robby_fr a écrit:Bonsoir,
Je viens de changer mon PT-AT6000E. La principale raison qui m'a fait changé c'est précisément le manque de luminosité de ce projecteur utilisé en fond de salle. Ma configuration n'est pas très éloignée de la tienne : écran 16/9 de 110' (donc environ 2,50m de base) pour une distance de projecteur à l'écran d'environ 5m. J'ai mis une lampe neuve sur le projecteur (lampe d'origine Panasonic, le boc complet, pas le bulbe seul) et même comme ça j'avais du mal à voir 12ftL en mode lampe normal et mode Cinéma 2 (donc sans le filtre" d'amélioration" des couleurs).
C'est peut-être lié à mon exemplaire (qui avait plus de 3000h au compteur), mais je pense que c'est aussi lié à l'ouverture glissante de son objectif qui perd pas mal en luminosité en position télé (donc quand le projecteur est loin de l'écran).
Donc personnellement, même si par ailleurs c'est un bon projecteur avec un belle image, je ne te le conseillerais pas dans ta configuration.
Pour info, je l'ai remplacé par un JVC X5900 donné pour "seulement" 1800 Lumens (au lieu de 2400 pour le Panasonic) et je suis maintenant en mode éco avec le diaphragme fermé à 7 (sur 16) pour une image calibrée à plus de 14FtL...
Tu trouves que ton PTAT 6000 n'est pas assez lumineux, soit, mais pense que moi j'ai un P¨TAE 2000, du coup je pense qu'il y a quand même un gros gap entre les 2 niveaux luminosité et contraste...
C'est quand même dommage que Panasonic ai arrêté les projos HC car ils étaient vraiment très bons !