Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, cocogex, Dipsbucket, gil2b, klipschdestras, Loug, pepelomas84, ppierre, safe, tovarich007 et 122 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 27 Avr 2024 16:03

Oui ils sont plaqués au sol, en carrelage chez moi. Je trouve que les fréquences graves sont mieux détourées.

Reste qu'on peut toujours les faire osciller volontairement d'avant en arrière. Mais je pense que ce n'est pas un vrai problème.
En effet en fonctionnement même avec un fort volume sonore le panneau ne bouge pas il suffit de mettre la main sur le cadre pour le constater. Logique le film de par son extrême minceur et sa légèreté n'a pas de force de déplacement suffisante pour générer un mouvement, la masse en mouvement du film est infiniment plus légère que des hauts parleurs classiques, surtout sur les mediums et graves.
De plus la surface émissive étant beaucoup plus importante il faut moins de mouvement. Vous en connaissez beaucoup des graves mediums de 20 cms de large sur 1m20 ?
Je pense aussi que les tolérances actuelles sur des hauts parleurs classiques et leur équipages mobiles restent moins précises qu'un film tendu. Pensez aussi à toutes les résonances cumulées des pièces constitutives d'un haut parleur classique (saladier, bobine, aimant, parties internes, surface émissive, suspension ...) qui n'existent pas avec des panneaux.
Les quelques résonances éventuelles qui pourraient se présenter parfois sont jugulées sur les panneaux avec ces fameuses pastilles fixées dans l'axe central qu'on devine par transparence. Magnepan explique d'ailleurs depuis peu pour répondre aux questions inquiètes des propriétaires que OUI volontairement la pastille du bas (la 3ème) n'est pas à la même hauteur entre les deux panneaux pour éviter des résonances identiques parallèles qui brouilleraient certaines fréquences.
Quand on en est à ce niveau de détails je me dis que manifestement ils savent ce qu'ils font. On imagine qu'avec leurs voisins d'Audio Research complètement obsédés ils ont du accumuler un sacré savoir-faire.
Par ailleurs il y a 3 ans je me suis amusé à créer un système triangulaire à l'arrière qui partait du haut des panneaux, fixé ainsi que les pieds sur des socles en bois massif reposant eux mêmes sur des pointes réglables. Billes de plomb dans les tringles. La totale. Je voulais en avoir le cœur net. Monté de telle manière que ce soit réversible sans aucune trace sur les panneaux ni les pieds.
Bien m'en a pris, résultat décevant, je perdais une partie de la magie, hyper déçu, son plat, NUL. Comme quoi, il n'y a pas de vérité universelle.
Je me dis qu'il faut faire confiance au constructeur, je pense qu'ils savent ce qu'ils font.
marciac
 
Messages: 329
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 27 Avr 2024 16:35

Je viens de faire le calcul il faudrait un hp de 62 cms de diamètre pour avoir l'équivalent en surface pour les graves mediums.
Et un tweeter de 25 cms de diamètre.
marciac
 
Messages: 329
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 27 Avr 2024 19:36

Merci Marciac pour cet avis argumenté.

Cet après midi un copain est passé avec un petit ampli hi-fi. Actuellement j’ai juste un gros ampli HC Onkyo.
Donc le copain est venu avec un intégré Yamaha A-S701. Même si je n’ai aucun apriori sur aucune technologie ni aucune marque, je me suis demandé si ça n’allait pas sonner maigre, voir que l’ampli se mette en sécurité dès que nous allons monter un peu le son.
Je sais bien que certaines marques n’ont pas une aura auprès de certains audiophiles. J’ai déjà eu du Yamaha en ampli et source sur d’autres enceintes et j’en garde un très bon souvenir. Yamaha n’est pas novice en matière de hi-fi.
Donc ampli a-s701. 2x100 watts sous 8 ohms. 11kg. Un gros transfo à l’ancienne.

J’ai donc raccordé l’ampli aux 1.7. En Dac j’ai un Hegel HD25. En cordon de modulation des Kimber câbles KS1010. En HP du Viard Audio HD20.
En streamer un Bluesound avec alim Reddo.

J’allume l’ampli et je lance un 1er morceau. Du jazz pour afin d’avoir un repère. Et bien… :lol:
C’est surprenant !!!
Non seulement ça drive les Maggies, mais le rendu sonore est excellent, il y a de la matière, de la définition, de la profondeur de scène. Et un très beau grave.
Nous avons enchaîné les morceaux, principalement du rock car c’est plus sa came.
L’ami a été surpris par la profondeur de la scène sonore, par la définition et le grave.
Au final l’ampli reste en pension pour quelques jours.
La semaine prochaine je vais faire une écoute dans un magasin parisien sur des 1.7i.
En attendant cet ampli est réellement surprenant.
Ps: souvent sur les Yamaha il y a la possibilité de régler l’impédance des hp. J’ai testé en. 4 ohms. Je n’ai pas aimé.
Je préfère en position 8 ohms. C’est plus ouvert, plus aéré, plus défini avec une meilleure profondeur de scène sonore.

Finalement il y a possibilité d’alimenter de manière très convenable une paire de Maggie, du moment que l’ampli est bien construit.
En neuf cet ampli est à moins de 650€.
En 40 ans de hi-fi j’ai vu défiler quelques amplis, mais celui la a un rapport qualité prix incroyable !)
PETER77
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 28 Avr 2024 1:47

Bonjour Peter77,

Témoignage très intéressant. Pour quelqu'un qui fait preuve de modestie tu te débrouilles très bien !
Sur un autre fil traitant de la neutralité j'ai indiqué il y a quelques jours que le matériel Yamaha était souvent sous estimé, à tort. Se souvenir que Yamaha est le plus important fabricant au monde d'instruments de musique, réputés pour leurs qualités musicales. Leurs amplis les plus sophistiqués ainsi que leurs enceintes en haut de gamme sont parmi les meilleurs éléments hifi qui existent sur le marché.
A partir du moment où le matériel est sérieusement conçu avec suffisamment de réserve il y a de bonnes chances pour que ça marche, surtout avec les 1.7.
100 watts c'est très bien pour les 1.7 pas la peine de d'en avoir plus.
Que ce soit des tubes ou des transistors n'a pas d'importance pour bénéficier des qualités des 1.7.
Par expérience les 1.7 ne sont pas capricieux pour fonctionner avec un matériel "raisonnable."
En revanche, et ça c'est leur point remarquable reconnu unanimement, ils sont capables de suivre très haut la montée en qualité des éléments amonts.
En clair si vous mettez du matos haut de gamme ils adopteront les qualités du matos haut de gamme et c'est cela qui les rend sans grande concurrence. Ils suivent sans problème et s'épanouissent dans les mêmes proportions et c'est dû à leur qualité de grande transparence. C'est souvent ce qui est mis en avant dans les tests des magazines de tous pays.
C'est d'ailleurs ce que tu viens de constater entre les 2 amplis. J'en fais l'expérience avec du Audio Research en amont qui coûte 6 fois leur valeur et aucun besoin de monter en gamme, ça suit pareil. Magique.
Un ami est passé écouter il y a une semaine il est tout chamboulé ... il a voulu écouter L'Electric Ladyland de Jimi Hendrix le morceau Voodoo Chile (Slight Return) avec la guitare qui tourne autour de la pièce... quelle idée !

Concernant le choix d'impédance tu as parfaitement raison c'est exactement ça. Mon revendeur m'avait recommandé les bornes 8 ohms pour les mêmes raisons et je suis arrivé à la même conclusion comme beaucoup ici.
Tu as une bonne oreille, tant mieux tu vas pouvoir en profiter ! Et encore une fois ça s'entend sur ces panneaux. TOUT s'entend avec des Magnepan.
marciac
 
Messages: 329
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 28 Avr 2024 9:00

Bonjour à tous, bonjour Marciac,

Merci pour ton message que j’approuve complètement.
Je vais faire une légère digression.
Je me suis payé ma 1ere chaîne hi-fi en 1982, après avoir travaillé un mois en stage en entreprise. C’était un ensemble Sansui. Ampli, platine vinyle et enceintes. Je l’avais acheté d’occasion 5000fr, ce qui était déjà une somme à l’époque !
Mes premiers vinyles acheté par les parents quand j’étais gamin, c’était du classique, Mozart et Bach. Il faut dire que ma mère jouait un peu de piano et mon frère en a joué 20 ans. Ça éduque une oreille. Ce n’est que bien plus tard que je me suis intéressé à la musique pop et rock.
Entre temps fin des années 70, mon père me faisait découvrir Jacques Louissier. ! Un mélange génial de classique et de jazz. J’ai toujours les vinyles à la maison :love:

De ce fait, et pour revenir à nos jours, j’écoute beaucoup de classique et de jazz. Il était dit qu’un jour je finisse par découvrir les panneaux, en particulier les Magnepan.
Je me rends compte, combien il doit être difficile de revenir sur des enceintes classiques, mis à part un problème de place bien évidemment.
Et pour parler ampli, oui ces Maggies fonctionnent avec une amplification modeste mais de qualité. Et les japonais ont toujours su faire d’excellentes électroniques, dont Yamaha évidemment !
Après en montant en gamme, les Maggies bien évidemment ne seront pas une limitation au système.ca s’entend tout de suite.
C’est en partie pour jauger de leur potentiel que je vais faire une écoute jeudi prochain dans un magasin parisien. Mais je n’ose imaginer que de donner donner un ampli à transistor plus haut de gamme, et encore plus un ampli à tube. J’en ai eu quelques uns, j’imagine sans peine la marge de progression !!
Très bon dimanche à tous
Dernière édition par PETER77 le 28 Avr 2024 13:13, édité 1 fois.
PETER77
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 28 Avr 2024 11:18

...pour enchainer avec Marciac , je dirai "plus de son de boîte" , plus de "résonance de caisse" , plus d'ondes stationnaires, plus de hauts parleurs coniques ... avec les Maggies c'est la musique aérée sans contrainte en relief ... et les Maggies , c'est le mariage parfait avec les amplis à tubes.
Doc Henry
 
Messages: 578
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
  • offline

Message » 28 Avr 2024 15:52

Doc Henry a écrit:...pour enchainer avec Marciac , je dirai "plus de son de boîte" , plus de "résonance de caisse" , plus d'ondes stationnaires, plus de hauts parleurs coniques ... avec les Maggies c'est la musique aérée sans contrainte en relief ... et les Maggies , c'est le mariage parfait avec les amplis à tubes.


Ah Ah ce n'est plus de l'amour c'est de la rage ! Presque pire que moi pour les tubes. :mdr:
marciac
 
Messages: 329
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 28 Avr 2024 17:09

Doc Henry doit être commercial chez Audio Research!!! :wink:
PETER77
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 28 Avr 2024 17:24

marciac a écrit:Ah Ah ce n'est plus de l'amour c'est de la rage ! Presque pire que moi pour les tubes. :mdr:

Bah , quand on n'a connu que des totors comme amplis et comme enceintes des HP coniques et que maintenant on a goûté aux Maggies panneaux et aux tubes ... après avoir dépensé sans compter dans ce type de matériels , vous comprenez maintenant mon choix actuel :) .. je viens de réécouter du F Listz en piano (vinyl) que c'est beau :)
Dernière édition par Doc Henry le 28 Avr 2024 17:32, édité 1 fois.
Doc Henry
 
Messages: 578
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
  • offline

Message » 28 Avr 2024 17:30

PETER77 a écrit:Doc Henry doit être commercial chez Audio Research!!! :wink:

Peter , après avoir acheté des amplis Yves Cochet (tubes 6550),du Verdier, du Jadis, du EAR , on apprécie la "haute définition" des ARC. Je ne parle pas du SAV EAD France mais leur SAV US répond à chaque fois que j'envoie un message.Un bon point pour eux.
PS: Peter si tu ne veux plus de ton vinyl Jacques Loussier JS Bach , tu me fais signe :)
L'ampli Yamaha que tu as testé a comme DF 240
Doc Henry
 
Messages: 578
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
  • offline

Message » 28 Avr 2024 18:10

Doc Henry tu as quoi comme équipement Audio Research ?
marciac
 
Messages: 329
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 28 Avr 2024 18:14

Oui j’ai regardé le DF de 240. Et bien je suis très agréablement surpris du grave que cet ampli développe. Franchement je me demande d’où il sort une telle énergie .

Concernant tous mes vinyles, je les garde précieusement depuis mon plus jeune âge. J’ai d’ailleurs remis ma platine vinyle en route cet après-midi.
Sur du jazz ou pok rock je suis épaté !! Je redécouvre mes disques. Pour tant j’ai une platine modeste et une cellule Goldring 2200.
PETER77
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 28 Avr 2024 18:26

Une photo de mon installation
Image
x png
PETER77
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 28 Avr 2024 19:56

PETER77 a écrit:Et bien, me voilà propriétaire d’une paire de Maggies 1.7. Celles sur lbc. Elles sont en très bon état, complètes, notice, cartons d’emballage et accessoires.
Mine de rien le colis pèse son poids. Il a fallu être deux pour monter les panneaux au 2eme dans mon appartement.
Avec un copain, nous avons fait pas mal de tests depuis ce matin. Tests de position et d’amplification.
Chez moi, avec mes oreilles et mes électroniques, ça fonctionne mieux avec les tweeters à l’extérieur.
Les panneaux sont à 85cm du mur arrière au niveau du montant intérieur.et l’assise a environ 3,20m.


Ça fait un bail.que je ne suis pas venu sur ce fil...il.y a un nouveau recrut :bravo: je vois.
Bienvenue au fan club des portes d'armoire :bravo: :bravo qui font boom boom :D :D :D .

"Tweeters" vers l'extérieur est très bien pour une pièce pas très grande.
J'ai repeint les baguettes latérales alu en noir satiné sur mes 17i. C'est plus harmonieux.
Dockfta
 
Messages: 351
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 28 Avr 2024 20:02

Doc Henry a écrit:...pour enchainer avec Marciac , je dirai "plus de son de boîte" , plus de "résonance de caisse" , plus d'ondes stationnaires, plus de hauts parleurs coniques ... avec les Maggies c'est la musique aérée sans contrainte en relief ... et les Maggies , c'est le mariage parfait avec les amplis à tubes.



Pas de résonnance de caisse, ok.
Mais les résonnances tout court en fonction de la pièce d'écoute, oui
Dockfta
 
Messages: 351
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message