Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: andbou29, atomik40, Bedouille69-CX-Denon, Berlinois, BiancoXCV, biosphere44, bobmax, Brunhylde, ChrisJohn, Cool-Spot, coulou76, cubrick, davidsto, djinn77, fading-starlight, Fck86, Izif74, Jef_13, Jim_Profit, kara, lobs7052, loloko56, MatthieuK, mick9991024, nelsy04, nicocolas, Nthee, passager57, philboun, pierresurvive, Ptesta, skallan, skreewface, Sousou1210, syleven2, tectuner, Titoph44, vap, wuger91, Yabaar et 256 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - Sony XR90 Mini-LED 4K TV en ??/75/85”

Message » 28 Avr 2024 9:12

Paraphraser les avantages marketing mis en avant par Sony sur cette nouvelle série, ne fait pas avancer le débat.
Je suis fan de Sony depuis des années, mais là je trouve qu’ils nous prennent un peu pour des…
En magasin, je suis capable de reconnaître instantanément un LCD et un OLED
Comment ?
Le LCD présente toujours une image avec perte de contraste et de colorimétrie, suivant l’angle de vision, en particulier pour les dalles VA.
Je ne m’étendrai pas sur le blooming qui est présent sur tous les LCD, bonjour l’agacement lorsque l’on regarde un film en VO…
Cette course à la luminosité, ne présente pas de grand intérêt à mes yeux.
Dans une salle de cinéma, on est dans le noir, il me semble que l’on s’excite beaucoup moins sur la luminosité des vidéo projecteurs que sur celle des télés…
Pour revenir au sujet des dalles OLED chez Sony, je pense que la cause racine du changement de cette année tient plus à la stratégie produit et à la stratégie achat.
Tout le monde sait que Sony ne produit pas ses dalles OLED, de ce fait, Sony est devenu très dépendant de LG et Samsung sur ce sujet, raison pour laquelle ils travaillent à l’amélioration d’une solution éprouvée depuis de nombreuses années avec des dalles dont la fourniture est plus économique, et où le panel de fournisseur est peut-être un peu plus large…
À titre perso, je suis passé à OLED, il y a bientôt huit ans, je n’ai jamais rencontré le moindre problème technique, aucun marquage, aucune teinte rosée …….et je ne pas prêt de faire marche arrière
Chorus W
 
Messages: 346
Inscription Forum: 05 Mai 2020 18:45
  • offline

Message » 28 Avr 2024 9:26

Les ventes d'OLED sont catastrophiques. Pas sûr que cette technologie perdure dans le temps. Le LCD est là depuis des années. Il y a eu une période un peu compliquée et voilà qu'il revient au galop.
dave_rzh
 
Messages: 112
Inscription Forum: 25 Déc 2009 22:15
  • offline

Message » 28 Avr 2024 10:22

FZ26 a écrit:
raoh38 a écrit:Le oled a des superbes qualités mais aussi ses défauts, se qu'il faut bien comprendre pour appréhender le nouveau choix de sony c'est que se sera désormais leur miniled qui suivra le moniteur pro des studios de cinéma et donc qu'il deviendra de facto celui le plus proche des désirs des réalisateurs, ceci est un fait. Il devient la reference calibrage par rapport a tous les autres tv de chez sony et autre d’ailleurs.
Ensuite certes les oled auront toujours un meilleur noir mais tellement noir que c'est plus noir que la réalité ! ils auront aussi le défaut de moins retranscrire les détails dans les zones sombres, d’être moins punchy, de n’être pas aussi performant sur le hdr et n'atteindra jamais la luminosité requise pour obtenir le meilleur hdr possible. Et ce n'est pas juste une perf de luminosité mais c'est aussi plus reproduire les détails ainsi qu'un volume des couleurs malgré les nits.
Pour moi ce nouveau xr90 est plus une prouesse technique que les oled car il concentre des technologies de pointes comme le nouveau local dimming la ou les oled profitent de la facilité de leur affichage pixel tous indépendant, et quand tu regardes le résultat il n'y a absolument pas cet écart de zones en comparaison réelle.
Se qui compte au final se ne sont pas les chiffres sinon on aurait une image 8 million de fois plus belle sur le oled mais se que l'on voit. Et puis sa bouge pas niveau taille et prix , sa reste une technologie de passage comme le plasma, le véritable successeur des tv led sera le microled dans moins de 10 ans, samsung et les chinois investissent massivement dessus.
Du coup sony m'a fait plaisir après toutes ces années de stagnation ou je me suis pas gêné pour le dire, et sa mérite mon soutien :D avec l'achat du 85 pouces :bravo:


...s'il y a bien un test redoutable, c'est celui du champ d'étoiles, à gauche un oled Samy, à droite un lcd Samy et en dessous le moniteur Sony ... où sont passées les étoiles sur le lcd ... :wtf:

Image

Il est à noter que le moniteur Sony 31' est aussi un lcd (double dalle) capable de 1000 nits pleine dalle et coûtant 38 000 € ...

Le lcd Samy pourrait afficher plus d'étoiles, mais ce serait au prix d'une luminosité bien moindre, avec du blooming en prime, et un noir qui serait gris foncé ... :cry:

Permet moi de relativiser un peu ;)
Certes, ce type d'images met en valeur les défauts et les qualités de chaque technologie. Mais il faut avouer que l'on ne rencontre que très rarement ce type d'images dans les films que nous visionnons.
Sur mon écran LCD Sony, je vois beaucoup plus d'étoiles. C'est juste que Sony et Samsung ont fait des choix différents pour le rendu des hautes et basses lumières. A titre personnel, je préfère les choix de Sony. Alors oui, sur mon LCD le noir n'est pas noir. Cela ne me dérange pas car, comme beaucoup, je ne regarde jamais ma TV dans le noir complet.
Ensuite, l'exemple du LCD Samsung n'est pas du tout représentatif. Cette marque a le don de trafiquer le rendu au niveau du gamma ou de la colorimétrie. Samsung est la marque au rendu le moins fidèle même après calibration. Samsung triche même carrément lors de l'affichage de mires pour la calibration. Vincent Theo l'a bien démontré dans plusieurs de ses vidéos.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5391
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 28 Avr 2024 10:38

dave_rzh a écrit:Les ventes d'OLED sont catastrophiques. Pas sûr que cette technologie perdure dans le temps. Le LCD est là depuis des années. Il y a eu une période un peu compliquée et voilà qu'il revient au galop.


... paradoxalement c'est sans doute grâce à, ou à cause, de l'oled ... ça dépend comment on se situe ... :wink:

Il y a plein d'autres domaines, par ex l'automobile, où les ventes sont "catastrophiques", par ex Ferrari n'a vendu "que" 13663 voitures en 2023, et pourtant la marque est très loin de risquer de disparaitre ...

Chaque technologie possède des avantages et des inconvénients, c'est pareil par ex pour l'essence et le diesel, mais aucune n'a la garantie d'être éternelle, après tout, les nouvelles normes environnementales ont bien tué le plasma (environ 350/400 w de conso électrique) ... :wink:

A terme, le haut de gamme en TV sera représenté par le micro led, quand les prix auront bien baissé (630 € le pouce actuellement chez TCL, et le double chez Samsung ...) ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 28 Avr 2024 10:48

Chorus W a écrit:En magasin, je suis capable de reconnaître instantanément un LCD et un OLED

Bravo :mdr:
Chorus W a écrit:Le LCD présente toujours une image avec perte de contraste et de colorimétrie, suivant l’angle de vision, en particulier pour les dalles VA.
Je ne m’étendrai pas sur le blooming qui est présent sur tous les LCD, bonjour l’agacement lorsque l’on regarde un film en VO…

Tout le monde connait les faiblesses du LCD... Mais bon, on visionne rarement un film avec un angle de vision supérieur à 20 ou 30° et/ou dans le noir complet. En fait, il faudrait que tu comprennes que tout le monde ne regarde pas la TV comme toi et que les défauts n'ont donc pas le même impact ;)
Chorus W a écrit:Cette course à la luminosité, ne présente pas de grand intérêt à mes yeux.
Dans une salle de cinéma, on est dans le noir, il me semble que l’on s’excite beaucoup moins sur la luminosité des vidéo projecteurs que sur celle des télés…

En phase avec toi sur la luminosité ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5391
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 28 Avr 2024 11:10

Fred-L a écrit: Mais bon, on visionne rarement un film avec un angle de vision supérieur à 20 ou 30° et/ou dans le noir complet.


... ben moi si ...! :oops:

... comme au ciné, quoi, mais avec les bouffeurs de popcorn, siropteurs de boissons gazeuses, et ceux qui répondent à leurs SMS pendant le film ... en moins ...! :hehe:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 28 Avr 2024 11:26

Tu as bien compris que mon propos est de relativiser certains défauts par rapport aux conditions de visionnage qui peuvent être différentes selon les utilisateurs.
Chacun fait donc son choix selon ses préférences et en accord avec ses conditions de visionnage.
Mais jeter l’anathème sur une techno en particulier par rapport à des performances brutes me semble curieux.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5391
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 28 Avr 2024 11:33

... t'inquiète, j'avais bien compris, et d'ailleurs pour compléter ton propos, il n'y a pas que les conditions de visionnage qui comptent, la vue et les goûts de chacun aussi, sans parler du mode image choisi et des réglages adoptés ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 28 Avr 2024 11:33

L'année dernière j'ai failli craquer pour un X95L pour remplacer mon LCD de 2019. Bien m'en a pris car le Bravia 9 semble annoncer un gain supplémentaire non négligeable. Par contre, il est vraiment dommage que le 65" ne soit pas prévu chez nous n'ayant pas besoin de passer à une taille supérieure... Du coup, je suis bien embêté :-?
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5391
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 28 Avr 2024 11:39

... l'absence du 65' en Europe, alors qu'il existe et sera vendu aux USA ... qui ne jurent que par les grandes diagonales, soulève un tel questionnement et de telles protestations de la part de clients potentiels, qu'étant donné que "seuls les imbéciles ne changent pas d'avis" comme le dit le dicton, il ne serait pas surprenant que Sony, retrouvant tous ses esprits, change d'avis et rende le 65' dispo, surtout si cette "petite" diagonale se vend mal aux USA ... :wink:

Wait and see, comme on dit chez eux ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 28 Avr 2024 12:53

pourtant cet article Allemand dit:
Mise à jour : nous avons soumis les prix des téléviseurs Sony Bravia 9 4K Mini LED. Il semble également y avoir une version 65 pouces pour le marché allemand.

https://www.4kfilme.de/sony-bravia-9-ql ... drive-2-0/
à confirmer.

SONYK-65XR90 3498,00 €: :o
https://www.plasmavisie.nl/sony-k-65xr90
Dernière édition par lcdmen le 28 Avr 2024 13:08, édité 1 fois.
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17770
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 28 Avr 2024 13:02

... ben comme les Pays Bas font partie de l'UE, et qu'il n'y a donc pas de droits de douane, reste plus qu'à commander chez eux ...! :hehe:

Plus sérieusement, soit c'est une erreur de casting du site de vente, soit Sony a déjà changé d'avis ...! :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 28 Avr 2024 13:09

espérons le ! :wink:
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17770
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 28 Avr 2024 15:42

Fred-L a écrit:L'année dernière j'ai failli craquer pour un X95L pour remplacer mon LCD de 2019. Bien m'en a pris car le Bravia 9 semble annoncer un gain supplémentaire non négligeable. Par contre, il est vraiment dommage que le 65" ne soit pas prévu chez nous n'ayant pas besoin de passer à une taille supérieure... Du coup, je suis bien embêté :-?

Je suis dans le même cas de figure que toi. J'attendais avec impatience ce Bravia 9 en 65 pouces. J'espère vraiment que Sony reviendra sur cette décision absurde pour le consommateur :evil:
dave_rzh
 
Messages: 112
Inscription Forum: 25 Déc 2009 22:15
  • offline

Message » 28 Avr 2024 15:55

Chorus W a écrit:Je suis toujours très surpris de constater la force de language du marketing ….
Franchement, comment peut-on nous faire croire qu’un LED-LCD avec dalle VA peut rivaliser en terme de qualité d’image avec un OLED …..?
Pour faire diversion, ils communiquent sur la course aux nits …..qui en besoin ?
Parle-t-on directivité ? Contraste ? Temps de réponse ? etc etc …
Cerise sur le gateau, certains veulent lancer une pétition pour la disponibilité du 65 pouces :siffle:
Achetez donc un OLED …..
D’ailleurs concernant l’OLED , qui pour moi est la seule technologie haut de gamme, je n’ai pas connaissance des accords de fourniture en dalles entre Sony et LGD ou SD, mais je ne serais pas surpris que le vrai flagship OLED ou QD-OLED soit annoncé chez Sony à la rentrée à l’instar de ce qu’ils ont fait en 2018 avec l’AF9 ….
Ça m'impressionne toujours des gens qui disent direct "achetez un Oled" comme si c'était la TV parfaite.
Pendant longtemps je rêvais d'avoir un Oled, cependant, étant dans un appart entouré de vitres plein sud, le soleil tape partout sur les murs à un moment donné de la journée.

Donc la TV"parfaite Oled", je voudrais bien voir l'etat de la dalle après quelques jours/semaine de soleil direct.
Devoir mettre une bâche sur la TV ? Faire attention que les rideau soit tjs bien fermé/voilé et ne pas profiter du soleil ? C'est donc loin d'une TV parfaite.

A mon grand désarroi, j'aurais aimé prendre une Oled. Mais je suis toujours etonné, surtout dans les test, de voir personne parler des effets du soleil direct sur un Oled (même si c'est jamais bon pour une TV, mais pour une Oeld.... Quel cata).

A moins que la techno a evolué et que le soleil ne marque plus. Je ne serais pas au courant.

Envoyé de mon SM-T860 en utilisant Tapatalk
onizuka159-1
 
Messages: 77
Inscription Forum: 08 Oct 2018 14:06
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message