Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Le Dom, trickster et 43 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Abyss remasterisation 4K & HDR (2024)

Message » 04 Mai 2024 11:36

tenia54 a écrit:Eh mais attends, y avait pas quelqu'un qui avait suggéré des exemples d'UHDs mal compressés pour que les personnes vérifient l'impact sur leurs impressions et l'argument n'a jamais été considéré ? :mrgreen:

Blague à part, ce serait impossible de regarder l'ensemble des réglages d'un encodage HEVC, même l'ensemble des réglages, moins nombreux, en AVC n'apparaissent qu'exceptionnellement (deblock, rc lookahead, subme, etc).


Effectivement, vu ce que j'ai creusé vaguement tout à l'heure, seuls ceux qui ont choisi les paramètres pour l'encodage peuvent vraiment connaitre ces données :hein:
Moi par exemple quand je ré-encode sur disque mes dvds histoire qu'ils ne disparaissent plus à cause du resingate... (nb: j'habite en Suisse, c'est parfaitement légal de faire une copie pour soi-même, et d'ailleurs même pour la famille et des amis, la loi est nettement plus permissive qu'en France).
En hevc ça permet de prendre nettement moins de place, sans perte de qualité... On voit que l'algo est nettement plus performant!
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2342
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 04 Mai 2024 11:40

Pour revenir à Abyss, je suis enfin officiellement broucouille concernant ma commande:

Image

Hier soir encore, le statut de ma commande indiquait que ça arriverait sans doute aujourd'hui (alors que ce n'était même pas expédié et pas en stock...)...

Je vais voir à les contacter s'ils ont une estimation de date de réapprovisionnement...

[edit] bon bin au service client de la zone, ils n'ont aucune info de date de réappro. J'ai donc annulé vu qu'il est dispo ailleurs...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2342
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 04 Mai 2024 13:51

hyperspace a écrit:De tout façon ici on ne peut pas avoir une autre opinion que celle « qui vaut bien »

Oh, eh, please la victimisation : c'est précisément parce qu'il y a du contradictoire que le sujet est alimenté depuis 46 pages. Sinon, ça aurait donné "eh mais c'est tout filtré" "ah bah oui, effectivement, dommage", et le topic aurait dégonflé dans la foulée.

Tout ce qui est demandé, c'est de faire la distinction entre "ce rendu me plait dans ce contexte" et "ce rendu est celui d'un bon boulot", car l'un est un avis contextuel personnel, l'autre une analyse technique fiabilisée autant que possible, et que la différence n'est pas négligeable quand il y a un écart net entre ce qui nous plait et ce qui est un bon boulot.

Mais t'as tout à fait le droit de préférer pour certains films une image intrusivement manipulée, moi et d'autres l'ont déjà explicité plusieurs fois (mais bon, comme on croirait écrire dans le vide 90% du temps...), et tu as d'ailleurs largement pris le temps et l'écrit pour exprimer ta préférence visuelle dans ton contexte de visionnage.

ssebs a écrit:Effectivement, vu ce que j'ai creusé vaguement tout à l'heure, seuls ceux qui ont choisi les paramètres pour l'encodage peuvent vraiment connaitre ces données :hein:

Quelques disques ont les détails d'encodage accessible, comme ceux mentionnés dans le topic de blu-ray.com, sauf que ce sera impossible de faire un tableau récap' et espérer tirer quelque chose de directement exploitable. L'ensemble des options sont, fréquemment, la résultante de la combinaison entre ce qu'il y a à compresser au niveau du film et le contexte technique disponible.

ssebs a écrit:En hevc ça permet de prendre nettement moins de place, sans perte de qualité... On voit que l'algo est nettement plus performant!

C'est aussi piégeux, surtout en UHD. Typiquement, on a moins de problème de chroma en 1080p/AVC qu'en 2160p/HEVC, car cela devient important, même en HEVC, de bien faire attention à ça.
tenia54
 
Messages: 6496
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 04 Mai 2024 14:12

tenia54 a écrit:
ssebs a écrit:En hevc ça permet de prendre nettement moins de place, sans perte de qualité... On voit que l'algo est nettement plus performant!

C'est aussi piégeux, surtout en UHD. Typiquement, on a moins de problème de chroma en 1080p/AVC qu'en 2160p/HEVC, car cela devient important, même en HEVC, de bien faire attention à ça.


Oui, là je causais pour l'exemple de ré-encodage des dvds.
Je viens de regarder pour le détail: la 4K a 24 fois le nombre de pixels dans l'image d'un dvd. Il n'y a pas ce ratio entre la taille que supporte un dvd et un bd uhd (max 100Go).
+ avec le hdr, le nombre de bits augmente lui aussi.
Donc même avec un algo plus performant, faut pas aller trop vite dans les choix à faire :P

Quand j'ai regardé ce matin comme exemple "l'armée des 12 singes", le disque est rempli à fond: le fichier mts principal fait presque 100Go. Le film fait 2h09.
Je viens de regarder le disque de "Gattaca" pour comparer: le mts principal fait 55Go, pour un film de 106mins. C'est donc probablement un double-couche au lieu de triple.

Pour Abyss bin je pourrai dire quand je l'aurai enfin :roll:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2342
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 04 Mai 2024 14:16

Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5420
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 04 Mai 2024 14:37

@Fred-L: merci du partage intéressant :bravo:

Il y a un interview du "labo de Jay", qui indique qu'il bosse sur la vidéo d'analyse d'Abyss, et que ça prend du temps; ça sera intéressant de voir ce qu'il en raconte.

Une remarque qu'il fait et que j'ai noté, c'est qu'il visionne en "normal" sur une tv oled et un projecteur, et que chacun fait sa présentation/son interprétation mais il ne les considère pas fidèle à ce qui est sur le disque (i.e. ce qu'il analyse avec le logiciel DaVinci) .
C'est bien de rappeler que chaque tv, en dehors de la dalle, a un processeur avec X choix (en interne) et Y options modifiables par l'utilisateur, qui influent grandement sur ce qui est affiché au final ("Jay" parle de la "patine" que chacun met).

J'ajouterai aussi, pratiquant la photo (et seulement un peu de vidéo), que la lumière et les couleurs de l'endroit où l'on visionne ont aussi une importance, en pouvant changer la balance des blancs (si on a des rideaux non opaques et non neutres par ex, ou bien selon la température de couleur de l'éclairage d'ambiance si on en met un, les couleurs des meubles etc...). Dans l'idéal il faudrait regarder dans une pièce soit blanc neutre soit toute noire, ce qui est à mon avis quasiment jamais le cas.
Bref, juste pour dire qu'il y a beaucoup de paramètres qui influent sur le résultat, en dehors même de nos préférences et caractéristiques personnelles (en outre: comment on sait par exemple que 2 personnes percoivent de manière assez proches les couleurs et intensités lumineuses? Certains peuvent avoir adapté les réglages du diffuseur à leur perception, ce qui n'irait pas du tout à une autre personne).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2342
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 04 Mai 2024 15:09

hyperspace a écrit:Bon, j’arrête, je vous laisse continuer entre vous, pour ma part j’ai donné mon opinion sur Abyss en UHD, ça suffit. De tout façon ici on ne peut pas avoir une autre opinion que celle « qui vaut bien », et quand il y a des comptes nouvellement créés qui te tombent dessus dès leur premier message, c’est qu’il faut vraiment passer son chemin…


J'ai attendu de m'indigner une bonne cinquantaine de fois en lisant tes confusions sur ce topic et d'autres pour m'autoriser un post.
Donc tout ce que tu fais des arguments que j'ai essayé d'amener, c'est de les ignorer au prétexte que je n'ai posté qu'un message pour ne pas aller dans ton sens?
J'imagine qu'à l'inverse, si j'avais abondé dans ton sens tu aurais eu la même réaction, en toute bonne foi?... Oui j'ironise, c'est la moindre des choses.
D'autre part, je n'ai pas dit ce que tu devais voir avec tes yeux, mais ce que tu devrais essayer de comprendre de ce que tu regardes. Libre à toi de l’accueillir positivement ou non. Après je ne suis pas le plus pédagogue et patient, contrairement à Tenia ou d'autres...
Cela dit, les images et leur rendu ont une histoire. Et il n'est pas acceptable de considérer qu'elles devraient désormais, toutes (présentes, passées et à venir) avoir le même look depuis l'avènement des plateformes comme Netfllix.
Momaday
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Avr 2024 20:15
Localisation: Midi-Pyrénées
  • offline

Message » 04 Mai 2024 15:34

Momaday a écrit:
hyperspace a écrit:Bon, j’arrête, je vous laisse continuer entre vous, pour ma part j’ai donné mon opinion sur Abyss en UHD, ça suffit. De tout façon ici on ne peut pas avoir une autre opinion que celle « qui vaut bien », et quand il y a des comptes nouvellement créés qui te tombent dessus dès leur premier message, c’est qu’il faut vraiment passer son chemin…


J'ai attendu de m'indigner une bonne cinquantaine de fois en lisant tes confusions sur ce topic et d'autres pour m'autoriser un post.
Donc tout ce que tu fais des arguments que j'ai essayé d'amener, c'est de les ignorer au prétexte que je n'ai posté qu'un message pour ne pas aller dans ton sens?
J'imagine qu'à l'inverse, si j'avais abondé dans ton sens tu aurais eu la même réaction, en toute bonne foi?... Oui j'ironise, c'est la moindre des choses.
D'autre part, je n'ai pas dit ce que tu devais voir avec tes yeux, mais ce que tu devrais essayer de comprendre de ce que tu regardes. Libre à toi de l’accueillir positivement ou non. Après je ne suis pas le plus pédagogue et patient, contrairement à Tenia ou d'autres...
Cela dit, les images et leur rendu ont une histoire. Et il n'est pas acceptable de considérer qu'elles devraient désormais, toutes (présentes, passées et à venir) avoir le même look depuis l'avènement des plateformes comme Netfllix.


Mec, je ne sais pas qui tu es et ce que tu me veux, mais si mes « confusions » t’indignent autant, le forum a une fonction « ignorer » : clique sur mon pseudo et ensuite « Ajouter à ma liste d’ignorés », cela te permettra de ne plus voir mes posts - de rien, je t’en prie.

P.S. je n’ai strictement rien à faire de tes opinions et de ton indignation.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11969
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 04 Mai 2024 15:54

ssebs a écrit:Quand j'ai regardé ce matin comme exemple "l'armée des 12 singes", le disque est rempli à fond: le fichier mts principal fait presque 100Go. Le film fait 2h09.
Je viens de regarder le disque de "Gattaca" pour comparer: le mts principal fait 55Go, pour un film de 106mins. C'est donc probablement un double-couche au lieu de triple.

Effectivement : 53.4 Go pour Gattaca (donc un UHD-66 même pas pleinement utilisé) pour un débit vidéo moyen de 55928 kbps, contre 92.17 Go pour L'armée des 12 singes et un AVB de 85093 kbps (+104 kbps pour le DV).
Mais cela ne veut pas forcément tout dire. J'ai vu des BRs encodés à des débit similaires pour des résultats très différents, et la même chose existe en UHD.

ssebs a écrit:J'ajouterai aussi, pratiquant la photo (et seulement un peu de vidéo), que la lumière et les couleurs de l'endroit où l'on visionne ont aussi une importance, en pouvant changer la balance des blancs (si on a des rideaux non opaques et non neutres par ex, ou bien selon la température de couleur de l'éclairage d'ambiance si on en met un, les couleurs des meubles etc...). Dans l'idéal il faudrait regarder dans une pièce soit blanc neutre soit toute noire, ce qui est à mon avis quasiment jamais le cas.
Bref, juste pour dire qu'il y a beaucoup de paramètres qui influent sur le résultat, en dehors même de nos préférences et caractéristiques personnelles (en outre: comment on sait par exemple que 2 personnes percoivent de manière assez proches les couleurs et intensités lumineuses? Certains peuvent avoir adapté les réglages du diffuseur à leur perception, ce qui n'irait pas du tout à une autre personne).

Dans l'idéal : oui. Cela étant, si on connait bien son matos, ce qu'il fait, ce qu'il ne fait pas, ce n'est pas un problème. Même les pros ont un matos qui aura tel limite, tel possible souci, mais si tu le connais, déjà tu peux en tenir compte (et, par ex, mettre un biais pour compenser), mais ensuite tu pourras travailler à le contourner. C'est ce que fait Jay quand il dit qu'il n'a confiance sur son écran pour afficher du HDR correctement : il complète alors ça en allant voir sur un autre matos. De même, mon plasma masque en partie, par design, de possibles problèmes de compression, parce que le plasma fait dither, sauf qu'à force d'avoir vu 150, 500, 1500 films dessus, bah les problèmes de compression, je sais les reconnaître dans ces conditions quand même, et que je sais sinon comment faire pour aller vérifier en cas de doute. Et ça, tout le monde n'ayant pas 4 HTs complémentaires chez eux, c'est la routine de ceux qui cherchent à s'affranchir de cela et dépasser leur seul contexte personnel. C'est ce qui me permet d'être sûr qu'un encodage est bon quand je dis qu'il est bon, et mauvais quand je dis qu'il est mauvais, malgré les limites de mon matos.

Donc bien sûr que le diffuseur restera l'intermédiaire entre la source et le spectateur, mais s'il distord de x% l'image, l'important est de le savoir et de l'intégrer dans son procédé d'analyse, et ce n'est (là aussi) pas bien plus compliqué que ça.
tenia54
 
Messages: 6496
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 04 Mai 2024 16:05

hyperspace a écrit:
Mec, je ne sais pas qui tu es et ce que tu me veux, mais si mes « confusions » t’indignent autant, le forum a une fonction « ignorer » : clique sur mon pseudo et ensuite « Ajouter à ma liste d’ignorés », cela te permettra de ne plus voir mes posts - de rien, je t’en prie.

P.S. je n’ai strictement rien à faire de tes opinions et de ton indignation.

Qui je suis? Mais quelle importance? Moi j'ai une télé OLED et j'ai l'UHD de Cinema Paradiso et je dis que Tenia a raison.
Est-ce que tu pourrais juste cesser de prendre les choses personnellement et répondre sur le fond?
Et simplement écouter sérieusement ce que TOUT LE MONDE te dit?
Momaday
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Avr 2024 20:15
Localisation: Midi-Pyrénées
  • offline

Message » 04 Mai 2024 16:52

Ah ? C’est toi qui vas m’obliger de t’écouter ? Interessant.
Tu vas te prendre comment ? En écrivant en CAPS LOCK ? :zen:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11969
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 04 Mai 2024 17:00

lol... bon! c'est parfaitement grotesque.
Tu préfères les italiques?
Il a y a un vrai souci de compréhension et d’entêtement de ton côté. Mais qui suis je pour te le faire remarquer?
La réalité est que si tu te repasses tous les arguments qui t'ont été donnés depuis des pages, tu n'as aucun crédit pour justifier tes postures.
La question dès lors n'est pas comment?, mais pourquoi? sembles-tu y être si attaché?
Momaday
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Avr 2024 20:15
Localisation: Midi-Pyrénées
  • offline

Message » 04 Mai 2024 17:04

Fred-L a écrit:
EricLille a écrit:
Je suis bien d’accord avec toi. A la fin, c’est le client qui a raison. Chacun a ses propres critères. C’est ce qui m’insupporte avec les soi disant sachants, leurs criteres d’évaluation sont forcément les bons. Les autres n’ont rien compris
Pathétique

Tes messages sont toujours d’une amabilité et d’une bienveillance confondante :roll:
C’est triste :(


En aucun cas. Ce qui importe ce sont les critères propres à chacun. Et que certains sachants m’insultent parce que j’ai aimé T2 en 4k est insupportable. Et je les emmerde

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 04 Mai 2024 17:09

Momaday a écrit:lol... bon! c'est parfaitement grotesque.
Tu préfères les italiques?
Il a y a un vrai souci de compréhension et d’entêtement de ton côté. Mais qui suis je pour te le faire remarquer?
La réalité est que si tu te repasses tous les arguments qui t'ont été donnés depuis des pages, tu n'as aucun crédit pour justifier tes postures.
La question dès lors n'est pas comment?, mais pourquoi? sembles-tu y être si attaché?

Je préfère que les trolls comme toi me laissent tranquille. Si tu as des choses à partager sur The Abyss, ou sur d’autres topics de discussion qui se trouvent sur le forum HCFR vas-y, mais si tu es juste venu pour m’attaquer, passe ton chemin.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11969
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 04 Mai 2024 17:12

hyperspace a écrit:
Momaday a écrit:
J'ai attendu de m'indigner une bonne cinquantaine de fois en lisant tes confusions sur ce topic et d'autres pour m'autoriser un post.
Donc tout ce que tu fais des arguments que j'ai essayé d'amener, c'est de les ignorer au prétexte que je n'ai posté qu'un message pour ne pas aller dans ton sens?
J'imagine qu'à l'inverse, si j'avais abondé dans ton sens tu aurais eu la même réaction, en toute bonne foi?... Oui j'ironise, c'est la moindre des choses.
D'autre part, je n'ai pas dit ce que tu devais voir avec tes yeux, mais ce que tu devrais essayer de comprendre de ce que tu regardes. Libre à toi de l’accueillir positivement ou non. Après je ne suis pas le plus pédagogue et patient, contrairement à Tenia ou d'autres...
Cela dit, les images et leur rendu ont une histoire. Et il n'est pas acceptable de considérer qu'elles devraient désormais, toutes (présentes, passées et à venir) avoir le même look depuis l'avènement des plateformes comme Netfllix.


Mec, je ne sais pas qui tu es et ce que tu me veux, mais si mes « confusions » t’indignent autant, le forum a une fonction « ignorer » : clique sur mon pseudo et ensuite « Ajouter à ma liste d’ignorés », cela te permettra de ne plus voir mes posts - de rien, je t’en prie.

P.S. je n’ai strictement rien à faire de tes opinions et de ton indignation.



Il ya tellement de forumeurs ici qui en sont là que pour en découdre quelqu’en soit le sujet, je pense que la seule réponse c’est soyez dans l’entre soi, entre vous pas de problème mais sans moi. Moi j’acheté ce que je veux, selon mes critères et je vous emmerde

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message