Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mariofan de triangle et 17 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Besoin d'aide achat ensemble vinyle

Message » 23 Avr 2024 12:02

Bonjour à tous,

J'aimerais faire l'acquisition d'un ensemble vinyle c'est à dire de la platine aux enceintes.

L'idée est de placer ça sur un nouveau meuble dans le séjour donc quelque chose de plus discret possible. ( à la base je voulais partir sur des sonos ERA 100) Il n'est pas question non plus de mettre ça à un volume élevé mais plutôt pour écouter à un volume reposant.

En vadrouillant un peu dans les différents magasins voila ce que l'on m'a proposé.

1 ) Rega planar 1 blanche > préamplificateur pro ject MM DC > Ampli tangeant ampter BT II > Elipson prestige 6B blanc

Le rendu était pas mal mais je trouvais ça un peu plat et enfermé


2 ) Rega planar 1 > Rega IO > Elipson prestige 6B blanc

Top rendu par rapport au 1 réelle différence mais $$

3 ) Denon DP 300F > Triangle LN01A

Je n'ai pas vraiment aimé, ça me paraissait beaucoup plus aigu et fatiguant à l'oreille.


Des 3 je préfère la deuxième option mais qui est la plus chère. Qu'en pensez vous?
Je pensais acheter les enceintes ainsi que la platine et en attendant mettre un FX audio D802C qui traine chez moi et acheter un Project MM d'occasion, je ne sais pas le rendu que cela va avoir et plus tard regarder pour le Rega IO

D'après vous, est ce que c'est une bonne ligne pour commencer ou auriez vous d'autres propositions à me faire en sachant que la Rega est à 400e et les enceintes j'ai trouvé un site ou elles étaient vendues 359e la paire.
Pour le IO on verra plus tard ça explose le budget

Merci pour vos retours :D

Bonne journée,
RemiC
 
Messages: 17
Inscription Forum: 27 Oct 2021 11:05
  • offline

Message » 23 Avr 2024 20:23

Bonsoir,

Selon un vieil adage hi-fi: la qualité demeure, le prix s'oublie ! :wink:

Néanmoins, si la platine REGA P1 est une bonne option et si l'ampli IO est un peu cher, il est doté d'une entrée phono et d'une respectable sortie casque* qui pourrait permettre de faire l'économie d'un amplificateur externe... et de plusieurs câbles.


Bonne soirée.

* A vérifier s'il s'agit d'une amplification dédiée ou plus vraisemblablement d'une adaptation.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32796
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Avr 2024 6:53

Hello, merci pour ton retour. Est-ce que tu aurais un avis sur les enceintes ?

Merci.

Bonne journée.
RemiC
 
Messages: 17
Inscription Forum: 27 Oct 2021 11:05
  • offline

Message » 24 Avr 2024 8:49

Bonjour,

S'il n'avait pas été indiqué que les écoutes se feraient à un volume reposant nous aurions pu estimer que le boomer des 6B serait un peu petit pour des utilisations demandant davantage de descente dans le grave et que des Prestige 2i seraient plus appropriées si elles sont plaisent à l'écoute.

Pour autant, dans cette gamme, les enceintes DALI ont bonne réputation (quelques fois disponibles à prix attractif chez http://www.veepee.com ), ainsi que les Q Acoustics 3030i .


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32796
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Avr 2024 9:02

:idee:

Marshall Stanmore BT II, actuellement à 239,90€ chez http://www.showroomprive.com

Image
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32796
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Avr 2024 13:58

Merci pour ton retour,

Les Q acoustics j'ai hésité mais elles me semblent plus grosses que les elipson.

Les DALI tu conseilles plutôt quelle ref?

Concernant le Marshall il en faut deux pour avoir une scène stéréo?
RemiC
 
Messages: 17
Inscription Forum: 27 Oct 2021 11:05
  • offline

Message » 24 Avr 2024 20:08

Bonsoir,

Les enceintes "bibliothèque" seront forcément un peu plus grosses si elles embarquent un boomer/médium de plus grande dimension. Il faut donc faire un compromis entre grave un peu plus soutenu et encombrement.
Quant aux enceintes connectées, si elles sont plutôt destinées à des écoutes de proximité avec une stéréo réduite, il est généralement possible d'en utiliser plusieurs dans une même pièce ou dans plusieurs pièces si c'est prévu.

C'était d'ailleurs un des rares aspects critiquables qui avaient été notés au cours du test HCFR des Jean-Marie Reynaud AGAPE / Test complet.

Néanmoins, comme rappelé au cours du test, cela n'est guère mieux (la qualité des timbres en moins) lorsque deux petites enceintes sont trop rapprochées ou mal positionnées.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32796
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Mai 2024 20:59

Merci ☺️
RemiC
 
Messages: 17
Inscription Forum: 27 Oct 2021 11:05
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message