Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: choky, DSAGNES, led balloon, lolo05, mike25, Mr Dus, nab75, poverliner, RETNAG, stephl, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 184 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour les adorateurs de Cabasse (du siècle dernier)... Ou non

Message » 20 Avr 2024 16:21

Plus précisément, je ne peux pas dire d'où vient le son parce que la longueur d'onde est trop grande pour la séparation entre mes deux oreilles. Les deux perçoivent le même signal en même temps.
Et j'ai du mal à identifier la phase parce que la seconde alternance est déjà un mélange de son direct et de son réfléchi.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Avr 2024 17:29

Je suis pas certain que ceux qui vous lisent comprennent quels sont les conséquences entre toutes ces interférences… moi non plus… alors en cherchant un peu.. :wink:

Dans une pièce fermée…Par rapport aux fréquences en dessous de 200Hz les resonnances de la salles sont à l’origine de toniques…le méchant son de tonneau… entre 20 et 100Hz..ces bosses son sur une bandes de fréquences très étroites quelques Hz ce qui va compliquer je le suppose son traitement… qui dépend aussi de la position du micro..avec le risque de se retrouver avec un creux à côté une fois traité… pas simple.

Les interférences entre son directe et son réfléchis au-dessus de 200Hz et 700Hz provoquent des silences qui vont carrément effacer la présence d’instruments qui ne possèdent pas beaucoup d‘harmoniques. :o

Au dessus de 700Hz à 5000 Hz la qualité du bas medium au haut médium aigu va dépendre de l‘aménagement de la pièce et son éventuelle traitement acoustique.. 8)

Au dessus de 5000Hz jusqu’à 20kHz avec la distance d‘écoute on a une perte de niveau sonore qui va modifier les timbres, la perception des harmoniques.

Ces contraintes sont les mêmes je crois… lors de la prise de son…et pourront avoir on le suppose…de lourdes conséquences sur le rendu d‘un album… :) (Des choix, des façons de faire vont donc s‘imposer en fonction du "rendu souhaité"...)

C’est aussi je pense la nécessité absolue d‘avoir une réponses amplitude fréquences linéaires en chambre sourde pour une enceinte acoustique, et une directivité régulière de 0° 15° 30°….Que l’on retrouve avec les moniteurs de studio.
Dernière édition par wuwei le 20 Avr 2024 17:33, édité 1 fois.
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Avr 2024 17:33

@ pio2001

Tu oublie que les harmoniques arrivent eux aussi en même temps à des fréquences multiples et j'insiste sur le fait que le système auditif perçoit les différences entre sons directs et sons réfléchis sans pouvoir leur donner une cohérence. L'effet de précédence et son corolaire l'effet Haas ne fonctionnent correctement qui si les sons directs et leurs réflexions ont des spectres similaires. L'égalisation peut atténuer un problème mais pas le résoudre.
ericb56
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 20 Avr 2024 18:29

Pio2001 a écrit:
ericb56 a écrit:Faux: le fondamental a été abaissé mais les harmoniques sont restés au même niveau.


Oui, puisqu'elles étaient déjà au niveau original. Pas besoin d'y toucher.
Seul le fondamental n'était pas au niveau original.

J'avoue ne pas comprendre le bug d'Ericb56 là-dessus, si on corrige un mode (bosse) ça ne joue absolument pas sur les fréquences liées aux harmoniques :hein: :wtf: .

Pour s'en convaincre c'est très simple, suffit de balancer un bruit rose en visualisant en RTA moyenné, et de faire une belle EQ à 50Hz de -30 dB et Q = 10, pour voir qu'il n'y aura qu'à cette fréquence qu'on observera l'EQ :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 8441
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 20 Avr 2024 19:25

@ Esscobar,

c'est justement l'objet de ma remarque. Dans le signal direct, le la1 est atténué de 15 dB et les harmoniques restent au même niveau. Que fait le cerveau? article 22: il se débrouille comme il peut? Autant on peut travailler l'acoustique du local d'écoute, autant on ne peut pas toucher au signal originel.Il y a suffisamment de gens bien plus compétents que nous disant que l'on ne peut égaliser une salle électroniquement pour ne pas essayer de les faire mentir en pure perte. L'égalisation électronique, qu'elle soit numérique ou analogique, a son utilité dans certaines situations mais pas pour régler un problème de salle déficiente ou un couplage enceintes/salle inadéquat.
ericb56
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 20 Avr 2024 21:13

Eric, je pense que soit tu n'as pas bien expliqué la problématique, soit tu confonds des choses...

Si ta pièce possède au point d'écoute un mode à 50 Hz qui donne +15 dB avec un Q à 6, et que tu corriges ça avec une eq de -15dB à 50 Hz et un un Q de 6... Et bien tu te retrouveras à 50 Hz à 0 dB au point d'écoute et les harmoniques n'auront pas bougé et garderont le même niveau que sans l'eq :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8441
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 20 Avr 2024 23:12

ericb56 a écrit:Dans le signal direct, le la1 est atténué de 15 dB et les harmoniques restent au même niveau.


Il n'y a pas de champ direct à 54 Hz.

Pour regarder ce qui se passe dans un cas concret, j'ai enregistré le son à mon point d'écoute en jouant un signal test "Burst CEA 2010" généré par REW. C'est le plus court signal qu'on puisse jouer à une fréquence précise. A 54 Hz, l'analyseur de spectre indique que ce signal, dans sa version originale, a un spectre allant grosso modo de 35 à 70 Hz.

https://drive.google.com/file/d/1ptqmIi ... sp=sharing

Voici une comparaison entre l'original et la réalité à mon point d'écoute, avec toutes les réflexions.

https://drive.google.com/file/d/1hs0pP4 ... drive_link

Les cinq repères verticaux indiquent repectivement:
-L'arrivée du direct (que j'ai placée arbitrairement à cet endroit)
-L'arrivée de la première réflexion sur le mur de gauche, nu et très réfléchissant
-L'arrivée de la réflexion sur le plafond, en béton et donc très réfléchissant aussi
-Les intervalles min et max d'arrivée des réflexions au fond de la pièce, la première venant du frigo et du micro-ondes, la deuxième de la cloison.

On ne distingue absolument rien sur le signal enregistré !
Cela cela qu'il faut comprendre quand je dis qu'à 54 Hz il n'y a aucune distinction entre direct et réverbéré.

Voyons maintenant ce que ça donne avec des bursts à 54 Hz, 1000 Hz et 10 000 Hz :

https://drive.google.com/file/d/1EtkqYy ... drive_link

Il n'y a qu'à 10 000 Hz qu'on voit les réflexions clairement arriver. Non seulement les deux premières que j'ai citées, mais toutes les autres, sur le sol, sur les appreils hifi, sur la table basse etc.
On peut noter que la réflexion sur le mur arrière correspond à une période complète à 54 Hz.

Enfin, voici une démonstration de la correction temporelle par l'égaliseur, à 54 Hz.

https://drive.google.com/file/d/1BW_rgd ... drive_link

Vous comprenez pourquoi ça me fait bondir quand je lis que la correction d'amplitude ne corrige pas le temps ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Avr 2024 7:38

Quel était le niveau de pression sonore lors de la mesure avec égalisation? Quel est le niveau de bruit de ton microphone dans la bande 31,5 Hz-63 Hz? As-tu étalonné la fonction sonomètre de REW par comparaison avec un sonomètre ou avec la sensibilité "officielle" de ton microphone ou as-tu mesuré cette sensibilité avec un pot d'étalonnage? On connaît peu de choses des conditions expérimentales de ta mesure.
Si l'on se base sur un critère de bruit NC 30 (ce qui est déjà beau en appartement), le bruit à 50 Hz est d'environ 63 dB. Si tu as effectué la mesure à 85 dB, tu ne peux observer que les 22 premiers dB de la décroissance. Le reste est noyé dans le bruit de fond ce qui peut te donner l'impression que tu as "corrigé du temps avec de l'amplitude".
ericb56
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 21 Avr 2024 10:39

ericb56 a écrit:Quel était le niveau de pression sonore lors de la mesure avec égalisation? Quel est le niveau de bruit de ton microphone dans la bande 31,5 Hz-63 Hz?


Il faut que je recommence les mesures pour cela. Mais je ne vais pas le faire page 115 d'un sujet fleuve où l'info sera enterrée.
S'il y a des gens intéressés, vous pouvez rouvrir un sujet sur la question.

ericb56 a écrit:As-tu étalonné la fonction sonomètre de REW par comparaison avec un sonomètre ou avec la sensibilité "officielle" de ton microphone ou as-tu mesuré cette sensibilité avec un pot d'étalonnage? On connaît peu de choses des conditions expérimentales de ta mesure.


Je l'ai étalonnée par rapport à un sonomètre indépendant, mais je ne sais pas s'il garde l'étalonnage en mémoire d'une session à l'autre.

ericb56 a écrit:Si l'on se base sur un critère de bruit NC 30 (ce qui est déjà beau en appartement), le bruit à 50 Hz est d'environ 63 dB. Si tu as effectué la mesure à 85 dB, tu ne peux observer que les 22 premiers dB de la décroissance. Le reste est noyé dans le bruit de fond ce qui peut te donner l'impression que tu as "corrigé du temps avec de l'amplitude".


Cette conclusion est exclue à la lecture des graphes postées plus haut. Le signal enregistré est bien une copie de l'original, et non un bruit. Je ne montre qu'une répétition, mais j'en ai enregistré trois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Avr 2024 11:03

jl.dudu a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Jean Louis

et alors, ça a donné quoi les écoutes? finalement tu n'y es pas allé?

Désolé d'être insistant Jean Louis mais as tu donc écouté ces enceintes ?
Et qu'en a tu pensé ?


Effectivement, des clipper 312 M2 surélevées de 15 cm avec un ampli tuner Marantz et lecteur CD Marantz, je pense de la même époque.
Dans un garage de 5 m sur 7 m avec une mezzanine sur la moitié. Enceinte dans les coins et derrière moi, la porte du garage.
Gros doutes sur la mise en oeuvre et le local, c'est pour çà que je n'avais rien écrit, mais si tu insistes...
Pas de grave, aigu et médium devant, écoute analytique, genre scalpel, ce que je n'aime pas, c'est perso.
La 3 sème de Saint Saens, on cherche l'orgue.
The Koln concert de Jarrett, un peu bouillie acoustique, mais l'enregistrement est discutable.
Pink Floyd Shine on you crazy diamond, juste écoutable mais je ne retrouve pas la musicalité (douceur) des polypropylène. On pense à Syd
En conclusion je n'aime pas les Cabasse Vintage, c'est perso, de toutes façons, trop grosses enceintes pour mon salon (maxi 5" ou 8" c'est le maxi)

Après de nombreuses conversations sur le Live Music de Georges Cabasse, la prise de son se devait être très pointue et avec un seul piano.
Malheureusement, ce n'est pas lui que l'on retrouve comme ingénieur du son sur la totalité de nos CD
On est tributaire des ingénieurs du son des CD que l'on écoute, avec du bon et du moins bon.
Or donc je préfère une enceinte moins neutre, et encore, style petit monitor pour une écoute de proximité,
C'est plus simple pour la mise en oeuvre, des gros rideaux et un bon gros tapis devant les enceintes


Si les qualités d'une chaine HIFI demandent que des enregistrements extraordinaires, c'est plutôt limitant AMHA.

Cordialement
Jean louis[/quote]

Merci Jean Louis pour ton retour très honnête.

Effectivement, le local discrédite toute écoute un tant soit peu objective.
Il aurait été intéressant de les comparer, dans ce même local, à d’autres enceintes respectant peut être plus tes goûts, pour apprécier ce que le local pouvait détruire, en terme de rendu sonore.
Quelles étaient les raisons de cette écoute? ( je ne me souviens plus, la personne est vendeuse ou c’est juste une petite démo amicale?) Car dans les 2 cas, ça prend 10 mn de monter les enceintes dans le salon pour profiter d’un environnement plus adequat(?) .

Étonnant qu’une personne possédant ces Cabasse « vintage » ne soit pas plus au fait de l’importance primordiale de l’environnement et placement pour effectuer une écoute digne d’intérêt.

Ps: non, pendant les écoutes «  live music, il n’y avait pas qu’un piano, cela a déjà été dis de nombreuses fois, ( ecoute les label Passavant ou BNL qui respectent les enregistrements type Cabasse à 2 micros ( pour stéréo 2 voies) pour te rendre compte que ce qui était vrai il y a 50 ans l’est toujours, et pas qu’en enregistrant 1 seul instrument. Ce qui ne discrédite pas d’autres types d’enregistrements….) et oui, il est intéressant d’entendre à quel point un enregistrement peut à lui seul, détruire tout intérêt d’écoute d’une Œuvre, et pour cela, Qobuz, tidal ou autres sont d’excellents outils pour switcher pour une même œuvre d’un enregistrement à l’autre et se rendre compte .
rolex
 
Messages: 568
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Le titre du forum initial: "De la neutralité ou pas"

Message » 21 Avr 2024 13:01

jl.dudu a écrit:Si les qualités d'une chaine HIFI demandent que des enregistrements extraordinaires, c'est plutôt limitant AMHA.

Cordialement
Jean louis



Jean Louis, On est sur les forums Haute Fidélité autant s‘orienter sur des albums en général plutôt réussis…en terme de qualité de timbres, de dynamique, d’espace sonore…
Après comme on l‘a dit ici plusieurs fois…si on préfère une restitution des timbres ronds, feutrés avec une dynamique compressée, il n’y a pas en s‘en justifier. :) Mais c‘est simplement qu’on s‘éloigne de l’objectif de neutralité vis à vis de ce qu’est l’acoustique du réel de la vrai vie… du monde environnant.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 21 Avr 2024 18:33

wuwei a écrit:
jl.dudu a écrit:Si les qualités d'une chaine HIFI demandent que des enregistrements extraordinaires, c'est plutôt limitant AMHA.

Cordialement
Jean louis



Jean Louis, On est sur les forums Haute Fidélité autant s‘orienter sur des albums en général plutôt réussis…en terme de qualité de timbres, de dynamique, d’espace sonore…
Après comme on l‘a dit ici plusieurs fois…si on préfère une restitution des timbres ronds, feutrés avec une dynamique compressée, il n’y a pas en s‘en justifier. :) Mais c‘est simplement qu’on s‘éloigne de l’objectif de neutralité vis à vis de ce qu’est l’acoustique du réel de la vrai vie… du monde environnant.
:wink:


Je confirme, on est sur un forum de haute fidélité. Un loisir qui occupe une bande de vieux, enfin écouter de la musique.
Pas trop de gamins actuellement,
On peut bien sur acheter des albums super bien enregistrés mais c'est réducteur.
Tous les albums ne sont pas forcément de bons enregistrements mais peuvent plaire pour d'autres raisons.
D'où l'intérêt des enceintes un peu plus "indulgentes", genre Dynaudio ou PSI, il ne faut pas se tromper avec un HP polypropylène et un dôme soie,
on peut obtenir quelque chose de relativement neutre. J'aimerais comparer avec tes enceintes.
Après des enceintes pro genre scalpel sont destinées au boulot pas pour des écoutes longues de loisir.
Comme Dynaudio ou PSI, que j'ai eu à la maison, j'aime bien ce genre d'écoute.
Mon rêve un Flexunit 4 H 52 06 13 SD sur mesure QTS 0,40 et un ScanSpeak D3004 660000
dans une caisse ligne de transmission avec résonateur Helmholtz comme le projet de Daniel Emonts avec AJHOrn
pour une écoute de proximité.

La musique est vaste, la HIFI est vaste, je ne t'ai pas vue conseiller un jeune qui débute,
on attend tes conseilles sur le tuto, bien démarrer en HIFI
Quand à l'âge des hifistes, tu peut voter.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 21 Avr 2024 20:00

jl.dudu a écrit:
wuwei a écrit:

Jean Louis, On est sur les forums Haute Fidélité autant s‘orienter sur des albums en général plutôt réussis…en terme de qualité de timbres, de dynamique, d’espace sonore…
Après comme on l‘a dit ici plusieurs fois…si on préfère une restitution des timbres ronds, feutrés avec une dynamique compressée, il n’y a pas en s‘en justifier. :) Mais c‘est simplement qu’on s‘éloigne de l’objectif de neutralité vis à vis de ce qu’est l’acoustique du réel de la vrai vie… du monde environnant.
:wink:


Je confirme, on est sur un forum de haute fidélité. Un loisir qui occupe une bande de vieux, enfin écouter de la musique.
Pas trop de gamins actuellement,
On peut bien sur acheter des albums super bien enregistrés mais c'est réducteur.
Tous les albums ne sont pas forcément de bons enregistrements mais peuvent plaire pour d'autres raisons.
D'où l'intérêt des enceintes un peu plus "indulgentes", genre Dynaudio ou PSI, il ne faut pas se tromper avec un HP polypropylène et un dôme soie,
on peut obtenir quelque chose de relativement neutre. J'aimerais comparer avec tes enceintes.
Après des enceintes pro genre scalpel sont destinées au boulot pas pour des écoutes longues de loisir.
Comme Dynaudio ou PSI, que j'ai eu à la maison, j'aime bien ce genre d'écoute.
Mon rêve un Flexunit 4 H 52 06 13 SD sur mesure QTS 0,40 et un ScanSpeak D3004 660000
dans une caisse ligne de transmission avec résonateur Helmholtz comme le projet de Daniel Emonts avec AJHOrn
pour une écoute de proximité.

La musique est vaste, la HIFI est vaste, je ne t'ai pas vue conseiller un jeune qui débute,
on attend tes conseilles sur le tuto, bien démarrer en HIFI
Quand à l'âge des hifistes, tu peut voter.

Cordialement
Jean louis

ah mais pas "que"!
encore aujourd'hui j'ai eu la visite d'un collègue de travail (mon technicien qualité) qui adorerait avoir un bon système et qui est un amoureux de la musique.
il est reparti avec des étoiles pleins les yeux, il a adoré le couple McIntosh/ Triangle et il va s'orienter vers Triangle, pour McIntosh les prix l'ont un peu refroidi.
il a 32 ans...
Dernière édition par mariofan de triangle le 21 Avr 2024 20:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9342
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 21 Avr 2024 20:05

Si un son neutre vous semble agressif, comment vivez-vous l'environnement sonore qui est le vôtre au jour le jour ?
Vous semble t'il lui aussi agressif, vous sentez vous en permanence agressés ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3504
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 21 Avr 2024 20:24

general-haute-fidelite/hifiste-quel-age-avez-vous-en-2022-2023-t30123570-135.html?hilit=hifiste%20quel%20âge%20avez%20vous

C'est pas moi qui le dis :mdr:

@ Holan
J'aime bien l'analyse de mes écrits, vous pouvez citez ou j'ai dis que neutre me semble agressif
une Dynaudio et une PSI ne sont pas agressives. Une Atohm GT 1 l'est pour moi, AMHA
j'ai seulement dit que certaines enceintes "dites soit disant neutre" genre membrane métallique
génèrent chez moi une fatigue auditive sur des écoutes de plusieurs heures.
Et encore celui qui arrive à quantifier cette neutralité peut donner des exemples concrets
avec mesures.
Pourtant j'ai un doute entre Clipper 312 M2 et Atohm GT1 HD, jugées neutres après le fameux Live Music
pour moi elles n'ont pas la même signature sonore mais je ne l'ai pas écoutées ensemble,
et dans de mauvaises conditions. Enfin si elles sont parfaitement neutres, tout le monde devrait avoir que çà. Heureusement le monde de la hifi est vaste.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline


Retourner vers Discussions Générales