» 06 Mai 2024 22:35
Dans le grave, la pièce va être susceptible de retirer ou d'ajouter beaucoup d'énergie. Quand on regarde la courbe de réponse des enceintes, on ne s'occupe même pas de savoir si cette courbe est plate sous 200 Hz, on sait de toutes façons que c'est la courbe de réponse de la pièce qu'on va entendre, et pas celle de l'enceinte. On regarde juste où la courbe de l'enceinte s'arrête complètement, pour savoir si elle descend bas ou pas.
Or, on supporte toujours mieux un manque qu'un excès. Si on retire les percussions d'un orchestre, les autres musiciens sont toujours audibles. Mais si les percussions jouent trop fort, c'est affreux.
C'est pareil pour les enceintes. Si une enceinte a une courbe de réponse parfaite dans le grave (Genelec, Neumann, Kali etc.) on est à la merci de la pièce. Le résultat peut aller de très bon à catastrophique. Tout dépend du placement. Il est nécessaire de tester différentes positions pour les enceintes et le point d'écoute et d'ajuster ça précisément.
Si par contre une enceinte reste discrète dans le grave, sans pour autant tout couper (Revel, Buchardt, Kef etc.) au mieux, la pièce va compenser et rajouter du grave, ce sera excellent, au pire, il n'y aura pas de grave du tout, mais il restera tout de même les autres fréquences.
L'idée, c'est que si on est dépendant du placement, et qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut, avec des enceintes qui atténuent le grave, ça ira de bon à passable (manque de grave : imparfait, mais ça fait quand même de la musique) tandis qu'avec des enceintes parfaites, ce sera bon ou catastrophique (trop de grave : inécoutable).
L'idéal étant de pouvoir installer les enceintes comme on veut où on veut, dans une pièce construite pour ça, ou à défaut, lourdement traitée, ou beaucoup plus simplement, des enceintes avec un égaliseur pour régler le grave au cas où ça se passe mal.