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Discussions sur les câbles vidéo

Cable XLR

Message » 16 Avr 2024 23:46

bonjour à tous

je n'avais pas conscience de la jungle des tarifs entre les amazon à 10 balles et les truc de la mort qui tue à 1000€ ou 2000€ :o
un bon câble qui se situerai entre la ficelle de lieuse et le câble en or :)
j'avoue être un peu perdu

je cherche quel câble de liaison XLR-XLR pour la liaison d'un préampli et un bloc ampli

quels sont les principaux critères,
le type de câble
la qualité de la fiche
l'impédance
autre?

--Eric
Amel
 
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Message » 16 Avr 2024 23:49

j'ai oublié, il m'en faut 7
Amel
 
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Message » 19 Avr 2024 19:30

Les principaux critères :
- le respect des normes professionnelles
- la qualité de la fiche
- l'impédance précise est secondaire pour de l'analogique (ton cas) mais très importante pour du numérique (110 Ω pour de l'AES/EBU)

Le bon prix est plus proche des prix d'Amazon que des prix des "câbles de la mort". Cela dépend de la longueur mais moins de 100 €. Disons 10-20€ pour un câble court de 1m !
gailuron
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Message » 20 Avr 2024 22:48

merci Gailuon,
je pensais à ceux là:
https://www.hivilux.de/HDMI-HiFi-Kabel/XLR-Kabel/HiViLux-Balanced-XLR-NF-Kabel-OCC-SCC-mit-Ferritring.html
en 1m, c'est bête, les 50cm sont un poil trop court pour moi.

après si quelqu'un a quelque chose d'autre dans le même genre je suis open.

--Eric
Amel
 
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Message » 21 Avr 2024 1:01

Amel a écrit:je pensais à ceux là:
https://www.hivilux.de/HDMI-HiFi-Kabel/XLR-Kabel/HiViLux-Balanced-XLR-NF-Kabel-OCC-SCC-mit-Ferritring.html
en 1m, c'est bête, les 50cm sont un poil trop court pour moi.

Ça me paraît un peu cher. Les ferrites, le placage argent des conducteurs et le placage or externe des connecteurs mâles, c'est de la frime.

Ces câbles Canare en 1m à 11,90 € l'unité sont bien suffisants :
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-x ... 14150.html
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-x ... 14151.html
Canare est une marque japonaise réputée. Tu vas économiser 196 € pour 7 câbles. :)
gailuron
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Message » 24 Juil 2024 20:28

Fais comme les pros dans les salles de concert. Qui tirent des câbles sur des centaines de mètres et poussent le son a des niveaux ou la distorsion devient vite problématique.
Idem pour les enregistrements en studio.
Regarde le type de câbles qu'ils utilisent.
Rambo95
 
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Message » 29 Juil 2024 19:36

Les pros ont des bobines de 100m et réalisent leurs soudures sur place ou en fourgon quand il faut du sur mesure.
Autant les faire soit même si vous n'avez pas 2 mains gauches et un bon fer à souder. En plus vous pourrez les repérer avec des bagues de couleurs ou des étiquettes.

La configuration dans mon profil


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gbaya
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Message » 02 Aoû 2024 15:49

gbaya a écrit:Les pros ont des bobines de 100m et réalisent leurs soudures sur place ou en fourgon quand il faut du sur mesure.
Autant les faire soit même si vous n'avez pas 2 mains gauches et un bon fer à souder. En plus vous pourrez les repérer avec des bagues de couleurs ou des étiquettes.


En événementiel, ils utilisent énormément le XLR qui présente deux avantages :
_ Quasi insenbilité aux perturbations électromagnétiques (pour les montages symétriques), ça a bien plus de sens que d'une installation à domicile où les longueurs et les niveaux d'écoute sont ridicules.
_ Schéma male/femelle permettant de mettre les câbles les uns derrières les autres sans aucun raccord.

Par contre je n'ai jamais vu de câble hors de prix installé dans un concert par un ingé son ou par un DJ, c'est du tout venant avec prises robustes aux branchements/débranchements, pas de plaquage or ou de tressage "quantique" autour des isolants, ils ne sont pas victimes de marketing intellectuellement scandaleux, ils raisonnent qualité/cout/endurance comme tout bon professionnel qui se respecte.

Effectivement la solution bobine est une bonne solution, le coût au mètre est très bas, et ca permet de faire les longueurs dont on a besoin, pour éviter les bobines ou les câbles trop courts, mais il y a plus simple que par la soudure, il y a des prises avec bornier à vis intégré (pour alim IEC ou câbles XLR), là il n'y a plus d'excuse pour s'y mettre.
Rambo95
 
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Message » 03 Aoû 2024 14:50

Un petit fer a souder, des prises neutrick et du câble canare ou mogami et vous êtes sur d'avoir des cables de très haute qualité pour pas cher
j' ai fais pour un copain 13 cables (dont 2 de 10m)

prix neutrik env 4€/piece
metre lineaire canare 2,5€

total 41m de cable et 26 neutrik XLR

je n'ose pas imaginer le prix total en manufacturé
Dernière édition par lemting le 03 Aoû 2024 22:26, édité 2 fois.
lemting
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Message » 03 Aoû 2024 15:16

oui c'est de loin la meilleure solution pour le meilleur résultat :wink:
banzai68
 
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Message » 27 Sep 2024 15:23

Bonjour,
Utilisateur professionnel je confirme que la marque Mogami est excellente.

Beaucoup de musiciens utilisent cette marque que l'on voit également en studio d'enregistrement professionnel, des laboratoires du son au delà de la dite hifi.
KLÖTZ, SOMMER, CORDIAL, MONSTER CABLE sont très utilisées dans le secteur pro.
De vraies marques qui fabriquent leurs câbles, pas des marques de distributeurs comme Audioquest qui n'a jamais fabriqué un seul câble et, hors de prix.
J'ai vérifié par curiosité et commandé un seul câble sur Aliexpress identique mais 5x moins cher.
Test à l'oscilloscope et en écoute, verdict: c'est exactement le même.
J'informe que je ne suis pas client Aliexpress et boycott tout ce qui est chinois.
Cordialement
organeu
 
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Message » 27 Sep 2024 15:27

NEUTRIK et AMPHENOL sont les références en fiches XKR, RCA, SPEAKON.
KLÖTZ est également une référence.
Tout le reste c'est du chinois à ne jamais acheter.
Cordialement
organeu
 
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