Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: misterme et 60 invités

Les Lecteurs CD & SACD

McIntosh: MCD 301 ne reconnait plus les cd

Message » 20 Avr 2024 20:57

Bonsoir,

Nouveau sur le forum, j'envisage l'acquisition de ce lecteur CD/SACD, qui est resté sans être utilisé pendant 4/5 années.

S'il est en parfait état cosmétique (on le dirait neuf) il présente toutefois un problème: il ne lit plus ni CD ni SACD.

Description: le tiroir s'ouvre puis se referme*--> Loading apparait --> puis NO DISC-->et plus rien ne se passe. Il reste figé. Ce problème est arrivé progressivement et de plus en plus souvent jusqu'à qu'il ne lise plus rien. Il a donc été rangé au fond du placard pendant 5 années...
A noter:
- a): qu'il arrive "quelques fois, qu'il s'ouvre et se referme tout seul !.
- b): si le tiroir s'ouvre "bien", il se referme par petits "à coups" (3 ou 4) pendant la fermeture......[/i]


PS: on m'a dit que "papi" était une mine d'information sur les McIntosh ....Si c'est vrai et qu'il me lit ! ;-))

Cdlt

Palladio
Palladio
 
Messages: 103
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 20 Avr 2024 23:08

Salut,

Un entretien à l'alcool éthylique (Composé), et à la graisse sécuritaire sur le plastique (Il faut être certain), comme certaines graisses blanches à base de lithium en tube, graisse pour petits véhicules radiocommandés par exemple, pour les glissoires du tiroir, puis le mécanisme dont surtout le rail sous le bloc optique.

Il a surement juste besoin d'un entretien minutieux.

Un nettoyage plus poussé comme ça en bas sur le site, sur les photos, n'est peut être pas nécessaire, mais le bloc optique doit être bon, n'écoute pas ceux qui parlent sans connaissance de cause, ou pour te vendre un bloc optique.

http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/TRANSPORT/laser/Laserology.html
Dernière édition par mroboto le 21 Avr 2024 14:40, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 21 Avr 2024 9:15

Bonjour,

Merci pour le retour.
On m'a parlé d'alcool isopropylique!, y a t il une différence avec "l'éthylique" ?.
Si non, lequel est à privilégier ?

Concernant la "graisse blanche" une référence appropriée serait d'un grand secours ! ;-))

Merci pour le lien ! très intéressant, je me sens moins bête.
Palladio
 
Messages: 103
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 21 Avr 2024 14:26

L'alcool Éthylique est plus doux, moins sec, sèche moins vite que l'alcool isopropylique.

À frotter trop à sec sur le bloc optique ça peut l'endommager, certains déconseillent l'alcool tout court pour le bloc optique, moi je préfère y aller avec le plus doux, et ça a toujours bien marché.

Pour la graisse blanche à base de lithium en tube regardes l'emballage de celui la, à l'arrière: https://www.ebay.com/itm/352643600809

"Reduces friction between Metal to Metal or Metal to Plastic applications" (Réduit la friction entre les applications métal sur métal ou métal sur plastique)

Regardes premièrement si il y a de la graisse tassée et séchée sur l'arbre sur lequel glisse le bloc optique.

Il est possible qu'il n'y en aie pas ? Mais pour éviter la friction souvent il y en a, alors il faut la remplacer par de la neuve.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 22 Avr 2024 20:24

Merci pour ce retour d'informations. C'est sympa.

Maintenant j'y vois plus clair !.
Y a plus qu'à !!!....
Palladio
 
Messages: 103
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 23 Avr 2024 15:16

Bonjour,

L'appellation "alcool éthylique" est trop générique et m'offre de nombreuses réponses:
- ethanol,
-alcool éthylique dénaturé à 70 , 95, 96
- alcool ethylique industriel, renforcé !....
- alcool ethylique camphré ....
-etc....
et à des prix confondant.....suivant les revendeurs (pharmacies, quincailleries, grandes surfaces !...)

Du coup je suis un peu égaré, quelques précisions m'aideraient
D'avance merci
Palladio
 
Messages: 103
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 23 Avr 2024 15:33

Faut faire effectivement très attention et réaliser un essais avec l’alcool à 95°
Les résultats sur certains matériaux sont proches de ce fait le trichloréthylène ou encore pire l’acétone.
wuwei
 
Messages: 5504
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Avr 2024 15:58

De l'Éthanol, de par son autre appellation, 70% de concentration ça fait bien, essuie la crasse sur l'optique de plastique avec un Q-Tips.

Juste un nettoyage de surface, sans que le Q-Tips dégoutte, et essuyer doucement avec un Q-Tips sec après.

Je ne recommanderais pas de démonter le bloc optique pour rien ou si peu.

Ne surtout pas utiliser de l'Acétone, ça fait fondre le plastique instantanément.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 23 Avr 2024 17:57

Merci pour les retours.

J’ai un peu avancé. 

J’ai procédé au nettoyage de la lentille et au graissage des glissières: une, celle du déplacement du tiroir et les 2 qui permettent le déplacement de la lentille.

Des modifications de comportement sont apparues:

a)- le tiroir ne s'ouvre et se referme "plus" tout seul. :-)
Concernant son déplacement « par à coups » que j’avais noté initialement, cela s’est grandement amélioré: il s’ouvre et se referme (presque!) normalement, même si je perçois encore quelques mini-ralentissements» ponctuels.

b)- après avoir posé un CD, le déroulement de la procédure s’est un peu modifié: initialement j’avais Loading —> No Disc et tout était figé, j’ai maintenant: Reading et là, le message reste affiché longtemps, (on « entend » le bloc laser « chercher » , il y a des petits et moyens bruits, et au bout d’une petite minute « No Disc » apparait.


Couvercle du tiroir enlevé, donc sans centrage du CD, l’on voit le lentille se déplacer « rebondir 2 fois » et rester sans bouger…..

Donc cela semble aller dans le bon sens, mais ne fonctionne toujours pas.



Nota: j’ai démonté le « couvercle «  du tiroir (pour avoir accès à la lentille), il est gravé à l’intérieur « DENON »…..
J’ai également noté qu’il y avait 3 courroies qui semblent en bon état et une « grande » courroie crantée (façon « courroie de distribution de moteur de voiture ») qui permet le déplacement du tiroir….Elle semble également en bon état et bien tendue.


Voilà s’il y avait d’autres manip que je puisse faire, ne me privez pas de vos conseils. :-))

Encore merci
Palladio
 
Messages: 103
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 23 Avr 2024 18:12

Je voulais insérer une photo, mais je ne sais pas faire !
Lorsque je clique sur "Img" j'ai "2 fois Img encadré" et je ne sais plus comment faire.

Si quelqu'un sait faire , d'avance merci !
Palladio
 
Messages: 103
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 23 Avr 2024 18:16

Tu passes par un hébergeur d’images
https://postimages.org/fr/

Tu fais un copier coller du lien qu’ils vont te proposer :wink:
wuwei
 
Messages: 5504
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Avr 2024 18:25

Je pousse (Force un peu) le bloc optique pour bien étaler, répandre la graisse.

Je ne sais pas si tu n'as pas osé forcer (Pas trop fort quand même) mais normalement ça bouge.

Et fais attention à tes yeux, c'est un laser dangereux, pas supposé être exposé à l’œil.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 23 Avr 2024 18:35

Image

Image
Palladio
 
Messages: 103
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 23 Avr 2024 19:08

Drive bien isolé.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 23 Avr 2024 19:24

Je ne sais si c'est intéressant mais j'ai repéré un bouton-poussoir qui est monté sur un ressort.
Il s'enfonce lorsque le chariot s'avance et "sort" lorsque le chariot recule .
Ne serait-ce pas où tout se passe ?

J'ai essayé de représenter les 3 "longueurs" en fonction de la position du chariot:
- une normale; c'est le lecteur qui la définit (au centre de l'image) -3mm-
- une lorsque je force manuellement le chariot vers le poussoir -1mm-
- une lorsque j'écarte manuellement le chariot du poussoir -6mm-

Image


Si ça peut aider !.


Nota: Je n'ai jamais vu le laser "allumé" est-ce normal ?
Palladio
 
Messages: 103
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD