Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: davt94, DSAGNES, Goan, jean GROS, lolo05, MIC22, ptitju, vador13 et 169 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Live avec Jipihorn, partages intéressants

Message » 22 Avr 2024 7:28

Mais qu'est-ce que ça peut faire, qu'il ne donne pas une description exacte ni une présentation complète de son système d'écoute actuel ?

C'est une vidéo dans laquelle il relate ses expériences, son évolution vers une approche plus technique, moins encline aux croyances audiophiles, ce n'est pas une vidéo dans laquelle il décrit et s'extasie sur son propre matériel ; justement, cela explique pourquoi il ne cède plus à ce qu'on peut appeler "le fétichisme du matériel" cher ou ésotérique.

Mais comme le dit CV21, et d'une autre façon Jipihorn, n'oublions pas de nous faire plaisir. Nous construisons tous progressivement notre chemin, en hifi et dans bien d'autres domaines beaucoup plus importants de la vie.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3662
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 22 Avr 2024 7:41

C‘est que tout simplement certain ne sont pas sorti et n’ont pas intérêt à sortir du "Mandarom HiFi"
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Avr 2024 10:50

wuwei a écrit:"L’aparté" sur Bob Carver et Stéréoplay est édifiante !

C'est passionnant, mais je n'ai pas le courage de regarder les 3h, saurais tu dire à quel moment il parle de ça?
Merci
Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 22 Avr 2024 10:51

corintin a écrit:
gailuron a écrit:Ce n'est pas un "charlot" en électronique et en développement logiciel.

on n'a pas parlé du niveau de ses connaissances en électronique mais on parle de ses expériences en hifi !

et la question portait justement sur sa chaîne hifi.. personne ici ne semble pouvoir en donner une description exacte, il ne la donne pas et il précise lui même que sa chaîne est démontée, qu'il envisage plusieurs ampli et que sa seule source est un PC...


Et après?
Où voulez vous en venir?

La video aborde un parcours.
Vous vous focalisez sur aujourd'hui
Sa chaine est démontée, et il en a donné la raison. Elle va être remontée.
Donc quel est le problème?
Sa seule source est un PC.
Quel est le problème?

J'aimerais comprendre ce qui manifestement vous dérange.
jybliste
 
Messages: 686
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 22 Avr 2024 11:03

corintin a écrit:et la question portait justement sur sa chaîne hifi.. personne ici ne semble pouvoir en donner une description exacte, il ne la donne pas et il précise lui même que sa chaîne est démontée, qu'il envisage plusieurs ampli et que sa seule source est un PC...

En quoi est-il important de connaître sa chaîne ? Tu crois réellement que, pour concevoir ou émettre un jugement sur la qualité du matériel audio, il faut utiliser ce matériel chez soi ? Si oui, c'est une vision archaïque qui confond empirisme artisanal et conception scientifique. Jipihorn est justement passé de l'empirisme artisanal de sa jeunesse à la conception scientifique grâce à ses études supérieures et son expérience professionnelle.

En quoi le fait que le PC soit sa seule source est un problème ? Si le PC n'est pas une excellente source selon toi, il faudrait nous dire pourquoi.

J'ai la nette impression en lisant tes interventions sur HCFR, pas seulement sur ce fil de discussion, que tu es bourré de préjugés ou d'idées reçues. :x
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 22 Avr 2024 11:18

bizarre, vous prenez tous la mouche alors que la question sur sa chaîne est simple.. et on a eu la réponse
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 22 Avr 2024 11:21

corintin a écrit:bizarre, vous prenez tous la mouche alors que la question sur sa chaîne est simple.. et on a eu la réponse

Cela tient peut-être à ta façon de poser les questions :)
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 22 Avr 2024 11:51

Loug a écrit:
wuwei a écrit:"L’aparté" sur Bob Carver et Stéréoplay est édifiante !

C'est passionnant, mais je n'ai pas le courage de regarder les 3h, saurais tu dire à quel moment il parle de ça?
Merci


A la 60 éme minutes. J‘ai écouté en faisant la poussière sur le matériel HiFi et pas que… :wink:
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Avr 2024 14:57

corintin a écrit:bizarre, vous prenez tous la mouche alors que la question sur sa chaîne est simple.. et on a eu la réponse


On ne prend pas du tout la mouche, mais on ne comprend pas pourquoi tu te focalises là dessus ?

Il est vrai que moi non plus je n'ai pas eu le courage d'écouter les 3 heures, je ne suis pas (plus) assez fan d'audio pour rester si longtemps devant mon écran pour cela.
Peut-être insiste-t-il sur sa chaîne actuelle à un moment, mais de ce que j'ai écouté, je ne retiens pas que c'est l'objet de la vidéo, mais plutôt de décrire son parcours et sa relativisation de l'audiophilie.

Après, chacun en pense ce qu'il veut et écoute le système qui lui plaît et qu'il peut s'offrir, qu'il soit simple et peu cher, ultra highend audiophile, audio pro hyper rationnel, ou tout ce qui se trouve entre ces trois catégories.

Je n'ai définitivement plus aucune chapelle, j'aime trop la musique, la tolérance et la curiosité d'esprit qui me pousse à relativiser toute certitude pour cela.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3662
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 22 Avr 2024 19:20

Ce n'est en effet pas du tout le sujet de la vidéo, son système personnel.

Ce que je retiens de tout ça, avec quoi je suis parfaitement d'accord, c'est que le plus important reste la notion de plaisir à écouter de la musique. Là dessus, il n'y aura jamais deux systèmes identiques, car même composés des mêmes équipements ils ne seront de toute façon pas installés dans la même pièce.

Mais, nous avons et continuons à assister à tout un tas de dérives dans le "milieu hifi", teintées de pseudo-science ou même sans aucun fondement scientifique, qui assènent des vérités abracadabrantesques pour expliquer des améliorations possibles et même incontournables dans les systèmes, évidemment à prix d'or...et je crois que c'est ce qui hérisse le poil d'experts en électronique comme Jipihorn, et même toute une partie de contributeurs de ce forum, à des degrés divers.

Ce qui ne l'empêche pas de dire ensuite que lui comme d'autres peut être sensible à un bel objet, à l'écoute d'amplis à lampes, du moment qu'il les utilise en connaissance de cause et que personne n'essaie de lui expliquer que ça ne peut que mieux marcher et être plus "fidèle" qu'un classe d, par exemple.
douda
 
Messages: 334
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • online

Message » 23 Avr 2024 5:24

douda a écrit:Ce n'est en effet pas du tout le sujet de la vidéo, son système personnel.

Ce que je retiens de tout ça, avec quoi je suis parfaitement d'accord, c'est que le plus important reste la notion de plaisir à écouter de la musique. Là dessus, il n'y aura jamais deux systèmes identiques, car même composés des mêmes équipements ils ne seront de toute façon pas installés dans la même pièce.

Mais, nous avons et continuons à assister à tout un tas de dérives dans le "milieu hifi", teintées de pseudo-science ou même sans aucun fondement scientifique, qui assènent des vérités abracadabrantesques pour expliquer des améliorations possibles et même incontournables dans les systèmes, évidemment à prix d'or...et je crois que c'est ce qui hérisse le poil d'experts en électronique comme Jipihorn, et même toute une partie de contributeurs de ce forum, à des degrés divers.

Ce qui ne l'empêche pas de dire ensuite que lui comme d'autres peut être sensible à un bel objet, à l'écoute d'amplis à lampes, du moment qu'il les utilise en connaissance de cause et que personne n'essaie de lui expliquer que ça ne peut que mieux marcher et être plus "fidèle" qu'un classe d, par exemple.

:bravo: :bravo:

Comme dans bien d'autres domaines, il faut distinguer en HiFi les gens de bonne foi, parmi lesquels les esthètes (du son ou du matériel) pour qui la fidélité est secondaire, et les gens de mauvaise foi, parmi lesquels beaucoup de vendeurs professionnels et de vendeurs d'occasion déçus par leur matériel et cherchant à le revendre en minimisant leur perte. Mais le pire, ce qui énerve Jipihorn et moi-même, ce n'est pas la mauvaise foi mais la bêtise ou l'ignorance érigées en vertus.

Par ailleurs, l'argument « chacun est libre de dépenser son argent comme il l'entend » ne tient pas la route quand il s'agit de gaspiller des ressources naturelles et de l'énergie dans un monde qui commence à souffrir cruellement de ce gaspillage.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 23 Avr 2024 8:06

:bravo: :bravo:
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3662
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 23 Avr 2024 8:51

douda a écrit:Ce n'est en effet pas du tout le sujet de la vidéo, son système personnel. .

Dans la vidéo, il fait l’historique de ses expériences hi-fi et de son système personnel..
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 23 Avr 2024 9:02

Oui bon, enfin pour les courageux qui sont allé au fond de la vidéo, il explique clairement ce qu'il utilise aujourd'hui en attendant à sa salle, et les lecteurs de Jipi connaissent son ancien système.

Par contre considérer Jipi comme anti-gourou, le chevalier technique avec la rage des curés défroqués ! pour démontrer la vérité technique et enfoncer parfois des portes ouvertes ?
Ca doit le faire beaucoup rire :lol:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Avr 2024 9:30

Je l’ai regardée hier, Intéressant mais pas ouf non plus.
J’espere qu’ils en feront d’autres sur des sujets plus ciblés.

En fait les gens qui démontent les arguments pseudo audiophiles par des réalités techniques sont vus comme des gourous pour certains.
Bizarre….

Il l’explique tres bien dans la vidéo, ceux qui n’ont pas les bases techniques se raccrochent à ce qui est plus simple pour eux, « on ne sait pas tout », «  on ne sait pas mesurer « , etc ….
JO95
 
Messages: 168
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message