Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, Bidib, Love Hina et 25 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 24 Avr 2024 9:01

SYLEX a écrit:Tout dépend aussi d'où les deux caissons sont placés vis-à-vis l'un de l'autre. S'ils sont couplés (côte à côte ou l'un au dessus de l'autre), ça ne doit pas posé trop de problème.


Plus ou moins, il faut vérifier. Mais en dessous de 2m de distance entre les 2 et à égal distance des murs latéraux ( donc centré) tu commences aussi à avoir moins de problèmes de couplage ( si la pièce est un grand volume/ largeur je dirais de plus de 5m mini de mini).
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1156
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 24 Avr 2024 9:05

Mes 2 subs avant sont proches (moins de 2m) et j'ai partagé mes mesures, Dirac ART n'a aucun problème pour gérer tout ça.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 24 Avr 2024 9:16

Davrous a écrit:Mes 2 subs avant sont proches (moins de 2m) et j'ai partagé mes mesures, Dirac ART n'a aucun problème pour gérer tout ça.


Comment Dirac Art peu gérer quelque chose qui est invisible pour lui? Le couplage se fait en amont. Si il est mauvais (fait avec un y et sans gérer les delais et gain par exemple )on part juste avec un LFE mauvais ou réduit en qualité. Ça tire vers le bas tout le reste.

Vraiment je ne comprends pas, qu’est ce qui n’est pas évident ici?
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1156
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 24 Avr 2024 9:23

Je comprends ce que tu veux dire mais, chez moi, le couplage fonctionne très bien à l'avant.

Tu as une communication un peu pénible par contre. Nous sommes ici pour partager nos expériences et apprendre les uns des autres, aucun besoin d'être condescendant (ce qui t'arrive souvent).

Je conçois que l'idéal serait d'avoir mes 4 caissons indépendants mais je n'ai "que" 16 canaux et je ne vais pas passer à 24 juste pour gérer un peu mieux le 4 ème caisson. J'ai également fait le choix d'avoir des wides et après les avoir bougées et mieux calibrées, j'en suis un peu plus content.

Nous avons tous des contraintes et nous faisons tous des choix différents.

Je serai curieux du résultat, à la mesure, de ta configuration Eames. Car cela parle beaucoup mais on en voit pas la couleur ;)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 24 Avr 2024 9:30

Eames a écrit:
Gort'h a écrit:À l'époque où j'utilisais Dirac j'avais un Y pour mes 2 caissons et Dirac gérait bien la mise en phase globale.


Ton global la … c’est comme courir un marathon avec une jambe plus petite que l’autre.. tu peux hein… mais ça va pas être fabuleux

Mesures à l'appui Eames. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14696
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 24 Avr 2024 11:17

Vous avez vraiment l’impression de condescendance « facile » hein… :ko:

Pour les mesures avec Rew , il faudrait que j’ai une sortie HDMI sur mon iMac et ce n’est pas le cas… j’ai bien un pépé MacBook Pro mais il crache quand je veux faire le réglage du niveau sous rew…

Je pourrais sûrement régler un de ses problèmes ( adapteur pour le iMac ou tout réinstaller pour le MacBook)… mais je suis pris de la même flemme que la vôtre quand il s’agit de retirer le câble Y et faire le process que j’ai decris… et il y a rien de méchant dans ce message. C’est juste réel, je sors de x jours de mesure car je ne suis pas satisfait, je suis à la recherche d’une perfection… je suis mon propre problème… et la à moins qu’on ait 15j de pluies… je vais faire du vélo et bricoler d’autres choses.

C’est quoi le protocole , la définition/ échelle que vous voulez sous Rew pour chaque graphe ? ( on sait jamais si il pleut).

Les tests que j’ai fait:
- y avec essai de réglage au niveau des Perlisten= KO , le réglage de delay n’est pas assez précis ( seulement au ms près)
- minidsp = fonctionne mais l’optimisation donne une courbe en fréquence plate sous Dirac dans le storm alors que dans le minidsp la courbe utilisée est celle du storm > je n’explique pas ce résultat, incohérent et à creuser.
- stormaudio nouveau firmware = fonctionne, réglage manuel du delais et du gain. Le couplage se fait bien. Par contre le minidsp sous Dirac est plus performant que le reglage manuel. Mais il faut que je revois ce point, le choix que j’ai fait en delais et gain n’est peut-être pas le meilleur ( j’ai fait l’alignement a 30hz, à creuser).
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1156
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 24 Avr 2024 11:51

Bonjour,

Ceci pour indiquer ici qu'un Podcast HCFR dédié à StormAudio et au Dirac ART qui est y intégré est en cours de préparation. :D

Le nombre de participants étant très limité, si vous avez de spécifiques questions sur ce sujet, n'hésitez pas à les poster ici et elles seront retransmises. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Avr 2024 12:09

Davrous a écrit:Bon j'ai à nouveau eu le souci de son horrible dans les basses ce soir même avec mon nouveau profile sans l'infra activé. Le niveau global du son était beaucoup plus fort également que d'habitude.

J'ai switché vers le profile avec l'infra activé et tout est rentré dans l'ordre ! Puis en basculant à nouveau sur le profile sans infra, il s'est mis à fonctionner correctement également.

Bref, je suis désormais convaincu que c'est un bug de l'ISP suite à la dernière mise à jour firmware :( Je n'aurai pas dû l'installer.

Savez vous si l'on peut revenir sur une version précédente ?



Salut David ,
Ce que tu décris me fait aussi penser à un beug que j’ai décelé depuis le lancement de ART .
Sur certains presets que j’ai effectué,le LFE est booste de 5 à 10db vis à vis de ma courbe. Cela ne touche que le LFE .
En supprimant celui-ci et en reinjectant le même , le problème disparaît .

Et autre soucis que je rencontre,le changement à la volée de preset m’envoie un son affreux et très fort dans une enceinte.
Soit dans la colonne de droite, soit dans la surround droite . Et vu la puissance de celui-ci,je n’ai pas envie de cramer un tweeter, donc à chaque,je fais soit pause,soit je mute le Storm. Mais ce n’est pas à chaque fois,je dirais 1 fois sur 3 …..
Pas idéal pour comparer des courbes,supports etc .

Et il y a qq jours ,impossible de télécharger le dernier firmware, Storm met un message expliquant qu’il y a possiblement un beug.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6259
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 24 Avr 2024 13:52

Davrous a écrit:J'ai trouvé. À l'allumage de l'ISP, il ne charge pas le preset enregistré pour l'input, il a l'air de prendre un preset sans Dirac du tout.

C'est donc bien un bug récemment introduit.

Bonjour , je confirme ,Dirac ne se charge pas a l'allumage du Storm (mesure a l'appui) , obligé de charger un preset manuellement puis de charger celui que l'on veut pour que cela fonctionne :roll: .
Vivement un correctif afin de corriger ce bug franchement pénible .
Echo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 56
Inscription Forum: 20 Déc 2018 0:41
  • offline

Message » 24 Avr 2024 19:49

Hugo S a écrit:Bonjour,

Ceci pour indiquer ici qu'un Podcast HCFR dédié à StormAudio et au Dirac ART qui est y intégré est en cours de préparation. :D

Le nombre de participants étant très limité, si vous avez de spécifiques questions sur ce sujet, n'hésitez pas à les poster ici et elles seront retransmises. :wink:

Hugo


Merci Hugo ! J'en profiterai pour poser les questions récentes qui ont animées les discussions ici comme le fameux couplage des subs ;), quid de l'intégration plus poussée avec REW et est-ce vraiment nécessaire, peut-on modifier les niveaux après calibration sans problème. Mais n'hésitez pas à poser les questions que vous souhaiteriez être abordée, c'est une super opportunité :)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 24 Avr 2024 19:54

Merci Coco68 et Echo! Cela prouve que je ne suis pas fou :) Car j'ai échangé aujourd'hui par email avec Sébastien qui était étonné du bug. Il m'a demandé d'ouvrir un ticket au support avec des logs de mon Storm pour aider à troubleshooter cela. Je partagerai le lien vers ces échanges pour indiquer que je ne suis pas seul ;)

Coco68, c'est bizarre ton problème effectivement ! J'ai l'impression qu'il y a besoin d'un petit travail de polish sur le firmware.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 24 Avr 2024 19:58

Mais du coup, Eames, je ne comprends pas comment tu mesures aujourd'hui. Tu n'utilises pas REW ou alors tu utilises uniquement l'outil de Dirac et son estimateur pour faire tes choix ?

Pour revenir sur mon cas particulier, j'ai 2 subs strictement identiques, passifs, positionnés parfaitement symétriquement autour de l'enceinte centrale et alimentés par le même bloc de puissance. Peut-être que cela joue en ma faveur. Et à nouveau, à la mesure sous REW, on peut constater que ma phase est excellente de 20 à 120 Hz.

Ensuite, je ne conteste pas que le mieux soit sûrement d'avoir tous les caissons indépendants. Mais cela fera justement l'objet d'une des questions que je poserai pendant le podcast ;)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 24 Avr 2024 20:36

Davrous a écrit:Mais du coup, Eames, je ne comprends pas comment tu mesures aujourd'hui. Tu n'utilises pas REW ou alors tu utilises uniquement l'outil de Dirac et son estimateur pour faire tes choix ?

Pour revenir sur mon cas particulier, j'ai 2 subs strictement identiques, passifs, positionnés parfaitement symétriquement autour de l'enceinte centrale et alimentés par le même bloc de puissance. Peut-être que cela joue en ma faveur. Et à nouveau, à la mesure sous REW, on peut constater que ma phase est excellente de 20 à 120 Hz.

Ensuite, je ne conteste pas que le mieux soit sûrement d'avoir tous les caissons indépendants. Mais cela fera justement l'objet d'une des questions que je poserai pendant le podcast ;)


La mesure rew ? elle ne doit pas se faire avec le Y en place. Avec rew tu mesures les 2 sub et avec Rew et l'outil d'alignement tu recherches le meilleur delais pour matcher au mieux la phase. C'est improbable que tu n'ais pas de décalage même minime tout simplement car il est peu probable que tes murs soit exactement les mêmes ( exemple chez moi le mur derrière et à gauche des subs est en placo puis en pierre sur 90cm hors ce mur de droite c'est du parpaing et en plus les murs ne sont pas vraiment parallèles).

Donc après avoir determiné avec rew le meilleur delais et reglage de gain pour les coupler, tu mets cette valeur dans le storm. Le storm fera le couplage et Dirac verra le sub comme 1LFE.

Il me semble qu'un topic avait été ouvert sur hcfr sur l alignement des subs.

Cet alignement doit absolument être fait en amont d'une calibration.

Alors aujourd'hui pour mes mesures Rew je galere à 4 pattes dans la pèce technique derriere l'écran et je ne passe pas par le storm mais par une carte externe alim de micro USB PRE 2 de sound device (fournis avec la valise d integrateur de DATASAT). Sur cette carte j'ai 2 sorties XLR ana et donc je l utilise pour analyser mes 2 Sub pour le LFE. J'ai aussi l'option d'utiliser un mini dsp FLEX XLR pour envoyer le signal via usb aux 2 sub.

Bref ce que je fais aujourd'hui est loin d'être complet ou repondre à ce que moi même préconise, qui est de faire un alignement complet LCRLFE en amont de Dirac... Il faut juste que j'accepte de me racheter un pc portable... plutôt que autre chose et de passer 2j dessus... c'est dur la vie
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1156
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 24 Avr 2024 20:48

Attention le son est deja très bon, j'ai un peu peur qu'on prenne pas en compte mon niveau d'exigence quand je dis que je ne suis pas satisfait... mais je sais que cela peut être vraiment mieux. C'est juste que j'ai envie de profiter un peu et que... non en fait je n'ai pas d'excuse c'est juste de la flemme. J'aurai plus d energie à mettre dans l'optimisation le mois pochain.

...
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1156
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 24 Avr 2024 21:03

Un bon test pour verifier l'alignement c'est la scene d'ouverture dans le bluray 4K en VO DTS HD de The dark kinght Rise.

C'est la première scene en IMAX avec le champs, si le son du LFE est bien centré et que tu entends un seul net son , c'est que l'alignement est pas mal, allez on peut même dire bon. Si tu entends 2 sons... C'est KO.
Dernière édition par Eames le 24 Avr 2024 21:18, édité 1 fois.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1156
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message