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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour les adorateurs de Cabasse (du siècle dernier)... Ou non

Message » 21 Avr 2024 20:32

jl.dudu a écrit:On peut bien sur acheter des albums super bien enregistrés mais c'est réducteur.
Tous les albums ne sont pas forcément de bons enregistrements mais peuvent plaire pour d'autres raisons.
D'où l'intérêt des enceintes un peu plus "indulgentes", genre Dynaudio ou PSI, il ne faut pas se tromper avec un HP polypropylène et un dôme soie,
on peut obtenir quelque chose de relativement neutre.


Il y a d'ailleurs un sujet dédié dans la section musique : oe-musique-enregistre/les-pires-enregistrements-que-vous-ecoutez-pourtant-t30087480.html
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Le titre du forum initial: "De la neutralité ou pas"

Message » 21 Avr 2024 21:10

Hoian a écrit:Si un son neutre vous semble agressif, comment vivez-vous l'environnement sonore qui est le vôtre au jour le jour ?
Vous semble t'il lui aussi agressif, vous sentez vous en permanence agressés ?


J’ai eu un collègue de Taf qui lui ne supportait pas la musique et les instruments de musiques. Pas de chaîne HiFi, pas d‘Albums chez lui…son épouse n‘avait pas non plus de sensibilité pour la musique. Des gens sympathiques mais avec d’autres passions…
Je pense qu‘on peut aussi préférer une reproduction un arrangement musicale plutôt qu‘un concert dans la vrai vie. C‘est une question de goûts mais aussi d‘apprentissage.
De ce point vue… l’écoute de bons enregistrements et bien reproduit m’a permis d‘accéder à des genres de musiques qui mettaient indifférents ou que je ne connaissais pas bien. La pratique de la musique est une bonne école aussi ! :wink:
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Message » 21 Avr 2024 21:22

jl.dudu a écrit:https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifiste-quel-age-avez-vous-en-2022-2023-t30123570-135.html?hilit=hifiste%20quel%20âge%20avez%20vous

C'est pas moi qui le dis :mdr:

@ Holan
J'aime bien l'analyse de mes écrits, vous pouvez citez ou j'ai dis que neutre me semble agressif
une Dynaudio et une PSI ne sont pas agressives. Une Atohm GT 1 l'est pour moi, AMHA
j'ai seulement dit que certaines enceintes "dites soit disant neutre" genre membrane métallique
génèrent chez moi une fatigue auditive sur des écoutes de plusieurs heures.
Et encore celui qui arrive à quantifier cette neutralité peut donner des exemples concrets
avec mesures.
Pourtant j'ai un doute entre Clipper 312 M2 et Atohm GT1 HD, jugées neutres après le fameux Live Music
pour moi elles n'ont pas la même signature sonore mais je ne l'ai pas écoutées ensemble,
et dans de mauvaises conditions. Enfin si elles sont parfaitement neutres, tout le monde devrait avoir que çà. Heureusement le monde de la hifi est vaste.

Cordialement
Jean louis

Je ne m'adresse pas spécialement à toi (en fait, je ne pensais pas à toi du tout :oops: ).
Mais, ceux qui reprochent aux matériels dont les mesures sont jugées particulièrement neutres comme étant trop analytiques ou sans vie ou leur reprochant d'autres défauts, reprochent-t-ils ces mêmes défauts à leur environnement quotidien ?
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Pour les adorateurs de Cabasse (du siècle dernier)... Ou non

Message » 21 Avr 2024 22:29

Pio2001 a écrit:
jl.dudu a écrit:On peut bien sur acheter des albums super bien enregistrés mais c'est réducteur.
Tous les albums ne sont pas forcément de bons enregistrements mais peuvent plaire pour d'autres raisons.
D'où l'intérêt des enceintes un peu plus "indulgentes", genre Dynaudio ou PSI, il ne faut pas se tromper avec un HP polypropylène et un dôme soie,
on peut obtenir quelque chose de relativement neutre.


Il y a d'ailleurs un sujet dédié dans la section musique : oe-musique-enregistre/les-pires-enregistrements-que-vous-ecoutez-pourtant-t30087480.html

sujet intéressant mais qui n'a apparemment pas déchainé les foules.
j'ai aussi quelques albums où le son n'est pas terrible, mais heureusement il suffit de ne pas monter trop le son et ça passe. en géneral on aime bien ces chansons car elles nous rappellent quelque chose et ce serait dommage de s'en passer à cause d'un mauvais enregistrement.

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Message » 21 Avr 2024 22:38

on va arrêter de tourner en rond

J'ai écouté et bricolé pas mal d'enceintes en 40 ans, et nous écoutons depuis 15 ans de tout et dans les meilleures conditions.
car en final, nous avons une préférence pour les HP propylène et tweeter dôme soie en 2 voies
Petit monitor plus simple à mettre en oeuvre dans mon salon avec peu d'aménagements acoustiques.
Comme Andrea Ciuffoli et son Monitor 3, ou Göran et son Sequence two, ou Tony Gee et son the monitor
Celle là, je la connais très bien. Ou encore Troel Gavensen et son AT-SW.
Sans oublier Aldo sur ce forum avec l'Alambic (une trentaine sur HCFR) que l'on a comparé longuement avec Rackham et son Monitor de Tony Gee, nous sommes nombreux à apprécier les HP Audiotechnology.
Des enceintes considérées comme des "compromis", relativement neutres mais indulgentes avec les enregistrements moyens. Ce qui ne semble pas évident voir erroné pour certains.
Le plus intéressant pour moi, le SAV remarquable, pour des marques comme ScanSpeak et Audiotechnology.

Quand au grave que propose une enceinte close, cela chute trop vite, une base reflex descend plus bas mais un peut monotone.
Le plus beau grave que j'ai écouté c'est la ligne de transmission avec résonateur, pas un débauche de grave
mais un grave ferme et nuancé voir léger quand il faut.

Après chacun ses goûts, son local, ses contraintes, son budget et son WAF
Pour la musique je conseille le "pet au casque" de dub, étage casque.

Cordialement
Jean louis
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Message » 21 Avr 2024 22:43

jl.dudu a écrit:on va arrêter de tourner en rond

J'ai écouté et bricolé pas mal d'enceintes en 40 ans, et nous écoutons depuis 15 ans de tout et dans les meilleures conditions.
car en final, nous avons une préférence pour les HP propylène et tweeter dôme soie en 2 voies
Petit monitor plus simple à mettre en oeuvre dans mon salon avec peu d'aménagements acoustiques.
Comme Andrea Ciuffoli et son Monitor 3, ou Göran et son Sequence two, ou Tony Gee et son the monitor
Celle là, je la connais très bien. Ou encore Troel Gavensen et son AT-SW.
Sans oublier Aldo sur ce forum avec l'Alambic (une trentaine sur HCFR) que l'on a comparé longuement avec Rackham et son Monitor de Tony Gee, nous sommes nombreux à apprécier les HP Audiotechnology.
Des enceintes considérées comme des "compromis", relativement neutres mais indulgentes avec les enregistrements moyens. Ce qui ne semble pas évident voir erroné pour certains.
Le plus intéressant pour moi, le SAV remarquable, pour des marques comme ScanSpeak et Audiotechnology.

Quand au grave que propose une enceinte close, cela chute trop vite, une base reflex descend plus bas mais un peut monotone.
Le plus beau grave que j'ai écouté c'est la ligne de transmission avec résonateur, pas un débauche de grave
mais un grave ferme et nuancé voir léger quand il faut.

Après chacun ses goûts, son local, ses contraintes, son budget et son WAF
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Cordialement
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Message » 06 Mai 2024 10:03

Pio2001 a écrit:
Esscobar a écrit:En ticket d'entrée tu as de très bons modèles chez kali les LP6, ou LP8 :wink: .


Ces deux là n'ont pas des mesures vraiment exemplaires.
On n'a pas cité Buchardt, qui fait des enceintes aux mesures quasi parfaites.

Pour revenir à l'adaptation enceintes - pièce, on voir parmi les enceintes neutres se dessiner clairement deux catégories.

les enceintes qui ont une chute de plusieurs décibels dans le grave (Kef, Buchardt, Revel...) et qui sont donc des "prêtes-à-poser".
Les enceintes à la courbe de réponse plate dans le grave (Neumann, Genelec, Kali...) qui nécessitent impérativement une étude acoustique, et de préférence une égalisation du grave, pour fonctionner correctement.


Est-ce que tu peux détailler/compléter ?

Dans mon cas, après écoutes prolongées et comparatives, je préfère ne pas activer les filtres que je me suis fait faire par H-A-F.
En effet, le room gain n'avait rien d'insupportable et l'aigu n'est plus estompé.
A mon goût l'écoute était devenue un peu terne et aseptisée...

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Message » 06 Mai 2024 22:35

Dans le grave, la pièce va être susceptible de retirer ou d'ajouter beaucoup d'énergie. Quand on regarde la courbe de réponse des enceintes, on ne s'occupe même pas de savoir si cette courbe est plate sous 200 Hz, on sait de toutes façons que c'est la courbe de réponse de la pièce qu'on va entendre, et pas celle de l'enceinte. On regarde juste où la courbe de l'enceinte s'arrête complètement, pour savoir si elle descend bas ou pas.

Or, on supporte toujours mieux un manque qu'un excès. Si on retire les percussions d'un orchestre, les autres musiciens sont toujours audibles. Mais si les percussions jouent trop fort, c'est affreux.

C'est pareil pour les enceintes. Si une enceinte a une courbe de réponse parfaite dans le grave (Genelec, Neumann, Kali etc.) on est à la merci de la pièce. Le résultat peut aller de très bon à catastrophique. Tout dépend du placement. Il est nécessaire de tester différentes positions pour les enceintes et le point d'écoute et d'ajuster ça précisément.

Si par contre une enceinte reste discrète dans le grave, sans pour autant tout couper (Revel, Buchardt, Kef etc.) au mieux, la pièce va compenser et rajouter du grave, ce sera excellent, au pire, il n'y aura pas de grave du tout, mais il restera tout de même les autres fréquences.

L'idée, c'est que si on est dépendant du placement, et qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut, avec des enceintes qui atténuent le grave, ça ira de bon à passable (manque de grave : imparfait, mais ça fait quand même de la musique) tandis qu'avec des enceintes parfaites, ce sera bon ou catastrophique (trop de grave : inécoutable).
L'idéal étant de pouvoir installer les enceintes comme on veut où on veut, dans une pièce construite pour ça, ou à défaut, lourdement traitée, ou beaucoup plus simplement, des enceintes avec un égaliseur pour régler le grave au cas où ça se passe mal.
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Message » 06 Mai 2024 22:44

:o Ok : c'est grave plus clair ! :bravo:

Merci ! :D

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