ssebs a écrit:Quand j'ai regardé ce matin comme exemple "l'armée des 12 singes", le disque est rempli à fond: le fichier mts principal fait presque 100Go. Le film fait 2h09.
Je viens de regarder le disque de "Gattaca" pour comparer: le mts principal fait 55Go, pour un film de 106mins. C'est donc probablement un double-couche au lieu de triple.
Effectivement : 53.4 Go pour Gattaca (donc un UHD-66 même pas pleinement utilisé) pour un débit vidéo moyen de 55928 kbps, contre 92.17 Go pour L'armée des 12 singes et un AVB de 85093 kbps (+104 kbps pour le DV).
Mais cela ne veut pas forcément tout dire. J'ai vu des BRs encodés à des débit similaires pour des résultats très différents, et la même chose existe en UHD.
ssebs a écrit:J'ajouterai aussi, pratiquant la photo (et seulement un peu de vidéo), que la lumière et les couleurs de l'endroit où l'on visionne ont aussi une importance, en pouvant changer la balance des blancs (si on a des rideaux non opaques et non neutres par ex, ou bien selon la température de couleur de l'éclairage d'ambiance si on en met un, les couleurs des meubles etc...). Dans l'idéal il faudrait regarder dans une pièce soit blanc neutre soit toute noire, ce qui est à mon avis quasiment jamais le cas.
Bref, juste pour dire qu'il y a beaucoup de paramètres qui influent sur le résultat, en dehors même de nos préférences et caractéristiques personnelles (en outre: comment on sait par exemple que 2 personnes percoivent de manière assez proches les couleurs et intensités lumineuses? Certains peuvent avoir adapté les réglages du diffuseur à leur perception, ce qui n'irait pas du tout à une autre personne).
Dans l'idéal : oui. Cela étant, si on connait bien son matos, ce qu'il fait, ce qu'il ne fait pas, ce n'est pas un problème. Même les pros ont un matos qui aura tel limite, tel possible souci, mais si tu le connais, déjà tu peux en tenir compte (et, par ex, mettre un biais pour compenser), mais ensuite tu pourras travailler à le contourner. C'est ce que fait Jay quand il dit qu'il n'a confiance sur son écran pour afficher du HDR correctement : il complète alors ça en allant voir sur un autre matos. De même, mon plasma masque en partie, par design, de possibles problèmes de compression, parce que le plasma fait dither, sauf qu'à force d'avoir vu 150, 500, 1500 films dessus, bah les problèmes de compression, je sais les reconnaître dans ces conditions quand même, et que je sais sinon comment faire pour aller vérifier en cas de doute. Et ça, tout le monde n'ayant pas 4 HTs complémentaires chez eux, c'est la routine de ceux qui cherchent à s'affranchir de cela et dépasser leur seul contexte personnel. C'est ce qui me permet d'être sûr qu'un encodage est bon quand je dis qu'il est bon, et mauvais quand je dis qu'il est mauvais, malgré les limites de mon matos.
Donc bien sûr que le diffuseur restera l'intermédiaire entre la source et le spectateur, mais s'il distord de x% l'image, l'important est de le savoir et de l'intégrer dans son procédé d'analyse, et ce n'est (là aussi) pas bien plus compliqué que ça.