Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ailias, atomic cannibal bouda, BangoO, brems, Dialhot, dm, indyhelp, MacX, meijaf, Morganita, placo, PopKornhour, Rodz, soulaj, wawal et 40 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 19 Avr 2024 0:25

Il y a aussi la possibilité d'utiliser une lentille anamorphique, mais ça va coûter plus cher que l'Epson...

J'ai aussi un écran 2.39:1 et je me sers des mémoires de zoom pour passer d'un format à l'autre tous les jours, il y a certes une petite dérive à la longue, mais c'est de l'ordre du centimètre.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • offline

Message » 19 Avr 2024 0:32

Ou bien faire comme moi pour avoir une hauteur constante mais ça t'oblige à passer par un PC... pas besoin de mémoire de zoom mécanique du moins...c'est instantané avec MadVR (zoom control)...
pecman32
 
Messages: 432
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 19 Avr 2024 10:01

gogofunky a écrit:bonjour :D

je viens vers vous propriétaire d' Epson LS11000/ls12000 , actuellement intéresser par ces vidéoprojecteurs.
Ma question est par rapport au Lens Shift , sur les site de calcule on parle toujours du recule du vidéoprojecteur par rapport a l'écran .
Jamais de la hauteur du vidéoprojecteur ,Je ne veux pas utiliser le Lens Shift pour ne pas dégrader l' image , pour ceux qui ne l'utilise pas a quelle hauteur est positionner le votre :?? pour une projection au milieu d 'un mur avec écran ? je dirais d 'après mes calcules approximatif une fourchette de 140/160 centimètres du sol... :roll:
je pose cette question qui me parais bête. :roll:
Je m 'explique depuis 13 ans avec un Epson tw 6000 qui n' est pas équipé de Lens shift .Le projecteur est a 85 cm du sol sur un trépied dans le salon , pour que l image projeter du bas de l écran est aussi a peu près a 85 cm au dessus d un meuble, J'espère avoir été suffisamment clair.
Merci.


L'utilisation du shit lens ne dégrade pas l'image (ou de façon marginale). Sans shift lens, c'est simple, le centre de l'objectif est au centre de l'mage. Sur ton tw6000, le fait que tu aies du placer le projecteur à 85cm du sol pour avoir le bas de ton image à 85cm montre que ce modèle comporte un shift lens fixe tel que le bas (ou le haut, si le projo est au plafond) de l'image a été calé au centre de l'objectif. J'avis déjà ça sur mon TW10. C'était dans l'idée que le projecteur était amené à être placé sur une table basse devant les spectateurs.
Une absence de shift lens réglable ne signifie pas absence de shift lens. :oldy:
Et encore une fois, le shift lens ne dégrade pratiquement pas l'image.

La configuration dans mon profil


HC: Denon AVR-1611, Eltax Monitor III (L,R,C),et surround Linear Response B6, Sub Velodyne Impact 10, Bluray Philips BDP7600 et Freebox Revolution player en HDMI sur VP Espon EH-TW3200
Hifi: NAD C316BEE, Audio Ref 46DC, CD YAMAHA CDX-397mkII, ...
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 262
Inscription Forum: 10 Mai 2004 15:47
Localisation: Région Caen
  • offline

Message » 19 Avr 2024 22:12

pecman32 a écrit:Tu avais raison, j'ai passé la fréquence à 23.976 et activé l'interpolation d'image de l'Epson et là l'image est fluide sans saccades et pratiquement aucun artefact. J'avais pourtant déjà essayé cette méthode mais sans être convaincu car j'y suis moi aussi très sensible surtout avec ma base d'écran assez large qui accentue à l'oeil le défaut. Comme quoi, peut être encore la mise à jour des pilotes NVIDIA... Merci d'y avoir pensé pour moi en tout cas !

:bravo:
Je me disais aussi !

Maintenant, moi ce que j'aimerai un jour , c'est que les VPs/TVs acceptent d'etre attaqué en fréquence exotiques de type multiple de la fréquence d'origine (donc pour le 23.976 de base en 47.952 ou 71.928 Hz) et charge au renderer (player salon ou PCHC) d'interpoler les images intermédiaires plutot que de les dupliquer.
OK, on sort du sujet de l'Epson :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14377
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Avr 2024 23:44

Polopretress a écrit:
pecman32 a écrit:Tu avais raison, j'ai passé la fréquence à 23.976 et activé l'interpolation d'image de l'Epson et là l'image est fluide sans saccades et pratiquement aucun artefact. J'avais pourtant déjà essayé cette méthode mais sans être convaincu car j'y suis moi aussi très sensible surtout avec ma base d'écran assez large qui accentue à l'oeil le défaut. Comme quoi, peut être encore la mise à jour des pilotes NVIDIA... Merci d'y avoir pensé pour moi en tout cas !

:bravo:
Je me disais aussi !

Maintenant, moi ce que j'aimerai un jour , c'est que les VPs/TVs acceptent d'etre attaqué en fréquence exotiques de type multiple de la fréquence d'origine (donc pour le 23.976 de base en 47.952 ou 71.928 Hz) et charge au renderer (player salon ou PCHC) d'interpoler les images intermédiaires plutot que de les dupliquer.
OK, on sort du sujet de l'Epson :)

Le DLSS3 de Nvidia sait faire ça :wink:
Mais je ne le vois pas, pour l'instant, utilisé dans un player :cry:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10899
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 19 Avr 2024 23:49

Le point le + bloquant, je pense, c'est que les diffuseurs débouchent systématiquement sur un écran noir dès que tu les attaques sur ce genre de fréquence.
(Sorti du 23.976, 24, 25, 50, 59.970 et 60 pour la diffusion de films, c'est la loose !)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14377
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Avr 2024 1:46

Ah oui ça c'est la merde. Dès que tu changes les fréquences ou la reso sur PC, tu te tapes de longues séquences d'un écran noir. Je ne parle même pas quand tu veux enclencher le HDR manuellement sous Windows. J'ai l'impression que ça stresse un max le vidéoprojecteur.
pecman32
 
Messages: 432
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 20 Avr 2024 1:49

dr rotule a écrit:
Polopretress a écrit: :bravo:
Je me disais aussi !

Maintenant, moi ce que j'aimerai un jour , c'est que les VPs/TVs acceptent d'etre attaqué en fréquence exotiques de type multiple de la fréquence d'origine (donc pour le 23.976 de base en 47.952 ou 71.928 Hz) et charge au renderer (player salon ou PCHC) d'interpoler les images intermédiaires plutot que de les dupliquer.
OK, on sort du sujet de l'Epson :)

Le DLSS3 de Nvidia sait faire ça :wink:
Mais je ne le vois pas, pour l'instant, utilisé dans un player :cry:


Avec SVP, tu peux enclencher le DLSS3 ou optical flow avec un player, c'est pas mal comme résultat avec des mises à jour régulières chez NVIDIA mais c'est pas encore le top de l'interpolation d'image.
pecman32
 
Messages: 432
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 23 Avr 2024 19:51

Toujours en mode cinéma lumineux, je profite d'une très belle image (reso : 3840x1600 23.976hz) sous MPCHC MADVR en DTM conversion HDR to SDR mais j'ai des petits sauts d'images toutes les 40 secondes assez désagréables qui font un peu sortir du film ou de la série. Interpolation Epson mode haut. Je corrigeais ce problème avant quand j'étais en 1920x800 60 hz en activant le mode full screen résolution sur MPC en mettant 60hz et SVP4. Mais là, rien ne change, je sais plus quoi faire ? Je voulais essayer le 23hz dans le panneau de configuration NVIDIA mais l'Epson bug avec une image strillée. J'ai fais une reso personnalisée en 23.976hz qui se nomme 24hz par nividia. C'est cette dernière que j'utilise. J'aurais dû faire un CTRL+J pour vous donner un indice mais j'ai oublié :lol:

Image
Image
pecman32
 
Messages: 432
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 23 Avr 2024 20:33

Une saccade toutes les 42 secondes est symptomatique d'une fréquence de 24hz au lieu de 23,976hz. Il faut normalement mettre 23hz dans le panneau de configuration NVIDIA.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5383
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 23 Avr 2024 21:11

Fred-L a écrit:Une saccade toutes les 42 secondes est symptomatique d'une fréquence de 24hz au lieu de 23,976hz. Il faut normalement mettre 23hz dans le panneau de configuration NVIDIA.


Malheureusement j'y arrive pas, l'Epson me sort une image complètement strillée, c'est étrange. J'ai essayé plusieurs fois, rien y fait. Je trouve que le vidéoprojecteur stresse beaucoup dès qu'on lui demande de changer de fréquence ou de résolution et même pour activer l'HDR ça devient problématique avec un écran noir de plusieurs secondes, on dirait qu'on lui demande la Lune :roll: soit ce sont les derniers drivers NVIDIA qui ne sont pas tout à fait au point soit c'est l'Epson...ou même les deux va savoir...
pecman32
 
Messages: 432
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 24 Avr 2024 1:04

En conf PCHC, j'ai eut il y a qq mois des strillages plutot sur le haut de l'écran. Je ne trouvais pas la cause, je les retrouvais aussi sur un monitor PC, jusqu'à ce que :
Un clean propre du driver via DDU et re-instal driver (pour moi 551.52) a résolu le souci.

Par contre, pas de liens avec les saccades. je suppose que tu as activé la synchro verticale dans le driver nvidia (parametre 3D)

Et il est anormal de ne pas switch en mode 23.976. madVR s'il est correctement configuré sur l'onglet "display modes" du device actif doit forcer cette fréquence normalement.(verifie sur CTRL J)
Après , si tu passes par un pré-ampli pour faire transiter ton signal video, certains modèles (comme chez Onkyo et Denon) semblent gerer très mal la chose. Il est toujours préférable de splitter audio et video et attaquer en direct le VP.

Pour le temps de resynchro du VP que ce soit en mode HDR ou en mode SDR via DTM (donc plutot le temps qu'il switch sur le bon espace de couleur BT2020 ou DCI-P3), il est vrai que j'ai aussi été surpris du temps mis (5 a 8 sec d'écran noir, c'est long ...mais on s'y fait)


Pour le setting "cinema Lumineux" , il est vrai qu'il parait très sexy et démonstratif au départ mais d'une part, il est beaucoup trop bleu (d'ailleurs, ca se ressent clairement sur tes links), et d'autre part, avec les algo de contraste dyn et surtout gamma adapt scene , il met a l'Ouest tous les standards que l'on doit suivre lorsque l'on calibre réellement le VP.
L'ayant mesuré, meme le point blanc est a l'Ouest avec une courbe de luminance plutot a 7000K et finissant a 7500K, participant donc à cette impression de luminosité et le gamma est complètement chahuté oscillant entre gamma 2.0 et 2.9
De mon point de vue et pour la fidélité de l'image, seul le mode "naturel" est fiable et proche de ce que doit rendre le film.

Après, chacun ses gouts et je peux comprendre que ce mode donne une impression WAHOU au départ.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14377
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Avr 2024 1:22

Si je pars sur le mode naturel, j'ai une image effectivement mieux calibrée mais beaucoup plus terne manquant de dynamique. J'ai mal choisi les screens il faut dire, ils sont tous habillés en bleu d'où la dérive que tu décris :lol:
Blague à part, j'ai entre l'Epson et le PCHT, un préampli Marantz AV10. J'ai désactivé son scaler mais ce n'est peut-être pas suffisant car quand je tourne le potard il affiche encore le volume à l'écran (très utile pour moi), je vais y regarder d'un peu plus près :bravo:
pecman32
 
Messages: 432
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 24 Avr 2024 9:18

J'ai probablement raté quelque chose, mais que montrent les deux images par rapport au problèmes reportés? On ne voit évidement pas de saccade. Je ne vois pas non plus de stries (ou bien je regarde mal?). Que faut-il voir?
Merci d'avance.

La configuration dans mon profil


HC: Denon AVR-1611, Eltax Monitor III (L,R,C),et surround Linear Response B6, Sub Velodyne Impact 10, Bluray Philips BDP7600 et Freebox Revolution player en HDMI sur VP Espon EH-TW3200
Hifi: NAD C316BEE, Audio Ref 46DC, CD YAMAHA CDX-397mkII, ...
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 262
Inscription Forum: 10 Mai 2004 15:47
Localisation: Région Caen
  • offline

Message » 24 Avr 2024 14:05

Pour info, sur mon très Denon 4300, le mélangeur de l'osd (volume, etc...) a une influence négative sur la colorimétrie.
Je l'ai donc désactivé.
Et quand je vais dans le menu du Denon, il me l'affiche sur fond noir en 1080p 60.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10899
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message