Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, CCOPERE, Esscobar, hadock, Hoian, klipschdestras, Labiss, pm57 et 172 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Live avec Jipihorn, partages intéressants

Message » 30 Avr 2024 22:49

ericb56 a écrit:Personne ne te demande de rentrer un sinus mais plutôt une impulsion donnant une idée d'une crête.

Je me demande si une impulsion n'est pas décomposable aussi en somme de sinus

F = 1/T :siffle:

J'ajoute que je pratique et que j'ai fais des études à ce sujet.

Ah, bon ... Il te manque dans ce cas, quelques bases :-?

S'il suffisait de brancher une carte son à un ordinateur et de lancer REW pour tout savoir et tout comprendre de la mesure électroacoustique, cela se saurait.

Tout savoir et tout comprendre, peut-être pas, mais ça permet quand même de faire un sacré tri de voir bien des choses :siffle:
Esscobar
 
Messages: 8388
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 30 Avr 2024 22:50

ppierre a écrit:Peut-être que la réponse est qu'on s'en moque ! Notre système auditif perçoit-il des impulsions ?

Oui, tant qu'elle est composée de fréquence comprises dans la bande passante de l'ouïe humaine :wink:
Esscobar
 
Messages: 8388
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 30 Avr 2024 23:03

Esscobar a écrit:
ericb56 a écrit:Personne ne te demande de rentrer un sinus mais plutôt une impulsion donnant une idée d'une crête.

Je me demande si une impulsion n'est pas décomposable aussi en somme de sinus

F = 1/T :siffle:

J'ajoute que je pratique et que j'ai fais des études à ce sujet.

Ah, bon ... Il te manque dans ce cas, quelques bases :-?

S'il suffisait de brancher une carte son à un ordinateur et de lancer REW pour tout savoir et tout comprendre de la mesure électroacoustique, cela se saurait.

Tout savoir et tout comprendre, peut-être pas, mais ça permet quand même de faire un sacré tri de voir bien des choses :siffle:



Que vas-tu faire de la transformée de Fourier d'une impulsion de 100µs dont le spectre est en dehors de la bande audible? F=1/T si le signal est périodique sinon peux-tu préciser ce que t'indique T?
ericb56
 
Messages: 532
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 30 Avr 2024 23:17

J'ai l'impression que l'on retourne dans l'inversion de la preuve...
Pourquoi faudrait il "mesurer" la réponse à une impulsion d'un amplificateur.
Alors que personne n'a à montrer que notre ouïe perçoit une telle "impulsion" ! (Sans parler du comportement des enceintes.)
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 974
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 30 Avr 2024 23:22

ppierre a écrit:J'ai l'impression que l'on retourne dans l'inversion de la preuve...
Pourquoi faudrait il "mesurer" la réponse à une impulsion d'un amplificateur.
Alors que personne n'a à montrer que notre ouïe perçoit une telle "impulsion" ! (Sans parler du comportement des enceintes.)


Quantifier la distorsion d'un amplificateur à la saturation me semble une bonne chose puisque l'on entend cette distorsion. Il reste à se mettre d'accord sur le signal provoquant la saturation ainsi que sur le protocole de mesure.
ericb56
 
Messages: 532
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 30 Avr 2024 23:27

wuwei a écrit:
ppierre a écrit:
Si la question est : """mesurer la saturation sur une impulsion""" ?
Peut-être que la réponse est qu'on s'en moque ! Notre système auditif perçoit-il des impulsions ?
D'où retour à la réponse en fréquence...
.


Je suppose… que c‘est aussi par rapport au transitoires d’attaque qui sont essentielles pour la reconnaissance du timbre… si ceux ci sont déjà "déformés" peu chance de ne pas s‘en apercevoir….


Peut-être qu'on surestime ce problème de transitoires. Notre cerveau n'entend pas le "choc", il le déduit des bruits (harmoniques) qu'il entend.

ericb56 a écrit:
ppierre a écrit:J'ai l'impression que l'on retourne dans l'inversion de la preuve...
Pourquoi faudrait il "mesurer" la réponse à une impulsion d'un amplificateur.
Alors que personne n'a à montrer que notre ouïe perçoit une telle "impulsion" ! (Sans parler du comportement des enceintes.)


Quantifier la distorsion d'un amplificateur à la saturation me semble une bonne chose puisque l'on entend cette distorsion. Il reste à se mettre d'accord sur le signal provoquant la saturation ainsi que sur le protocole de mesure.


Ce que l'on entend c'est les harmoniques créées par la distorsion.

sinon un Class D et rester dans son domaine de voltage et d'intensité ? Pourquoi inventer des problèmes !
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 974
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 01 Mai 2024 1:28

Dans le cas d'un signal sinusoïdal pur, les harmoniques sont la distorsion.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9051
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 01 Mai 2024 6:22

J'ai l'impression que justement il y a une obsession sur la réponse à un signal non sinusoïdal.

Si je ne me trompes pas un ampli classe D ou un FDA sont les plus à même de garantir la proportionnalité entre l'entrée et la sortie pour une impulsion carré (non sinusoïdal). Mais c'est aussi eux qui vont "casser" le plus le signal si l'on dépasse leur limites.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 974
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 01 Mai 2024 9:24

Esscobar a écrit:
wuwei a écrit:Comme… un CR d‘un Album qui t’ont été recommandé…? :wink:

Me souviens plus :-?
.


Diable c’est une blague… il n‘y a pas deux Esscobar ici.. :lol:
Ceci dit..si du point vue technique tes argumentations techniques fondées sur tes études, tes compétences, et probablement tes expériences professionnelles paraissent tenir la route… :wink: ( Apparemment peu ici ont réalisé des études adéquates pour comprendre les phénomènes en jeux. )
Malheureusement pour ce sujet le travaille de pédagogie accessible nécessaire pour tous… est proche de zéro… mis à part les .. :siffle: qui n‘aident pas. :roll:

Il n’est pas obligatoire d‘avoir un doctorat pour comprendre une conférence d’Étienne Klein ou Aurélien Barault…. Tu vas me dire que sur un forum l"objectif doit être sans doute tout autre…

Bref..On a du mal pourtant de comprendre pourquoi cela reste que dans ce cadre théorique "inaccessible" et sans expérimentation sur les prises de sons type Huygens qui ton été proposé. 8)
Deux cas figures ou ça fonctionne.. ou pas..et tu étayes tes propos avec un exemple en ligne que tout le monde pourra éventuellement expérimenter et comprendre. :bravo:

Comme je l‘ai déjà précisé j‘ai été viré de leur forum car du point vue écoutes je ne partageais pas nécessairement et systématiquement leur enthousiasme qui frise un peu le "sectarisme borné"… :roll: Mais je reconnais aussi des qualités objectives de réalisme sonore.
wuwei
 
Messages: 5497
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 01 Mai 2024 9:38

ericb56 a écrit:Que vas-tu faire de la transformée de Fourier d'une impulsion de 100µs dont le spectre est en dehors de la bande audible? F=1/T si le signal est périodique sinon peux-tu préciser ce que t'indique T?


ericb56 a écrit:Quantifier la distorsion d'un amplificateur à la saturation me semble une bonne chose puisque l'on entend cette distorsion. Il reste à se mettre d'accord sur le signal provoquant la saturation ainsi que sur le protocole de mesure.

:hein:

Ça va le jonglage :siffle: :lol:

Que ce soit audible ou non, cela s'analyse de la même manière c'est juste une histoire de bande passante ... Après si c'est audible, c'est tout de suite gênant ... Si ce n'est pas audible, cela peut occasionner des instabilités et/ou la destruction imprévue d'éléments en aval ... Mais franchement je peine de plus à plus à croire ton discours sur ton éventuelle connaissance de monde de l'électronique et de la mesure, tant ton discours est éloigné de toute rationalité :hein: .
Esscobar
 
Messages: 8388
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Mai 2024 9:40

ppierre a écrit:J'ai l'impression que l'on retourne dans l'inversion de la preuve...
Pourquoi faudrait il "mesurer" la réponse à une impulsion d'un amplificateur.
Alors que personne n'a à montrer que notre ouïe perçoit une telle "impulsion" ! (Sans parler du comportement des enceintes.)

Ppierre, si les impulsions ça s'entend très très bien quand les fréquences qui la composent son dans le spectre audible :wink: ... Ce n'est pas pour rien que les logiciels de mesures sont capables de nous sortir la réponse impulsionnelle d'une enceinte, d'un ampli ou autre. Il faut bien comprendre cela. L'impulsion se voit sous un angle temporel, alors que la réponse en fréquence, bah sous une visualisation fréquentiel :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8388
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Mai 2024 9:42

ericb56 a écrit:Il reste à se mettre d'accord sur le signal provoquant la saturation ainsi que sur le protocole de mesure.

Les causes peuvent-être multiple, mais souvent c'est le dépassement des capacités en courant et/ou l'atteinte des seuils de tensions des alims ... Et encore une fois, une bonne carte son et un logiciel de mesure nous permettent de mesurer tout ceci sans mal :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 8388
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Mai 2024 9:45

ppierre a écrit:Peut-être qu'on surestime ce problème de transitoires. Notre cerveau n'entend pas le "choc", il le déduit des bruits (harmoniques) qu'il entend.

C'est assez facile à calculer, on parle de "slew rate" et comme l'oreille humaine passer 16 kHz pour un adulte, c'est déjà tendu, il est facile de trouver les limites :wink:

Ce que l'on entend c'est les harmoniques créées par la distorsion.

Jusqu'à 16 kHz grosso-merdo :P

sinon un Class D et rester dans son domaine de voltage et d'intensité ? Pourquoi inventer des problèmes !

Alors, là, peut-être une question de pirouette :siffle:
Esscobar
 
Messages: 8388
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Mai 2024 9:46

Pio2001 a écrit:Dans le cas d'un signal sinusoïdal pur, les harmoniques sont la distorsion.

Je vais faire mon chieur :mdr:

Distorsion harmonique :grad: :ane:
Esscobar
 
Messages: 8388
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Mai 2024 9:52

ppierre a écrit:J'ai l'impression que justement il y a une obsession sur la réponse à un signal non sinusoïdal.

Si je ne me trompes pas un ampli classe D ou un FDA sont les plus à même de garantir la proportionnalité entre l'entrée et la sortie pour une impulsion carré (non sinusoïdal). Mais c'est aussi eux qui vont "casser" le plus le signal si l'on dépasse leur limites.

Aucune idée :wtf: ... Tu as vu cela où ?

Ah pour le casser le signal, tu parles de ça :

https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tpa32 ... e.com%252F

Le graphe sur la "Total Harmonic Distortion" qui grimpe très vite une fois les limites atteintes ?
Esscobar
 
Messages: 8388
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message