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[UBD & BD] Abyss remasterisation 4K & HDR (2024)
Très sévère ta critique de Jurassic Parc qui comme par le passé Les dents de la mer a renouvelé le genre.
Abyss par contre je me suis plutôt ennuyé à l’époque et uniquement les images et les effets spéciaux m’avaient légèrement accroché.
Maintenant le temps à passé et il ne doit rien rester d’intéressant.
Par contre comment comparer un Spielberg à un Cameron cent coudées en dessous.
Abyss par contre je me suis plutôt ennuyé à l’époque et uniquement les images et les effets spéciaux m’avaient légèrement accroché.
Maintenant le temps à passé et il ne doit rien rester d’intéressant.
Par contre comment comparer un Spielberg à un Cameron cent coudées en dessous.
- TELLOUCK
- Messages: 5685
- Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
hyperspace a écrit:Le travail est solide, fait par des professionnels qui connaissent visiblement les contraintes du support UHD et des diffuseurs haut de gamme actuels (cible principale du marché payant du disque UHD).
Quel dommage alors que pour plus de 90% (on arrondit...) des disques UHD sortis, l'approche retenue n'est pas celle des titres de Cameron - Abyss inclus.
Espérons que la filière concernée va se réveiller bientôt, changer le processus avec moult filtres et bidouilles... Mais pourquoi, ne l'a t-elle pas déjà fait ?
- Stream
- Messages: 442
- Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
- Localisation: Dossier BDMV
Stream a écrit:hyperspace a écrit:Le travail est solide, fait par des professionnels qui connaissent visiblement les contraintes du support UHD et des diffuseurs haut de gamme actuels (cible principale du marché payant du disque UHD).
Quel dommage alors que pour plus de 95% (pour arrondir) des disques UHD sortis, l'approche retenue n'est pas celle des titres de Cameron (Abyss inclus).
Espérons que la filière concernée va se réveiller bientôt, changer le processus avec moult filtres et bidouilles... Mais pourquoi, ne l'a t-elle pas déjà fait ?
Je l’espère aussi, devant le succès commercial qui ont les disques UHD de Cameron. En tout cas moins on voit des disques UHD avec des bouillies de pixels qui fourmillent, et plus on voit des disques UHD solides comme celui-ci, mais aussi d’autres déjà évoqués (Mission Cléopâtre, Le Pacte des Loups, In the Mood for Love), mieux c’est, en mon opinion. Ou alors on reste sur du FullHD et plus de problème
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hyperspace - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
- Messages: 12205
- Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
hyperspace a écrit:Je l’espère aussi, devant le succès commercial qui ont les disques UHD de Cameron.
N'hésite pas à faire part à la filière de TES attentes, calquées sur tes goûts (pas sur une banale/obsolète conformité de texture).
Il ne faudra pas oublier de leur préciser ledit succès : je suis certain qu'ils y seront très sensibles. Hâte de connaître leur retour !
- Stream
- Messages: 442
- Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
- Localisation: Dossier BDMV
Je ne suis qu’un consommateur qui vote avec son porte-feuille. S’ils ne font pas des produits qui ne me conviennent pas, je n’achète pas, ni plus ni moins.
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hyperspace - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
- Messages: 12205
- Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
Certes, mais en faisant preuve d'une grande classe... (on s'est compris).
hyperspace a écrit:Ou alors on reste sur du FullHD et plus de problème
- Stream
- Messages: 442
- Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
- Localisation: Dossier BDMV
TELLOUCK a écrit:Très sévère ta critique de Jurassic Parc qui comme par le passé Les dents de la mer a renouvelé le genre.
Abyss par contre je me suis plutôt ennuyé à l’époque et uniquement les images et les effets spéciaux m’avaient légèrement accroché.
Maintenant le temps à passé et il ne doit rien rester d’intéressant.
Par contre comment comparer un Spielberg à un Cameron cent coudées en dessous.
Voui, j'assume
C'était justement pour donner un exemple que pour moi même un réalisateur que je considère comme "bon" peut donner dans le box-office bien commercial.
Côté réalisation, scénario... clairement pour moi Spielberg c'est pas la même catégorie de ring; par exemple Minority Report est pour moi un très bon film de SF, qui pose aussi des questions de société, de manière bien plus poussée qu'Avatar (pour lequel Cameron a de toute façon investi bien plus dans l'aspect visuel que scénarique dans le 2, à voir pour le 3 où ça s'embarque).
Je viens d'emprunter "The Fabelmans" à la bibliothèque, je ne l'ai pas encore regardé.
- ssebs
- Contributeur HCFR 2024
- Messages: 2416
- Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
- Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
Stream a écrit:Certes, mais en faisant preuve d'une grande classe... (on s'est compris).hyperspace a écrit:Ou alors on reste sur du FullHD et plus de problème
J’espère que tu as vu le smiley à la fin, et compris que c’était du deuxième degré…
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hyperspace - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
- Messages: 12205
- Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
C'est arrivé plusieurs fois à l'endroit d'une personne équipée en FHD.
A l'époque, sans second degré aucun... D'où ma réaction légitime
A l'époque, sans second degré aucun... D'où ma réaction légitime
- Stream
- Messages: 442
- Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
- Localisation: Dossier BDMV
hyperspace a écrit:Stream a écrit:Quel dommage alors que pour plus de 95% (pour arrondir) des disques UHD sortis, l'approche retenue n'est pas celle des titres de Cameron (Abyss inclus).
Espérons que la filière concernée va se réveiller bientôt, changer le processus avec moult filtres et bidouilles... Mais pourquoi, ne l'a t-elle pas déjà fait ?
Je l’espère aussi, devant le succès commercial qui ont les disques UHD de Cameron.
Très peu probable, les ventes du marché étant portées très majoritairement par des travaux n'allant pas dans ce sens, puisque largement prédominants, et que les travaux à la Cameron sont structurellement évités car considérés problématiques (cf ce qui est en train de se passer avec The Hitcher chez Sidonis) (d'où leur extrême minorité).
Et comme d'autres travaux avant eux, ils serviront surtout d'exemples de ce qu'il ne faut pas faire et de pourquoi, ainsi que de rappel du nombre de personnes qui sont capables de passer outre, ou ne rien voir, ou activement trouver cela bien.
Désolé.
- tenia54
- Messages: 6538
- Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
Stream a écrit:C'est arrivé plusieurs fois à l'endroit d'une personne équipée en FHD.
A l'époque, sans second degré aucun... D'où ma réaction légitime
Ah oui, c’est vrai. Mais pour le coup c’était une blague, car certains disques UHD en veulent la peine par rapport au FullHD. Même si des disques FullHD à 10€ pour découvrir des films qu’on n’a pas vu, ça a son intérêt.
Après, perso les avis des personnes non-équipés en UHD sur de l’UHD, comment dire… chacun fera son opinion. Moi je regarde avec mes yeux et je juge avec mon cerveau, sur mon matériel compatible. Je peux aussi télécharger un ficher et le regarder sur ma tablette, mais je m’abstiendrai d’extrapoler et donner une opinion dans ce cas.
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hyperspace - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
- Messages: 12205
- Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
tenia54 a écrit:hyperspace a écrit:Je l’espère aussi, devant le succès commercial qui ont les disques UHD de Cameron.
Très peu probable, les ventes du marché étant portées très majoritairement par des travaux n'allant pas dans ce sens, puisque largement prédominants, et que les travaux à la Cameron sont structurellement évités car considérés problématiques (cf ce qui est en train de se passer avec The Hitcher chez Sidonis) (d'où leur extrême minorité).
Et comme d'autres travaux avant eux, ils serviront surtout d'exemples de ce qu'il ne faut pas faire et de pourquoi, ainsi que de rappel du nombre de personnes qui sont capables de passer outre, ou ne rien voir, ou activement trouver cela bien.
Désolé.
Écoute, l’avenir nous le dira. Perso je mise un ticket resto sur le contraire - vu le résultat, les outils à base d’AI ne font que commencer à être utilisés (Cameron étant un précurseur).
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hyperspace - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
- Messages: 12205
- Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
Tu peux miser, je ne suis pas devin non plus après tout.
Mais rien que sur l'IA : sa seule utilisation n'est pas corrélée au look du résultat final. De l'IA a été utilisée sur le remaster 4k de Mission Cléopatre, le résultat global n'a pourtant absolument pas le même objectif de rendu que celui des remasters Cameron. Donc leur démocratisation possible, voire probable, n'est indicatrice de rien du tout sur cet aspect. Cela reste un outil, la question étant de ce à quoi il sert, et il faudrait plus qu'une poignée de travaux pour réussir à présager d'une sorte de train en route. Des travaux obtenus à grands coups de filtrage, on en a depuis des décennies, mais ils ne sont jamais devenus l'immense majorité pour autant.
Les capacités de compréhension et d'analyse des différents marqueurs qualitatifs d'un remaster ou d'une restauration ne sont pas, en gros, proportionnels à l'équipement, de la même manière que ne pas avoir tel équipement ou tel autre n'empêche pas de comprendre ce qui sous-tend cela. A l'époque du Blu-ray, on me disait "t'as pas de VP mais qu'un écran 50", donc tu peux rien dire". Maintenant c'est autre chose, et demain encore autre chose. Quand on cherche, on trouve.
Sauf que, donc, "sans maîtrise, la puissance n'est rien" (on peut avoir l'équipement qui va rien et être incapable de produire une analyse pertinente et fiable - suffisamment de personnes le démontrent), et que l'absence de matos n'empêche aucunement de savoir construire un avis informé, éclairé. En sachant trouver les infos complémentaires et fiables ailleurs. En confrontant régulièrement son analyse dans son contexte technique à la même analyse mais dans un autre contexte technique (j'ai déjà raconté le nombre de fois où j'ai vu diverses restaurations et cie en projection salles 4k Laser ? ). Bref, méthode et engagement intellectuel permettent de construire un tout et de combler, si besoin, un manque spécifique.
C'est ce qui m'a déjà fait (te) poser la question très directe : le jour où je m'achèterais un OLED, penses-tu que je vais changer d'avis et réclamer du Aliens plutôt que du Cinema Paradiso ? Je ne sais pas ce que tu penses là dessus et serais curieux d'avoir un jour la réponse.
Mais personnellement, je connais déjà la réponse, simplement car j'ai suffisamment vu de restaurations/remasters (ou des copies 35mm, voire des copies 16mm) dans des conditions diverses et variées pour savoir que ce n'est aucunement le sujet (contrairement à ce qu'on pourrait croire au vu du nombre de fois où il a été mis sur la table). Déjà car cela ne me fera pas préférer un rendu artificiel et électronique, qui vient en opposition avec tout ce que j'ai déjà vu en pellicule et donc en terme de fidélité, la vision profonde de ce qu'est un bon boulot. Et ensuite car j'ai suffisamment fait de gymnastique technico-mentale pour éliminer la question du matos. Je ne peux d'ailleurs que conseiller à tout le monde de faire de même, histoire de produire au moins en partie un travail intellectuel similaire.
(Du reste, là aussi déjà évoqué, si tout retour technique doit se conclure par "toute façon, je verrai moi chez moi", à quoi servent ces retours, ces forums, ces sites de test ? Question un peu rhétorique : Des hommes d'honneur a déjà montré que ce n'est pas le sujet )
Mais rien que sur l'IA : sa seule utilisation n'est pas corrélée au look du résultat final. De l'IA a été utilisée sur le remaster 4k de Mission Cléopatre, le résultat global n'a pourtant absolument pas le même objectif de rendu que celui des remasters Cameron. Donc leur démocratisation possible, voire probable, n'est indicatrice de rien du tout sur cet aspect. Cela reste un outil, la question étant de ce à quoi il sert, et il faudrait plus qu'une poignée de travaux pour réussir à présager d'une sorte de train en route. Des travaux obtenus à grands coups de filtrage, on en a depuis des décennies, mais ils ne sont jamais devenus l'immense majorité pour autant.
hyperspace a écrit:Après, perso les avis des personnes non-équipés en UHD sur de l’UHD, comment dire… chacun fera son opinion. Moi je regarde avec mes yeux et je juge avec mon cerveau, sur mon matériel compatible.
Les capacités de compréhension et d'analyse des différents marqueurs qualitatifs d'un remaster ou d'une restauration ne sont pas, en gros, proportionnels à l'équipement, de la même manière que ne pas avoir tel équipement ou tel autre n'empêche pas de comprendre ce qui sous-tend cela. A l'époque du Blu-ray, on me disait "t'as pas de VP mais qu'un écran 50", donc tu peux rien dire". Maintenant c'est autre chose, et demain encore autre chose. Quand on cherche, on trouve.
Sauf que, donc, "sans maîtrise, la puissance n'est rien" (on peut avoir l'équipement qui va rien et être incapable de produire une analyse pertinente et fiable - suffisamment de personnes le démontrent), et que l'absence de matos n'empêche aucunement de savoir construire un avis informé, éclairé. En sachant trouver les infos complémentaires et fiables ailleurs. En confrontant régulièrement son analyse dans son contexte technique à la même analyse mais dans un autre contexte technique (j'ai déjà raconté le nombre de fois où j'ai vu diverses restaurations et cie en projection salles 4k Laser ? ). Bref, méthode et engagement intellectuel permettent de construire un tout et de combler, si besoin, un manque spécifique.
C'est ce qui m'a déjà fait (te) poser la question très directe : le jour où je m'achèterais un OLED, penses-tu que je vais changer d'avis et réclamer du Aliens plutôt que du Cinema Paradiso ? Je ne sais pas ce que tu penses là dessus et serais curieux d'avoir un jour la réponse.
Mais personnellement, je connais déjà la réponse, simplement car j'ai suffisamment vu de restaurations/remasters (ou des copies 35mm, voire des copies 16mm) dans des conditions diverses et variées pour savoir que ce n'est aucunement le sujet (contrairement à ce qu'on pourrait croire au vu du nombre de fois où il a été mis sur la table). Déjà car cela ne me fera pas préférer un rendu artificiel et électronique, qui vient en opposition avec tout ce que j'ai déjà vu en pellicule et donc en terme de fidélité, la vision profonde de ce qu'est un bon boulot. Et ensuite car j'ai suffisamment fait de gymnastique technico-mentale pour éliminer la question du matos. Je ne peux d'ailleurs que conseiller à tout le monde de faire de même, histoire de produire au moins en partie un travail intellectuel similaire.
(Du reste, là aussi déjà évoqué, si tout retour technique doit se conclure par "toute façon, je verrai moi chez moi", à quoi servent ces retours, ces forums, ces sites de test ? Question un peu rhétorique : Des hommes d'honneur a déjà montré que ce n'est pas le sujet )
- tenia54
- Messages: 6538
- Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
Je n’ai aucune prétention que mon avis soit la vérité universelle, c’est juste un avis donné au temps T sur les disques que je regarde avec le matériel à ma disposition au moment T. Il y a 20 ans je regardais des DVD sur une télé Sony Trinitron 14p, c’est sûr que l’avis que j’avais à l’époque, sur ce support, n’est pas le même que si d’aventure je regardais le même support avec le matos d’aujourd’hui (c’est simple, sauf DVD des films de famille, mon temps est trop précieux pour le perdre à regarder des DVD, alors que j’ai à disposition plein d’œuvres sur des supports meilleurs). Je ne peux pas préjuger l’avis que j’aurai sur le support d’aujourd’hui dans 10 ou 20 ans, visionné sur le matériel qui sera disponible à l’époque.
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hyperspace - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
- Messages: 12205
- Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
C’est marrant, j’ai donné une fois mon opinion sur un screenshot de mauvaise qualité de HDNumerique, et tu me le ressort à chaque fois. Mais tu ne fais que ça à la longueur de la journée, sans te questionner sur la pertinence de tes propos.
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hyperspace - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
- Messages: 12205
- Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
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