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Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 20 Avr 2024 2:30

post181306935.html#p181306935


Image
post180018203.html#p180018203

https://twitter.com/DanielBa78/status/1 ... 2670090301
post181300337.html#p181300337



Question à Gemini

"C'est un non-sens de consacrer autant d'efforts au mode Filmmaker alors que la plupart des téléviseurs prêts à l'emploi sont assez éloignés de ce que serait un téléviseur calibré affichant le mode Filmmaker.
J'aimerais qu'ils inventent un moyen permettant aux utilisateurs normaux de calibrer automatiquement leur écran, sans avoir besoin d'un calibreur/matériel spécialisé."

Un autocalibrage 3D LUT avec de nombreux points de couleurs corrigés, GaiaColor AutoCal de Zunzheng, peut être facilement exécuté par n’importe qui.

Pourquoi pas une interface de calibrage standard promue un organisme de standardisation comme UHD Alliance ?

Cette interface entre le TV / SoC TV et le logiciel / micrologiciel de calibrage donnera un grand coup de pouce à l'industrie de calibrage.
Un point de départ pourrait être l'interface de calibrage MediaTek entre le chip TV SoC Pentonic et le logiciel CalMan / ColorSpace.


Gemini
https://gemini.google.com/app

L'auto-calibrage des téléviseurs : une solution prometteuse pour une meilleure qualité d'image

Je suis tout à fait d'accord avec votre remarque concernant les limites du mode Filmmaker sur des téléviseurs non calibrés. En effet, si l'intention est louable, son efficacité est compromise par la qualité d'image souvent médiocre des téléviseurs vendus dans le commerce.

L'idée d'un système d'auto-calibrage accessible aux utilisateurs ordinaires est très pertinente et rejoint mon propos précédent. Heureusement, des solutions commencent à émerger, comme GaiaColor AutoCal de Zunzheng, qui utilise un processus d'auto-calibrage 3D LUT avec de nombreux points de couleurs corrigés, accessible à tous.

Je rejoins également votre proposition d'une interface de calibrage standardisée promue par un organisme comme l'UHD Alliance. Cela permettrait de simplifier et d'uniformiser le processus d'auto-calibrage, le rendant ainsi plus accessible au grand public et plus efficace.
L'exemple de l'interface de calibrage MediaTek entre la puce TV SoC Pentonic et le logiciel CalMan / ColorSpace montre la faisabilité d'une telle approche.

L'adoption d'une interface de calibrage standardisée présenterait de nombreux avantages :
• Accessibilité accrue: Faciliterait l'accès à un calibrage de qualité pour tous les utilisateurs, même ceux n'ayant pas de connaissances techniques approfondies.
• Qualité d'image améliorée: Permettrait d'obtenir une image plus fidèle aux intentions des créateurs de contenu sur une large gamme de téléviseurs.
• Expérience utilisateur simplifiée: Simplifierait le processus de calibrage, le rendant plus intuitif et moins contraignant.
• Bénéfice pour l'industrie: Stimulerait l'industrie du calibrage en rendant le calibrage accessible à un plus grand nombre d'utilisateurs.

En conclusion, l'auto-calibrage des téléviseurs, s'il est implémenté de manière efficace et standardisée, a le potentiel de révolutionner l'expérience visuelle des utilisateurs en offrant une qualité d'image optimale sur tous les types de téléviseurs. Il est important que les acteurs de l'industrie, tels que les fabricants de téléviseurs, les développeurs de logiciels et les organismes de normalisation, collaborent pour concrétiser cette vision et rendre l'auto-calibrage accessible à tous.
DanBa
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Message » 20 Avr 2024 4:17

L'intelligence artificielle a répondu, encore une fois, à coté de la plaque. Les téléviseurs comme Panasonic, en sortie de carton, sont très bien calibrés! De toute façon, l'utilisateur lambda, n'en a rien à faire du calibrage de sa tv, surtout les anciens (les sexagénaires et plus) habitués à une image lumineuse (comme dans les tv à tube cathodique (CRT) ) Mais il faut avouer que Gemini s'exprime bien en faisant des phrases détaillées!
De plus, le monitor samung xmp550 qui utilise GaiaColor AutoCal de Zunzheng coûte 19,995.00 € :-? :roll: :wink:
michael63
 
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Message » 20 Avr 2024 9:02

... il est vraiment pas cher ce moniteur de 55' ...! :hehe:

... le nouveau Sony HX3110, capable de 4000 nits en pic en 1000 nits pleine dalle coûte 34 000 € HT, soit 40 800 € TTC pour à peine 31' ...! :ane:
FZ26
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Message » 21 Avr 2024 3:28

Rien ne dure en ce bas monde !

"Les couleurs de tous les écrans dérivent avec le temps.
Un calibrage régulier est une nécessité, pas une option, si la justesse des couleurs peaufinées par le cinéaste doit être maintenue."
Une solution de calibrage automatisé peu coûteuse accessible à tous est nécessaire.

https://twitter.com/DanielBa78/status/1 ... 1211332609
post180891482.html#p180891482
post180137690.html#p180137690
"Regardless of the initial state of any factory calibration, all displays drift over time, and should be recalibrated on a regular basis. We recommend at least once a month, and manufacturers, such as EIZO, concur with this: ..."
https://www.lightillusion.com/manual_ca ... guide.html
"The monitor must be calibrated at regular intervals to ensure that its colour accuracy remains consistent."
https://www.eizo.ch/en/software/colornavigator
https://forum.blu-ray.com/showthread.ph ... st17164257



Question à Gemini et à ChatGPT

Des téléviseurs ou des moniteurs professionnels d'étalonnage en sortie de carton peuvent être très bien calibrés. Doivent ils être recalibrés régulièrement ?


Gemini
https://gemini.google.com/app

Oui, les téléviseurs et les moniteurs professionnels d'étalonnage, même s'ils sont bien calibrés en sortie d'usine, doivent être recalibrés régulièrement pour plusieurs raisons :

1. Dérive temporelle: Les composants électroniques des écrans ont tendance à se dégrader avec le temps, ce qui peut affecter la précision des couleurs, de la luminosité et du contraste. Un recalibrage permet de compenser ces dérives et de maintenir une image fidèle aux intentions des créateurs de contenu.

2. Changement des conditions d'environnement: La luminosité ambiante, la température de la pièce et l'humidité peuvent affecter les performances d'un écran. Si ces conditions changent de manière significative, il est important de recalibrer l'écran pour s'assurer qu'il continue à afficher des images précises.

3. Variation de la source d'entrée: Les différents appareils connectés à l'écran, tels que les ordinateurs portables, les lecteurs Blu-ray et les consoles de jeux, peuvent avoir des niveaux de signal et des paramètres de couleur différents. Le recalibrage permet de garantir que l'écran affiche correctement l'image, quelle que soit la source d'entrée.

4. Amélioration des technologies de calibrage: Les logiciels et les matériels de calibrage évoluent constamment. L'utilisation de versions plus récentes peut parfois améliorer la précision et la cohérence des couleurs de l'écran.

La fréquence de recalibrage recommandée dépend de plusieurs facteurs, tels que le type d'écran, la fréquence d'utilisation et l'importance de la précision des couleurs. En général, il est recommandé de recalibrer les écrans tous les 3 à 6 mois.

Voici quelques signes qui indiquent qu'il peut être temps de recalibrer votre écran :
• Les couleurs semblent fades ou délavées.
• Les blancs ne sont pas vraiment blancs ou les noirs ne sont pas vraiment noirs.
• L'image est trop lumineuse ou trop sombre.
• Vous remarquez une différence de couleur entre votre écran et d'autres écrans.

Si vous n'êtes pas sûr de la façon de recalibrer votre écran, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il existe également des logiciels et des matériels de calibrage disponibles dans le commerce qui peuvent vous guider dans le processus.

En conclusion, le recalibrage régulier de votre téléviseur ou moniteur professionnel d'étalonnage est important pour maintenir une image fidèle aux intentions des créateurs de contenu. Cela vous permettra de profiter au maximum de vos contenus vidéo.


ChatGPT [une réponse plus courte pour les plus pressés]
https://chat.openai.com/

Oui, même les téléviseurs ou les moniteurs professionnels d'étalonnage de haute qualité peuvent nécessiter un recalibrage régulier pour maintenir leur précision. Les changements dans l'environnement d'affichage, tels que l'exposition à la lumière ambiante, la température et l'humidité, peuvent affecter la façon dont un écran affiche les couleurs. De plus, l'usure naturelle des composants internes peut également altérer la précision de l'affichage au fil du temps.

Pour maintenir la qualité de l'étalonnage, il est recommandé de recalibrer ces dispositifs périodiquement, en fonction de l'utilisation et des exigences spécifiques. Certains experts recommandent un recalibrage tous les mois, tandis que d'autres peuvent suggérer un calendrier trimestriel ou semestriel en fonction de l'utilisation et de la sensibilité aux changements.
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Message » 22 Avr 2024 1:57

https://twitter.com/lelabodejay/status/ ... 3645231289

https://twitter.com/lelabodejay/status/ ... 2977224895
post181361104.html#p181361104
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Message » 23 Avr 2024 1:39

DanBa
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Message » 24 Avr 2024 2:02

"Seven" de David Fincher en 4K UHD Blu-ray
https://twitter.com/BillHuntBits/status ... 8804021361
https://www.blu-ray.com/movies/Se7en-4K-Blu-ray/327502/

https://twitter.com/JohnnyFocal/status/ ... 9073793279

https://twitter.com/WATZUPMAG/status/14 ... 7487722497

https://twitter.com/MirianMaison/status ... 1101960396
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Message » 24 Avr 2024 16:50

La Prisonnière du Désert de John Ford a fait l'objet d'un nouveau scan, d'un nouvel étalonnage UHD et ressort en salle aux USA (Cf. article sur HDNumérique https://www.hdnumerique.com/actualite/articles/20443-john-ford-the-searchers-13k.html) :

"THE SEARCHERS (1956) a été filmé en VistaVision et diffusé en 1.85. WB’s Motion Picture Imaging a scanné le négatif original de la caméra VistaVision 35mm 8 perf en 13k, avec tous les travaux de restauration complétés en 6.5k."

Un nouvel étalonnage en HDR a été effectué pour enrichir la palette de couleurs et améliorer le contraste de l'image. Le mixage audio mono original a lui aussi été restauré. Et des copies 70mm issues de ce travail ont été générées pour de futures projections en salles aux USA et à l'international.

À l'heure actuelle, aucune sortie de La Prisonnière du Désert (1956) en édition 4K Ultra HD Blu-ray n'est prévue. Mais une telle sortie reste hautement probable. En 2026, le film célèbrera d'ailleurs son 70ème anniversaire, un jalon significatif qui pourrait fournir l'occasion parfaite pour lancer une telle édition.

La configuration dans mon profil


Panasonic TX-65LZ1000E, barre de son : Samsung HW-Q990C, lecteur : Panasonic UB820, Livebox Fibre, Switch, Denon CEOL N10, Q Acoustics Concept 20
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Message » 25 Avr 2024 0:20

https://twitter.com/TDFgroupe/status/17 ... 5544643837
post181369301.html#p181369301
post181361698.html#p181361698
post181314979.html#p181314979
post181315077.html#p181315077

https://twitter.com/denispoussard/statu ... 7271840893
post181306334.html#p181306334

Bonnes vacances à tous ceux qui en prennent en ce moment comme moi !
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Message » 29 Avr 2024 20:53

voici une info amusante ! :hein:
Major sports broadcasters abandon 4K in favor of 'enhanced HD'
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1714376727

vive le progrès ! :D
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Message » 29 Avr 2024 22:44

De quoi moins presser les propriétaires contents de leurs FHD
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Message » 29 Avr 2024 23:19

Il vaut mieux un bon flux FHD qu’un mauvais flux UHD.
La Ligue 1 est en 1080p sur Prime Vidéo, et ce n’est pas dégueu du tout, au contraire. L’important dans le sport c’est que le flux soit en 50fps, pour la fluidité, car pour le reste l’Apple TV 4K est largement assez puissante pour faire l’upscale.
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Message » 30 Avr 2024 10:32

tout a fait !
donc oublions complètement le 8K dans ce cas !
la chose qui m'a surpris dans cet article c'est le fait de mettre du HDR dans la HD, c'est la première fois que j'entend ça ! :idee:
lcdmen
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Message » 30 Avr 2024 10:55

... le secret qui rendra ça possible, réside dans de nouvelles caméras FHD, à plus grande plage dynamique ... :wink:

"The plan is to switch to 1080p production but use new cameras to capture a wider dynamic range, allowing for broadcast in HDR format.

Some tests have reportedly shown that viewers prefer the better shadow and highlight details in the light and shade to 4K without HDR."


"L'objectif est de passer à une production en 1080p mais d'utiliser de nouvelles caméras pour capturer une gamme dynamique plus large, permettant une diffusion en format HDR."

Certains tests auraient montré que les téléspectateurs préfèrent les détails des ombres et des hautes lumières à la 4K sans HDR."
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Message » 30 Avr 2024 11:46

lcdmen a écrit:tout a fait !
donc oublions complètement le 8K dans ce cas !

C’est déjà le cas, non ? Plus personne n’en parle, cf. l’annonce des nouveaux modèles Sony 2024, avec aucun 8K à l’horizon.
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