Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BQuires et 23 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 18 Avr 2024 22:20

Et en ajustant la distance, ça peut faire varier le délai ?
Fre.Mo
 
Messages: 5182
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 18 Avr 2024 22:35

Fre.Mo a écrit:Et en ajustant la distance, ça peut faire varier le délai ?


C’est le même champs.

Seul le niveau est pris en compte par Dirac… tristesse

J’ai espoir que je me trompe et que j’ai loupé quelque chose… sinon je rebranche mon minidsp pour l’array de sub…
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1267
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 19 Avr 2024 8:33

Bon je suis en train d’investiguer avec le support cette histoire de configuration LFE. Sûrement une mauvaise manip! :ohmg:
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1267
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 19 Avr 2024 13:12

C'est ce que j'allais dire, regarde directement avec le support Stormaudio :wink: .

La possibilité de regrouper deux sub m'intéresse franchement, mais si cela revient à mettre un Y cela ne sert pas à grand chose effectivement... Ton retour sera très intéressant pour tout ceux qui aimerait utiliser cette façon de faire.

Concernant • StormXt extension to Native mode: 5.1 & 7.1 legacy now included., après demande au support Stormaudio il s'agit bien de la possibilité d'activer le StormXT sans upmixer actif :wink: .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2539
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
Localisation: St-Maurice, Suisse
  • offline

Message » 19 Avr 2024 17:54

Je ne ferais pas de ticket, j’ai fait un dernier contrôle avec une valeur importante de délais sur l’isp et cela a bien impacté la mesure de Dirac. J’ai du mal à comprendre mais à mon avis il y a un gap entre le signal émis en sortie du minidsp et de l’isp. Les valeurs que j’ utilisais avec le minidsp ne semble pas transposable, elles n’ont pas le même impact. Il faut absolument faire les mesures Rew avec L’isp en source d’émission du signal pour définir le bon délais entre le sub de référence et les autres qui servent au LFE.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1267
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 23 Avr 2024 0:43

Salut la compagnie !

J'ai failli devenir fou suite à mon changement de layout en couplant mes 2 subs avant plutôt que arrière.

A l'écoute, en musique, c'était vraiment parfait. J'étais ultra satisfait du résultat avec Dirac ART.

Mais en film, il y avait des moments insupportables où les basses saturataient complètement, cela rendait l'écoute pénible. Cela dépendait énormément de certaines scènes.

Je me suis d'abord dit que le niveau des subs était trop haut. J'ai donc voulu baisser le niveau de mon main sub (les 2 subs avant couplés en Y). Alerte : ne surtout pas faire ça, cela pète totalement le travail de Dirac ART ! De manière assez violente en plus. Il faut le faire sous Dirac en modifiant la courbe cible.

Bon j'ai voulu alors bouger un peu mes caissons derrière ma toile en me disant que cela venait peut-être d'un problème d'onde stationnaire. Donc déplacement des caissons, nouvelle calibration Dirac ART à 13 points et... Toujours le même problème :(

J'étais dégouté car sinon le reste était vraiment top.

J'étais donc sur le point de remettre mes caissons arrières en Y et laisser les 2 avant séparés quand j'ai eu une idée... Je suis retourné dans Dirac et j'ai décoché les cases Infra sur les 3 caissons du groupe des subs (cases toujours cochées pour toutes les autres sauf la centrale).

Bim ! Problème résolu !!! Trop content. Mais il semble y avoir un gros bug chez Dirac ou Storm sur cette fameuse gestion des infrabasses. C'est étonnant également car je n'avais pas de souci avec ce paramètre activé avec mon autre configuration de subs.

Sinon, j'ai appris 2 trucs cools à force de jouer avec mon Stormaudio :

- on peut jouer un Sine par pas de 1 Hz. Cela m'a permis enfin de trouver une vibration chez moi qui se trouvait être à 47 Hz exactement ! Le cadre de ma toile vibrait. Antivibration a fixé le problème. Cela faisait des mois que je cherchais d'où cela venait...
- on peut également jouer un bruit limité à la plage 400 Hz- 4000 Hz. C'est exactement le même son que j'utilisais pour caler parfaitement les niveaux de chaque enceinte avec mon CD de calibration. Bref, j'aurai pu économiser si j'avais fait gaffe avant ;)

Donc faites attention à ce réglage d'infra sur le groupe des subs, il semble encore bugger ou pas au point !

Rah je suis content d'avoir trouvé en tout cas :)

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 23 Avr 2024 9:14

Salut Davrous

Du coup est-ce que cette case "infra" avait pour effet de relever une partie du spectre ?
C'est visible aux mesures tu penses ?
Ce ne serait pas du à la dernière maj ?
Sur ta conf d'avant tu avais lié tes subs arrières c'est ça ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 23 Avr 2024 9:24

Salut !

A la mesure, quand tu coches la case, tu vois simplement que le signal commence avec plus d'énergie à 20 Hz que sans la case cochée, je ferai des screens pour montrer la différence. Mais c'est vraiment subtil. C'est donc d'autant plus étonnant une différence si importante ensuite à l'écoute.

Je me demande également si cela n'est pas un bug de la dernière mise à jour du Stormaudio... Car avant la mise à jour, je n'avais pas du tout remarqué ce problème.

A la mesure, je ne voyais aucun souci avec la case infra cochée. Mais à l'écoute, des passages vraiment catastrophiques. Hier soir, on regardait la série Fallout et c'était un enfer sur certains passages.

Mon ancien setup avait couplé les 2 caissons arrières effectivement (identiques). Les 2 caissons avant (également identiques) étaient séparés. Le main à droite et le celui de gauche en support. Donc le point d'émission était à l'avant droite et les 2 autres groupes de subs en support.

Avec mon nouveau setup, j'ai pris soin de parfaitement d'aligner les 2 subs avant puis de les monter en parallèle sur mon bloc de puissance. À l'écoute, tu as vraiment l'impression d'avoir une image parfaitement centrée lorsque les 2 caissons jouent ensemble.

Je vais continuer les écoutes ce soir après le boulot mais hier soir, le fait d'avoir décocher la case semble avoir résolu le problème sur les extraits que j'avais testés : Fallout, Blade Runner et Ready Player One.

Pour la musique, c'était déjà excellent car le canal LFE n'est pas utilisé (et c'est lui qui posait problème !) et le couplage des subs avant semble assez bénéfique au fonctionnement de Dirac ART.

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 23 Avr 2024 11:56

De mémoire, Infra cela crée un gros pic vers 20 Hz, en tout cas j'avais vu lors du test HCFR.
J'avais immédiatement fait désactiver cette fonction à Sébastien : trop moche pour laisser ça en place.

Je ne sais pas si ça a été corrigé depuis.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11215
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Avr 2024 11:59

Bonjour David,

Sujet: StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

le 21 Nov 2023 sur HCFR, Hugo S a écrit:Bonjour David,

Davrous a écrit:...

Par contre, soit il y a bug avec Dirac 3.7.2 soit ma salle n'est pas capable d'encaisser les infra basses car si j'active la case à cocher infra basses dans ART, le son devient juste horrible.


La problématique de la reproduction des infras dans une salle de dimensions "finies" est un vrai challenge en soi... singulièrement avec un système utilisant une "contre-réaction" pour corriger une résonnance.

En effet en fonction des dimensions de la salle, la longueur d'onde d'une basse fréquence, d'autant plus infra, la pièce va schématiquement basculer d'un "simple" mode résonant à une autre forme de résonance qui s'assimile à de la compression...

... ainsi pour la bonne reproduction d'infras au sein d'une pièce de type HC, la gestion par "contre-réaction" de la résonance devient potentiellement juste l'inverse de ce qu'il faut faire, à savoir laisser s'exprimer cette "résonnance" qui est en fait la mise en "compression" de la pièce pour "permettre" la reproduction de ce type de fréquence infra (grande longueur d'onde). :wink:

C'est d'ailleurs comme ça (compression) qu'il est en fait possible de reproduire du grave dans un petit milieu clos, comme celui d'une voiture. :D

Alors je ne sais pas comment Dirac - qui avec Unison, a une grande_longue expérience du contexte "voiture" - gère ce type de problématique dans le contexte ART.

...

Hugo


Pour aller un peu plus loin dans le contexte infras_compression il ne fau(drai)t pas oublier la notion de synchronisation lors de la mise en compression de la pièce en vue d'une reproduction optimisée des infras.. :wink:

En effet si TOUTES les diverses sources émissives subs (éventuellement enceintes) qui participent à la création de la compression ne sont pas parfaitement alignées d'un point de vue temporel, subjectivement il y a la perception d'un traînage, donc d'une non cohérence du message...

... ceci potentiellement d'autant plus lorsque 2 subs (ou plus) sont reliés par un Y. :wink:

Belle journée à toi,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13973
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Avr 2024 12:10

Merci Domin et Hugo. J'ai écrit à Sébastien pour savoir ce qu'il en pense effectivement.

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 23 Avr 2024 12:15

Pour compléter, voici la mesure du canal LFE avec et sans la case infra cochée :

Image

Et voici la réponse avec la phase sans infra :

Image

Et avec l'infra activé :

Image

Je ne sais pas si cela vient de là.

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 23 Avr 2024 12:50

Hugo S a écrit:Bonjour David,

Sujet: StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

le 21 Nov 2023 sur HCFR, Hugo S a écrit:Bonjour David,



La problématique de la reproduction des infras dans une salle de dimensions "finies" est un vrai challenge en soi... singulièrement avec un système utilisant une "contre-réaction" pour corriger une résonnance.

En effet en fonction des dimensions de la salle, la longueur d'onde d'une basse fréquence, d'autant plus infra, la pièce va schématiquement basculer d'un "simple" mode résonant à une autre forme de résonance qui s'assimile à de la compression...

... ainsi pour la bonne reproduction d'infras au sein d'une pièce de type HC, la gestion par "contre-réaction" de la résonance devient potentiellement juste l'inverse de ce qu'il faut faire, à savoir laisser s'exprimer cette "résonnance" qui est en fait la mise en "compression" de la pièce pour "permettre" la reproduction de ce type de fréquence infra (grande longueur d'onde). :wink:

C'est d'ailleurs comme ça (compression) qu'il est en fait possible de reproduire du grave dans un petit milieu clos, comme celui d'une voiture. :D

Alors je ne sais pas comment Dirac - qui avec Unison, a une grande_longue expérience du contexte "voiture" - gère ce type de problématique dans le contexte ART.

...

Hugo


Pour aller un peu plus loin dans le contexte infras_compression il ne fau(drai)t pas oublier la notion de synchronisation lors de la mise en compression de la pièce en vue d'une reproduction optimisée des infras.. :wink:

En effet si TOUTES les diverses sources émissives subs (éventuellement enceintes) qui participent à la création de la compression ne sont pas parfaitement alignées d'un point de vue temporel, subjectivement il y a la perception d'un traînage, donc d'une non cohérence du message...

... ceci potentiellement d'autant plus lorsque 2 subs (ou plus) sont reliés par un Y. :wink:

Belle journée à toi,

Hugo


Je suis heureux de ne pas être le seul à mettre en exergue qu’il ne faut pas utiliser un Y…

Au delà de ça, l’infra il faut le cocher seulement pour le lfe et LR. Autrement dit la où il pourra avoir ce type de signal. Il n’y a pas d’infra dans le signal surrounds ni dans les atmos…
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1267
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 23 Avr 2024 12:54

Petit constat en cours d’analyse :

Il faut mieux utiliser 6 caissons capables… pour gérer le traitement Art…. Utiliser les autres enceintes pour gérer en plus de leur signal les problèmes acoustiques…

Plus j’avance dans l’analyse … plus je me rapproche du cahier des charges de Trinnov…
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1267
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 23 Avr 2024 13:18

Effectivement, rien n'empêche d'utiliser les recos et Best practices de Trinnov avec son Stormaudio et Dirac ART :)

C'est ce que j'aime perso, c'est le côté flexible de Dirac ART.

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message