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2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 24 Avr 2024 19:03

J'ai viré l'OSD de mon Marantz et rien a changé mais j'ai trouvé : certains films ou séries américaines sont en 23.976 (normal) et d'autres en 24.000 hz (wtf ?!). Lorsque je mets l'une de ces deux fréquences dans le panneau de configuration NVIDIA selon le contenu qui est lu, plus de drops ou tout du moins dans 5 ou 6 jours selon ctrl+j. Donc c'est ok :bravo:
Cependant le panneau de configuration refuse obstinément de m'enregistrer ces deux fréquences, trop proches l'une de l'autre. C'est soit l'une soit l'autre. Alors je vais essayer avec le logiciel Custom Resolution Utility CRU pour voir ce que ça donne...
pecman32
 
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Message » 24 Avr 2024 19:21

C'est historique. Les américains ralentissaient les films pour les rendre compatibles avec la télé NTSC.
dr rotule
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Message » 24 Avr 2024 22:17

@pecman32
Pour moi, c'est l'ampli HC qui interfère.
Si tu as assez long de câble HDMI pour co directement ton VP a ta sortie PCHC, fais le et observe si tu as le même constat (évidemment , provisoirement, tu n'auras pas l'audio mais c'est juste pour déterminer/confirmer d'où vient cette limitation)

Pour ce qui concerne l'HMI (affichage volume, type de bande son décodé etc..) provenant de l'ampli HC, a partir du moment où l'on dévalide cette capacité, a quoi bon passer la vidéo par l'ampli HC puisque c'est le seul et unique intérêt a le faire (l'affichage HMI).


Pour revenir sur les fréquences 23.976 et 24, Nvidia les considère comme liées mais on bascule bien, normalement, sur les bonnes , en fonction du film lancé.
La creation de custom res est a éviter aussi bien via le driver que CRU.
1 heure en "1 frame drop/repeat expected every" est largement satisfaisant.


Pour revenir a ta réponse :
pecman32 a écrit:Si je pars sur le mode naturel, j'ai une image effectivement mieux calibrée mais beaucoup plus terne manquant de dynamique. J'ai mal choisi les screens il faut dire, ils sont tous habillés en bleu d'où la dérive que tu décris :lol:
Blague à part, j'ai entre l'Epson et le PCHT, un préampli Marantz AV10. J'ai désactivé son scaler mais ce n'est peut-être pas suffisant car quand je tourne le potard il affiche encore le volume à l'écran (très utile pour moi), je vais y regarder d'un peu plus près :bravo:

Je suis d'accord avec toi et c'est particulièrement vrai quand, comme moi, on prefere acheter des lampes pour sa maison a 6000K plutot qu'a 4000k.
Pour comparer lampe 4000k parait trop jaune et manquant de peps comparé aux lampes 6000k.

Et pourtant sur monde VP , même si c'est addictif, j'ai préféré ne pas m'y habitué car c'est changer l'image par rapport à ce qu'elle devrait etre.
Et j'en ai été encore + convaincu après mesure via ColorHCFR.

Après, comme je l'ai dit précédemmment, a chacun de faire ses choix librement.

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Polopretress
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Message » 25 Avr 2024 14:35

Je confirme que le projecteur n'aime pas les changement de résolution / fréquence avec le flag BT2020 dans Madvr, j'avais encore récemment des plantages lorsque je quittais un films HDR, le projecteur ne parvenait pas revenir sur la fréquence et l'espace de couleur du bureau windows.

Pour remédier à ce problème il faut nettoyer son driver avec DDU comme indiqué par Polo, puis une nouvelle installation de driver nvidia et là tout rentre dans l'ordre. Ne pas oublier d'activer la synchro verticale dans les paramètres 3D.
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Message » 25 Avr 2024 15:59

J'avais aussi des soucis de saute d'image, avec une Nvidia Shield, avec utilisation de Kodi. Aprés test, il semble que le probléme disparaisse en réglant la fréquence vidéo de la Shield à 23.976 Hz.
Il existe peut étre un réglage dans kodi une option qui arrive à régler de base la bonne fréquence, en écrasant le réglage de la Shield, mais je n'ai pas trouvé ou.

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Message » 25 Avr 2024 16:44

Idem kisskool sur shield + kodi et pourtant liste blanche bien présente... si la shield est en 50 ou 60 hz...saccades seul le mode 23.875 chez moi est bon
radian
 
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Message » 26 Avr 2024 4:50

C'est vrai que le changement de fréquence et/ou de resolution à la volée est particulièrement lent sur l'Epson, cela me fait perdre 5 à 10 secondes de film (plus d'image). Les présentations des studios Netflix, Prime etc...tu peux oublier. Puis j'aime pas trop le bruit qu'il fait lors de cette procédure, on dirait qu'il galère :lol: c'est dommage...
pecman32
 
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Message » 08 Mai 2024 22:37

J’ai actuellement un vidéo projecteur Epson 9400 et mon revendeur me dit qu’il n’y a aucun intérêt à passer sur un 12000 qui serait trop lumineux pour une toile Xtrem screen daylight 1..1

Qu’en pensez vous ? Merci
horus26
 
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Message » 09 Mai 2024 7:17

Qu'il raconte n'importe quoi :mdr:
Gestion du laser, fluidité, HDR, laser, bref gros Gap par rapport au 9400 qui reste un excellent vidéoprojecteur.
Après si tu as 180 de base il a raison
Julididou
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Message » 09 Mai 2024 8:52

Je ne connais pas le 9400,mais le 12000 sur un écran de 120 pouces est exceptionnel et la luminosité importante permet de n’utiliser le laser qu’à 75 ou 80% et ainsi d’être dans une plage oui le projecteur est particulièrement silencieux.Mon revendeur qui vend aussi bien Epson que JVC et qui a les deux marques dans sa salle home cinéma me dit que souvent les acheteurs visionnant le Epson 12000 et le JVC NZ 28 sont impressionnés par deux choses,la qualité des deux appareils et également la différence de prix du simple au titre,et que les achats se font le plus souvent en faveur de l’Epson,ce que j’ai d’ailleurs fait,alors que j’étais parti pour un JVC ou un Sony.

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Message » 09 Mai 2024 11:29

Moi aussi voulant le changer pour un NZ7 j'ai gardé l'EPSON après avoir testé aussi le xw5000 qui lui pour le coup je me trouve moins bon que le 9400
Julididou
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Message » 10 Mai 2024 12:42

horus26 a écrit:J’ai actuellement un vidéo projecteur Epson 9400 et mon revendeur me dit qu’il n’y a aucun intérêt à passer sur un 12000 qui serait trop lumineux pour une toile Xtrem screen daylight 1..1

Qu’en pensez vous ? Merci


Tu as quelle base d'écran ? Si tu as 1m50.. on peut se poser la question.. :mdr:
Le LS12000 est meilleur que le TW9400 heureusement, même si ce dernier dans son budget reste une valeur sûre.

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Message » 10 Mai 2024 13:33

horus26 a écrit:J’ai actuellement un vidéo projecteur Epson 9400 et mon revendeur me dit qu’il n’y a aucun intérêt à passer sur un 12000 qui serait trop lumineux pour une toile Xtrem screen daylight 1..1

Qu’en pensez vous ? Merci


J'en pense qu'il faut changer de revendeur :mdr: Trève de plaisanterie, il n'y aucun risque que le LS12000 soit trop lumineux, même sur une petite base, car il y aurait toujours la possibilité de baisser le laser à 50%. En outre, la luminosité est calmée par la toile ALR, même si la Daylight Ref. 1.1 Gen2 est une toile ALR plutôt lumineuse. Donc pas de craintes à avoir de ce côté-là.
Il y a plusieurs avantages à faire cette montée en gamme :
- Fluidité bien meilleure.
- Piqué sans comparaison possible ! Le LS12000 passe une mire UHD, alors que le TW9400 en est bien incapable. Je l'ai encore vérifié ce matin en calibrant un TW9400.
- Meilleure stabilité de la luminosité et de la colorimétrie dans le temps grâce au laser.
D'ailleurs j'ai un tas de mes clients qui font la montée en gamme !
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Message » 10 Mai 2024 14:01

+1000
Et que penses tu du ls12000 versus le nz7
Julididou
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Message » 10 Mai 2024 14:17

Bonjour Vévé,
J’ai une toile blanche neutre de 220 cms, le ls12000 pourrait-il faire l’affaire en salle dédiée?
Les noirs ne seraient-ils pas forts gris?
J’ai actuellement un JVC X7500 et j’hésite entre le ls12000 et le xw5000 de Sony.
Merci.
Cosy
Dernière édition par Cosy le 10 Mai 2024 18:36, édité 1 fois.
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