Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: echoes, Vax69 et 21 invités

Sennheiser HD560S

Message » 17 Avr 2024 15:59

renecito a écrit:Avec 4 filtres au lieu de 10, on peut faire ceci dans le même optique
Image


Bonjour,
J'ai acquis ce casque après avoir lu quelques bonnes critiques, et d'après les bonnes mesures de Crinacle.

Je dois dire qu'après les déceptions qu'ont été pour moi Le HD58x (aigu trop atténué) et le Philips Fidelio X2HR (pas naturel), celui-ci est une bonne surprise, le son me plaît.
De plus, il est léger et confortable. Et le fil ne fait pas de bruit dans les oreillettes quand on bouge la tête.

J'ai aussi procédé à une égalisation. Je n'avais pas obtenu de bon résultat en tentant d'égaliser le Hifiman Sundara, mon préféré, que j'ai laissé sans correction. Mais avec le HD560S, je suis arrivé à un résultat correct à la septième tentative.

Avant toute chose, j'attire votre attention sur le fait que les deux exemplaires mesurés par Crinacle ont une courbe de réponse sensiblement différente, et que la correction que j'ai faite pour le mien peut ne pas fonctionner pour le vôtre.
Les courbes des deux exemplaires mesurés par Crinacle ont le même profil, mais les amplitudes diffèrent légèrement. Leur exemplaire A a son maximum dans le grave entre 30 et 100 Hz, et leur deuxième exemplaire culmine entre 50 et 90 Hz, 1.5 dB en-dessous du premier.
Leur exemplaire B a 1 dB de plus que le A de 1000 à 2000 Hz.
Enfin, le grand pic de 4000 à 6000 Hz est au moins 2 dB plus haut sur leur exemplaire B.
Et ce n'est pas un problème de positionnement sur le banc de mesure. C'est reproduit dans toutes les positions testées.

Je ne sais pas où se situe le mien. Mais après quelques essais, j'ai corrigé le grave en me basant sur leurs courbes, et la pointe à 5000 Hz en écoutant un bruit rose, ce qui la met très nettement en évidence. Pour le médium, j'ai d'abord suivi leur courbe, mais en fait le résultat n'était pas terrible. J'ai supprimé cette correction et cela va mieux.

Voici mes réglages dans REW :
40 Hz -1.7 Q=0.7
85 Hz -1.3 Q=1.5
4300 Hz -4.4 Q=7
5000 Hz -3.5 Q=7
5600 Hz -4.2 Q=7
8600 Hz -3.0 Q=10

J'ai trouvé la pointe à 8600 Hz gênante à l'écoute du bruit rose. Mais j'ai remarqué que l'aigu changeait pas mal selon la position du casque sur la tête. Il est atténué quand le casque est haut et en avant (les mousses touchent l'arrière et le bas du pavillon de l'oreille). On peut remonter l'aigu en descendant le casque plus bas sur les oreilles.
J'ai aussi remonté le 20 Hz Q=1.5 mais mon filtre n'a aucun intérêt pour vous car il compense le manque de niveau de la sortie de mon DAC à cette fréquence.

Si on se base sur mon oreille (et j'ai des enceintes égalisées avec le site de jean-Luc Ohl pour comparer), il semblerait que mon exemplaire ait beaucoup de grave, mais pas trop de médium, comme l'exemplaire A de Crinacle, mais son pic à 5000 Hz semble très fort, au moins autant que leur B.

Avec ces réglages, il devient un bon concurrent du Sundara. Il descend plus bas dans le grave, et n'a pas la coloration du Sundara dans le médium. En contrepartie, il est un peu froid, et l'aigu est instable. L'aigu du Sundara a une petite pointe, mais il est stable et plutôt bon. Même à la mesure ça se voit. Le HD560S part dans tous les sens dès 6000 Hz, le Sundara reste correct jusqu'à 8000 Hz. Et même au-delà de 8000 Hz, le Sundara a globalement une meilleure courbe que le HD560S. Cela s'entend. Mais je n'ai pas réussi à le corriger. Quand je remonte le 10000 Hz du HD560S, c'est immédiatement mauvais. Donc je n'y touche pas.

J'ai commencé à écouter avec cette correction et c'est un vrai plaisir. Le son est très proche de celui de mes enceintes égalisées. A voir sur le long terme si le son me convient toujours.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Avr 2024 15:18

Pio2001 a écrit:En contrepartie, il est un peu froid, et l'aigu est instable.


J'ai corrigé le problème de froideur en suivant scrupuleusement les courbes publiées par Crinacle. Cela remonte le bas-médium et redonne de la chaleur au casque. Là,c'est vraiment top.

Une conclusion très intéressante, c'est que chez Crinacle, la référence est une courbe cible plate de 20 à 1000 Hz sur leur banc de mesure GRAS avec des oreilles en plastique moulées à l'image d'une oreille humaine.
Or, ma correction précédente s'écartait de +/- 1 dB de cette cible, parce que je n'avais égalisé que quelques défauts isolés. Et j'entendais que cela n'allait pas. En particulier par rapport à mes enceintes. Une fois la courbe complètement aplatie, là j'entends que c'est neutre.

Par conséquent, pour moi, la bonne courbe de réponse d'un casque, ce n'est pas la cible Harman. Moi, il me faut une courbe totalement plate de 20 à 1000 Hz.

Voici l'égalisation employée dans REW :
Code: Tout sélectionner
Filter Settings file

Room EQ V5.20 Beta 47
Dated: 20 avr. 2024 14:58:01

Notes:

Equaliser: Generic
1/A
Filter  1: ON  PK       Fc   20.00 Hz  Gain   2.70 dB  Q  1.500
Filter  2: ON  PK       Fc   40.00 Hz  Gain  -1.70 dB  Q  0.700
Filter  3: ON  PK       Fc   85.00 Hz  Gain  -1.30 dB  Q  1.500
Filter  4: ON  PK       Fc   200.0 Hz  Gain   0.60 dB  Q  1.500
Filter  5: ON  PK       Fc   348.0 Hz  Gain   1.00 dB  Q  1.000
Filter  6: ON  PK       Fc   700.0 Hz  Gain  -0.60 dB  Q  1.500
Filter  7: ON  PK       Fc    1000 Hz  Gain  -1.00 dB  Q  2.000
Filter  8: ON  PK       Fc    1400 Hz  Gain  -0.80 dB  Q  2.000
Filter  9: ON  PK       Fc    4300 Hz  Gain  -4.40 dB  Q  7.000
Filter 10: ON  PK       Fc    5000 Hz  Gain  -3.50 dB  Q  7.000
Filter 11: ON  PK       Fc    5600 Hz  Gain  -4.20 dB  Q  7.000
Filter 12: ON  PK       Fc    8600 Hz  Gain  -3.00 dB  Q 10.000
Filter 13: ON  None   
Filter 14: ON  None   
Filter 15: ON  None   
Filter 16: ON  None   
Filter 17: ON  None   
Filter 18: ON  None   
Filter 19: ON  None   
Filter 20: ON  None   
Filter 21: ON  None   
Filter 25: ON  None   


Pour les filtres 1 à 8, c'est une correction quasiment exacte de l'un des deux exemplaires mesurés par Crinacle (à part deux petits écarts probablement inaudibles que j'ai négligés). Sur l'autre exemplaire, il manquerait 1 dB de 20 à 170 Hz, et il y aurait 1 dB de trop entre 1000 et 1700 Hz.
J'ai choisi le niveau de grave à l'écoute. Cela me paraît bon sur mon exemplaire.
Pour le médium, je n'arrive pas à entendre la différence entre les deux possibilités correspondant aux deux casques de Crinacle. J'ai laissé la correction la plus faible.
Les filtres 9 à 11 corrigent le pic de mon exemplaire à moi. J'ai profilé les trois filtres d'après leur graphique et réglé la quantité de correction à l'oreille sur un bruit rose. J'ai dû commencer la correction une centaine de Hz plus bas que ce qui est indiqué chez Crinacle. En niveau, le résultat que j'obtiens à l'oreille correspond pile poil à leur deuxième exemplaire mesuré.
J'ai ajouté le filtre 12 selon les mesures publiées car sur le bruit rose, j'entendais que cela n'allait pas. Il n'est pas très précis, mais à l'écoute, il arrange tout de même l'extrême aigu.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Avr 2024 20:34

Les corrections de Pio2001 appliquées à mon propre casque:

Canal gauche
Image

Canal droit
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 20 Avr 2024 20:43

Mes propres égalisations avec 5 filtres :

Canal gauche
Image

Canal droit
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 21 Avr 2024 0:06

Mouais. Ca a pas l'air de trop bien marcher sur ton exemplaire.

Quel lissage tu utilises ? J'ai l'impression qu'on ne voit pas ce qui se passe dans l'aigu, sur tes courbes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Avr 2024 0:14

Attends,mais comment ça se fait que ta réponse dans l'aigu soit aussi basse ??

Normalement, de 2 à 3 kHz, tu dois avoir soit du zéro dB si ta mesure est compensée par un fichier d'étalonnage, soit du +5 à +10 si tu fais une mesure brute.

Je ne comprends pas pourquoi ta mesure indique un trou de -1 à -3 dB... et même -5 dB à 4500 Hz.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message