Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

Quel intérêt d'acheter un écran UHD (8K) ?

Message » 15 Fév 2024 19:40

Oui HDMI DEEP COLOR sur on, j ai regardé plusieurs source sur ces tv, tnt, netflix/prime/canal etc.., blu-ray 4K, j ai essayé plusieurs mode d image et divers réglage après je suis pas un expert en réglage non plus. Non pardon je me suis mal exprimer le noir est bien noir c est qu il est pas du tout uniforme, exemple j ai une scène assez longue ou il y a beaucoup de noir et bien il y aura des endroits ou c est bien noir et d autre un peu moins, pareil pour le gris et parfois il y a comme une trainé lumineuse quand il y du mouvzment (je sais pas trop comment expliquer) je sais pas si c est a cause du local dimming ou quoi, mais en plus avec le blooming, je n aime pas plus que ça ce tv, mais bon c est peut etre pas le modèle en cause c est peut etre mon tv
frederic0603
 
Messages: 7
Inscription Forum: 09 Fév 2024 22:21
  • offline

Message » 15 Fév 2024 19:53

frederic0603 a écrit:Oui HDMI DEEP COLOR sur on, j ai regardé plusieurs source sur ces tv, tnt, netflix/prime/canal etc.., blu-ray 4K, j ai essayé plusieurs mode d image et divers réglage après je suis pas un expert en réglage non plus. Non pardon je me suis mal exprimer le noir est bien noir c est qu il est pas du tout uniforme, exemple j ai une scène assez longue ou il y a beaucoup de noir et bien il y aura des endroits ou c est bien noir et d autre un peu moins, pareil pour le gris et parfois il y a comme une trainé lumineuse quand il y du mouvzment (je sais pas trop comment expliquer) je sais pas si c est a cause du local dimming ou quoi, mais en plus avec le blooming, je n aime pas plus que ça ce tv, mais bon c est peut etre pas le modèle en cause c est peut etre mon tv



Ça peut être un problème de LED -Local Dimming, dans le Noir complet il faut mettre le LED -Local Dimming sur bas ou Moyen.
A noté que y a des Scènes si on est dans le noir complet et qu'en plus, on met comme il se doit le LED -Local Dimming sur bas, lors de scène de type champ étoilé il va temporairement désactiver le LED -Local Dimming jusqu'à ce que les étoiles soit partie de l'image, en gros jusqu'à ce qu'on change de plant ou que l'image soit sans étoile.

Ensuite y a un bug en RGB Complet si le niveau noir est trop haut il peu se mettre à faire allumer le rétroéclairage sur une zone de l'image entièrement noir.
Y a un autre bug en YCbCr et source 10 bit la fonction Plage Vidéo ne commute pas en Plage Vidéo Plein ou Full ou 0 - 255, ainsi en source HDR10 et HDR HLG dans le menu Image puis Paramètres Avancés puis luminosité il faut impérativement mettre Niveau Noir( oui sur les Téléviseur LG de 2021 et avant LG appel Plage Vidéo: Niveau noir) sur Plein ou Full.

Le Blooming peu provenir de l'option Paramètre de Luminosité AI dans le menu général puis Service d'AI.
pinlelala
 
Messages: 5629
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 16 Fév 2024 17:01

Merci c est sympa de vouloir m aider pinlelala mais j ai essayé de régler par moi meme en faisant tous reglages possible et bien j ai pas réussi a régler pour réduire les défauts donc j ai chercher sur le net j ai trouvé ça: https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/qned99-8k/settings et toujours pareil et j ai aussi suivi ton conseil en mettant le local dimming sur bas, mais rien a faire et crois ça me fait ...

juste pour revenir au sujet la 8K et forcement mieux que la 4K mais seulement si le tv est en tout point identique ( meme marque, processeur, traitement couleur-mouvement etc) excepté un en 4K et autre 8K, moi par exemple j ai un oled, un lcd 4K ET un lcd 8K et bien c est malheureusement le 8K le moins bien..

Il y a aussi les deux technologies a prendre en compte: LCD et OLED la évidement que aucun LCD 8K aussi équipé soit t il avec 1000-10000 zones de graduation local ne rivalise en qualité d image avec un oled 4K qui en a plus de 8 millions
frederic0603
 
Messages: 7
Inscription Forum: 09 Fév 2024 22:21
  • offline

Message » 16 Fév 2024 17:34

frederic0603 a écrit:Merci c est sympa de vouloir m aider pinlelala mais j ai essayé de régler par moi meme en faisant tous reglages possible et bien j ai pas réussi a régler pour réduire les défauts donc j ai chercher sur le net j ai trouvé ça: https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/qned99-8k/settings et toujours pareil et j ai aussi suivi ton conseil en mettant le local dimming sur bas, mais rien a faire et crois ça me fait ...

juste pour revenir au sujet la 8K et forcement mieux que la 4K mais seulement si le tv est en tout point identique ( meme marque, processeur, traitement couleur-mouvement etc) excepté un en 4K et autre 8K, moi par exemple j ai un oled, un lcd 4K ET un lcd 8K et bien c est malheureusement le 8K le moins bien..

Il y a aussi les deux technologies a prendre en compte: LCD et OLED la évidement que aucun LCD 8K aussi équipé soit t il avec 1000-10000 zones de graduation local ne rivalise en qualité d image avec un oled 4K qui en a plus de 8 millions



Pas normal, même dans le noir complet j'arrive à des choses correctes, quel est le périphérique HDMI !!!??

j'ai un Panasonic DP-Ub820 et en:

4K
YCbCr 4:2:2:
Intensité des couleurs 12 bit
Dolby Vision: On
j'ai laisser à 0 et Désactivé dans le menu touche Option puis Réglage de l'image puis HDR Optimal tout est à 0 et HDR Optimiser sur Off.


Dans le menu du Téléviseur en source HDR10 et HDR HDR HLG, j'ai mis le Niveau Noir a plein ou Full.
Durant mes Test le LED -Local Dimming était sur élevé car à l'époque je ne savais pas que LED -Local Dimming était à mettre sur bas dans les scènes étoiler.


J'devais surement être en mode d'image VIF et en HDR10 sur cette vidéo de mon LG 65QNED996PB: https://www.dropbox.com/s/5l0qlx2b9peiogh/VID_20230517_135459.mp4?dl=1
idem : https://www.dropbox.com/scl/fi/3z56s2pqev3nwbhp0zng1/VID_20230517_135326.mp4?rlkey=ez94io3jedn78icswq0quhvnq&dl=1

là y a un peu de Blooming: https://www.dropbox.com/s/fjcge0izc0i1rjn/VID_20230517_131636.mp4?dl=1

https://www.dropbox.com/s/dj7zi9i5mh3hpg5/VID_20230517_131240.mp4?dl=1
https://www.dropbox.com/scl/fi/a34ck19e4i1gs1cutnhsr/VID_20230517_131011.mp4?rlkey=hv0jx369dfcfkz3fk1n5yls4g&dl=1

vidéo Demo Material HDR10 10 000 nit
Téléviseur: LG 65QNED996PB:
HDR Mode Sélection sur: VIF
Panasonic DP-UB820
Image

Image

Image


Image

Image


En Pénombre Starfield Luminance Moyenne:
Image
j'étais surement en LED -Local Dimming sur Moyen voir sur élevé.
pinlelala
 
Messages: 5629
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 16 Fév 2024 17:39

frederic0603 a écrit:Merci c est sympa de vouloir m aider pinlelala mais j ai essayé de régler par moi meme en faisant tous reglages possible et bien j ai pas réussi a régler pour réduire les défauts donc j ai chercher sur le net j ai trouvé ça: https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/qned99-8k/settings et toujours pareil et j ai aussi suivi ton conseil en mettant le local dimming sur bas, mais rien a faire et crois ça me fait ...

juste pour revenir au sujet la 8K et forcement mieux que la 4K mais seulement si le tv est en tout point identique ( meme marque, processeur, traitement couleur-mouvement etc) excepté un en 4K et autre 8K, moi par exemple j ai un oled, un lcd 4K ET un lcd 8K et bien c est malheureusement le 8K le moins bien..

Il y a aussi les deux technologies a prendre en compte: LCD et OLED la évidement que aucun LCD 8K aussi équipé soit t il avec 1000-10000 zones de graduation local ne rivalise en qualité d image avec un oled 4K qui en a plus de 8 millions


... en fait un TV oled n'a aucune zone de rétroéclairage, tout simplement parce qu'il n'en a nul besoin pour afficher une image, car ses pixels sont auto émissifs lorsque traversés par un courant électrique, contrairement à ceux du lcd dont les pixels ne sont que transmissifs et ont donc besoin d'un rétroéclairage pour afficher une image ... :wink:

Ça n'est donc que par analogie qu'on peut considérer que l'oled possède 8 294 400 zones de rétroéclairage (alors qu'en réalité il n'en possède aucune) ... :wink:

Sinon un TV 8K possède une dalle qui compte 33 177 600 pixels, donc 4 fois plus que la dalle UHD (4K), donc pour faire court, un TV 8K nécessite un processeur bien plus puissant capable de traiter 4 fois plus de pixels ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 16 Fév 2024 17:53

frederic0603 a écrit:Merci c est sympa de vouloir m aider pinlelala mais j ai essayé de régler par moi meme en faisant tous reglages possible et bien j ai pas réussi a régler pour réduire les défauts donc j ai chercher sur le net j ai trouvé ça: https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/qned99-8k/settings et toujours pareil et j ai aussi suivi ton conseil en mettant le local dimming sur bas, mais rien a faire et crois ça me fait ...

juste pour revenir au sujet la 8K et forcement mieux que la 4K mais seulement si le tv est en tout point identique ( meme marque, processeur, traitement couleur-mouvement etc) excepté un en 4K et autre 8K, moi par exemple j ai un oled, un lcd 4K ET un lcd 8K et bien c est malheureusement le 8K le moins bien..

Il y a aussi les deux technologies a prendre en compte: LCD et OLED la évidement que aucun LCD 8K aussi équipé soit t il avec 1000-10000 zones de graduation local ne rivalise en qualité d image avec un oled 4K qui en a plus de 8 millions


Ça ne rivalise même pas avec les meilleurs écrans Mini-LED. Mes MacBook Pro ont 2554 zones pour 16p, le LG a 1500 zones pour 65p, forcément tu vois le blooming car les zones sont trop larges - en revanche le blooming est très difficile à voir sur le MacBook, et j’ai cherché avec les vidéos qui vont bien !

Donc la technologie Mini-LED n’est pas mauvaise en soi, mais elle doit s’améliorer pour que les grandes tailles puissent rivaliser avec les OLED - à voir ce que donneront les nouveaux Sony 2024, ils annoncent un nombre bien plus élevé de zones.

Et je vois que Rtings, dans le test que tu as posté, constate la même chose que toi en ce qui concerne l’uniformité du LG :

Uniformity issues are noticeable even in real content.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11828
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 01 Mai 2024 11:40

... pourquoi le 8K ne prend pas ... :wtf:

FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 01 Mai 2024 12:03

C'est simple, je préfère même pour un téléviseur 8K attendre que ce dernier passe de € et encore en Stock, il a démarré réellement à €, donc que ce dernier passe de € à € en un an et 9 mois, hors de question de payer beaucoup plus cher un Téléviseur UHD-2 que pour un Téléviseurs UHD-1 à rétroéclairage quasiment identique hors nombre de Zones plus élever en UHD-2.

Les Constructeurs sabordent eux-mêmes leurs gamme de téléviseurs 8K comme des grands, ils en font exprès de vendre à prix ultra-prohibitif on sait très bien qu'un Téléviseur 8K que ça ne leur coute à peine plus cher que l'équivalent en Téléviseur 4K avec un poil plus de Zone de Mini-LED.

Parce qu'un Téléviseur 8K de 65 Pouces le 30 Aout 2021 est vendu à € deux mois et demi plus tard le 17 Novembre 2021 ce même Téléviseur 8K de 65 pouces est venu € puis € le 27 Novembre 2021.
Puis vers € en Avril 2022.

Le même téléviseur 8K de 65 pouces sera vendu 1689€ frais de port inclus le 01 Avril 2023.

Les constructeurs se sabordent eux-mêmes, en 2024 il vaut mieux acheter un Samsung QN900B ou si pas trop cher un Samsung QN900C et certainement pas un Samsung QN900D.
pinlelala
 
Messages: 5629
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 01 Mai 2024 12:30

pinlelala a écrit:.


... source de cette affirmation ... :wtf:

... ainsi donc, et selon toi, fabriquer une dalle de plus de 33 millions de pixels (8K) reviendrait à peine plus cher que celle de 8,3 millions de pixels (UHD 4K) ... :wtf:

Quant au prix de vente de n'importe quel produit, il dépend aussi des quantités vendues, et dans ce domaine aucun constructeur ne peut, hélas pour lui, se vanter que les clients se précipitent pour acheter un TV 8K ... :cry:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 01 Mai 2024 12:33

pinlelala a écrit:Les constructeurs se sabordent eux-mêmes, en 2024 il vaut mieux acheter un Samsung QN900B ou si pas trop cher un Samsung QN900C et certainement pas un Samsung QN900D.


Sur l'écran / la dalle y'a peut etre pas beaucoup de différence.
Mais avec la version 900D on a l'Écran sans bord Infinity et ça c'est super WAF
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 760
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • offline

Message » 01 Mai 2024 13:52

... fabriquer un produit, quel qu'il soit a un coût, et pas seulement lors de la fabrication, car avant cela il a fallu payer les salaires de tous les employés de la marque ...

... il y a ensuite un coût supplémentaire dû à l'expédition de ce produit aux importateurs de la marque dans divers pays + le coût de la publicité pour promouvoir ce même produit ...

... si par la suite ce produit reste en stock chez l'importateur, parce que les distributeurs de la marque n'en veulent pas, par ex parce qu'ils n'en ont pas la demande de la part de leurs clients, alors tous les stocks du produit en question constituent de l'argent qui dort ...

... dans ce cas, au bout d'un moment, en général le fabricant décide de baisser considérablement le prix de vente, quitte à le vendre prix coûtant, ce qui fera toujours rentrer un peu d'argent dans ses caisses ...

... l'année suivante, le fabricant ayant été échaudé par cette gamme de produits, aura tendance à la mettre en veilleuse, tant au niveau recherche et développement que production etc ...

C'est ce qui semble se passer depuis plusieurs années consécutives pour les TVs 8K, seul Samsung proposant de nouveaux modèles chaque année ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 01 Mai 2024 14:04

Ce topic n'a pas pour but de créer un historique des prix pratiqués sur un modèle ou un autre, d'autant plus que tous les prix indiqués doivent être publiques et vérifiables.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79700
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Mai 2024 14:26

blopper a écrit:
pinlelala a écrit:Les constructeurs se sabordent eux-mêmes, en 2024 il vaut mieux acheter un Samsung QN900B ou si pas trop cher un Samsung QN900C et certainement pas un Samsung QN900D.


Sur l'écran / la dalle y'a peut etre pas beaucoup de différence.
Mais avec la version 900D on a l'Écran sans bord Infinity et ça c'est super WAF


C’est déjà le cas sur les 900B et les 900C.

Pinelala, n’a pas complètement tord, les prix de lancements de l’électronique de façon générale, sont prohibitifs.
En 1 an la décote est de 50%.
La version suivante n’apporte pas grand chose de plus. (Pas vu de différence technique justifiant de remonter les prix sur la version 900D, mais j’ai pu rater quelque chose…)
SCUDERIA
 
Messages: 4949
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2024 14:28

SCUDERIA a écrit:
blopper a écrit:
Sur l'écran / la dalle y'a peut etre pas beaucoup de différence.
Mais avec la version 900D on a l'Écran sans bord Infinity et ça c'est super WAF


C’est déjà le cas sur les 900B et les 900C.

Pinelala, n’a pas complètement tord, les prix de lancements de l’électronique de façon générale, sont prohibitifs.
En 1 an la décote est de 50%.
La version suivante n’apporte pas grand chose de plus. (Pas vu de différence technique justifiant de remonter les prix sur la version 900D, mais j’ai pu rater quelque chose…)



@SCUDERIA, vous avez tout dit.
pinlelala
 
Messages: 5629
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 01 Mai 2024 15:30

SCUDERIA a écrit:
blopper a écrit:
Sur l'écran / la dalle y'a peut etre pas beaucoup de différence.
Mais avec la version 900D on a l'Écran sans bord Infinity et ça c'est super WAF


C’est déjà le cas sur les 900B et les 900C.

Pinelala, n’a pas complètement tord, les prix de lancements de l’électronique de façon générale, sont prohibitifs.
En 1 an la décote est de 50%.

La version suivante n’apporte pas grand chose de plus. (Pas vu de différence technique justifiant de remonter les prix sur la version 900D, mais j’ai pu rater quelque chose…)


... ça dépend beaucoup de la politique tarifaire des marques ...

Rappelons déjà qu'en France les prix sont libres (sauf vente à perte) ...

... certaines marques n'ont pas la réputation de faire faire le yoyo à leurs prix, et parfois même lors du lancement il n'y a aucune promo, genre ODR etc ...

... pour d'autres marques, les prix publics annoncés n'ont aucun rapport avec le prix auquel on trouve les TVs, même à leur sortie ...

... et pour certaines autres marques on peut avoir l'impression qu'elles vendent surtout un prix ...

Si le prix d'un produit est jugé "prohibitif", aucune loi n'oblige à l'acheter, ce n'est pas la concurrence qui manque ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 8K