Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: christnt, Dominique-Tanguy, Freemanjazz, Hoian, klipschdestras, Pat64, PBN94, philou de lille, RETNAG, skate, tovarich007 et 221 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!! Episode II

Message » 21 Avr 2024 9:57

mariofan de triangle a écrit:ah oui, je me demandais ce que c'etait justement.
250k€ quand même...


cc ,la ou j'ai acheté mes blocs ARC , il y a un offre promo a 420 000 :D


https://www.audiovideopassion.com/focal ... 2x40922490
Pat64
 
Messages: 513
Inscription Forum: 30 Avr 2006 12:42
Localisation: Perpignan
  • online

Message » 21 Avr 2024 10:15

:ko:
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9125
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 21 Avr 2024 10:18

mariofan de triangle a écrit::ko:


j'ai réservé , le temps de vendre mon appartement.. :ane:

Bon plus sérieusement sympa tes vidéos Youtube ...
Pat64
 
Messages: 513
Inscription Forum: 30 Avr 2006 12:42
Localisation: Perpignan
  • online

Message » 21 Avr 2024 10:20

Merci Pat64 :bravo:
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9125
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 22 Avr 2024 19:01

skate a écrit:Je viens de recevoir mes deux câbles XLR je vais bientôt pouvoir procéder à mes tests de bi-amplifications horizontale et verticale avec mes deux AM400 double-mono sur mes Scala Evo. Soient 4 amplificateurs mono (un transformateur à double enroulement par AM400).
La puissance utilisée pour tous ces tests sera de 4x160 Watts sous 8 Ohms soient 160 Watts par canal et par voie Medium/Aigu et graves.

Bi-amplification horizontale des Scala avec 2 AM400 :
(un AM400 pour les voies de grave et un AM400 pour les voies medium/aigu)
PR400 sortie 1 droite > AM400 1 canal droit > medium/aigu droit
PR400 sortie 1 gauche > AM400 1 canal gauche > medium/aigu gauche
PR400 sortie 2 droite > AM400 2 canal droit > grave droit
PR400 sortie 2 gauche > AM400 2 canal gauche > grave gauche

Bi-amplification verticale des Scala avec 2 AM400 :
(un AM400 par Scala avec un de ses ampli pour les voies de grave et l'autre les voies medium/aigu)
PR400 sortie 1 droite > AM400 1 canal droit > medium/aigu droit
PR400 sortie 2 droite > AM400 1 canal gauche > grave droit
PR400 sortie 1 gauche > AM400 2 canal droit > medium/aigu gauche
PR400 sortie 2 gauche > AM400 2 canal gauche > grave gauche

:P

Comme prévu, je viens de procéder à mes tests de bi-amplifications horizontale et verticale avec mes deux AM400 double-mono sur les doubles borniers de mes Scala Evo. Soient 4 amplificateurs mono de 160 Watts sous 8 Ohms (un transformateur à double enroulement par AM400).
La puissance étant de 320 Watts par Scala répartie en 160 Watts par voie Medium/Aigu et graves.

Voici mon compte-rendu subjectif relativement à ma configuration actuelle en stéréo avec deux AM400 bridgés mono (600 Watts/8 Ohms par canal) :

Bi-amplification Horizontale
- perte de puissance
- finesse et transparence des instruments avec peut-être plus de détail

Bi-amplification verticale
- perte de puissance mais plus de dynamique qu'en bi-amplification horizontale
- finesse et transparence des instruments avec peut-être plus de détail
- basses plus profondes
- peut-être une plus grande ouverture de la scène sonore qu'en bi-amplification horizontale
- plus musical

Je suis tout de même content de revenir à ma configuration actuelle avec mes AM400 bridgés mono... :wink:

Il ne me reste plus qu'à attendre the big test sur mes Scala EVO la deuxième quinzaine de mai :
4 AM400 bridgés mono en bi-amplification verticale (1 AM400 par voie) vs Accuphase amplificateur A80 et un préamplificateur C2800 en Stéréo.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7728
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 23 Avr 2024 10:47

J'aurais profiter de la configuration bi-amplification horizontale pour mesurer la puissance consommée par les amplis dédiés aux graves et ceux dédiés au médium-aigu, histoire de quantifier le besoin en puissance de ces deux registres.
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 23 Avr 2024 11:03

Puisque tu est en recherche de « puissance » j’aurais profité de demander un test du P7500 Accuphase comme evoqué plus haut

L’A80 devrait etre largement suffisant, le P7500 est plus à l’aise si l’ecoute se fait à tres fort volume
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20582
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Avr 2024 15:46

Gégémicro a écrit:J'aurais profiter de la configuration bi-amplification horizontale pour mesurer la puissance consommée par les amplis dédiés aux graves et ceux dédiés au médium-aigu, histoire de quantifier le besoin en puissance de ces deux registres.

Oui tu as raison mais cela fait quelques semaines que je n'utilises plus mes deux onduleurs... mais étant à proximité il m'eut été très facile de les connecter, dommage.
Mais on en connaît déjà la réponse... :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7728
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 23 Avr 2024 15:50

gil2b a écrit:Puisque tu est en recherche de « puissance » j’aurais profité de demander un test du P7500 Accuphase comme evoqué plus haut

L’A80 devrait etre largement suffisant, le P7500 est plus à l’aise si l’ecoute se fait à tres fort volume

Merci Gilles, :wink:

En fait comme je l'ai dit précédemment mentionné l'intérêt de mon test c'est de comparer un pure Classe A vs 4 Classe AB en bi-amplification verticale.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7728
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 23 Avr 2024 16:23

Salut Skate,

Par rapport à tes nouveaux tests en bi amplification verticale et horizontale. En verticale c'est mieux, et c'est plutot logique du fait que tu utilises un ampli par enceinte. Mais qu'en est il de la comparaison bi amplification verticale contre un ampli par enceinte bridgé, à part la puissance maximum ? En bridgé as tu toujours la même transparence et finesse des instruments et avec au tant de musicalité ?

Sinon, pour quoi n'utilises tu plus tes deux onduleurs sur ton système ?

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1594
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 23 Avr 2024 16:45

duplot2 a écrit:Salut Skate,

Par rapport à tes nouveaux tests en bi amplification verticale et horizontale. En verticale c'est mieux, et c'est plutot logique du fait que tu utilises un ampli par enceinte. Mais qu'en est il de la comparaison bi amplification verticale contre un ampli par enceinte bridgé, à part la puissance maximum ? En bridgé as tu toujours la même transparence et finesse des instruments et avec au tant de musicalité ?

Sinon, pour quoi n'utilises tu plus tes deux onduleurs sur ton système ?

Bonjour Olivier, :wink:

Il semble effectivement plus intuitif que la solution de bi-amplification horizontale soit plus déséquilibrée en puissance par rapport à la bi-amplification verticale ayant un seul AM400 pour les graves un seul AM400 pour les medium aigu. Les deux AM400 partagés sur les deux Scala pour la première bi-amplification et un AM400 par Scala pour la seconde.
Mais dans les deux tests de bi-amplification ce sont toujours 4 amplificateurs mono qui sont utilisés. Il y a deux amplificateurs mono par AM400 chacun ayant son propre bobinage sur le transformateur. Ce qui revient à dire que dans les deux bi-amplifications on a toujours un amplificateur dédié de 160 Watts sous 8 Ohms par voie medium/aigu ou grave.

Avec mes deux AM400 en bridgé mono, un AM400 par Scala ; j'ai bien évidement aussi de la transparence et de la musicalité, heureusement. Mais l'apport de la puissance même à volume restitué identique l'emporte, la dynamique et cette réserve de puissance notamment fait toute la différence.
C'est pour cela que le vrai apport sera de doubler mes AM400 avec un AM400 bridgé mono par voie par enceinte.

Je n'utilise plus mes deux onduleurs pour l'instant pour avoir le moins d'électronique sur le courant en amont, mais je les garde à proximité en cas d'orage, notamment de vent, pour protéger mes systèmes des microcoupures intempestives. Mes onduleurs ne sont pas des re-conditionneurs de courant et n'ont aucune vocation audio mais uniquement de protection électrique de mes appareils.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7728
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 23 Avr 2024 18:41

Merci Dominique pour ce retour :bravo:

L'intérêt premier du block mono, indépendamment de la diaphonie, c'est qu'il utilise une seule alimentation par block de puissance. C'est ce que tu as quand tu utilise un AM400 par enceinte en mode bridgé. Mais quand tu utilises en verticale un AM400 tu restes avec un ampli en stéréo même si c'est du double mono. Une alimentation pour deux canaux.

Dans ton contexte actuel de test. Si tu veux voir l'intérêt de la bi amplification par rapport à la mono amplification. Le bon test serait de faire. D'un coté le test avec un seul AM400 en stéreo puis ensuite un AM400 pour chaque enceinte en verticale. Là tu compareras vraiment les deux solutions avec toujours la même puissance à chaque fois, 160W. Et même pour aller plus loin. Quand tu l'utilises en stéréo non bridgé. Tu branches une enceintes sur un seul canal de l'AM400 de droite et pareil pour celui de gauche. Comme cela tu restes en deux block. Donc avec l'apport de la diaphonie et de l'alimentation pour chaque block. Et tu sauras fixé sur l'intérêt d'avoir un seul block stéréo ou alors des blocks monos.

L'intérêt de faire cela, c'est de voir si vraiment tes scala marchent mieux en bi amplification que en mono ou pas.
Ensuite comme tu ne peux faire que le test d'un A80 et non de deux contre 4 AM400. Cela te permettra de savoir, si tu préfères l’émotion de la retranscription d'Accuphase par rapport à l'artillerie lourde d'atoll, mais en ayant une frustration sur le control de tes Scala et leurs limites en puissance avec un seul Accuphase. Qu'il faudra passer par de plus gros model, soit en mono, comme les A300 ou alors un deuxième A80, ou un ou deux P7500.

Le plus important pour toi maintenant avant tous tes tests, c'est de mettre de coté le psychologique et de comprendre tes enceintes en sachant si cela vaut vraiment le coup de choisir la solution bi-amplification avec tout ce que cela implique, ou juste beaucoup de puissance en mono amplification est la solution la plus adaptée. :bravo:

Oui, pour protéger contre toutes les intempéries qui touchent notre pays, les onduleurs peuvent avoir leur rôle. Mais pour une écoute avec une chaine de haut niveau, c'est incompatible.

Bonnes écoutes :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1594
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 23 Avr 2024 19:01

skate a écrit:
Gégémicro a écrit:J'aurais profiter de la configuration bi-amplification horizontale pour mesurer la puissance consommée par les amplis dédiés aux graves et ceux dédiés au médium-aigu, histoire de quantifier le besoin en puissance de ces deux registres.

Oui tu as raison mais cela fait quelques semaines que je n'utilises plus mes deux onduleurs... mais étant à proximité il m'eut été très facile de les connecter, dommage.
Mais on en connaît déjà la réponse... :wink:

Ben on sait que le grave va être plus gourmand, mais de combien ?
Tu pourrais avoir la finesse d'un A80 sur le médium-aigu sans être bridgé si c'est pas nécessaire et garder la pêche des Atoll bridgés pour le grave
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 23 Avr 2024 21:41

Gégémicro a écrit:
skate a écrit:Oui tu as raison mais cela fait quelques semaines que je n'utilises plus mes deux onduleurs... mais étant à proximité il m'eut été très facile de les connecter, dommage.
Mais on en connaît déjà la réponse... :wink:

Ben on sait que le grave va être plus gourmand, mais de combien ?
Tu pourrais avoir la finesse d'un A80 sur le médium-aigu sans être bridgé si c'est pas nécessaire et garder la pêche des Atoll bridgés pour le grave

Merci Gégémicro,
C'est effectivement souvent la finalité des bi-amplifications ; destiner deux amplifications différentes pour un choix soit de puissance et/ou d'esthétique sonore...

@ voir au moment des tests avec l'A80.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7728
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 23 Avr 2024 21:56

duplot2 a écrit:Merci Dominique pour ce retour :bravo:

L'intérêt premier du block mono, indépendamment de la diaphonie, c'est qu'il utilise une seule alimentation par block de puissance. C'est ce que tu as quand tu utilise un AM400 par enceinte en mode bridgé. Mais quand tu utilises en verticale un AM400 tu restes avec un ampli en stéréo même si c'est du double mono. Une alimentation pour deux canaux.

Dans ton contexte actuel de test. Si tu veux voir l'intérêt de la bi amplification par rapport à la mono amplification. Le bon test serait de faire. D'un coté le test avec un seul AM400 en stéreo puis ensuite un AM400 pour chaque enceinte en verticale. Là tu compareras vraiment les deux solutions avec toujours la même puissance à chaque fois, 160W. Et même pour aller plus loin. Quand tu l'utilises en stéréo non bridgé. Tu branches une enceintes sur un seul canal de l'AM400 de droite et pareil pour celui de gauche. Comme cela tu restes en deux block. Donc avec l'apport de la diaphonie et de l'alimentation pour chaque block. Et tu sauras fixé sur l'intérêt d'avoir un seul block stéréo ou alors des blocks monos.

L'intérêt de faire cela, c'est de voir si vraiment tes scala marchent mieux en bi amplification que en mono ou pas.
Ensuite comme tu ne peux faire que le test d'un A80 et non de deux contre 4 AM400. Cela te permettra de savoir, si tu préfères l’émotion de la retranscription d'Accuphase par rapport à l'artillerie lourde d'atoll, mais en ayant une frustration sur le control de tes Scala et leurs limites en puissance avec un seul Accuphase. Qu'il faudra passer par de plus gros model, soit en mono, comme les A300 ou alors un deuxième A80, ou un ou deux P7500.

Le plus important pour toi maintenant avant tous tes tests, c'est de mettre de coté le psychologique et de comprendre tes enceintes en sachant si cela vaut vraiment le coup de choisir la solution bi-amplification avec tout ce que cela implique, ou juste beaucoup de puissance en mono amplification est la solution la plus adaptée. :bravo:

Oui, pour protéger contre toutes les intempéries qui touchent notre pays, les onduleurs peuvent avoir leur rôle. Mais pour une écoute avec une chaine de haut niveau, c'est incompatible.

Bonnes écoutes :bravo:

Merci de ton analyse Olivier, :wink:

"Mais quand tu utilises en verticale un AM400 tu restes avec un ampli en stéréo même si c'est du double mono. Une alimentation pour deux canaux." :
En fait plus exactement ; on a un bobinage par canal, soient deux enroulements sur le même noyau de fer du transformateur de l'AM400.

"D'un coté le test avec un seul AM400 en stéreo puis ensuite un AM400 pour chaque enceinte en verticale. Là tu compareras vraiment les deux solutions avec toujours la même puissance à chaque fois, 160W." :
La bi-amplification verticale avec un AM400 correspond à 320 Watts par canal. Un AM400 seul en stéréo ne donne que 160 Watts par canal.
J'ai une perte de puissance dans ce cas par rapport à la configuration de mes deux AM400 bridgés mono de 600 Watts par canal mais cela reste plus puissant que mon premier test d'un seul AM400 en stéréo soient 160 Watts par canal.
Soit en résumé par ordre de puissance délivrée : AM400 en stéréo < deux AM400 en bi-amplification verticale < deux AM400 bridgés mono en stéréo

"L'intérêt de faire cela, c'est de voir si vraiment tes scala marchent mieux en bi amplification que en mono ou pas." :
Le test avec 4 AM400 bridgés mono en bi-amplification verticale permet de bénéficier à la fois des apports de la bi-amplification verticale sans perdre de puissance.

Pour profiter de la bi-amplification verticale avec l'Accuphase A80, qui est un double-mono, il m'en faudrait au moins deux.
Et pour profiter de plus de puissance en bi-amplification verticale chez Accuphase disposer de deux P7500, voire quatre A300. :wink:

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7728
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message