • offline

Message » 05 Mai 2024 1:22

Le jour et à la nuit par rapport à la shield pro 2019 :bravo:
Image
sgtbauerfr
 
Messages: 30
Inscription Forum: 11 Jan 2020 1:01
  • offline

Message » 05 Mai 2024 8:40

Comme toi je suis passé du shield pro 2019 au zidoo z2600 depuis peu et viens de recevoir ce dune hd solo 8k pour tester et comparer.
Je donne mon humble avis sans rentrer dans le paramétrage technique (audio / vidéo) des lecteurs qui sont équivalents :

Le S928x est plus réactif que le RTD1619BPD mais pour de la 4K ils se valent. La ram a peut-être un impact également.
Ce qui est rédhibitoire pour moi sur le dune est la navigation dans les menus pas des plus user friendly, l'ergonomie et l'interface (sous-couche android) sont vraiment has been. zidoo est bien meilleur sur ce point.

J'ai un ampli Yamaha RX-A780 (+ nuprime sta9 + focal aria en 5.1) qui n'est pas compatible HDR10+ donc suis obligé de passer par un splitter hdmi alors que le z2600 a une sortie hdmi audio only bien pratique (comme mon pana ub820).

Côté reconnaissance des iso bluray, le dune dépasse de peu le zidoo mais cela devrait s'améliorer avec les prochains firmware (je suis en 1.0.86_G, le dernier sorti à date).
J'ai cherché pendant des heures mais j'ai toujours un problème avec le zidoo qui affiche un écran noir à la vidéo d'intro de paramount sur le bluray uhd de transformers revenge of the fallen alors que çà marche impec sur les autres films. Pas de souci non plus sur mes sauvegardes de star wars et indiana jones.
Sur le dune la vidéo d'intro se lance bien et plante à la fin donc problème à la source... sauf que mon lecteur ub820 la lit parfaitement. Du coup j'ai abandonné :siffle:
Après zidoo a certainement prit le parti d'afficher un écran noir au moindre problème sur un fichier. qui sait ?
Rien de bien grave cela dit, le film passe parfaitement sur les 2 lecteurs.

Concernant la télécommande, dune aurait pu faire un effort car elle est vraiment bas de gamme (prise en main, trop légère, pas de rétroéclairage, clic de plastoque avec la croix directionnelle, moins de possibilité que sur la zidoo). Elle est bluetooth par contre, ce qui est un bon point.

L'écran du dune est franchement pas terrible aussi comparé au z2600 (police trop grande avec des leds visibles) et il manque 1 ou 2 niveaux pour baisser la luminosité.
Lorsqu'on ne regarde pas un film il affiche l'heure avec les secondes... du coup il est toujours en action c'est énervant. Au pire il faut l'éteindre mais bon c'est dommage.

Je préfère aussi le mur (wall) du zidoo avec des fiches en français. L'avantage du dune se trouve au niveau de l'explorateur de fichier qui va automatiquement chercher en ligne les infos et jaquette du film ou de la série.
Pour cela sur le zidoo il faut scanner le hdd et naviguer dans le mur ensuite.

A mon avis et si le budget le permet (800€+100€ pour le splitter), le r_volution player one 8k qui a la même télécommande que le zidoo (mais sans le bluetooth, on n'a pas idée d'oublier çà de nos jours !) est le meilleur lecteur 8K à ce jour mais pour de la 4K zidoo dépasse tout le monde.
bon1410
 
Messages: 83
Inscription Forum: 30 Mar 2010 19:29
  • offline

Message » 05 Mai 2024 9:09

Comment le r_volution player one 8k serait meilleur alors que c'est un Dune ??
Et 300 boules de plus pour une interface c'est vachement cher !
duf666
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 05 Mai 2024 10:41

suis d'accord mais au final ils ne jouent pas dans la même cour : r_volution 8k et z2600 (le z2000 pro à la rigueur mais alim moins bonne : https://www.mcbluna.net/wp/zidoo-player ... son-sheet/ )
Le Solo 8k est à comparer avec le Z20 pro 140€ moins cher.
J'utilise ma shield depuis qu'elle est sortie donc bien rentabilisée, cela dit il n'y a pas mieux pour du streaming (netflix, prime, oqee de free, etc.) donc je la garde.
Pour la lecture de mkv nvidia est à la traine au niveau des détails même si l'IA aide un peu et kodi c'est bien mais y a mieux...
J'ai passé quelques heures sur le dune, l'interface n'est pas mauvaise mais comme déjà dit zidoo fait bien mieux.
La télécommande gâche vraiment le tableau, dommage.

Pour qui veut un lecteur avec 2 sorties hdmi (main et audio), seul le z2600 fera l'affaire sinon faut se rabattre sur l'ancienne gen.
bon1410
 
Messages: 83
Inscription Forum: 30 Mar 2010 19:29
  • offline

Message » 05 Mai 2024 11:04

Concernant l'horloge avec les secondes, on peut les retirer sur le dune :D
Faut un peu naviguer dans les menus... au fond c'est çà le problème dune aurait dû centraliser les paramètres plutôt que d'en mettre partout :grad:
bon1410
 
Messages: 83
Inscription Forum: 30 Mar 2010 19:29
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message