Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: axitran, Dagda et 13 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Promis... c'est les dernières !!

Message » 01 Mai 2024 10:26

Bonjour,

Trois ou quatre années que je n’avais posté sur les forums…

Quelques emmerdes et un changement professionnel radical plus tard…

Que s’est-il passé coté hifi ??

Une refonte de mes 2 voies de salon… en 3.


- Préambule...

Ces 2 voies, constituées d’un double GPA 414-8b en d’Appolito autour d’une TAD 2001+Le Dauphin dont certains n’ont pas hésité à leur trouver de faux airs d’accessoires de torture, tout droit sorties d’un donjon médiéval, sonnaient plutôt bien d’après les dires de certains audiophiles venus traîner leurs esgourdes et aussi lever le coude, bien sur !!

Je ne citerai pas de nom… ils se reconnaîtront.

Mais… mais bon, voilà.

Les 414 en bass reflex excitaient un mode peu agréable dans la longueur de la pièce aux alentours de 19/20Hz qu’un coupe bas au filtre actif endiguait… et après avoir bouché les évents, la charge close s’avéra de meilleur aloi en couplage à la pièce.

Qui plus est, les ébénisteries en CP30 twin okoumé n’étant constituées que de peuplier en dehors des fines feuilles de parement, je savais pouvoir obtenir mieux.

L’ajout d’une voie d’infra ne m’intéressant pas plus que ça pour ouïr ma musique, ce n’est pas le registre extrême-grave qui se trouvait dans ma ligne de mire et le médium aigu étant, par la 2001, superbe à mes oreilles, idem.

Par contre, en variant la fréquence de croisement de presque une octave, disons de 700 à 1400Hz (vraiment au plus large)… je me rendis compte des « faiblesses » intrinsèques des deux voies dans cette zone fréquentielle.

Les GPA apportaient corps et matière mais manquaient de franchise dans les attaques, les TAD tout l’inverse.

Fallait faire un choix… j’ai choisi… l’ajout d’une troisième voie permettant de rassembler les qualités manquant aux deux autres.

Je passerai sur la tentative avortée, due à la fatigue provoquée par une pathologie cardiaque qui m’a flingué pendant une bonne année, d’une construction de pavillons repliés Western Electric 22a…

Mais dès qu’il me fût physiquement possible d’attaquer un travail d’atelier, coup de fil à Arnaud d’ALG et commande fût passée… puis après quelques semaines d’attente, je repartis de ses ateliers avec pas moins de 170Kg de contreplaqué de bouleau !!

Avertissement : Ces enceintes n’ont pas la prétention d’être belle ni les meilleures, loin s’en faut… Elles sont à l’image de leur créateur, BG, smart et humble !! :ane: Non, elles sont juste pratique dans leur assemblage… on empile et on s’emmerde pas !!



(Fais-toi l'mat)
- C’est l’pied !!


Avant d’attaquer ces nouvelles enceintes, ils me fallait une structure porteuse robuste !!

Coup de fil à un pote ferronnier qui me ramène du tube acier de 40x40mm en 3mm d’épaisseur.

Après des découpes faites sur sa scie à ruban, le travail de soudage peut commencer…

Image Image

Une fois meulé...
Image

Une fois peint et équipé de pieds réglables (le carreleur devait être bourré quand il a fait le salon)
Image



- Les caissons clos

Pour ces derniers, j’ai opté pour une disposition horizontale des couples de GPA, favorisant une belle largeur et profondeur, permettant d’y poser stables les augustes pavillons fabriqués par ALG.

Chaque HP aura sa propre charge de 80 litres bruts séparés par une épaisseur de CP30. Plusieurs tasseaux de différentes sections (jusqu’à 80x40) limiteront les effets vibratoires.

Les façades avant feront 60mm.

Ces planches ont été découpé à la scie à format puis rectifiées en CNC afin de précision par Arnaud.

Les anciens caissons étaient en CP30 d’Okoumé 10 plis (430 Kg/m³), les nouveaux en CP30 de bouleau 20 plis (710 Kg/m³).


On commence par un travail de défonce sur les façades avant, pour les découpes HP... et on fait mumuse avec une petite fraise "double quart de rond" (profil pas évident à trouver !!) et le compas de la défonceuse, histoire de faire une sorte de déco.

Image Image


Image Image


Image Image



On positionne les HP le plus précisément possible afin de marquer l'emplacement des vis, une partie des tasseaux est déjà en place...

Image


Des poignées... afin de "monter" les caissons de deux étages du garage au salon !!

Image Image


Les caissons finis avec deux couches poncées d'huile Luxens "àpascher"... après moult essais sur des chutes, fondur, cire d'abeille, baume des antiquaires, huiles plus haut de gamme... c'est ce produit qui m'a donné le plus joli résultat...
https://www.leroymerlin.fr/produits/dro ... 71194.html

Image

Pour monter les caissons jusqu'au salon, j'ai appelé du renfort, le frangin et mon neveu... + de 60Kg/caisson sans les HP, j'ai plus 20 ans. :ko:

Les poignées sont restées en place et servent de passe câbles, très pratique.


A suivre... les pavs et le reste !!

Image


Bonne fête du travail !! :thks: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 01 Mai 2024 10:29

Whaaaaaaaa !!!! Super boulot :bravo:
J'aimerais trop avoir un atelier comme le tien... :thks:

C'est toi qui a fait le pavillon ?
Oppia
 
Messages: 1152
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 01 Mai 2024 10:37

Bonjour jmaudio2, retour fracassant en tout cas dans la hifi !
Félicitations pour ce super boulot ! :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9709
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 01 Mai 2024 11:01

Bonjour JM!!

Il est là!!

A bientot,

Roro62
Roro62
 
Messages: 757
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 02 Mai 2024 11:04

Oppia a écrit:Whaaaaaaaa !!!! Super boulot :bravo:
J'aimerais trop avoir un atelier comme le tien... :thks:

C'est toi qui a fait le pavillon ?


Salut,

Disposant d'un garage de 30m², j'ai fabriqué deux établis avec des matières premières que j'avais sous la main, planches de médium de 4cm d'ép., poutres de pin de récup... j'ai fait des étagères, des meubles pour certains outils... ça m'aura pris 2 ou 3 ans pour concrétiser tout ça... et j'ai encore tout un tas d'outils Parkside que j'aimerai remplacer par des marques plus précises et sérieuses... mais un atelier complet, ça coûte cher !! :-?

L'idée, c'est aussi de pouvoir rentrer la voiture... donc rien ne doit dépasser une fois rangé... sur la photo c'est rangé mais au moment où j'écris... mon garage, c'est Tchernobyl !!! :ane:

Image Image


Et concernant les pavillons sont des ALG Audio... http://www.alg-audiodesign.com/

Bons produits à des tarifs pas déconnant du tout... Je vais en parler sous peu. :wink:

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 02 Mai 2024 11:05

mariofan de triangle a écrit:Bonjour jmaudio2, retour fracassant en tout cas dans la hifi !
Félicitations pour ce super boulot ! :bravo:


Fracassant, je sais pas... fracassé, ça c'est sur !! :ko:
Concernant mon taf... ce n'est en rien de l'art... juste de la technique.
Certains, esthètes, font bien mieux et sont capables de finitions fabuleuses... moi, pragmatique, je bricole et vais au plus rapide. :roll:


Roro62 a écrit:Bonjour JM!!

Il est là!!

A bientot,

Roro62


Salut Roro... Oui, j'ai dû m'absenter quelques temps... au plaisir d'échanger !! :bravo:


Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 02 Mai 2024 19:14

jmaudio2 a écrit:Disposant d'un garage de 30m², j'ai fabriqué deux établis avec des matières premières que j'avais sous la main, planches de médium de 4cm d'ép., poutres de pin de récup...

Récup !!! Merci pour la planète :bravo:


Et j'ai encore tout un tas d'outils Parkside que j'aimerai remplacer par des marques plus précises et sérieuses...

Et ?!!! :mdr: Ça donne quoi les Parkside, j'ai vu une vidéo sur YT d'un monsieur qui rénove des maisons, bilan:
sur 10 machines tester en condition pro, il en a gardé qu'une seule, le reste est à fortement éviter selon lui.


mais un atelier complet, ça coûte cher !! :-?

Oui, le truc, c'est qu'il faut s'en servir, il faut les amortir.


au moment où j'écris... mon garage, c'est Tchernobyl !!! :ane:

J'ai vu les photo avant de te lire, et j'allais dire, whaa t'es au top !!! Tout est bien rangé, comme j'aime :bravo:
Mais après t'avoir lu... :hehe:


Bons produits à des tarifs pas déconnant du tout... Je vais en parler sous peu. :wink:

Ok, je me disais aussi, mais comment il a fait ça :siffle:
Oppia
 
Messages: 1152
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 04 Mai 2024 16:33

Bon. alors elles sont finies ou pas ?!!!

:bravo: :love: vv (pour le peu qu'on a pu voir !)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14970
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Mai 2024 12:07

Salut,

Ah ça s'impatiente !! :mdr:

Je vais accélérer...

Montage provisoire:

Après une dernière inspection minutieuse de mon chat... montage des 414 et réglage des niveaux (à bulles).

A ce stade, même config HP 2 voies que précédemment, TAD 2001+Le Dauphin et double GPA 414-8b

Image Image Image



Les (premières) compressions bas-médium:

Modification des adaptateurs Eminence 1"4 vers 2", un gabarit en CP fin pour percer des trous de fixation en triangle et rajout de feutrine...

Image Image Image

Les "cloches" arrière en aluminium ne m'inspirant pas, fabrication de charges closes en CP de bouleau... volume quasi équivalent in fine.

Image Image Image

Plus de 14kg pièce... ces compressions Altec Lansing sont de magnifiques objets... et très lourdes à manipuler !! :ko:

Image Image Image


Les pavillons bas-médium:

Fabriqués par ALG Audio, modèle IWATA 2" PP, Fc: 220Hz (240Hz selon la littérature), 90cm de large et plus de 20Kg/pièce sur la balance... ces modèles sont dits "pleine masse" car intégralement constitués en CP de bouleau massif.
900€/pièce poncé sans finition, je trouve le tarif pas déconnant...
ALG a à son catalogue une version plus "éco" avec parois latérales en CP cintrable de 24mm.
Dans tous les cas, un adaptateur "rond/carré" de 3cm d'épaisseur et d'entrée 2", usiné en CNC permet la transition entre la sortie de la compression et l'entrée des 4 faces constitutives de ces pavillons anisotropes.

Image Image Image Image

Quelques pièces supports vont être nécessaires au maintien de tout ce bordel... et c'est pas fini.

Image Image Image Image Image

La première monte:

Image Image Image

Sachant que sur ces enceintes, les 2001 seront coupées en dessous des 1K2 à 2KHz... j'ai inversé mes deux couples 2001+pavs Le Dauphin (trop grands) au profit des Yamamoto SS-500 (plus petits).

Les voici enfin... avec les supports qu'il faut pour que ça tienne, sans quoi, tout se pète la gueule.

Caoutchouc, silicone, patins de feutrine découplent tous les éléments entre eux.
Silent blocs et poids lourds, 150Kg/enceinte mais un petit régime s'annonce.

Image Image Image


à suivre... (c'est pas fini désolé !!) :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 14 Mai 2024 13:55

Bonjour,

Superbe travail qui n'est résolument pas à la portée de tout un chacun!
Découplage, OK mais carrelage au sol : pas glop :-? :-?
velozerien48
 
Messages: 126
Inscription Forum: 12 Fév 2020 11:42
Localisation: Banyuls sur mer
  • offline

Message » 15 Mai 2024 10:58

velozerien48 a écrit:Bonjour,

Superbe travail qui n'est résolument pas à la portée de tout un chacun!
Découplage, OK mais carrelage au sol : pas glop :-? :-?


Bonjour,

Le carrelage n'est pas un problème en soit... la faible ouverture verticale des pavillons évite naturellement que ça le devienne. :bravo:

A contrario des haut-parleurs à radiation directe et généralement isotrope.

Mais je reviendrai sur l'écoute un peu plus tard. :wink:

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 15 Mai 2024 15:41

La suite:

Le système étant constitué ainsi...

PC => DAC => filtre actif => Amp x3 => HPs

Les HPs:

Grave: 2 x GPA 414-8b
Médium: 1 x Altec Lansing 290 + Iwata 2"
Aigu: 1 x TAD 2001

Fréquences de croisement: 300 - 1200 Hz

À l'écoute, la compression Altec 290 m'a agréablement surpris, j'avoue, je ne les avais jamais entendu... le timbre est bon, la dynamique suffisante pour suivre aussi bien la partie grave des GPA que le haut joué par la TAD.

Malgré tout, la membrane phénolique montre ses limites face à la TAD, d'où une transition à 1200Hz... on ne peut parler d'une très haute résolution même si la descente subjective jusqu'à 300 Hz est parfaitement restituée !!

Peu de compressions en sont capables. Donc, respect pour elles.


Et là, j'ai craqué... Premièrement, la frustration d'avoir acquis des pavillons 2" et de ne les équiper que de compressions 1"4... je sais, c'est "spychologique" !! :ane: :ko:

Et deuxièmement, je lorgnais depuis pas mal de temps sur les Celestion Axi2050... pas pour leur capacité à monter, la membrane béryllium des TAD 1" étant bien mieux adaptée, mais pour leur énorme surface de membrane et toute la recherche mise en œuvre pour leur création.

C'est cette dernière que Klipsch utilise en large bande de 300 à 20.000 Hz sur leur 2 voies Jubilé avec DSP afin de linéarisation.

La membrane de 175mm de diamètre et sa bobine de 127mm.

Image


20cm de diamètre... elle en impose mais reste légère: 7 Kg/l'unité

Image


Mesurée sans Eq dans l'Iwata ALG avec coupure au filtre actif à 350Hz dans l'axe et à 1m10 de distance.

Image


Et pour le fun...

Image Image Image


à suivre... des écoutes (encore), des électroniques, du traitement secteur, du traitement acoustique... des écoutes... de la musique !!
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 21 Mai 2024 11:40

Bonjour,

J'ouvre une parenthèse suite à ce weekend de 3 jours durant lequel j'ai attaqué la fabrication d'un petit système d'enceintes tri-phoniques Sat+Caisson... pour bricoler en musique dans mon garage !! :mdr:

Pour les satellites:
2 x SB Acoustic SB29SDAC-C000-4
https://sbacoustics.com/product/sb29sdac-c000-4/
2 x Dayton Audio PA200-8
https://www.daytonaudio.com/product/115 ... ofer-8-ohm

Pour le caisson:
2 x Dayton Audio RSS210HO-8
https://www.daytonaudio.com/product/112 ... ofer-8-ohm

Pour l'amplification je dispose d'un petit ampli numérique Yamaha de 20 ou 25w... pour le caisson, je pense prendre un ATOHM S500-MK2-X.

Ce caisson pourrait remplacer mon REL Q200E installé dans mon bureau... on verra si j'obtiens mieux !! :ko:

Pour la fabrication des satellites, du MDF de 18mm qui trainait dans mon garage, certaines planches ont des traces d'usinage car elles ont servi comme planches sacrificielles de précédents travaux à la défonceuse.
Une contreplaque de 12mm va renforcer la façade avant et encastrera par la même les haut-parleurs.

Les caisses en 18mm
Image Image

Pour les façades de renfort en 12mm, ayant explosé mon compas de défonceuse, il y a peu... :ko: J'ai du me rabattre sur une découpe à la scie sauteuse... un ponçage et un 1/4 de rond cette fois à la défonceuse.
Image Image Image

Restera à ajouter des tasseaux, de l'absorbant et prévoir un câblage provisoire le temps de fixer les valeurs de composants du filtrage passif... du 12dB/oct.
Le grave médium Dayton et le tweeter SB sont aux alentours des 93 dB de sensibilité... la charge étant de 17 litres, faut pas compter descendre plus bas que 80Hz.
Image

Pour ressembler à ça... des 1/4 de rond et une finition (simpliste, je ne suis pas ébeniste d'art !! :ane: ) resteront à faire.
Image Image Image

Les 2 Dayton Audio RSS210HO-8... pour ces derniers certainement une charge close, plus épaisse et plus massive, les HP en opposition, moyen simple pour lutter contre les vibrations. Achetés 60€/pièce en occasion...
Image

à suivre...
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 21 Mai 2024 15:32

:o







:bravo: :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14970
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Mai 2024 9:16

jmaudio2 a écrit:Image

Image

Whaaa, sacré moteur :bravo:
Oppia
 
Messages: 1152
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité