Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d, pierrepauljack, Pio2001 et 37 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 02 Avr 2024 15:09

dub a écrit:

Certes. Sauf qu'ici, on n'est pas sur ASR et que les “règles de la science” ne sont pas les règles de la Charte.
Seuls les forumeurs sont responsables de leurs propos et ils peuvent avoir les opinions qu'ils veulent — du moment que leurs messages ne sont pas en contradiction avec la Charte, càd non conformes. En dehors de ces règles qui sont celles de la convivialité, nul n'est tenu à aucune “ligne” quelle qu'elle soit.
C'est qu'il faut de tout pour faire un monde et que personne ne pourrait avoir raison s'il n'y avait pas des gens pour avoir tort. :ane: :zen:


Me concernant je ne demanderais pas un polissage à un seul point de vue en effet, c'est plutôt question de comment on s'exprime.
Vu le PM concernant les changements de charte et son application, et des suppressions de messages je ne peux qu'être d'accord avec ce tour de vis.
Il y a des années, j'avait fui en courant la section "blabla", où l'on se faisait rétamer si on n'était pas dans le moule des blagues et sujets répétitifs racistes, misogynes et du style (fallait surtout pas faire de remarque sous peine d'être taxé de woke ou d'avoir aucun sens de l'humour...).
Pour cela, les lois (au niveau de l'état) + les règles plus strictes sont un plus :bravo:
Il y a déjà bien assez d'effet de bulle de violence sur les réseaux sociaux, la musique est censée adoucir les moeurs :zen:

Tiens d'ailleurs petit partage perso: pour la 1ère fois de ma vie, je viens de commencer une série de thérapie Tomatis.
Alors bon, ce que j'entends ne passe pas trop la rampe des exigences côté fidélité :hehe: mais c'est fait exprès
Et encore, la 1ère semaine, les modifications du son sont minimes, c'est la 2ème semaine qu'il y aura vraiment des filtrages d'ajoutés.
Comme "base", ça alterne entre du Mozart et des chants grégoriens. J'ai une préférence pour les 2èmes, car quand il y a décalage des fréquences avec grosse prédominances des aigüs, les cordes des violons ça m'agace quand même un peu :ko: :zen:
Je n'ai pas regardé en détail le casque utilisé, il y a au sommet du bandeau une proéminence qui doit toucher le crâne, pour qu'il y ait en partie conduction osseuse en plus de celle aérienne.
Dernière édition par ssebs le 02 Avr 2024 15:11, édité 1 fois.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2244
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 02 Avr 2024 15:11

Oui bien sûr je comprends parfaitement :thks:
Loin de moi la volonté de critiquer l'esprit formidable de ce forum que j'apprécie beaucoup ni de comparer avec d'autres :bravo:
C'était juste pour rebondir sur des faits évoqués que je retrouve par ailleurs sur d'autres forums traitant de l'audio :zen:

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment".
Alan PARSONS
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 152
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • online

Message » 02 Avr 2024 15:23

Mais il n'y a pas de “tour de vis” : ce sont les mêmes règles qu'auparavant. Simplement, mieux vaudrait les appliquer pour éviter que tel ou tel forumeur soit rebuté par une atmosphère insupportable, ou pire encore, pris à parti. Ça, je dois dire que c'est non, mais je crois bien que vous serez d'accord et que la grande majorité devrait l'être.

Certes, on n'a pas tous les mêmes opinions. Mais ce n'est pas une raison pour chercher l'affrontement ou je ne sais quoi. D'abord parce qu'on est au moins d'accord pour parler de hifi, de casques, de musique, etc. Ensuite parce qu'on est tout de même un certain nombre à venir poster sur HCFR en premier lieu pour la détente et le plaisir. Comme chantait Vian : on n'est pas là pour se faire engueuler.
La convivialité, c'est une chose. Mais à part la convivialité, il n'y a pas de “ligne” directrice, ni d'interdits ou d'obligations a priori sur le fond, pas de système ou d'école de pensée imposée, et rien de ce genre.


Tomatis dis-tu ? Mon ami d'enfance (on s'est connus bébés) a fait ça, il y a bien longtemps — avec grand profit m'a-t-il dit. :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37637
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Avr 2024 17:49

C'est facile et pas facile l'expression sur les forums, car l'on oscille entre échanges conviviaux (Univers casque) et monologues moralistes pour sa propre vérité.
Je suis régulièrement tombé dans le piège d'exprimer avec de trop fortes certitudes, ma compréhension de nos vecteurs audio.
Est ce bien utile ?
Oui pour ceux, dont l'approche est une compréhension liée à la technologie, non pour ceux, pour qui les objets sont des interprètes musicaux.
Comme le dit dub, nous ne sommes pas sur ASR, mais sur HCFR et cela me convient, même si je dérape quelquefois ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 11 Avr 2024 8:24

Hello, petit partage sur mes séances Tomatis qui avancent: j'entends de nouvelles fréquences (ou plutôt je ré-entend)!
- il y a 2 jours j'ai remarqué un petit sifflement aigü en conduisant, je croyais à un accouphène passager, mais j'ai ensuite remarqué que cela dépendait du régime du moteur
- ce matin, des fréquences dans les graves à ma cuisine: cela fait partie du ron-ron du frigo (assez récent), dont je n'entendais pas avant cette partie de sa mélopée :hehe:
Comme disait Mr Cyclopède "étonnant, non?" :mdr:


Je suis curieux de passer du temps à écouter attentivement mes différents casques, sur des morceaux que je connais bien, histoire de sentir si je perçois différemment (et si mes réglages d'égalisation seraient à adapter).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2244
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 20 Avr 2024 10:18

J'ai partagé dans "hifi - discussions générales" une vidéo d'hier avec plein de partages de jipihorn.

A un moment il parle de courbe de réponse, au départ pour enceintes, mais ensuite un conseil intéressant pour égaliser un casque, en écoutant du bruit blanc:
https://www.youtube.com/live/UaCgOu3gbN ... X8G&t=6170
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2244
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 22 Avr 2024 17:09

J'ai arrêté la recherche d'une courbe cible et si un casque me gêne dans son rendu, je compare ses mesures avec celles de casques qui ne me gênent pas et je corrige ce qui se voit ! :siffle:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 22 Avr 2024 21:49

Je suis en train de comparer mon Sundara pas égalisé à mon HD560S égalisé. Je n'arrive pas à décider lequel est le meilleur.

Et quand je regarde les courbes, c'est très intéressant, car entre 100 et 1000 Hz, le Sundara me donne quasiment la courbe idéale définie par Harmann (avec le niveau le plus bas à 250 Hz), tandis que le HD560S égalisé me donne la courbe idéale plate.

Eh bien je comprends que ce soit difficile de trancher !
La courbe plate donne la plus grande clarté. Tous les instruments sont audibles sans coloration.
La courbe Harmann (entre 100 et 1000 Hz) donne plus de naturel. C'est coloré, mais comme en vrai dans une acoustique chaleureuse.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9035
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 22 Avr 2024 22:01

Et j'en arrive toujours à la même conclusion : ce qui détermine le résultat, ce sont les écarts très faibles sur de très larges plages de fréquences.

Le HD560S égalisé est plus défini parce que l'ensemble de son registre 1000 - 10000 Hz est environ 1 dB au-dessus de celui du Sundara.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9035
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Avr 2024 8:01

renecito a écrit:J'ai arrêté la recherche d'une courbe cible et si un casque me gêne dans son rendu, je compare ses mesures avec celles de casques qui ne me gênent pas et je corrige ce qui se voit ! :siffle:


Donc indirectement tu as la courbe qui te plait, c'est en gros la moyenne des casques que tu as gardé (et égalisé), tu avais d'ailleurs partagé le graphe comparatif :bravo:


Pio2001 a écrit:Et j'en arrive toujours à la même conclusion : ce qui détermine le résultat, ce sont les écarts très faibles sur de très larges plages de fréquences.

Le HD560S égalisé est plus défini parce que l'ensemble de son registre 1000 - 10000 Hz est environ 1 dB au-dessus de celui du Sundara.


ça serait intéressant donc de comparer en réduisant le volume d'1db quand c'est lui qui est testé (certains dacs ou combo dac/ampli casque affichent le volume en dbs).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2244
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 23 Avr 2024 9:45

Il y a pour chacun un écart type acceptable ou il est difficile de choisir, même si les différences s'entendent.
Le mien est assez important pour y faire rentrer pas mal de mes casques et du coup l'autre critère qui devient prépondérant concerne celui bien subjectif de "résolution".

Mon évolution m'ayant fait comprendre les capacités "techniques" des casques, je sais ce qui est acceptable en tenant compte du volume sonore, car un bon casque (neutre) limité en capacité dynamique s'efface devant un moins bon (coloré) à forte capacité.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Avr 2024 12:41

renecito a écrit:Il y a pour chacun un écart type acceptable ou il est difficile de choisir, même si les différences s'entendent.
Le mien est assez important pour y faire rentrer pas mal de mes casques et du coup l'autre critère qui devient prépondérant concerne celui bien subjectif de "résolution".

Mon évolution m'ayant fait comprendre les capacités "techniques" des casques, je sais ce qui est acceptable en tenant compte du volume sonore, car un bon casque (neutre) limité en capacité dynamique s'efface devant un moins bon (coloré) à forte capacité.


Oui, la courbe en fréquences ne fait pas tout. Au niveau enceintes, pour moi j'ai toujours été content du choix de mes colonnes actuelles couplé à l'ampli qui donne un son très dynamique et donc vivant. Perso je préfère cela, écoutant sur des périodes pas super longues: un plaisir concentré, plutôt que quelque chose qui serait trop soporifique. Idem au casque.

Je viens d'acheter un dt1990 d'occas apparemment en très bon état, quand je l'aurai reçu je partagerai ma comparaison avec l'amiron, merci bien de tes conseils :bravo:
nb: je ne garderai que l'un des deux, si le 1990 me plait effectivement mieux, je revendrai l'amiron home (qui a peu tourné en fait) :zen:
L'avantage d'avoir un budget limité c'est que de fait on résiste à la collectionnite :mdr:
(faut dire que j'ai déjà tellement d'albums à écouter et pas assez de temps pour, donc aussi c'est pour moi logique de ne pas avoir trop de casques).

Tiens d'ailleurs, un partage et une question: récemment j'avais fait une écoute comparative d'un petit ampli que je revends.
Cela cumulé avec mes expériences comparatives précédentes, j'ai clairement le sentiment de cette tendance: les bons amplis casques (suffisamment puissants, avec probablement une impédance de sortie qui est ok... je ne me suis pas amusé à faire un comparatif en essayant d'identifier les facteurs indépendamment) demandent au final une égalisation moins poussée que sur les amplis "moins bons" (en particulier les appareils nomades, a priori moins puissants ceux alimentés sur secteur). C'est je ne pense pas lié à la distorsion, car j'ai un ampli nomade fiio estampillé thx, avec des taux très bas.
C'est comme si les différences entre casques, au niveau courbe de réponse, sont un peu moins grandes. Avec par contre que si un casque a un défaut dérangeant, il peut aussi s'entendre bien plus (c'est un mix des deux). Et ce même si le réglage du volume est bien loin d'être au maximum (sur les appareils nomades, ampli ou DAP).

Est-ce que toi René ou d'autres auraient constaté une tendance similaire dans l'influence de l'ampli?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2244
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 23 Avr 2024 12:55

ssebs a écrit:
Pio2001 a écrit:Et j'en arrive toujours à la même conclusion : ce qui détermine le résultat, ce sont les écarts très faibles sur de très larges plages de fréquences.

Le HD560S égalisé est plus défini parce que l'ensemble de son registre 1000 - 10000 Hz est environ 1 dB au-dessus de celui du Sundara.


ça serait intéressant donc de comparer en réduisant le volume d'1db quand c'est lui qui est testé (certains dacs ou combo dac/ampli casque affichent le volume en dbs).


La différence de coloration est toujours là quand on change juste le volume d'écoute.
La courbe de référence utilisée par Crinacle.com, que j'approche d'assez près sur le HD560S, donne l'impression que l'on est plus près de l'orchestre. Au premier rang d'une salle de concert, ou dans la rue, ou dans un studio d'enregistrement.

La courbe de référence de chez Harmann, débarassée de sa remontée dans le grave, que le Sundara approche d'assez près, donne l'impression qu'on est plus loin de l'orchestre. Au milieu de la salle, ou dans une pièce moyenne qui sonne bien. Les détails sont atténués, mais le son a plus d'ampleur.

Est-ce qu'on pourrait tenter de donner la courbe de l'un à l'autre ? Compliqué, en l'absence d'appareil de mesure, et vu les différences significatives d'un exemplaire à l'autre du même casque, je ne sais pas où commence l'écart entre les deux, à 500 ? A 1000 ? A 1500 ? Est-ce que l'écart a la forme d'un shelf 6, d'un shelf 12 ? D'une pente continue ?
J'ai essayé ce genre d'expérience avec deux paires d'enceintes de taille et de directivité similaire, et le seul résultat probant a été obtenu avec une correction FIR complète automatisée de 30 à 20000 Hz vers la même cible. Là les deux enceintes avaient à peu près le même son.

En bidouillant les fréquences pour baisser d'un côté, remonter de l'autre à la main, il m'a fallu 7 tentatives sur plusieurs jours, avec le HD560S, pour obtenir un résultat que je peux affirmer être supérieur à l'original en toutes circonstances, sur l'exemplaire que j'ai chez moi.
Avec le Sundara, j'ai essayé trois fois, l'affaire de 2 ou trois heures de boulot, de corriger les défauts qui sont audibles et qu'on peut voir sur les mesures publiées par Crinacle et AudioScieneReview, je n'ai jamais obtenu un résultat satisfaisant à l'écoute. J'entends que le défaut ciblé a bien été corrigé, mais l'équilibre global du casque est gâché. Il faudrait déjà avoir un vrai banc de mesure chez soi avec des vraies oreilles moulées en plastique.
Travailler avec des courbes récupérées sur Internet qu'on corrige au jugé, c'est un boulot pour des tarés dans mon genre :D
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9035
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Avr 2024 13:05

@pio: je suis aussi un taré qui se base sur les courbes vues sur le net (+ aussi la courbe que donne sonarworks).
J'en recherche le plus possible, je tâche de voir une tendance générale, pour éliminer un éventuel défaut lié à la mesure ou à un exemplaire particulier.
Sous android j'utilise l'app Neutron MP, qui permet directement de télécharger (puis copier pour customiser, je n'utilise jamais une correction telle quelle) des courbes, ça me permet de gagner du temps, et aussi je peux switcher instantanément d'une courbe à l'autre. Avec la réserve que selon la correction faite, le niveau modifié pour éviter la saturation + la perception générale est changée, donc c'est effectivement pas si évident du tout.

Pour ma remarque et question ci-dessus sur les amplis, c'est une tendance que j'ai perçue à l'écoute, je n'ai pas de banc de mesure pour tenter une comparaison vaguement objective :mdr:

[edit] tiens d'ailleurs les séances tomatis que j'ai fait (je suis en train de faire 3 séances de plus que les 3 semaines standard) m'ont confirmé que je suis très sensible aux aigüs, que ça soit en distorsion ou brillance. Dans mes tests, j'utilise en particulier 2/3 enregistrements de violon, + voix alti pour être sûr que ça me convient.
Un bon enregistrement de violon qui sonne pour moi strident, je pars en courant :ane: ça me vrille les neurones :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2244
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 23 Avr 2024 13:13

ssebs a écrit: [...]j'ai clairement le sentiment de cette tendance: les bons amplis casques [...] demandent au final une égalisation moins poussée que sur les amplis "moins bons" [...]
Est-ce que toi René ou d'autres auraient constaté une tendance similaire dans l'influence de l'ampli?


Ca dépend des amplis. Cela peut jouer si l'impédance de sortie de l'ampli est élevée. On peut le savoir en regardant les mesures pour les deux amplis en question, sur AudioScienceReview, par exemple.
Les sorties casques de amplis hifi pour enceintes ont quasiment toujours cette tendance (impédance de sortie à 330 ohms).
Les casques de technologie "orthoplanar" (Hifiman, Moondrop...) y sont insensibles, même sur les prises casques d'amplis de puissance.
Les amplis casques dédiés dont l'impédance de sortie est de l'ordre de 1 ohm n'ont pas d'effet sur la courbe de réponse du casque (sauf les amplis exotiques tarabiscotés du genre pilotage en courant etc.)

Pour savoir comment l'ampli altère la courbe de réponse du casque, on applique la loi du diviseur de tension à l'impédance de sortie de l'ampli, montée en série avec la courbe d'impédance du casque.
Pour un casque orthoplanar, la courbe d'impédance est plate, donc on obtient toujours la même atténuation à toutes les fréquences.
Pour d'autres casques, l'effet sera d'autant plus important que la courbe d'impédance du casque fait de grands écarts, et que l'impédance de sortie de l'ampli est plus élevée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9035
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Casques sédentaires