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[UBD & BD] Abyss remasterisation 4K & HDR (2024)

Message » 02 Mai 2024 10:51

Force est de constater que la définition de « raté » du grand public et des 200 gus sur internet (a.k.a. « l’industrie ») n’est pas la même.
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Message » 02 Mai 2024 11:30

hyperspace a écrit:Force est de constater que la définition de « raté » du grand public et des 200 gus sur internet (a.k.a. « l’industrie ») n’est pas la même.

200 gus euh non (sans lancer un sempiternel débat), c'est un peu plus concernant tous ces acteurs de l'édition vidéo dans le monde.

En tout cas tu nous expliqueras pourquoi cette filière suit en majorité un processus qualitatif reconnu depuis de nombreuses années.
Pourquoi des titres ratés comme True Lies et T2 sont à la marge et reconnus comme tels. Eloignés "Des Hommes d'Honneur" par ex.

Je suis curieux du coup. Pourquoi l'écrasante proportion des films n'est donc pas filtrée/manipulée à outrance ? Bizarre non ? Hmm ?
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Message » 02 Mai 2024 11:39

Tu me diras pourquoi un produit soit-disant « raté » se vend très bien. Sans doute parce que le grand public n’a rien à faire des opinions des gens de « l’industrie » ? Combien parmi eux achètent ces titres ? Tu dis qu’il y a plus de 200 qui ont contribué aux ventes ?
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Message » 02 Mai 2024 12:02

hyperspace a écrit:Tu me diras pourquoi un produit soit-disant « raté » se vend très bien.

On l'a déjà expliqué, plusieurs fois. Et on connait tous aussi d'autres exemples de produits hors marché vidéo, dans le même cas.

hyperspace a écrit:Tu dis qu’il y a plus de 200 qui ont contribué aux ventes ?

Non, tu, as mentionné "200 gus sur Internet"... J'évite volontiers ce type d'analyse.

Bref. Tu ne veux pas admettre qu'il y ait une bonne manière (technique, respectueuse, etc) de faire les choses : donc, à ta guise.
Je vais arrêter de perdre mon temps à t'expliquer que si on continue à faire ainsi & depuis longtemps c'est qu'il y a une raison :idee:
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Message » 02 Mai 2024 12:30

L’expression « 200 gus sur internet » je l’avais trouvé sur un autre forum (Blu-ray.com de mémoire), elle m’est restée en tête car je la trouve appropriée au cas en question. Ce n’est pas un nombre précis, mais l’ordre de grandeur par rapport aux acheteurs de ces disques (qui est, si vous l’avez oublié, la vraie cible de ces produits, car ce n’est pas un produit à destination des cinémathèques) doit être dans ces eaux-là.
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Message » 02 Mai 2024 13:08

hyperspace a écrit:Si tu as mieux comme chiffres, en cumulé ou en nombre, n’hésite pas de les partager, c’est ce que j’ai trouvé en 30 sec de recherche sur Google.




Pour 2023
https://www.mediaplaynews.com/research/ ... s-on-disc/

Ils ne publient visiblement qu'une fois par an. Je n'avais rien trouvé d'autres comme stats avec les titres (sur tout le web), d'où mon message justement.
Il n'y a toujours pas l'indication d'unités vendues...

Barbie est par exemple 15è du classement, peut-on en déduire que les meilleurs films côté artistiques sortent (et se vendent) en 4k?
En 2ème vente c'est "The Super Mario Bros. Movie", donc là pas de souci il n'y a pas de grain argentique :lol:
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Message » 02 Mai 2024 15:49

Super Mario Bros c’est très bon, je l’ai vu au cinéma. Barbie par contre…

Sinon j’ai mon précieux :mdr:

IMG_3421.jpeg


On verra en fin d’année où se situent les Cameron dans le classement…
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Message » 02 Mai 2024 16:29

Bin tiens, en causant de barbie qui était un super support de vente pour mattel, il y a cette vidéo qui vient de sortir, excellente: :ane:



concernant le prééécieeuuux:



Pour revenir à Barbie, voici une version qui serait bien plus intéressante :hehe:



Voilà, ce petit aparté délire de mashups était sponsorisé par ... biiiiipp m..de alors, qu'est-ce que j'ai foutu de ma toupie?? :siffle: :roll:
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Message » 02 Mai 2024 17:13

Le marché UHD représente environ 5% max des volumes des ventes, dans un marché chutant de 10% chaque année.
En France, le patrimoine UHD indépendant tourne entre 1000 et 2000 ventes. Un gros succès contemporain à la Fast and Furious tournera plutôt autour de 10k ventes. Le top 5 se clot generalement à 10k. Les records de chez records sont à 50k ventes.
Aux USA, vu les tirages correspondants à nos indés patrimoniaux, le marché est un peu plus grand, on doit être vers 2000-3000, et 20k pour du gros succès contemporain.

Le tableau de MPN indique qu'Abyss est #1 des ventes UHD cette semaine là, donc dépendant des sorties. Il indique aussi que le numéro 2, Aliens, ne vend déjà plus que 55% de ce qu'a vendu le #1. Si Abyss a vendu 1000 disques, Aliens n'en a vendu plus que 550, True Lies 386, etc. Cela donne aussi une idée de la vitesse à laquelle le niveau de ventes plonge une fois sorti du top 3.

hyperspace a écrit:Force est de constater que la définition de « raté » du grand public et des 200 gus sur internet (a.k.a. « l’industrie ») n’est pas la même.
Suffit de regarder le top box office annuel pour se rendre compte que si qualité et succès étaient corrélés, ça se saurait.
Il en est de même ici, et suffisamment d'exemples existent, et ont été rappelés, pour théoriquement ne pas avoir à rappeler la vacuité d'un tel domaine pour défendre les prestations techniques d'une sortie.
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Message » 02 Mai 2024 18:46

Oui, le McDo, y'a des millions de gens qui paient pour...
Pour moi, le 7ème art, et les films qui méritent la 4k (en tout cas c'est le critère pour que j'en achète), c'est censé tirer plutôt vers la cuisine gastro, de chef.
Je ne sors pas les beaux verres à vin pour déguster... la villageoise :ane:

Il y a d'ailleurs plein de films, par ex des comédies, où la qualité dvd upscalée le lecteur bluray/la tv (ou bien mieux, madvr sur l'htpc, si le dvd d'origine est pas trop pourrave), ça me suffit en fait.
Pour les films où il y a une certaine esthétique, une belle photographie, ou de beaux paysages par ex, là je fais nettement plus la fine bouche, et mes exigences sont bien plus hautes (d'où comme d'autres ici certaines critiques pour certains traitements faits, je ne vais pas revenir dessus, on en a causé X fois).

Mais on taille effectivement ici le bout de gras sur un corps (les supports physiques, dont la 4k) qui va hélas droit à l'agonie :adieu:
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Message » 02 Mai 2024 19:37

C'est, globalement, tout un contexte qui permet effectivement de resituer de quoi on parle précisément : des tas de choses sont de qualité non-optimale et ça se vend quand même (et ce dans des tas de domaines divers et variés).

Ensuite, dans le cas de la vidéo, il y a le fait que même dans un contexte technophile (on ne parle pas de "juste" voir un film, mais d'acheter le film, sur support physique, le plus premium du moment), l'attrait du film primera. Canal ont sorti des UHDs autrement plus réussis que Terminator 2, mais dont ils en ont probablement vendu 10 fois moins d'exemplaires. Une grosse sortie, ce n'est pas automatiquement le meilleur travail technique... mais juste "une grosse sortie". Ca commence d'abord par le contemporain, déjà : une meilleures ventes d'Universal, c'est 1917 (12.5k ventes), chez Warner c'est Dunkerque (40k). Le patrimoine vient très loin derrière, et presque à chaque fois le film prime : Zombie chez ESC (1500 ventes), Evil Dead pour L'atelier d'images (2500 ventes), Basic Instinct chez Canal (4000+ ventes), le SdA et John Wick 3 pour Metropolitan, etc. Une technique discutable ne changera que marginalement les ventes, car des gens n'y verront rien, car d'autres ne seront pas gênés même s'ils le savent, car d'autres choisiront de faire avec. Les efforts ne sont donc pas récompensés ni les mauvais élèves punis. Paramount arrivent à sortir des UHDs moins bien encodés que leurs Blu-rays, ça n'a aucun impact visible sur leurs ventes, pourquoi s'embêteraient-ils ? (et ils ne le font d'ailleurs pas). A l'inverse, des gens comme Carlotta ont changé de prestataire pour ne plus avoir de soucis là-dessus, combien de ventes ça leur rapporte (ou sécurise) ?

Enfin, tout cela se joue dans un volume de poche. Qu'une ressortie de patrimoine, quand bien même ce soit un gros titre, arrive à truster le top des ventes en dit surtout long sur le niveau de ventes de l'actualité sur le format. Et d'ailleurs, on le voit dans le camembert de répartion des volumes par format de Media Play News, dont la méthodologie partielle favorise pourtant les formats les plus premium : une semaine avec l'UHD à "seulement" 7.6%. La semaine du 6 avril, les ressorties de Cameron se faisaient par exemple battre par les ressorties des Gardiens de la galaxie, The Avengers et Dr Strange, qui ne ressortaient que pour des steelbooks Mondo. C'est dire.

Bref :
hyperspace a écrit:Tu me diras pourquoi un produit soit-disant « raté » se vend très bien.

Pour les mêmes raisons qu'un film comme Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu peut finir 3e du BO FR 2023. :idee:
(et on peut remonter assez loin dans le temps, c'est pas les exemples qui manquent).
Dans le cas présent : parce que "très bien" est relatif, qu'ensuite il y a tout un pan de gens équipés incapables de percevoir ce dont on parle (parce qu'ils n'ont pas le regard pour), et enfin parce que le vrai élément de vente reste le film. D'ailleurs, True Lies ne semble pas avoir un niveau de ventes très différent d'Abyss et Aliens, donc CQFD sur la corrélation entre ventes, capacité de discernement, qualité technique, etc.

hyperspace a écrit:Sans doute parce que le grand public n’a rien à faire des opinions des gens de « l’industrie » ?

Au-delà de ce qui devient une sorte d'obsession à vouloir impérativement faire croire que ce serait tous les pilotes professionnels qui seraient à contre-sens sur l'autoroute : j'ai vu des gens sur des forums spécialisés vanter les formidables mérites d'un Blu-ray alors qu'il s'agissait d'un upscale SD, comme on voit maintenant les gens vanter les mérites de l'UHD d'Aliens alors que c'est un master 2k 2009 mais maintenant artificiellement filtré. Autant dire que si on trouve cela sur un forum spécialisé, c'est pas le grand public, qui a démontré régulièrement au mieux son indifférence, au pire son ignorance technique (et, donc, l'ingratitude allant avec), qui va faire mieux.

Suffisamment d'exemples ont pourtant été donnés suffisamment de fois pour clore un tel argument éculé.

Et à nouveau (vraiment l'impression de donner mes infos dans le vide), l'industrie, c'est pas "200 gus sur internet" : c'est Rita Belda, Grover Crisp, James Mockoski, James White, Davide Pozzi, Audrey Birrien, Léon Rousseau, Rodolphe Bertrand, Daphné Borenstein, Mathieu Quemy, George Feltenstein, Vincent Pirozzi, Anthony Badger, Steve Bearman, Robert A Harris (sans même parler ensuite des gens côté ayant-droits et qui travaillent avec eux, et les cinémathèques du monde, et les gens comme ceux de la Film Foundation), des gens qui font que la restauration de Raging Bull est ce qu'elle est, Citizen Kane est ce qu'elle est, RoboCop est ce qu'elle est, Las Vegas Parano, Beau travail, La règle du jeu, 2001, Mulholland Dr, Persona, Apocalypse Now, Do The Right Thing, La nuit du chasseur, Shoah, Taxi Driver, la trilogie d'Apu, L'atalante, Les lumières de la ville, Certains l'aiment chaud, A bout de souffle, Le voleur de bicyclette, Killer of Sheep, etc etc etc. Ce n'est pas une masse informe et sans nom, mais des gens, dans des laboratoires, avec des intervenants, qui manipulent des éléments physiques, produisant les travaux mentionnés (entre autres). À un moment, il faudra accepter que sauf à démontrer que ce sont touuuuuuuuuus ces gens-là qui font n'imp' et touuuuuuuuuuuus ces travaux-là qui sont pétés, ce ne sont pas ces 99.9% de travaux qui sont à questionner, mais le 0.1% à part (que c'est quand même fou ces milliers de films argentiques restaurés avec du grain et puis la poignée, là, non).

(et à nouveau, je ne peux qu'inviter, au lieu de touiller encore et encore des choses pareilles, à se renseigner directement et à apprendre de cela, les laboratoires français étant situés à Paris, des festivals de patrimoine y ayant lieu, sinon y a le festival Lumière à Lyon, et ainsi se faire une idée de ce qu'on retrouve le plus souvent et pourquoi, et ce qui tient de l'exception et pourquoi)

ssebs a écrit:Mais on taille effectivement ici le bout de gras sur un corps (les supports physiques, dont la 4k) qui va hélas droit à l'agonie :adieu:

Pas tout à fait. La transcription ici, c'est le support physique, mais ce n'est qu'une incarnation des travaux techniques faits en amont. Y d'ailleurs des tonnes de films qui sont restaurés/remasterisés chaque année sans trouver pour autant un débouché physique (et qu'on ne voit qu'au détour d'un festival ou d'une projection unique). Et comme en théorie, le disque est censé être à peu près transparent à la source, quand on parle d'un disque discutable (comme True Lies etc), c'est le master à la source dont on discute en fait.
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Message » 03 Mai 2024 8:19

J’ai visionné 1h55 de la version longue (il me reste donc 1h). Comme dit par ailleurs, le travail est solide, fait par des professionnels qui connaissent visiblement les contraintes du support UHD et des diffuseurs haut de gamme actuels (cible principale du marché payant du disque UHD).

Les visages en premier plan sont hyper-détailles, idem tous les décors. On voit d’ailleurs l’âge du film et que les effets spéciaux sont à base de maquettes, mais rien de grave pour gâcher le plaisir. Certes les visages en second plan, qui étaient visiblement déjà out-of-focus sur le film sont plus soft/lisses, dont notamment ceux de Lindsey, comme a remarqué PP, mais c’est nettement moins dérangeant que par ex un Rebel Moon qui a 3/4 de l’image « out of focus » sans visiblement poser plus des problèmes que ça à l’industrie.

Mais c’est le coût a payer pour avoir une prestation propre, car tous les plans sous-marins difficiles (la moitié du film donc), avec des aplats bleus qui auraient pu être une bouillie de pixels fourmillants, n’exhibent aucun défaut - ouf !

Je n’ai pas vu les autres disques (Titanic je l’ai mais pas encore regardé, les deux autres pas achetés, j’attends qui passent sous les 20€) mais sur celui ci je trouve que le travail a globalement été bien fait, même si bien évidemment ça aurait été parfait si les visages en second plan aurait eu le même niveau de détail que ceux du premier plan.
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Message » 03 Mai 2024 10:06

ssebs a écrit:Oui, le McDo, y'a des millions de gens qui paient pour...
Pour moi, le 7ème art, et les films qui méritent la 4k (en tout cas c'est le critère pour que j'en achète), c'est censé tirer plutôt vers la cuisine gastro, de chef.
Je ne sors pas les beaux verres à vin pour déguster... la villageoise :ane:

Intéressant. On est quand même sur le topic d'Abyss là. Tu le ranges dans quelle catégorie ce film ? Pour moi on est sur un bon steak frites dans un bon restaurant. Quand même plus proche du fast food que de la cuisine gastronomique, ou du Beaujolais que du Romanée Conti…

La configuration dans mon profil


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Message » 03 Mai 2024 11:36

misterme a écrit:
ssebs a écrit:Oui, le McDo, y'a des millions de gens qui paient pour...
Pour moi, le 7ème art, et les films qui méritent la 4k (en tout cas c'est le critère pour que j'en achète), c'est censé tirer plutôt vers la cuisine gastro, de chef.
Je ne sors pas les beaux verres à vin pour déguster... la villageoise :ane:

Intéressant. On est quand même sur le topic d'Abyss là. Tu le ranges dans quelle catégorie ce film ? Pour moi on est sur un bon steak frites dans un bon restaurant. Quand même plus proche du fast food que de la cuisine gastronomique, ou du Beaujolais que du Romanée Conti…

Ouch, tu me donnes envie d’un barbecue coréen !

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Message » 03 Mai 2024 13:26

misterme a écrit:
ssebs a écrit:Oui, le McDo, y'a des millions de gens qui paient pour...
Pour moi, le 7ème art, et les films qui méritent la 4k (en tout cas c'est le critère pour que j'en achète), c'est censé tirer plutôt vers la cuisine gastro, de chef.
Je ne sors pas les beaux verres à vin pour déguster... la villageoise :ane:

Intéressant. On est quand même sur le topic d'Abyss là. Tu le ranges dans quelle catégorie ce film ? Pour moi on est sur un bon steak frites dans un bon restaurant. Quand même plus proche du fast food que de la cuisine gastronomique, ou du Beaujolais que du Romanée Conti…


Comment ça Abyss n'est pas un chef d'oeuvre? :mdr:
Je l'ai vu il y a fort longtemps, je verrai mon opinion quand j'aurai enfin reçu le 4k... Un bons steak-frites en effet, c'est déjà pas trop mal.
Je mettrai Titanic déjà mieux, le scenario est le boulot sur les décors par ex est plus creusé.
En fait, ma mémoire mélange un peu entre Abyss et Sphere, qui avait je trouve une idée de base intéressante (et pour les deux j'ai visionné ça il y a longtemps!).

Mais y'a bien pire pour moi, j'avais donné comme exemple plus haut Spielberg, qui dans la même année avait sorti La liste de Schindler et Jurassic Park. Pour moi, ce dernier est un parfait exemple de Mc Do :ane:
D'ailleurs j'avais commis l'erreur d'aller le voir au ciné, j'étais au Québec à l'époque, avec tout autour les gens qui se goinfraient de pop-corn dans des paquets XXL comme aux states... Ca n'avait évidemment pas aidé à ce que j'apprécie ce film...

Alors que pour "la liste de Schindler", c'était dans une salle plus genre cinémathèque, qui d'ailleurs était pleine.
L'ambiance était à l'opposé: pendant le générique de fin, la sortie de salle et même devant la salle à la sortie, *aucune* personne n'a parlé; il y avait un silence pesant, on sentait tout le monde sous le choc, et personne n'osait rompre ce silence (même les personnes venues ensemble n'avaient échangé aucun commentaire). Je n'ai vécu cela pour aucun autre film...

Au final, j'avais trouvé ça pas si mal, si Spielberg avait pu faire rentrer de l'argent pour d'un autre côté financer des films moins box-office... Si tout le monde est content, c'est une "solution" pas si pire comme on dit justement au Québec...

Encore que, d'après un site:

La Liste de Schindler
Budget 22 000 000 $
recettes mondiales: 321 165 768 $ / Rentabilité 1 460 %

Jurassik Park (1993)
Budget 63 000 000 $
recettes mondiales: 914 667 947 $ / Rentabilité 1 452 %

Donc La Liste de Schindler est un exemple qu'un bon film peut aussi faire de bonnes entrées et être rentable -bon c'était il y a un moment, de nos jours avec la concurrence du streaming c'est une autre affaire, seuls les "grands" y arrivent je pense. Pour prendre un exemple récent connu, Oppenheimer:
Budget 100 000 000 $
recettes mondiales: 971 362 540 $ / Rentabilité 971 %

Il y a à noter que les budgets ont explosé...

Top 250 au niveau mondial (en recettes, ça n'indique hélas pas à côté le budget):
https://www.jpbox-office.com/mobile/top ... hp?view=88

Pour la France: https://www.jpbox-office.com/mobile/top ... hp?view=25
Je vois que Barbie, dont on a causé plus haut, est devant "4 mariages et un enterrement" par exemple, donc faut croire qu'il y a encore des gens qui vont au ciné (reste à voir justement si c'est pour du McDo :ane: )
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