Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: RomainM et 31 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Abyss remasterisation 4K & HDR (2024)

Message » 25 Avr 2024 14:46

Le wokisme c'est quoi?

D'après Larousse:
"Idéologie d’inspiration woke, centrée sur les questions d’égalité, de justice et de défense des minorités, parfois perçue comme attentatoire à l’universalisme républicain."

D'après le Robert:
" anglicisme (souvent péjoratif) Courant de pensée d'origine américaine qui dénonce les injustices et discriminations ; mouvement, pensée woke. "

-> vu que Cameron défend ceux (qui sont minoritaires, on a ici rappelé en listes de films et réalisateurs comment c'est traité les réédition en uhd...) qui n'aiment/ne supportent pas le grain des films, ce cher James est donc wokiste.
cqfd :ane:

En tout cas, sur la question de justice, la série Avatar est clairement engagée... Cameron n'a pas caché le message "écolo" derrière (+ la caricature de l'économie à l'américaine avec recours à la force pour dominer, dans divers sens du terme).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2395
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 25 Avr 2024 15:09

Justement c’est le film que j’aime le moins chez Cameron, histoire trop prévisible et trop manichéenne à mon goût.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 25 Avr 2024 15:34

papi a écrit:Justement c’est le film que j’aime le moins chez Cameron, histoire trop prévisible et trop manichéenne à mon goût.


Le pôle bien extrême "les méchants" contre "les gentils", c'est vraiment pas nouveau dans le cinéma "box-office" américain, ça existe depuis des lustres.
Je ne suis pas sûr que ça ait empiré, j'aurais même plutôt l'impression qu'il y a plus de films qui sortent du lot (dans les films de grosse prod) où il y a autre chose que ces clichés à la truelle.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2395
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 25 Avr 2024 16:21

On a surtout oublié la pléthore de films tout à fait médiocres (et.. oubliables) qui ont peuplé les décennies précédentes, le temps ayant fait son affaire là dessus. A contrario, il n'a pas eu encore le temps de le faire sur la période actuelle. La comparaison est donc biaisée.
tenia54
 
Messages: 6536
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 25 Avr 2024 18:26

tenia54 a écrit:On a surtout oublié la pléthore de films tout à fait médiocres (et.. oubliables) qui ont peuplé les décennies précédentes, le temps ayant fait son affaire là dessus. A contrario, il n'a pas eu encore le temps de le faire sur la période actuelle. La comparaison est donc biaisée.


Surtout sur youtube, je lis souvent des commentaires comme quoi les films français c'est nul depuis longtemps, alors qu'avant apparemment il n'y avait que de l'Audiard, et aucun navet qui sortait :hehe:

C'est connu d'ailleurs en psychologie: en général on ne se souvient que des évènements marquants de notre vie, d'une relation par exemple. Le cerveau fait son écrémage, pour ne pas saturer la mémoire, et à la base en fonction de ce qui nous sert pour la survie (ce qui explique pas mal de biais d'ailleurs).
Et en particulier, les films que nous n'avons pas vu, on ne s'en souvient pas trop :zen:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2395
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 25 Avr 2024 20:16

Honnêtement vous trouvez le cinéma top niveau de nos jours ???? :o
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 25 Avr 2024 20:34

ssebs a écrit:
hyperspace a écrit:Dispo à la Fnac sinon…


Pas vers chez moi (j'habite en Suisse, il y a une "micro-fnac" mais pas ça en stock...), et si j'annule la commande sur la zone je vais du coup raquer pour les frais de port (qui étaient gratuits vu que j'ai aussi commandé Oppenheimer) :hehe:
Du coup je patiente, vu le temps que ça a mis à sortir je ne suis plus à une semaine près :ane:

Moi, "le chant du loup" je l'avais trouvé très bien, un bon mélange d'un peu d'action, de suspense et psychologie. C'était une plongée bien faite -c'est le cas de le dire :ane: - dans le monde des sous-marins.

Hier soir j'ai regardé "second tour" (Dupontel), j'ai trouvé top!

J'ai de la peine avec les avis radicaux qui classent les productions de pays entiers dans une case.


J’ai aussi adoré le chant du loup et second tour topissime. Il y a des merdes dans tous les cinéma et des films géniaux partout.

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 25 Avr 2024 20:37

papi a écrit:Honnêtement vous trouvez le cinéma top niveau de nos jours ???? :o


C’est compliqué de répondre à cette question car les goûts évoluent. Je suis surpris de regarder des films que je n’aurais pas eu l’idée de voir il y a 10 ans
Et je pense qu’il y a autant de Navets en proportion aujourd'hui qu’il y a 10 ans

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 25 Avr 2024 20:41

Pour nuancer un peu, je dois reconnaître qu'on sort de trois décennies exceptionnelles 70's 80's et 90's.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 25 Avr 2024 21:27

La belle époque de Les Charlots contre Dracula, Max Pécas, Jean Rollin, le Bébel annuel en pilote automatique, les suites du Gendarme de St Tropez (et ça, c'est rien que pour le ciné FR !).

Blague à part, oui, y a un nombre important de films exceptionnels sur les 70s tout particulièrement, mais ce n'est pas tant une question de trouver exceptionnel le cinéma actuel, bien qu'il a lui aussi ses excellents films, mais de ne pas idéaliser le cinema passé dont on oublie les brouettes de trucs dispensables (dont certains éditeurs se sont d'ailleurs faits une spécialité à part entière).

(PS : même la carrière d'Audiard n'a pas que des chefs d'oeuvre - et alors comme réal, j'en parle même pas)
(PS2 : j'avais trouvé tout à fait moyen Le chant du loup, notamment son groupe de persos très transparents, et ses rebondissements involontairement hilarants)
tenia54
 
Messages: 6536
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 25 Avr 2024 23:28

HS On:
papi a écrit:Honnêtement vous trouvez le cinéma top niveau de nos jours ???? :o

ça dépend où on va au cinéma.
à quelques exceptions près, c'est pas chez UGC, Pathé, CGR ou consorts qu'il faut aller pour trouver les bons films, mais dans les cinémas indépendants.

HS Off

Et puisqu'on est sur un topic qui concerne Abyss, je me permets d'affirmer après avoir revu ce film dont j'avais oublié certains passages bien niais: c'était pas mieux avant…

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2270
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 26 Avr 2024 10:16

papi a écrit:Honnêtement vous trouvez le cinéma top niveau de nos jours ???? :o

Il n'est pas meilleure ou pire que celui des décennies précédentes. Il suffit de bien sélectionner ce qu'on va voir et de connaître ses goûts. D'ailleurs le goût ça se construit avec le temps, ça évolue. Par exemple aujourd'hui je trouve les films intimistes (français ou autres) bien plus intéressants que les grosses machines hollywoodiennes. Est-ce que ça veut dire qu'ils sont meilleurs qu'avant ? Pas forcément.
Spongebob75
 
Messages: 1255
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • online

Message » 26 Avr 2024 10:34

Encore une fois, comment faire une généralité sur tous les films qui sortent, tous les réalisateurs et acteurs qui existent?
Et si quelqu'un imitait un style de quelqu'un "ancien" reconnu, ça serait très probablement critiqué pour copie et manque d'originalité...
Aujourd'hui comme avant il faut en effet choisir selon ses goûts.
Perso j'aime beaucoup les films de Dupontel et Guédiguian par exemple.

Et pour exemple américain loin des blockbusters, j'adore Gattaca, avec une photographie superbe (et pour ça, la version 4k est un énorme plus, car même en dvd superbit il y avait du banding du fait de dégradés subtils). C'était considéré comme un "petit" budget, malgré la présence d'acteurs "connus" (et jouant très bien). Bien que ça soit de la SF, il n'y a absolument aucun effet spécial, tout est centré sur l'histoire autour de l'eugénisme.
Alors c'est sûr que si on compare aux Marvel et cie comme référence, ou encore Jurassic Park (Spielberg a fait dans les extrêmes, "La Liste de Schindler" est sorti la même année!), bin c'est vraiment pas le même monde...

[edit] voilà une proposition de liste pour les glorieuses années 80: https://www.senscritique.com/liste/nana ... _80/495551
Par exemple "les sous-doués", quand est-ce qu'ils nous sortent une version uhd digne de ce nom? :ane:

Si je prends par ex Patrice Leconte, je trouve qu'il a aussi fait le grand écart, avec des choses sympas (Mr Hire, Le mari de la coiffeuse, avec un Jean Rochefort génial!, Ridicule, la veuve de St-Pierre) et d'autres titres dont on se passe sans perdre grand chose...
Bref, le monde n'est pas tout noir ou tout blanc, et ce même dans le parcours d'un réalisateur ou acteur bien sûr (peu d'acteurs ont pu faire la fine bouche et ne pas devoir céder à un moment pour faire rentrer du cash...).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2395
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 26 Avr 2024 12:36

Justement je me demandais si Gattaca valait le coup du rachat en 4K
TELLOUCK
 
Messages: 5680
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 26 Avr 2024 12:56

TELLOUCK a écrit:Justement je me demandais si Gattaca valait le coup du rachat en 4K


Alors clairement!
https://www.hdnumerique.com/dossiers/90 ... ttaca.html
Sauf si on aime le DNR à donf :hehe:

Les contrastes entre plans aux tons chauds et froids sont encore plus beaux en uhd, avec clairement une meilleure définition/meilleur piqué :bravo:
C'est pour moi un exemple de boulot bien fait.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2395
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message