Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, Hoian, Labiss, led balloon, PAT 94, PMIX, Shitopicker, SJ, This Is It, vdl1 et 121 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour les adorateurs de Cabasse (du siècle dernier)... Ou non

Message » 19 Avr 2024 10:04

wuwei a écrit:Ils ont du faire un rectificatif pour cette Antal….40em anniversaire oblige…car généralement c’est plutôt ça… :-?

A voir si ce sont bien des micro calibrés qui ont été utilisés, car sinon on observe souvent de la variabilité dans le haut et le bas de la bande passante :wink: .

On note une sensibilité aussi qui tourne généralement autour de 88dB/W/m pour une puissance assez limitée finalement..ce qui ne leur permet pas d‘accéder aux niveaux sonores nécessaire à la Haute Fidélité.

Rien à voir avec la fidélité, on parle d'écoute à niveau réaliste, seulement :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Avr 2024 10:10

ericb56 a écrit:@ domin,

"Et le SDDS de Sony a été abandonné à cette époque."

Le format SDDS n'est pas abandonné même s'il est clairement moins utilisé que les autres.


https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_8 ... SDDS_films
Dernier film en 2007 (17 ans donc) et le site internet de la technologie a disparu.

ericb56 a écrit:Je ne vois pas en quoi cela obère les propos des ingénieurs de Yamaha quant à l'usage de l'égalisation qui ne peut en aucun cas servir à corriger l'acoustique défaillante d'un local ou un mauvais placement des enceintes. Si Trinnov ou Quadrinnov ou autres avaient trouvé la solution numérique faisant disparaître les inconvénients d'un local inadapté à la reproduction sonore, cela ce saurait et nous aurions tous dépensé nos brouzoufs chèrement gagnés pour installer ce remède miracle dans nos installations.

Plus près de nous que les lointains ingénieurs du pays du soleil levant pourtant très compétents, THXRD indique qu'un égaliseur peut et ne doit servir qu'a obtenir une enceinte linéaire en champ libre sauf si je l'ai mal compris.


J'ai personnellement pu tester le Dirac Art sur mon installation plusieurs jours (CR ici) et je peux te dire que c'est une sacré révolution sur la musique. Et aux mesures, on voit que ça n'a plus rien à voir avec une correction classique.
Pour Trinnov (CR ici dans ce podcast), personne ne t'empêche d'essayer, il faut juste mettre les 17 k€ pour le préampli, avoir 4 caissons minimum placés comme il faut et négocier pour avoir un réglage chez toi...
Mais bon sans avoir étudié dans le détail ces révolutions dans le monde de la correction, qui n'ont plus rien à voir avec le passé, c'est facile de dire que ça ne marche pas

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11109
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 19 Avr 2024 10:42

wuwei a écrit:
mariofan de triangle a écrit:courbes de réponse Triangle Antal ESW:


Image


Ils ont du faire un rectificatif pour cette Antal….40em anniversaire oblige…car généralement c’est plutôt ça… :-?

Antal.

Image

Comète.

Image



Lyre

Image


On note une sensibilité aussi qui tourne généralement autour de 88dB/W/m pour une puissance assez limitée finalement..ce qui ne leur permet pas d‘accéder aux niveaux sonores nécessaire à la Haute Fidélité. :-? De tout façon ce n‘est pas but car Triangle à les compétences de faire aussi bien que les standards moniteurs réellement HiFi on le voit sur la courbe que Mario a posté

C‘est bien la..le problème amha.. comme avec les Cabasse d‘aujourd’hui qui sont tombées malheureusement dans les exigences d‘un marketing en dehors de toutes autres considérations objectives vis à vis de ce que doit être une chaîne HiFi.

Ce ne sont pas les 40 ème anniversaire, ce sont les ESW, sortie au milieu des années 2000.
C'est la série qui s'est le moins vendue, apparemment la clientèle ne s'est pas retrouvée dans ce son (je n'avais pas trop aimé non plus) et cette série a vite été remplacée par la série EX qui a rencontré un grand succès (mon fils a des Altea Ex)
Les Lyrr 222 (de tes courbes) ont été diapason d'or, comme pas mal de Triangle d'ailleurs.Mais bon, ne polluons pas ce poste et revenons au sujet, les enceintes Cabasse.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8887
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 19 Avr 2024 11:14

domin a écrit:J'ai personnellement pu tester le Dirac Art sur mon installation plusieurs jours (CR ici)

Je cite : "Il permet véritablement d’effectuer un traitement acoustique actif de haut vol"

Alors ce n'est pas un traitement acoustique, mais une correction numérique tout simplement ... Les traitements acoustiques actifs, ce sont des éléments dans la pièce qui modifient en temps réel leur position et compagnie en fonction du signal musical, c'est très différent, souvent rare et couteux :wink: .

Et aux mesures, on voit que ça n'a plus rien à voir avec une correction classique.

Je suis pourtant quasi-sûr que l'on pourrait obtenir des résultat identique avec un miniDSP basique, voire un DCX, il faut juste regarder à quoi ressemble les fonctions de transfert et les recopier ;) .
Esscobar
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Avr 2024 11:15

mariofan de triangle a écrit:Les Lyrr 222 (de tes courbes) ont été diapason d'or, comme pas mal de Triangle d'ailleurs.

Pas sûr que ce soit un critère qualitatif quelconque :siffle:

Mais bon, ne polluons pas ce poste et revenons au sujet, les enceintes Cabasse.

Non :lol:
Esscobar
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Le titre du forum initial: "De la neutralité ou pas"

Message » 19 Avr 2024 14:16

Esscobar a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Les Lyrr 222 (de tes courbes) ont été diapason d'or, comme pas mal de Triangle d'ailleurs.

Pas sûr que ce soit un critère qualitatif quelconque :siffle:


Euh…Distinction..comme les baguettes d’Or des restaurants Asiatiques ? :thks:
wuwei
 
Messages: 5504
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Avr 2024 0:19

@ domin,

Nous entendons en premier le son provenant en droite ligne des enceintes puis les sons provenant des multiples réflexions du local. Pourquoi chercher à modifier l'équilibre d'enregistrements que nous souhaitons fidèles? L'égalisation ne changera rien à l'écart entre sons directs et sons réfléchis si le couple enceintes/local est inadapté.

Pour reprendre l'exemple de pio2001 et son problème à 54 Hz, supposons un égalisation sélective de -15 dB à cette fréquence. Le la1 est à 55 Hz dans la gamme tempérée usuelle. Pourquoi devrais-je subir un la1 atténué de 15 dB alors que ses harmoniques seront reproduits sans atténuation au niveau voulu par l'interprète?

Si le problème est dans le grave, mieux vaut placer les enceintes et les fauteuils dans une configuration permettant de s'affranchir du dit problème. Si le problème se situe plus haut en fréquence, un agencement judicieux du mobilier pourvu qu'il soit en quantité suffisante devrait largement améliorer la situation. Une égalisation ne diminue pas plus une réverbération excessive qu'elle ne supprime une résonance modale.
ericb56
 
Messages: 545
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 20 Avr 2024 10:00

mariofan de triangle a écrit:
jl.dudu a écrit:Désolé, je ne porterai aucun jugement sur des Cabasse Clipper 312 stockées dans un garage avec un ampli tuner Marantz.
D'autre part, je ne suis pas un ingénieur du son et ne peux discuter avec vous,
comme vous êtes d'avis contraires, c'est inutile.
Ensuite, ayant affaire à des agélastes, les échanges n'ont aucun intérêt.
Il n'existe aucun traitement contre la gélotophobie.
Comme précisé par notre modérateur, Brassens a écrit une chanson sur le sujet.
Enfin, comparer des bateaux, c'est lassant.... et bien sur pour les agélastes : :mdr:
Cordialement
Jean Louis

et alors, ça a donné quoi les écoutes? finalement tu n'y es pas allé?

Désolé d'être insistant Jean Louis mais as tu donc écouté ces enceintes ?
Et qu'en a tu pensé ?
Je pense connaître un peu tes enceintes (par rapport aux Proac d'origine) et un peu tes goûts par rapport aux enceintes que tu n'aimes pas, ton avis serait pertinent pour moi qui ne connais pas trop ces modèles anciens de chez Cabasse.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8887
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 20 Avr 2024 13:16

ericb56 a écrit:Nous entendons en premier le son provenant en droite ligne des enceintes puis les sons provenant des multiples réflexions du local.


Oui, mais c'est de moins en moins vrai à basse fréquence.
Si le son réfléchi arrive 5 millisecondes après le son direct, par exemple, cela signifie que l'on se place implicitement à des fréquences supérieures à 1/0.005 = 200 Hz. En-dessous, cette réflexion peut être considérée comme confondue avec le direct. Plus précisément, sur la courbe de réponse, le premier trou sera à 100 Hz, et la réponse correspondant à cette réflexion est plate en-dessous. Pour une onde de 50 Hz, cette réflexion n'existe pas. Ou plutôt, du point de vue de cette fréquence, on peut dire que le mur fait partie de l'enceinte.

On en revient à la même conclusion, il ne se passe pas les mêmes choses en-dessous de la fréquence de transition de la pièce (régime modal) et au-dessus (régime diffus).

ericb56 a écrit:Pourquoi chercher à modifier l'équilibre d'enregistrements que nous souhaitons fidèles?


C'est le contraire, on cherche à rétablir l'équilibre.
En hautes fréquences (1000 à 20000 Hz) en corrigeant les défauts de l'enceinte.
En basses fréquences (de 20 à 100 Hz) en corrigeant les défauts liés à l'emplacement des enceintes et du point d'écoute dans la pièce (pré-requis : les enceintes doivent être capables de fournir du grave à la pièce).
Entre 100 et 1000 Hz, c'est le bazar. Les fabricants qui arrivent à deviner ce qui "sonne bien" à ces fréquences auront du succès. Par exemple le site loudspeakers.audio produit de belles égalisations sur mon système à ces fréquences, tandis que REW échoue complètement, avec sa courbe cible plate entre 100 et 1000 Hz, qui ne sonne pas bien sur mon système.

ericb56 a écrit:L'égalisation ne changera rien à l'écart entre sons directs et sons réfléchis si le couple enceintes/local est inadapté.


Tout-à-fait d'accord, pour les fréquences disons de 300 à 20000 Hz.
Ceci dit, en pratique, j'ai comparé une enceinte avec une réponse hors axe très moyenne (Neumann KH-120A, totalement neutre dans l'axe, mais plus aléatoire hors axe) avec une autre qui a une meilleure réponse hors axe (JBL 305p mkii, pas bien neutre dans l'axe, mais avec une courbe d'index de directivité meilleure que celle de la KH-120 : la réponse hors axe suit fidèlement la réponse dans l'axe).
J'ai égalisé les deux enceintes avec une courbe identique au point d'écoute grâce à loudspeakers.audio. La différence entre les deux résultats est très, très faible. La différence direct / réfléchi des Neumann ne produit pas un effet aussi dévastateur qu'une résonance de la pièce dans le grave, ou que le manque de linéarité dans l'axe des JBL sans égalisation, par exemple.
Note qu'aucun des deux résultats égalisés ne me satisfaisait pleinement. Mais ça, c'était avant les corrections de bug du site loudspeakers.audio opérées en septembre 2023 dans le calcul de la correction basse fréquence. Il faudrait que je réessaie.

ericb56 a écrit:Pour reprendre l'exemple de pio2001 et son problème à 54 Hz, supposons un égalisation sélective de -15 dB à cette fréquence. Le la1 est à 55 Hz dans la gamme tempérée usuelle. Pourquoi devrais-je subir un la1 atténué de 15 dB alors que ses harmoniques seront reproduits sans atténuation au niveau voulu par l'interprète?


Là il y a une erreur. Si on baisse de 15 dB, c'est pour tout remettre au niveau original. Fondamentale et harmoniques.
Aucun interprète ne va jouer d'un instrument qui produit du 54 Hz dans ma résonance. Il va me dire qu'il faut sortir dehors car il ne peut pas jouer ici. Et s'il joue quand même je vais me boucher les oreilles et lui dire d'arrêter avec son la1 avant que les cloisons de mon salon ne se déscellent des murs de l'immeuble.

ericb56 a écrit:Si le problème est dans le grave, mieux vaut placer les enceintes et les fauteuils dans une configuration permettant de s'affranchir du dit problème.


C'est une bonne solution. L'égalisation en est une autre.

ericb56 a écrit:Si le problème se situe plus haut en fréquence, un agencement judicieux du mobilier pourvu qu'il soit en quantité suffisante devrait largement améliorer la situation. Une égalisation ne diminue pas plus une réverbération excessive qu'elle ne supprime une résonance modale.


Une égalisation n'a aucun effet sur la réverbération au-dessus de la fréquence de transition. Déjà au-dessus de 100 Hz et en-dessous de 200, si on veut que l'égaliseur corrige de la réverb, il faut le manier avec de doigts de fée et ne pas bouger de son point d'écoute. Passés 200 Hz, c'est mort. Le temporel ne pourra pas être corrigé à la fois pour l'oreille gauche et l'oreille droite. Seul le volume sera correctement corrigé.
Mais sous les 100 Hz, un égaliseur peut tout-à-fait corriger le traînage au point d'écoute, voire plusieurs points d'écoute alignés si la résonance est une résonance avant / arrière ou haut / bas. Et même dans toute la pièce sous les 50 Hz.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Avr 2024 13:25

c'est très intéressant et clair. Merci !
sax.tenor
 
Messages: 1228
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 20 Avr 2024 14:05

"Là il y a une erreur. Si on baisse de 15 dB, c'est pour tout remettre au niveau original. Fondamentale et harmoniques."

Faux: le fondamental a été abaissé mais les harmoniques sont restés au même niveau. C'est ce que l'oreille perçoit du champ direct et l'écart entre les sons directs et réfléchis est modifié mais ne respecte pas plus l'équilibre de l'enregistrement.
ericb56
 
Messages: 545
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 20 Avr 2024 15:21

mariofan de triangle a écrit:Jean Louis

et alors, ça a donné quoi les écoutes? finalement tu n'y es pas allé?[/quote]
Désolé d'être insistant Jean Louis mais as tu donc écouté ces enceintes ?
Et qu'en a tu pensé ?
Je pense connaître un peu tes enceintes (par rapport aux Proac d'origine) et un peu tes goûts par rapport aux enceintes que tu n'aimes pas, ton avis serait pertinent pour moi qui ne connais pas trop ces modèles anciens de chez Cabasse.[/quote]

Effectivement, des clipper 312 M2 surélevées de 15 cm avec un ampli tuner Marantz et lecteur CD Marantz, je pense de la même époque.
Dans un garage de 5 m sur 7 m avec une mezzanine sur la moitié. Enceinte dans les coins et derrière moi, la porte du garage.
Gros doutes sur la mise en oeuvre et le local, c'est pour çà que je n'avais rien écrit, mais si tu insistes...
Pas de grave, aigu et médium devant, écoute analytique, genre scalpel, ce que je n'aime pas, c'est perso.
La 3 sème de Saint Saens, on cherche l'orgue.
The Koln concert de Jarrett, un peu bouillie acoustique, mais l'enregistrement est discutable.
Pink Floyd Shine on you crazy diamond, juste écoutable mais je ne retrouve pas la musicalité (douceur) des polypropylène. On pense à Syd
En conclusion je n'aime pas les Cabasse Vintage, c'est perso, de toutes façons, trop grosses enceintes pour mon salon (maxi 5" ou 8" c'est le maxi)

Par curiosité, des écoutes chez mes neveux de Cabasse modernes
Marantz et Cabasse Jersey, beaucoup plus agréables mais toujours ce coté analytique qui me fatigue sur les longues écoutes
(leur frangin a des Triangle Comète avec du Marantz, çà doit être à la mode) J'ai une préférence pour les Comète mais pas écoutées ensemble, j'ai honte

Après de nombreuses conversations sur le Live Music de Georges Cabasse, la prise de son se devait être très pointue et avec un seul piano.
Malheureusement, ce n'est pas lui que l'on retrouve comme ingénieur du son sur la totalité de nos CD
On est tributaire des ingénieurs du son des CD que l'on écoute, avec du bon et du moins bon.
Or donc je préfère une enceinte moins neutre, et encore, style petit monitor pour une écoute de proximité,
C'est plus simple pour la mise en oeuvre, des gros rideaux et un bon gros tapis devant les enceintes
On s'en sort pour des écoutes à niveau domestique, et pendant de longues heures.
Avantageux question budget et WAF positif, vu qu'elle choisit tapis et rideaux

Si les qualités d'une chaine HIFI demandent que des enregistrements extraordinaires, c'est plutôt limitant AMHA.
Mes enceintes pour l'instant Alambic by Aldo Audiotechnology 18H52 et Fountek JP3 (ma préférée)
au cas ou : Pullet by keron VIFA P17WJ-00-08 et XT25TG-30-04
Après des Kord Tornado monitor avec des Volt BM 228-8 et Scanspeak D2905-970000 qui vont se transformer en colonnes (WAF oblige :lol: )
Une enceinte de 1983 et toujours fabriquée pas comme les Clipper :mdr: ........désolé :oops:

Cordialement
Jean louis
Dernière édition par jl.dudu le 20 Avr 2024 17:12, édité 1 fois.
jl.dudu
 
Messages: 995
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 20 Avr 2024 15:56

ericb56 a écrit:Faux: le fondamental a été abaissé mais les harmoniques sont restés au même niveau.


Oui, puisqu'elles étaient déjà au niveau original. Pas besoin d'y toucher.
Seul le fondamental n'était pas au niveau original.

ericb56 a écrit:C'est ce que l'oreille perçoit du champ direct et l'écart entre les sons directs et réfléchis est modifié mais ne respecte pas plus l'équilibre de l'enregistrement.


Tu as juste dit "supposons un égalisation sélective de -15 dB à cette fréquence".
Tu n'as pas indiqué quelle était la courbe de réponse du direct, ni la courbe de réponse globale. Ni même à quoi allait servir cette correction. Je suis donc parti du principe que cette fréquence était 15 dB trop forte,et uniquement celle-ci.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Avr 2024 16:03

jl.dudu a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Jean Louis

et alors, ça a donné quoi les écoutes? finalement tu n'y es pas allé?

Désolé d'être insistant Jean Louis mais as tu donc écouté ces enceintes ?
Et qu'en a tu pensé ?
Je pense connaître un peu tes enceintes (par rapport aux Proac d'origine) et un peu tes goûts par rapport aux enceintes que tu n'aimes pas, ton avis serait pertinent pour moi qui ne connais pas trop ces modèles anciens de chez Cabasse.[/quote]

Effectivement, des clipper 312 M2 surélevées de 15 cm avec un ampli tuner Marantz et lecteur CD Marantz, je pense de la même époque.
Dans un garage de 5 m sur 7 m avec une mezzanine sur la moitié. Enceinte dans les coins et derrière moi, la porte du garage.
Gros doutes sur la mise en oeuvre et le local, c'est pour çà que je n'avais rien écrit, mais si tu insistes...
Pas de grave, aigu et médium devant, écoute analytique, genre scalpel, ce que je n'aime pas, c'est perso.
La 3 sème de Saint Saens, on cherche l'orque.
The Koln concert de Jarrett, un peu bouillie acoustique, mais l'enregistrement est discutable.
Pink Floyd Shine on you crazy diamond, juste écoutable mais je ne retrouve pas la musicalité (douceur) des polypropylène. On pense à Syd
En conclusion je n'aime pas les Cabasse Vintage, c'est perso, de toutes façons, trop grosses enceintes pour mon salon (maxi 5" ou 8" c'est le maxi)

Par curiosité, des écoutes chez mes neveux de Cabasse modernes
Marantz et Cabasse Jersey, beaucoup plus agréables mais toujours ce coté analytique qui me fatigue sur les longues écoutes
(leur frangin a des Triangle Comète avec du Marantz, çà doit être à la mode) J'ai une préférence pour les Comète mais pas écoutées ensemble, j'ai honte

Après de nombreuses conversations sur le Live Music de Georges Cabasse, la prise de son se devait être très pointue et avec un seul piano.
Malheureusement, ce n'est pas lui que l'on retrouve comme ingénieur du son sur la totalité de nos CD
On est tributaire des ingénieurs du son des CD que l'on écoute, avec du bon et du moins bon.
Or donc je préfère une enceinte moins neutre, et encore, style petit monitor pour une écoute de proximité,
C'est plus simple pour la mise en oeuvre, des gros rideaux et un bon gros tapis devant les enceintes
On s'en sort pour des écoutes à niveau domestique, et pendant de longues heures.
Avantageux question budget et WAF positif, vu qu'elle choisit tapis et rideaux

Si les qualités d'une chaine HIFI demandent que des enregistrements extraordinaires, c'est plutôt limitant AMHA.
Mes enceintes pour l'instant Alambic by Aldo Audiotechnology 18H52 et Fountek JP3 (ma préférée)
au cas ou : Pullet by keron VIFA P17WJ-00-08 et XT25TG-30-04
Après des Kord Tornado monitor avec des Volt BM 228-8 et Scanspeak D2905-970000 qui vont se transformer en colonnes (WAF oblige :lol: )
Une enceinte de 1983 et toujours fabriquée pas comme les Clipper :mdr: ........désolé :oops:

Cordialement
Jean louis[/quote]
ah oui je vois, pas les meilleures conditions donc. merci quand même pour la franchise de ton CR .

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8887
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 20 Avr 2024 16:15

Attends, je crois que je comprends ton argument. Tu pars du principe que le direct est à 0 dB, et que la pièce rajoute 15 dB. Et que si on enlève 15 dB, le direct va se retrouver à -15 dB.

Mais on parle d'une fréquence de 54 Hz. Il n'y a pas de distinction entre direct et réflexions à cette fréquence. La pièce toute entière constitue une enceinte géante générant un son omnidirectionnel.

Analysons la propagation du son en détail.
L'enceinte est à une extrémité de la grande longueur de ma pièce, le point d'écoute au milieu. Et 54 Hz est le second mode de la grande longueur (qui résonne à 27 Hz). L'enceinte est au premier maximum de résonance, le point d'écoute dans le second, au milieu, et le mur du fond accueille le troisième pic. Les noeuds d'annulation sont à 1/4 et 3/4 de la longueur de la pièce.

Par conséquent, lorsque le HP se met en mouvement vers l'avant, je reçois la surpression quand le HP est revenu en arrière. Quand le HP est de nouveau en position avant, la première surpression atteint le mur du fond, et moi je suis en train de subir la première dépression.
La seconde surpression du HP me parvient en même temps que la première surpression réfléchie par le mur du fond. C'est-à-dire qu'au moment précis où je peux dire qu'une fréquence de 54 Hz va s'établir, car j'ai pu entendre un cycle complet en 1/54eme de seconde, je suis touché par le champ réverbéré.
Il n'y a pas de front d'onde net. Un seul cycle me parvient en direct avant la réflexion. C'est trop peu pour identifier sa direction ou sa phase. Tout se construit progressivement avec des ondes qui viennent de partout en même temps.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Discussions Générales