Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, davt94, lolo05, papi1948, Patrice75015, PBN94 et 154 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Live avec Jipihorn, partages intéressants

Message » 20 Avr 2024 9:21

Jipihorn fait beaucoup de partages persos, sur l'histoire de la hifi (dont sa propre expérience en DIY) et des aspects techniques:

ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 20 Avr 2024 14:27

Je suis en train de l’écouter, ça balaye large mais c’est intéressant!
Baboulinet
 
Messages: 283
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 20 Avr 2024 18:53

Merci du partage.
jybliste
 
Messages: 686
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 20 Avr 2024 19:32

Quand on passe un peu de temps à lire le forum, les différents sujets et interventions...c'est quand même une vraie bouffée d'air frais cette vidéo :bravo:
douda
 
Messages: 334
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 20 Avr 2024 19:43

Oui, en 3h, beaucoup de sujets sont abordés (marché hifi et son évolution, audio numérique, dacs, prises de son et "réalisme", etc), et on constate que les deux maîtrisent de quoi ils parlent, avec suffisamment de recul tout en restant politiquement corrects je trouve.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 21 Avr 2024 3:17

Merci. Je n'avais pas encore vu cette vidéo. C'est la première fois qu'il parle de son évolution en HiFi, je crois. Je connaissais ses études, sa carrière professionnelle, ses réalisations en électronique... mais pas son parcours dans la HiFi.

C'est un excellent pédagogue. Au début, je croyais comme beaucoup qu'il était ou avait été enseignant.

[EDIT 2] Je partage aussi le point de vue de JiPi sur la fidélité. Ecoutez le passage entre 1h40m43s et 1h41m30s : https://www.youtube.com/live/UaCgOu3gbN ... red&t=6044
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2816
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 21 Avr 2024 8:53

Beau résumé historique avec l'influence de certains personnages notoires dans ces domaines ainsi que le rappel des justifications techniques ou "pas", intéressant aussi le pourquoi d'une partie des "contreverses" et "dérapages" ainsi que le changement de cap dans le domaine de la hifi
c'est bien de temps en temps de remettre certaines pendules à l'heure.
MERCI :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • online

Message » 21 Avr 2024 8:56

Excellent live , merci pour le lien, ssebs.
On revient sur le monde audiophile d’aujourdhui, ( qui a changé par rapport à celui des années 70-80) , plus tourné vers «  l’affirmation sociale », avec le mythe des apapreils chers, donc meilleurs que les autres, presque par définition,
Du mythe du son des câbles, etc…

Sur l’importance des mesures, pour contrôler tous les biais cognitifs dont nous sommes affublés.

Sur la qualité scientifique des medias,magasines, tv, des années 60/ 70 audiophile, comparée à aujourd’hui.

Sur le business actuel et la symbiose entre les marques et les magasines, ces derniers se nourrissant des premiers et vice-versa.

Petit hommage à Cabasse, Georges, en passant, qui cloue un peu le bec à certains sur un autre fil qui ne connaissent pas mais parlent et tentent ( mais se ridiculisent plutôt ) de tourner en dérision ce qu’a apporté la marque en terme de retranscription sonore, d’éducation du mélomane, de fidelité et neutralité de ses produits, à l’opposé du marketing ésotérique que l’on peut lire partout actuellement.

Sur l’importance à l’heure actuelle du couple enceinte-salle ( et non plus sur la partie ampli dont le cas est pratiquement reglé maintenat sur l’aspect purement puissance et HIFI avec l’arrivée des classe D: de l’excellent à pas cher.) .
Ils insistent bien tous les 2 que le travail principal à faire pour l’audiophile mélomane, n’est pas de se préoccuper de l’épaisseur de la caisse en alu de son ampli, ou du «  son «  de ses câbles, mais plutôt de l’acoustique de sa salle avant tout.

Le pb, c’est que s’occuper de sa salle n’est pas bon , ni, pour le business audiophile ni pour les forums audiophiles, mais plutôt pour Saint-Gobain….
;-)
rolex
 
Messages: 568
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 21 Avr 2024 9:28

Quel bonheur de retrouver Jipi :P
Son parcours me rappelle un peu le mien : de mes débuts "audiophiles" où je rêvais devant des amplis à vu-mètres jusqu'à aujourd’hui où j'ai compris qu'à part l'aspect esthétique ils apportent rien.
ça fait du bien de revenir aux fondamentaux, à la technique qui impacte réellement le rendu sonore et pas aux gri-gris audiophiles (câbles, conditionneurs secteurs, dac) et toute la prose qui va avec sur le "fruité du médium" :lol:
Gégémicro
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 21 Avr 2024 13:40

Pour ma part, j'ai retenu en tentant un contrepied.

vers 1:49 : "envie de réconcilier ceux qui travaillent dans le son avec ceux qui aiment la hifi...etc". Comme j'aime naviguer de l'enregistrement à l'écoute. Je constate, à mon grand regret, l'inverse. Va évoquer un faible pour les micro DPA malgré un bruit propre relativement élevé, un aigu qui "arrache", on se fait tuer. Le MD21 d'outre tombe, un vieux enregistreur deux pistes qui ne flanche pas, sans intérêt... Quelque soit le domaine de l'audio, je trouve cette ambiance de chapelle contre chapelle effrayante. Je partage donc son voeux.

On parle bien d'oeuvre musicale/sonore enregistrée ou crée et non d'écoute de la musique en direct. La deuxième étant "impossible à reproduire" (en grossissant le trait). Il s'agit bien d'une retranscription ou de la création d'une oeuvre enregistrée.

Alors qu'ils évoquent les traitements de pièce, DSP, etc... monsieur s'est fait PLAISIR avec des amplis 300B ! PLAISIR, notion un peu oubliée dans les guéguerres qui m'horripilent . Là, heureusement la notion de plaisir d'écoute revient souvent. Le comble, un technicien du son qui avoue que si l'appareil est "joli" c'est tout de même sympa. C'est même trop ! :P

1:50 et vers la fin, des traitements "physiques" de Manley pour apporter une couleur sonore à la prise, bref un choix de construction sonore. Je vous laisse découvrir les tarifs dignes d'idiophiles d'un compresseur ou eq. https://www.manley.com/pro, http://www.tube-tech.com/tag/eq/ Les copies divisent le tarif par 3 (Warm Audio par exemple). Je suis "fan" du LA-2A... en plug-in vu le budget, l'encombrement et mes capacités. C'est dingue d'utiliser ces boites alors qu'il existe des tas de versions de plug-in gratuits ou pas pour les émuler. Les tarifs sont divisés par 100 voire 1000. Il doit y avoir un intérêt à utiliser des équipements physiques avec mon Dieu quelle horreur des tubes. :ane:

Sinon, plus pragmatique, ok le grave est toujours un gros problème à gérer, la pièce aussi, les possibilités actuelles de la classe D et des DSP "accessibles" sont formidables. Heu, oui, il y a vingt ans l'offre était limitée, donc tant mieux. Entre REW gratuit et un Trinnov "cher", cela s'est élargi. Je suppose qu'une enceinte hyper droite verra immanquablement sa courbe de réponse déformée par la pièce. Je sens le courant d'air entre deux portes. J'exagère. C'est bien de rappeler cette limite.

Quand j'ai vu le pavillon, les références aux HP TAD voire Fostex et les 300B, j'ai pensé à Jean Hiraga et aux schémas de Kaneda. Il y a peut-être 10 ans alors que le monde du matériel hifi partait déjà en cacahuètes dans des délires de finitions, tarifs et d'ésotérisme il présentait des schémas et du DIY et déjà des possibilités de correction.

Parmi "les belles écoutes" la JBL Paragon est citée. Aujourd'hui, je suppose qu'un auditeur actuel va la surélever pour que le tweeter soit à hauteur d'oreilles, un autre, corriger la courbe de réponse, etc...
Image

J'ai apprécié les remarques sur les pavillons directifs, le DSD , la surenchère entre format de travail et d'écoute, celle des dacs, la phase, etc... les clins d'oeil à Bob Carver et ceux cités dans les précédents post.

Merci ssebs pour le partage de cette vidéo. :bravo:
cv21
 
Messages: 451
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • offline

Message » 21 Avr 2024 15:38

Jipihorn dit avoir été un audiophile extrême dans sa jeunesse… au départ, il s’est donc complètement fourvoyé !! cette erreur de jeunesse est la base de départ de son histoire
 ?

il raconte.. Jean Hiraga était sa principale source d’info !! et donc son horizon était limité à L’audiophile et La Revue du son… comme les principales expressions de l’industrie hifi mondiale !! avec comme ouvertures internationales les échos japonais de Jean Hiraga, et c’est presque tout ?? .. en tous cas, ce gourou l’a visiblement traumatisé !! Idem avec Yves Cochet, La Maison de l’Audiophile et les autres fana de l’époque…câbles, condensateurs, tubes rares, … magique !

à l’époque, il n’avait pas de système hifi « audiophile ».. mais il y croyait par procuration ! que de frustrations..

notre Jipihorn est donc maintenant l’anti-gourou, le chevalier technique avec la rage des curés défroqués ! pour démontrer la vérité technique et enfoncer parfois des portes ouvertes ?

finalement, ce qu’il distille via ses video a souvent du bon sens mais à mettre dans le contexte d'un bonhomme qui veut démontrer une vérité.. comme les gourou de sa jeunesse.. à propos, quel est aujourd’hui son matériel hifi ? ce qui fait chez lui référence !? a-t-il fait une video là-dessus ??
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 21 Avr 2024 16:07

corintin a écrit:finalement, ce qu’il distille via ses video a souvent du bon sens mais à mettre dans le contexte d'un bonhomme qui veut démontrer une vérité.. comme les gourou de sa jeunesse.. à propos, quel est aujourd’hui son matériel hifi ? ce qui fait chez lui référence !? a-t-il fait une video là-dessus ??


On a la droit d'expliquer des choses même si on ne possède pas chez soi le meilleur système du monde.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9067
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Avr 2024 16:20

Je suis en train de regarder la vidéo, mais j'ai déjà appris un truc super intéressant.

Je ne parle jamais de mon système, car il est construit en dépit du bon sens : mur nu à gauche, carrelage, baie vitrée, disposition asymétrique (le mur droit est loin). Tout ce qu'il ne faut pas faire.
Et pourtant il sonne bien. Le son est proche de ce que j'ai dans des casques de référence plébiscités sur ce forum. Et des amis audiophiles en visite ont remarqué qu'il était très bon.

Jipihorn donne deux clés qui l'expliquent. Primo, j'ai des enceintes dites "à directivité contrôlée", les JBL 350p mkii. Leur courbe de réponse hors axe est homogène à la courbe dans l'axe. Le son qu'elles envoient sur les murs n'est pas pollué par une réponse en fréquence défectueuse. Elles sont tolérantes aux acoustiques réverbérantes.
Secundo, l'essentiel des parois autour des enceintes sont neutres acoustiquement : béton, verre, carrelage, parpaings renvoient 100 % de l'énergie acoustique reçue, sans la déformer, contrairement au plancher ou au placo (pour le verre je ne suis pas sûr, à vérifier). Les seules parois en placo sont celle de droite, avec une lourde bibliothèque devant, et celle du fond, assez loin et entravée par évier, placard, chaudière et frigo. Je l'ai remarqué à l'oreille en emménageant : le son dans cette pièce était bien meilleur que dans les chambres avec plancher et placo.

Voilà pourquoi je tolère une installation sans traitement : les condition sont favorables, grâce d'une part à des enceintes qui s'accommodent très bien d'une réverb élevée, et grâce d'autre part à des parois qui réverbèrent sans déformer le son.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9067
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Avr 2024 17:31

corintin a écrit:Jipihorn dit avoir été un audiophile extrême dans sa jeunesse… au départ, il s’est donc complètement fourvoyé !! cette erreur de jeunesse est la base de départ de son histoire
 ?

il raconte.. Jean Hiraga était sa principale source d’info !! et donc son horizon était limité à L’audiophile et La Revue du son… comme les principales expressions de l’industrie hifi mondiale !! avec comme ouvertures internationales les échos japonais de Jean Hiraga, et c’est presque tout ?? .. en tous cas, ce gourou l’a visiblement traumatisé !! Idem avec Yves Cochet, La Maison de l’Audiophile et les autres fana de l’époque…câbles, condensateurs, tubes rares, … magique !

à l’époque, il n’avait pas de système hifi « audiophile ».. mais il y croyait par procuration ! que de frustrations..

notre Jipihorn est donc maintenant l’anti-gourou, le chevalier technique avec la rage des curés défroqués ! pour démontrer la vérité technique et enfoncer parfois des portes ouvertes ?

finalement, ce qu’il distille via ses video a souvent du bon sens mais à mettre dans le contexte d'un bonhomme qui veut démontrer une vérité.. comme les gourou de sa jeunesse.. à propos, quel est aujourd’hui son matériel hifi ? ce qui fait chez lui référence !? a-t-il fait une video là-dessus ??


Je me demande si vous avez connu le monde avant internet.
Car il explique bien le manque de source d'information disponible alors pour un jeune ado.
Les réponses à vos questions sont déjà dans la vidéo.

Il a commencé par lire les revues avant de faire des études, il a eu accès aux outils d'expérimentation, il a lu les bouquins fondamentaux, il a appliqué la théorie à la pratique et en a tiré ses conclusions sur les revues de son adolescence et le monde de la Hi Fi.
Pas la peine de le transformer en une sorte de revanchard.

Reste qu'il n'est pas infaillible et qu'il ne doit pas devenir non plus un gourou.
Mais ce qu'il avance est argumenté et peut-être validé ou invalidé par l'expérience scientifique.
Dernière édition par jybliste le 21 Avr 2024 17:37, édité 3 fois.
jybliste
 
Messages: 686
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 21 Avr 2024 17:33

Il partage aussi dans la vidéo que son frère vendait de la hifi haut de gamme dans le 16è… Donc il connaissait ce 'marché' en tout cas.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message